Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai des gros problèmes de latence de retour d'état dans la Tahoma lorsque l'équipement est piloté par la télécommande ou le bouton poussoir. Par exemple un appui sur le bouton de mon module Izymo ne se met a jour dans tahoma que si je relance l'application... Sinon généralement il y a une bonne minute de retard. Est ce qu'il est possible de réduire ce temps par un moyen quelconque ? Pourquoi le module izymo n'informe pas la tahoma dès qu'il change d'état ?
Merci et bonne journée
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Thomas
Le module a bien informé la Tahoma de son changement d'état.
La Tahoma a bien informé le serveur Somfy du changement d'état.
Par contre l'application du smartphone doit aller chercher cette information, et pour ça il faut qu'elle soit active en permanence dans le smartphone en arrière plan.
Sur les smartphones Android il faut sortir l'application de l'économiseur de batterie, sur l'Iphone il faut également lui préciser que l'application reste active en arrière plan.
Les smartphones intègrent de plus en plus de mécanisme d'économie d'énergie qui mette en veille les applications.
Bonjour,
Pour information, je peux certifier que l'application, même sortie de l'économiseur de batterie, et même active en arrière plan, a toujours ce temps de latence (y compris avec les notifications push) , qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes !
Ma config: Androïd 15 et Tahomaclassic.
Question posée depuis des années, et jamais résolue.
Bonne journée.
Bonjour Christian.
Vous utiliser l'ancienne application Tahoma Classic ou la nouvelle Tahoma by Somfy ?
Si vous rentrez dans l'application pour qu'elle soit au premier plan, le délai de retour est il le même?
Rectification je vois que vous êtes sur l'ancienne application.
Bonjour Jacky,
Oui, je suis sur TaHomaclassic.
Le délai de retour ne change pas suivant que l'application soit au premier plan ou pas.
Merci pour la précision.
Pour ma part c’est pas vraiment l’application qui me gêne mais je cherche si c’est la box qui met du temps à avoir l’information ou si c’est ma domotique (Jeedom) qui met du temps à traiter l’info. J’ai besoin de faire un scénario sur l’était du izimo mais là avec plus d’une minute de latence c’est vraiement moche
Thomas il y a deux méthodes d'accès à la Tahoma.
Soit vous activez le mode développeur et vous avez les API direct avec la Tahoma sans passer par les serveurs Somfy, soit vous n'activez pas le mode développeur et vous utilisez les API Cloud qui elles passent par les serveurs Somfy.
Si vous êtes en API direct vous avez un problème avec la connexion Jeedom et il faut aller sur Github pour avoir de l'aide.
Alors oui je suis en développement local.
Je viens de faire des tests et pour moi c’est vraiment le module izymo qui met du temps.
Lorsque j’allume la lumière depuis l’application TaHoma, Jeedom reçoit l’information en quelques secondes même pas 5 secondes.
Par contre quand j’allume la lumière depuis le bouton Jeedom reçoit l’information plus d’une minute après, comme l’application TaHoma je pense vraiment que le problème vient de somfy.
Pour info le problème est identique avec des modules Zigbee 3.0.
L'utilisation du bouton n'entraine pas une mise a jour immédiate, il faut attendre un rafraichissement des états qui je pense est fait par une interrogation cyclique de la box.
(J'ai le même phénomène avec mon Hub Philips)
De gens de somfy savent si il y aura un correctif ? Pourquoi le module n’informe pas la box de son changement d’état. En 2025 ne pas avoir un retour d’état réactif me semble fou.
Bonjour Thomas,
Comme indiqué par Jacky il s'agit d'un délai de communication entres les équipements et à ce jour pas de correctif prévu.
Bonne journée,
Bonjour,
Il n'est pas normal qu'aucun correctif ne soit prévu. Ce n'est pas digne d'une domotique qui se dit performante. Ce défaut n'existe pas chez les autres Il serait temps que Somfy mette à jour ses équipements et services.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question