Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment installer des luminaires extérieurs connectée

Bonjour,

Je souhaite installer des luminaires extérieurs sur 2 zones distinctes commandés par ma box tahoma V2 et par des télécommandes en RTS ou IO ?
Quel matériel dois-je acheter et quelle installation dois-je prévoir ?

Merci d'avance,

Nicolas

Nicolas N.
Nicolas N.

Nicolas N.

Niveau
2
1336 / 2000

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L'idéal est au moindre coût est un module Izymo On/Off IO sur chaque disjoncteur des deux lignes dédiées.
    Vous affectez ces modules sur Tahoma.

De plus, ces modules offrent le retour d'état avec au choix de l'utilisateur soit une lampe soit un bouton On/Off.

C'est ainsi que je suis équipé en éclairage exter (6 lignes).

Bonne journée à vous.

Nicolas N.
    Nicolas N.

Nicolas N.

Niveau
    2
    1336 / 2000
    Bonjour Le Coyote,
    Merci de votre retour rapide.
    En fait, je n'ai qu'une ligne électrique qui part d'un seul disjoncteur vers l'extérieur.
    J'avais envisagé de faire ma dérivation/installation dans un regard du jardin étanche mais humide où arrive ma ligne électrique et d'où partent les lignes vers les éclairages.
    Les modules Izymo ne sont pas fait pour l'extérieur je crois ? Sont-ils compatibles avec la box Tahoma classique V2 ?
    Merci d'avance
    Bonne journée

Nicolas

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le module n'est pas conçu pour l'exter mais rien n'empêche de le loger dans une boite plexo IP 68.
    Oui, parfaitement compatible avec la V2.

Bonne journée

Nicolas N.
    Nicolas N.

Nicolas N.

Niveau
    2
    1336 / 2000
    Bonjour Le Coyote,

Merci beaucoup pour votre retour.

J'ai regardé le module récepteur on/off Izymo io Cf PJ

Je dois brancher l'arrivée électrique sur la droite du module L et N 220/240v.
    Comment dois-je brancher la ligne vers le luminaire, je vois sur le module les entrées suivantes : A et B input et C output. A quoi correspondent-elles ?.
    Pouvez-vous m'expliquer svp comment faire le branchement
    Merci pour votre aide

Bonne soirée
    Cordialement,

Nicolas

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    A/B sont pour des appareillages (interrupteurs, bouton poussoir, etc...)

Votre ligne éclairage actuelle est reliée (normalement) PH/NT/Tr.
    Vous devez couper la phase et la raccorder sur Output (C).

N/L est l'alim du module.

Bonne journée

Nicolas N.
    Nicolas N.

Nicolas N.

Niveau
    2
    1336 / 2000
    Bonsoir Le Coyote,

Merci pour votre retour.
    Mon éclairage n'est pas encore branché.
    J'ai d'une part le câble d'alimentation et d'autre part le câble qui part vers le luminaire.
    Je comprends que je dois brancher mon câble d'alimentation sur les entrées N et L du module, puis à partir d'une dérivation du câble d'alimentation brancher la phase sur output C du module et brancher la phase du câble vers le luminaire sur output C du module puis brancher le neutre de l'alimentation sur le neutre du câble vers le luminaire.
    Est-ce bien cela ?
    Merci d'avance.

Cordialement,

Nicolas

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous avoue que vous êtes un peu confus et je m'y perds.

Si rien n'est fait, voici le travail à faire.

Posez un disjoncteur C10 au tableau et raccordez le avec le peigne supérieur.
    Il va sans dire que l'interdif de ligne est coupé et que vous avez contrôlé que le 230v est coupé sur la rangée où sera posé le disjoncteur.
    Une fois le disjoncteur peigné avec les autres disjoncteurs de la rangée, vous raccordez le module en Ph/Nt partant du C10.
    Sur ce même disjoncteur vous tirez la ligne phase neutre et terre allant à l'éclairage, donc 2 phases sur le disjoncteur et deux neutres + la terre prise sur la barrette principale.
    Sauf que, la seconde phase au lieu d'aller à l'éclairage va sur Ph module et que le second neutre va au aussi au module.
    La sortie phase de l'éclairage va sur C module.
    C'est simple, il y a 2 phases qui sortent du C10, l'une va au module sur Ph et l'autre sur le module sur C.
    Il y a 2 neutres qui partent du C10, l'un va au module sur Nt l'autre sur l'éclairage.
    Enfin, C et terre et neutre vont sur l'éclairage.

Voilà, donc quant le disjoncteur est levé il alimente le module, puis, quant un ordre radio sera donné au module il établira le contact entre la phase et C.

Bonne soirée

Haut de page