Question en attente de réponse
Bonjour,
Comme beaucoup j'ai un problème avec ma tahoma et google home.
J'ai un kit de connectivité extérieur somfy avec contrôle via un contact sec de ma porte de garage et de mon portail.
Pendant plusieurs années tout était nickel via ifttt pour contrôler ma porte de garage via Google home.
Maintenant que somfy n'est plus partenaire ifttt impossible de contrôler mon garage et mon portail à la voix via Google home.
J'ai également des volets roulants, connectés sur ma Tahoma, qui eux sont visibles dans Google home (le lien fonctionne donc bien). Mais impossible de voir les éléments d'accès (portail et garage).
Sur le forum j'ai vu qu'il fallait paramétrer un code pin depuis l'application somfy, cependant comme d'autres il est impossible pour moi de configurer ce code pin, l'option n'est tout simplement pas activée...
Côté smart things c'est tout pareil, tous les volets sont bien là mais pas de garage ni de portail...
Le pin de ma tahoma est le suivant : 2005-9732-2009
Merci d'avance pour l'aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Quand je crée un mot de passe, ça me ramène à la page où ça me demande de créer un mot de passe
Siri ne bloque rien, j’ai fait tous les paramètres vocaux y’a rien qui bloque, j’aurais su, j’aurais pris un modèle IO qui fonctionne avec Apple directement
Google est trop compliqué, y’a toujours quelque chose à paramétrer ou autre alors qu’Apple c’est instantané
Ce n’est pas normal que ça se connecte, pas directement à Google Home alors que c’est compatible
Pour une énorme marque comme Somfy y a aucun SAV, aucun service client, c’est quand même pas normal d’avoir des réponses rapidement
Bonjour,
De mon côté j'ai un boîtier récepteur porte de garage tel que : https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
Comme indiqué depuis le début, absolument impossible de voir le portail ou le garage (qui sont bien branchés sur le boîtier récepteur, et activables depuis l'application somfy). Et impossible de configurer le moindre mot de passe (comme indiqué da s le message initial de cette discussion).
Je reprécise que j'ai pu ouvrir ma porte de garage pendant des années via Google home couplé à ifttt, mais somfy ayant de manière unilaterale cessé de travailler avec ifttt, plus rien ne fonctionne depuis.
Il n'y a qu'à voir cette discussion s'allonger sans réelle solution...
Oui je ne comprend pas pourquoi somfy n’a pas de solution .
Ces de la pub mensongère .
Bonjour Flo.B
Google Home comme Homekit ne pilote en direct que du matériel avec retour d'état donc en technologie IO.
Vous avez un boitier RTS, aucune chance de le piloter en direct.
IFFT n'avait aucun contrôle de sécurité, et vous pouviez effectivement envoyer un ordre d'ouverture ou de fermeture au portail.
Vous pouvez utiliser Alexa qui lui permet d'exécuter des scénarios si le matériel n'est pas reconnu.
Bonjour Jacky,
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que c'est la bonne explication.
C'est hélas très décevant car j'avais (comme d'autres) acheté ce boîtier pour contrôler mon portail à la voix.
J'ai tenté la manip via Alexa mais comme expliqué sur d'autres discussions de ce forum, il est maintenant impossible de lancer un scénario somfy tahoma depuis Alexa si il y'a dans le scénario un équipement d'accès (portail ou garage).
La seule conclusion semble que ce type de boîtier est incompatible avec n'importe quel assistant vocal. C'est assez décevant vu son prix comparé à la multitude d'autres petits modules wifi et zigbee qui eux sont compatibles avec les assistants vocaux...
Bien cordialement.
Ont devrait se faire rembourser car l’option marquée en gros sur l’emballage et la TaHoma vendu dedans pour accéder au contrôle vocale et en faites ne fonctionne pas et ils ont pas de solution .
Bonsoir Flo
Votre conclusion n'est pas la bonne.
Toutes les motorisation de portail grand public ne sont pas homologué pour une ouverture à l'aveugle, cet à dire pouvoir ouvrir le portail sans le voir.
Il leur manque pour ça une sécurité qui permet de déterminer s'il n'y a pas par exemple un enfant qui est accroché au portail.
Cette sécurité est obligatoire sur les portails professionnels qui sont bien souvent piloter par le gardiennage à distance.
Les différents assistant vocaux supprime cette fonction pour éviter les procès en cas d'accident.
Je sais que ma réponse va déclencher une levée de bouclier, mais pour vérifier mes propos, il suffit de demander a votre assurance si elle vous couvre en cas d'accident si vous avec ouvert le portail sans vous assurer qu'il n'y a pas de risques.
Pour l'instant cette règlementation ne s'appliquait qu'aux portail accessibles au Public, sauf que la majeure partie de nos portails donnent sur la voie public.
La règlementation complète
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT0000060828...
Je ne suis pas d'accord, vous dites parce que ce n'est pas io on ne peut le contrôler a la voix..c est faux. Moi jbai un evolvia donc rts et je peux le contrôler via Google qui me demande le code pin que j ai rentré dans tahoma . Par contre gemini n est pas capable de comprendre. Il faut donc que ok google soit géré par google et non par gemini.
J’aimerais bien que ça fonctionne moi j’ai créé des raccourcis iPhone je peut ouvrir et fermer
Mais Google impossible j’ai pas le paramètre pour mettre Google home classique à la place de Gemini
Et aucun appareil android pour aller modifier ce paramètre
Super la marque somfy d’aider les client de leur pub mensongère .
Bonjour Romuald,
Pouvez-vous télécharger la dernière version de l'application Tahoma en 2.1 disponible ce jour et tester de nouveau?
Si cela ne fonctionne pas, merci de me faire parvenir une capture d'écran.
Bonne journée,
La mise à jour à été faites j’ai tous désinstaller et réinstaller
Mais rien il ne veut pas
Quand je rentre un code pin il me ramène à la demande pour définir un code pin .
Souhaitez vous le code pin de ma box ?
Merci Romuald,
Non j'ai trouvé votre box via votre mail.
Sur quel Os êtes vous svp?
iOS 18.6.2 Apple
Ou l’os de la box TaHoma ? V1.0.4
Bonjour Romuald,
Nous avons testés depuis un iPhone et n'avons pas réussi à reproduire votre défaut.
Pouvez-vous m'envoyer une vidéo svp afin que je transmette au service support?
Bonjour,
J’ai les même problèmes avec l application Google home.
J ai tout désactivé mais dans l application Google home impossible d’enlever ni associer .
Voici mon code pin 2037 1919 9450 pour réinitialisation svp.
Bonjour Marc,
J'ai supprimé le lien avec Google.
Je vous laisses patienter 24h minimum et refaire l'association.
Bonne journée,
Vanessa voici le problème en vidéo impossible de rentrer le code j’ai beau tous réinitialiser
Attendre 24h
Rien ne fonctionne sur iPhone comment avez vous réussi ?
Je suit maintenant sur ios26
Est-ce possible d’avoir quelqu’un au téléphone pour que ça soit plus rapide parce que ça fait des semaines que je trouve aucune solution Somfy, à aucun SAV se déplorable
Bonjour Romuald,
Cet outil est un forum d'entraide pour nos clients consommateurs. Ce n'est pas un espace dédié au SAV, même si certains employés Somfy parcourent les différents posts afin d'apporter des réponses.
Si vous souhaitez une réponse rapide, nous disposons d'un service téléphonique à disposition. Nous sommes joignables au 0 820 055 055 (0.15€ttc/min), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h45 (16h45 le vendredi)
Bonne journée,
Bonjour, sur quel iPhone vous avez réussi à entrer le code pour le portail car moi il est impossible, ça revient à chaque fois en arrière
Bonjour Romuald,
Un incident a été ouvert sur le sujet.
Pour le moment il faut passer par un smartphone Android pour le paramétrer.
Bonne journée,
Merci de votre retour sous combien de temps à peu près on pourrait avoir une réponse. Merci à vous, je n’ai rien reçu Android
Je ne saurai vous dire Romuald.
Je reviens vers vous dès que possible.
Bonne journée,
Bonjour tout le monde.
Merci encore à Jacky pour les explications. Tout y est dit, c'est impossible d'ouvrir le portail "à l'aveugle".
Cela avec le boîtier RTS vendu relativement cher.
C'est un non-sens total pour moi car comme précisément précédemment j'avais acheté ce boîtier dans ce but, et un contacteur sec connecté bas de gamme fera finalement mieux le boulot.
Sur l'aspect sécurité je peux comprendre, néanmoins il reste 100% possible d'activer le portail et le garage à l'aveugle dans l'application tahoma (somfy serait donc moins regardant sur la sécurité que Google ?).
Comme beaucoup ici je souhaitais simplement faire la même chose que ce que je fais avec mon application tahoma mais via google home (ça a fonctionné plusieurs années via IFTTT).
Pour avoir beaucoup cherché, la conclusion finale c'est qu'il ne sera pas possible (contrairement à la pub mensongère sur le boîtier) de contrôler une ouverture (portail ou garage) via un assistant, que ce soit Google home, Alexa, SmartThings etc. C'est vraiment impossible, même via des scénarios etc.
Lunique solution qui fonctionne est de passer par home assistant.
Je vous laisse creuser mais sur HA il est possible de créer un bouton virtuel qui remonte dans Google et active un équipement somfy si enclenché.
Je doute que somfy coupe les liens avec HA comme ils l'ont fait avec IFTTT. Pour une marque qui veut faire de la domotique ça serait vraiment un comble.
Vous savez tout, très bonne journée à tous.
Moi j’ai réussi via Apple en créant un raccourcis mais je peut utiliser qu’avec mon téléphone , avec ma montre ça ne fonctionne pas
J’ai pas essayer avec un androïd a voir
Quelle dommage moi j’ai acheter ce moteur avec le kit justement pour Google home j’aurai su j’aurai pris une autre marque
Je n’est aucun paramètre où changer gemini je n’ai pas ça
Je suit sous iOS
Je ne sais pas comment fonctionne Google Home sur IOS.
Par contre la norme pour les assistants sur IOS c'est d'avoir du matériel avec retour d'état, ce qui implique IO, ZIGBEE ou MATTER.
Si vous êtes en RTS ça ne peut pas fonctionner. Le blocage est le même avec Homekit.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Romuald a répondu
Vanessa a répondu
Romuald a répondu
JACKY a répondu
Romuald a répondu
Romuald a répondu
JACKY a répondu
Romuald a répondu
Romuald a répondu