Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Problème latence retour état

Bonjour,

J'ai des gros problèmes de latence de retour d'état dans la Tahoma lorsque l'équipement est piloté par la télécommande ou le bouton poussoir. Par exemple un appui sur le bouton de mon module Izymo ne se met a jour dans tahoma que si je relance l'application... Sinon généralement il y a une bonne minute de retard. Est ce qu'il est possible de réduire ce temps par un moyen quelconque ? Pourquoi le module izymo n'informe pas la tahoma dès qu'il change d'état ?

Merci et bonne journée

Thomas B.
Thomas B.

Thomas B.

Niveau
0
35 / 100

Réponses

Bonjour Thomas
    Le module a bien informé la Tahoma de son changement d'état.
    La Tahoma a bien informé le serveur Somfy du changement d'état.

Par contre l'application du smartphone doit aller chercher cette information, et pour ça il faut qu'elle soit active en permanence dans le smartphone en arrière plan.

Sur les smartphones Android il faut sortir l'application de l'économiseur de batterie, sur l'Iphone il faut également lui préciser que l'application reste active en arrière plan.

Les smartphones intègrent de plus en plus de mécanisme d'économie d'énergie qui mette en veille les applications.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Pour information, je peux certifier que l'application, même sortie de l'économiseur de batterie, et même active en arrière plan, a toujours ce temps de latence (y compris avec les notifications push) , qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes !
    Ma config: Androïd 15 et Tahomaclassic.
    Question posée depuis des années, et jamais résolue.

Bonne journée.

Bonjour Christian.
    Vous utiliser l'ancienne application Tahoma Classic ou la nouvelle Tahoma by Somfy ?

Si vous rentrez dans l'application pour qu'elle soit au premier plan, le délai de retour est il le même?

Rectification je vois que vous êtes sur l'ancienne application.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jacky,

Oui, je suis sur TaHomaclassic.
    Le délai de retour ne change pas suivant que l'application soit au premier plan ou pas.

Thomas B.
    Thomas B.

Thomas B.

Niveau
    0
    96 / 100
    Pour ma part c’est pas vraiment l’application qui me gêne mais je cherche si c’est la box qui met du temps à avoir l’information ou si c’est ma domotique (Jeedom) qui met du temps à traiter l’info. J’ai besoin de faire un scénario sur l’était du izimo mais là avec plus d’une minute de latence c’est vraiement moche

Thomas il y a deux méthodes d'accès à la Tahoma.

Soit vous activez le mode développeur et vous avez les API direct avec la Tahoma sans passer par les serveurs Somfy, soit vous n'activez pas le mode développeur et vous utilisez les API Cloud qui elles passent par les serveurs Somfy.

Si vous êtes en API direct vous avez un problème avec la connexion Jeedom et il faut aller sur Github pour avoir de l'aide.

Thomas B.
    Thomas B.

Thomas B.

Niveau
    0
    96 / 100
    Alors oui je suis en développement local.
    Je viens de faire des tests et pour moi c’est vraiment le module izymo qui met du temps.

Lorsque j’allume la lumière depuis l’application TaHoma, Jeedom reçoit l’information en quelques secondes même pas 5 secondes.
    Par contre quand j’allume la lumière depuis le bouton Jeedom reçoit l’information plus d’une minute après, comme l’application TaHoma je pense vraiment que le problème vient de somfy.

Pour info le problème est identique avec des modules Zigbee 3.0.
    L'utilisation du bouton n'entraine pas une mise a jour immédiate, il faut attendre un rafraichissement des états qui je pense est fait par une interrogation cyclique de la box.

(J'ai le même phénomène avec mon Hub Philips)

Thomas B.
    Thomas B.

Thomas B.

Niveau
    0
    96 / 100
    De gens de somfy savent si il y aura un correctif ? Pourquoi le module n’informe pas la box de son changement d’état. En 2025 ne pas avoir un retour d’état réactif me semble fou.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Il n'est pas normal qu'aucun correctif ne soit prévu. Ce n'est pas digne d'une domotique qui se dit performante. Ce défaut n'existe pas chez les autres Il serait temps que Somfy mette à jour ses équipements et services.

Adrien
    Adrien

Adrien

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour,

Je viens d’installer un module Izymo dimmer receiver (ref 1822663) et j’ai également une grosse latence au pilotage de mon éclairage depuis l’application TaHoma. Il y a plusieurs dizaines de secondes entre l’appuie sur la commande allumer et l’allumage réel des lampes (idem pour la variation d’intensité et l’extinction).
    y a t il une procédure pour corriger cela ?

Bonjour Adrien.
    L'application communique par internet avec les serveurs Somfy qui ensuite envoie l'information a la Tahoma.
    Vous pouvez rebooter la box internet pour voir si ça améliore la latence.
    Il n'y a rien a faire au niveau de la Tahoma.

Bonjour Adrien,

Je viens de lancer une resynchronisation de votre box. Pouvez-vous faire un état des lieux de la situation ?

Si celle-ci ne s’est pas améliorée, pouvez-vous tenter de réinitialiser l’Izymo ?

Bonne journée

Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Bonjour,
    La latence de vos serveurs est inacceptable…

Étant équipé de la fibre, je peux comprendre une latence de 1 à 2 secondes, mais 10 à 15, c’est vendre un produit impropre à l’utilisation.
    Vous continuez à demander aux utilisateurs de faire ci, de faire ça, mais convenez que vous promenez les utilisateurs.
    Un minimum d’honnêteté serait nécessaire afin de ne pas plomber l’expertise des Yellows.
    Du courage et de l’action sont nécessaire par votre enseigne.
    Bien à vous

Bonjour Jean-Pierre

je pense que vous parlez des caméras.

Les caméras Somfy fonctionnent uniquement en WIF 4.
    La Indoors et Outdoors V1 n'utilisent que la fréquence 2.4Ghz et l'Oudoor V2 se connecte sur les fréquences 2.4ghz et 5 Ghz.
    Pour résumer la norme wifi la plus rapide utilisée par les caméras est le wifi "N" dont la vitesse maximale est de 72 méga que soit soyez en ADSL ou en Fibre. (Ci joint tableau des wifi existant et avenir)

Cette vitesse de 72 méga n'est atteinte que si la fibre à un débit minimum de 1 giga, en dessous la vitesse diminue rapidement et se stabilise pour la majorité d'entre nous a 40 méga.

Le wifi c'est comme le compteur d'eau, plus on ouvre de robinet plus le débit chute (c'est une ressource partagée)

Pour vérifier le débit de votre wifi 4, il faut déjà faire en sorte que smartphone reste connecté dessus, en général il passe automatiquement sur le wifi 5 ou 6 ou 7 et utiliser dans le navigateur internet la commande FAST.COM

Pour anticiper la question : Pourquoi le wifi 4, il suffit de regardez dans le tableau, la portée des différents wifi.
    Globalement si vous voulez utiliser le wifi le plus rapide il faut avoir la box internet sur les genoux.

Pour vous vendre un super Wifi dans la maison, les opérateurs on trouvés un subterfuge que seul les techniciens connaissent. Ils regroupe sous un même nom de réseau (SSID) toutes les fréquences wifi laissant ainsi le matériel multi compatible changer tout seul de fréquence sans que vous ne vous en rendiez compte. La cible des opérateurs est toujours votre smartphone. Quand vous êtes a coté de la box vous êtes bien sur le wifi le plus rapide, mais si vous sortez dans le jardin vous repassez en wifi 4 automatiquement.

Pour optimiser une installation avec des caméras en wifi quelque soit la marque du matériel, il faut ajouter à votre box internet un point d'accès wifi 4 connecté en RJ45 et dédier ce point d'accès aux caméras.

Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Bonjour et merci pour votre réponse argumentée,

Vous prêchez un convaincu qui partage votre analyse…
    Mais qui reste convaincu que cette caméra Indoor était certes up to date pour une utilisation au début des années 2010, mais en 2026….?
    Ne réagissez pas comme le firent les développeurs Microsoft et posez- vous les bonnes questions comme l’ont faits ceux d’Apple à l’époque où nul besoin d’être informaticien pour utiliser un outil bureautique.
    Demandez-vous quel est le besoin d’un utilisateur lambda et relisez votre réponse, vous comprendrez….
    NB: Nul besoin de perdre votre temps en excuses, préconisez une action à votre niveau pour satisfaire votre clientèle

Bien à vous, et bon WEEK-END

Pourquoi voulez que je m'excuse.
    Commencez par lire la première page du Forum et vous comprendrez que je ne travaille pas pour Somfy.

Par contre j'ai 35 ans de métier dans l'informatique et j'essaie d'expliquer comment fonctionne vraiment une box internet.

On parle ici de sécurité, de temps de réponse ou de lag, mais on oublie que l'engagement des opérateurs est de ne pas vous laisser plus de 72 heures sans internet et ça grâce au COVID car avant c'était 21 jours.

On veux la sécurité d'une banque mais on ne regarde même pas les différents maillons de la chaîne.

La caméra grand public n'est qu'un radar infrarouge doublé d'une caméra pour réduire les faux positifs. En résumé le pire système de détection existant, sachant que la règlementation que respecte les nouvelles caméras de Somfy interdit de déclencher une sirène en automatique pour une caméra extérieure. Seule l'effraction de votre domicile permet un déclenchement. Pénétrer sur votre terrain n'est pas effraction.

Les caméras de Verisur ne film pas. Elles prennes des photos a intervalle régulier car elles sont utilisée uniquement pour la levée de doute. La vidéo est encore à l'étude chez eux.

Un bon système d'alarme quelque soit la marque, c'est une protection sur tout les ouvrants de la maison sans aucune temporisation y compris la porte d'entrée.
    On gère l'alarme de l'extérieure avec un badge, un smartphone, une carte RFID mais il faut impérativement que l'alarme se déclenche avant que l'intrus soit entrée sinon ça ne sert a rien. (La temporisation d'une porte d'entrée est la faille numéro des alarmes. 80% des cambriolage ont lieux par la porte d'entrée car ils peuvent disparaitre avant que la sirène ne se déclenche)

La caméra vous servira a lever le doute et vous permettra d'avoir la marque de la casquette et des lunettes, mais jamais vous ne retrouverez la personne avec les images.

Alors tout le monde se focalise sur les caméras et en installe le plus grand nombre ce qui fait justement tomber le temps de réponse, alors que toutes les sociétés de surveillance professionnelle installe le stricte nécessaire car eux il ne passe pas par la fibre mais uniquement en 4G et la bande passante n'est pas illimité.
    J'en ai discuté dernièrement avec eux, et ils s'amusent de voir les caméras fleurir un peut partout. Par contre il dispose maintenant de la détection de personnes dans la maison par analyse des ondes wifi et là ils ont vraiment une longueur d'avance.

Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Bonjour Jacky M.

Excusez-moi, je pensais m’adresser à un Yellow. Pas à un utilisateur lambda.

Quant à votre prose…. Fait-elle avancer le problème de latence de ce produit ? Je vous laisse avec votre grande expérience. Quant à nous, utilisateurs déçus, nous restons avec une solution qui ne saisissait en rien,

Bien à vous,
    Je voue remercie d’avoir pris le temps

Je comprens votre déception, mais postez le N° MAc de la caméra ou des caméras sur lesquelles vous avez des latences.

Les Yellos disposent pour chaque matériel du débit réel dont dispose la caméra.
    Ca vous permettra peut être d'identifier une optimisation a faire sur votre installation.

En parlant d'optimisation, j'en ai trouvé une que je donne régulièrement et qui fonctionne pour beaucoup.

Nos cartes wifi sont rétro compatible avec le wifi B et G. Mais saviez vous que si un matériel se connecte en G la carte ne peut fonctionner qu'a cette vitesse même si les autres connexion sont en wifi "N"
    L'optimisation consiste donc a forcer le mode "N" (802.11n) sur la carte wifi 2.4 pour être sure que tout les matériels fonctionnent à la vitesse maximum.

Bonne continuation.

Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Bonjour’

Pour suivre le conseil de Jacky, voici, à l’attention d’un Yellow bienveillant, l’@ de ma caméra: 0076B106D46D.
    Si ça pouvait rendre la latence acceptable….

Bien cordialement,

Haut de page