Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma caméra outdoor 2 se déconnecte ?

Bonjour,
Plusieurs problèmes sur une outdoor 2
1- la caméra fonctionnait puis elle s'est déconnectée. Une led rouge s'est affichée en fixe. Un reset et une réinstallation
a résolu le problème.
2- quelques jours plus tard, écran noir sur l'appli, led bleue fixe allumée. Impossible de trouver une solution.

Le lendemain je me décide à faire un reset, je m'aperçois que la led est passée en blanc et retrouvé l'image

Je précise que mon wif est bon, j'ai installé un répéteur à proximité

J'aimerai comprendre

Cordialement

Merci,

THIERRY H.
THIERRY H.

THIERRY H.

Niveau
0
37 / 100

Réponses

Bonsoir Thierry
    Un répéteur amplifie uniquement le signal, il ne l'améliore pas, et en plus si c'est un répéteur sans fil, il divise la bande passante par deux pour pouvoir dialoguer dans le deux sens.

Le répéteur est la première cause de dysfonctionnement sur la caméra.

Comme vous avez une Outdoor 2 elle permet d'utiliser le wifi 2.4 et le wifi 5.

Il faut la connecter en wifi 2.4 qui a une portée 3 fois supérieure au wifi 5.

THIERRY H.
    THIERRY H.

THIERRY H.

Niveau
    0
    37 / 100
    Bonsoir,
    J'ai vérifié, ma caméra est bien connectée en 2,4GHZ
    Merci

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Bonjour,

J’ai écrit dans un précédent post ici
    https://forum.somfy.fr/questions/3620993-probleme-connexion-wifi-camera-outdoor-v2-aimerais-partir-vacances-esprit-serein

J’ai remplacé 2 caméras outdoor 1 par caméras outdoor 2 fin juin / début juillet.
    Depuis je suis obligé de les redémarrer tous les 3/4 jours … elles perdent le wifi et rien à faire.
    Je n’ai jamais eu ces soucis avec mes anciennes caméras.
    J’ai un wifi 2,4 GHz dédié aux caméras.

À la demande de Morgan (Yellow) j’ai fourni mes adresses MAC
    0076B12402DE
    0076B124028E

Une caméra vient encore de se déconnecter ça ne m’arrange pas trop dans cette période estivale.
    Pouvez vous vérifier sur vos serveurs ?
    Merci beaucoup,

Damien

Bonjour Damien
    Les caméras V2 fonctionne en Wifi 5.
    Comme elles disposent de l'IA de reconnaissance elles ont besoins d'un très bon débit.
    Installez les en WIFI 5

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Bonjour Jacky,
    J’avais essayé sur une caméra un wifi dernière génération : même résultat au bout de 3/4 jours. La caméra s’est a nouveau déconnectée. Il faut que je le redémarre électriquement et c’est reparti pour 3/4 jours….
    Merci,
    Damien

Nicolas D.
    Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
    1
    186 / 750
    Bonjour à tous
    J’ai exactement le même souci.
    Camera outdoor v2 en wifi 5 et repasse de temps en temps quand wifi 2,4.
    Tous les 3 à 4 jours elle perd la connexion et rien à faire. Led blanche clignotante.
    À chaque fois obligé de démonter la caméra pour la déconnecter électriquement.
    Somfy avez vous une solution s’il vous plaît?
    Mac : 0076B1244BFC
    Merci à vous

Bonjour Nicolas
    Là ça va être galère.

Vous avez un même nom de réseau pour le Wifi 2.4 et Wifi 5 mais ces deux wifi ont des portées différentes.
    Si la caméra revient en 2.4 c'est qu'elle est en limite de portée sur le wifi 5

Wifi 2.4 protocole 802.11n portée 70m en champs libre
    Wifi 5 protocole 802.11ac portée 35m en champs libre.

Normalement il faudrait séparer les deux wifi sur des noms de réseau différents, mais avant de bidouiller on va s'assurer que c'est bien le problème.

Créer un wifi invité normalement c'est en 2.4 et basculer votre caméra dessus. Ca n'a pas d'impact sur l'application.
    Si vous avez la stabilité alors laisser tel quel, sinon il va vous falloir l'aide d'un Yello.

Nicolas D.
    Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
    1
    186 / 750
    La caméra est à 7m et uniquement un mur.
    Avec le téléphone je n’ai aucun souci de connexion sur les deux réseaux. Ils ne sont pas séparés.
    Pour le wifi invité j’avais déjà retiré tous mes autres équipements et même avec uniquement cette caméra le souci se pose.
    Merci pour votre aide

J'ai pas d'autre solution a vous proposer.

Par expérience en intérieur le wifi 5 c'est bon dans la pièce ou il y a la box, en dehors c'est aléatoire.

Votre smartphone bascule automatiquement d'un wifi sur l'autre, voir sur la 4G/5G pour gardez la liaison. La différence entre votre smartphone et la caméra c'est qu'il n'utilise pas une liaison crypté.

Nicolas D.
    Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
    1
    186 / 750
    Bonjour Jacky
    Merci pour ces réponses et je suis bien d’accord avec vous.
    J’ai également vérifié côté box pour la qualité du signal et non pas uniquement avec le smartphone. Je vous joins les captures d’écrans.
    En complément côté débit elle a au minimum 450mb/s à 1 gb/s.

Nicolas si vous avez une Freebox Ultra il y a une modification a faire sur la carte wifi 2.4
    Voir copie d'écran

Le débit des wifi est largement inférieur a la liaison filaire de la box.
    Un wifi 2.4 a un débit théorique 72.2M et je ne l'ai vue qu'une fois sur le forum avec un box qui tournait à 2Ghz

Le matériel Somfy n'exploite pas la technologie MIMO, on est donc toujours sur le débit d'un seul canal.
    Si vous voulez tous les détails sur les différents wifi je cous recommande ce lien
    https://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differ...

Nicolas D.
    Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
    1
    186 / 750
    Bonjour
    Merci à vous

Seul différence avec la capture d’écran est l’activation du 802.11.be.
    Le canal est déjà sur 20 MHz.
    Pour l’agrégation des bandes oui je sais que Somfy ne les gère pas.

Nicolas D.
    Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
    1
    186 / 750
    Je l’ai désactivé. Je vais voir dans la semaine ce que ça donne. Merci en tout cas je n’avais pas vu cette information.
    Je croise les doigts.

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Bonsoir,

Me revoilà sur le fil,
    Après quelques temps de retour d’expérience,
    J’ai bien séparé mes réseaux wifi et ai créé un réseau 5Ghz dédié pour mes caméras Outdoor 2 et j’ai encore des déconnexions.
    Mes anciennes caméras Outdoor 1 étaient bien plus stables …
    Une idée pour corriger ? Un peu déçu c’est aléatoirement une sur 2 qui se déconnecte:

Merci pour votre support,
    Damien

Bonsoir Damien.
    La V2 fonctionne aussi en 2.4
    Vous devriez essayer d'en basculer une en 2.4 pour voir si ça change quelque chose.
    Pour l'instant on a très peu de retour sur les nouvelles caméras.
    De préférence basculer la plus loin, le 2.4 a 3 fois plus de porté que le 5.

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Bonjour,
    Encore moi :)
    Je ne comprends pas que mes 2 caméras se déconnectent aléatoirement (les 2 sont déconnectées d’après l’appli Somfy).
    J’ai mis ma borne wifi derrière le mur, je ne peux pas mieux faire …
    J’ai tenté wifi 2,4 Ghz uniquement, 6Ghz uniquement et bi-bande.
    Mon idée est bon, sur l’ancienne generation J avais réussi à stabiliser avec le wifi 2,4 Ghz.
    Une idée ?
    Merci
    Damien

Bonjour Damien
    Les caméra V2 ne fonctionne qu'en Wifi 2.4 ou wifi 5.

Les répéteurs wifi sont a proscrire car il améliore le signal mais divise la bande passant par deux ce qui donne un débit insuffisant pour les caméras.

Il faut utiliser les points d'accès wifi connectés directement en RJ45 ou en CPL

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre retour rapide :)
    Pour préciser j’ai bien testé wifi 2,4 GHz et/ou 5 GHz.
    (Et non wifi 6 - erreur de frappe).
    Quant au répéteur je partage votre avis.
    J’utilise des points d’accès POE (et donc en RJ45).
    Le point d’accès est derrière est le mur d’une des 2 caméras. Difficile de faire mieux :((
    Un yellow peut il voir côté serveur à tout hasard ?
    Merci
    Bonne journée
    Damien

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    2
    1503 / 2000
    Merci Jacky,
    Pour le mur porteur j’ai un autre POE dans les combles qui fait l’affaire en principe pour l’extérieur … bref je ne vois pas trop de raisons pratiques à la déconnexion entre ces 2 points d’accès à proximité :).
    Malgré tout Je vais re tenter de les mettre en 2,4 Ghz car en ce moment elles se déconnectent encore plus souvent.

Pourtant des qu’elles sont connectées le chargement de la vidéo elle même sont fluides…
    C’est bien dommage tout ça,
    Bonne journée
    Damien

Renaud P.
    Renaud P.

Renaud P.

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour

J’ai depuis 2 mois une camera outdoor 2 . Pas de soucis sur les 2 premiers mois, et depuis 15j , déconnexion au wifi régulièrement.
    Au debut tous les 2-3 jours , oblige et réinitialiser la camera et ca repart et depuis peu ca tient 10 min.
    La camera est a 3 metres de la box, signal a fond et 7 appareils branché au wifi de la box .
    Je suis sans solution, merci de votre aide

Renaud P.
    Renaud P.

Renaud P.

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonsoir Jacky

Merci pour votre aide .
    Voici les informations que j’ai pu trouver, si besoin d’autres renseignements n’hésitez pas

Renaud P.
    Renaud P.

Renaud P.

Niveau
    0
    76 / 100
    Je suis aligne sur bgn pour les deux
    Je dois modifier quelques choses ?

L'écran est mal présenté.
    "bgn" c'est uniquement pour le wifi 2.4.
    Mettez vous en "n" pour être sûr que les matériels travaillent a la plus grande vitesse.

B c'est 11 méga
    G c'est 54 méga
    N c'est 72 méga

Haut de page