Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexiom 600 Accès lent par Internet

Bonjour,

Depuis un peu plus de deux semaines le serveur http de ma Protexiom 600 est super lent, ce qui me génère de nombreux time out (impossible de se connecter), la page d'accueil s'affiche lentement en local. Le pire c'est que l'application SOMFY sur mon téléphone arrive a se connecter une fois sur 10, et encore ça génère aussi des coupures et des messages "Security System", "connexion impossible aux hôtes en ip local et à distance".

Chose étonnante, mon père qui a aussi une Protexiom 600 a exactement le même problème que moi en ce moment.

Une fois ce week-end vers 11h00, cela marchait nickel (PC et Smatphone) puis les lenteurs sont revenues après. Exactement pareil pour mon père au même moment.

Je suis sur le serveur Somfy "alarmsomfy.eu" et mon père sur le "alarmsomfy.net"

Voici ce que j'ai fait et constaté:

• Port https et http ouverts (normal puisque ça marche mais lent)
  • Redémarré l'interface http de l'alarme somfy en débranchant la prise. Toujours Pareil
  • Je constate sur mon Hub une activité anormale venant de l'alarme. La led du hub (rj45 de la Somfy) clignote pas mal par rapport au reste. Quand cela marchait correctement pendant 2h samedi, la led était plus calme.

Vu que mon père et moi habitons à 700kms, je présume que le problème vient de chez SOMFY. Avez-vous ce même problème en ce moment?
Peut-être que Somfy peut me dire s'ils subissent des problèmes?

Merci pour vos réponses et vos idées.
Didier

Didier
Didier

Didier

Niveau
1
231 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir

Appliquez cette procédure à la lettre

Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
    Tuto de réinitialisation du module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
    Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy

Vérifier que l'ouverture des ports pointe bien sur l'alias ALARMESOMFY.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Bonjour,

Merci, mais je ne vois pas trop l'utilité.
    J'accède bien à l'interface en local, mais c'est très lent, pourtant c'est bien avant la box (que je n'ai pas changée). Et j'y accède par moment de l'extérieur via l'application mais très aléatoire.
    C'est venu d'un coup il y a 2 semaines après plusieurs années de fonctionnement.
    Mon père avec la même alarme a le même problème depuis le même moment. Quand ça remarche bien, c'est pareil pour lui!
    Pour moi le pb est du côté SOMFY.

Encore merci pour la réponse mais je vais attendre avant de tout réinitialiser.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alors attendez l'avis d'un Yello

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Merci.

De 10h30 à 12h30, tout marchait nickel, tout était fluide pas de problème pour se connecter en local et à distance. D'ailleurs la LED du Hub clignotait normalement.
    Depuis, c'est reparti avec les lenteurs et la Led du Hub qui clignote rapidement.
    Qu'essaye de faire l'interface IP de l'alarme.

Je viens de faire un autre test. Si je coupe physiquement l'accès de mon réseau local à internet, la connexion en local à l'alarme est de nouveau nickel et le trafic est normal. Donc c'est dès l'instant que l'interface à accès à l'extérieur que ça pose problème.

J'attends donc l'avis d'un Yellow pour qu'il se renseigne de leur côté.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Didier vous êtes en Fibre ou en ADSL ?

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Oui Fibre Orange Livebox5.

SI je désactive les règle 80 et 443 cela ne change rien l'interface sature (lente) et trafic sur le réseau. Redémarrage LB, rien de mieux. Il faut vraiment déconnecter là accès à la LB de mon réseau pour que l'interface redevienne fluide (et trafic réduit).

Comme si l'interface IP de l'alarme saturait à vouloir dialoguer avec les serveur SOMFY. Par moment comme ce matin il n'y avait plus de problème pendant quelques heures.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Dans le paramétrage DNS de la centrale il y a une case ou il est indiqué le délais de mise à jour du serveur Somfy.

En général c'est 10 minutes; Vous n'avez rien changé ?

Vous pouvez aussi changer de port RJ45 au niveau de la box, car il ne sont pas tous identique, et le module IP travaille encore en 10baseT alors que les ports de la Livebox peuvent aller jusqu'a 1giga

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Depuis ce matin, tout semble re-marcher correctement, sans rien avoir fait. Ce qui fait penser à un problème chez SOMFY.

Je vais continuer à surveiller.

14:00: Ca rebug...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour info, votre alarme n'est pas connectée chez Somfy.
    Le serveur DNS de Somfy ne fait que convertir votre nom de domaine en adresse IP.
    Après votre smartphone est en direct avec l'alarme.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Je viens de regarder mais mon nom de centrale en xxxx.alarmsomfy.eu me retourne avec nslookup une adresse en 176.31.x.x. Ce n'est pas celle de ma LB. Donc je présume que l'appli passe bien par un de leur serveur qui doit faire passerelle.

Quand le module IP disfonctionne je le vois avec les ping. Par moment j'ai des délais 12ms. Quand ça fonctionne j'ai toujours 1ms.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est l'adresse du serveur DNS
    Vous pouviez l'obtenir avec un simple PING.

L'interrogation d'un serveur DNS se fait via une procédure spécifique.

Il y a un soucis dans la communication entre le module IP et la box, d'où ma première proposition de réinitialiser le module.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    OK.

J'ai du mal à croire que ce soit de mon côté le problème. Mon père et moi avons le soucis au même moment. Quand ça marche pas terrible c'est pareil pour lui et quand ça marche idem.

Alors le seul point commun que nous avons c'est d'avoir la même Livebox 5. D'après ce que je trouve sur le net il y a eu une mise à jour en début de mois.

Jacky M. Je pense que je vais au final réinitialiser, mais j'aime bien comprendre d'où vient le problème avant ;=) Je vois pas ce que la livebox générait comme soucis. Le NAT est bien, les ports sont ouverts!

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Comme vous cherchez a comprendre et j'apprécie, l'alarme se comporte comme un serveur de fichiers NAS si vous connaissez.
    Le serveur DNS de Somfy ne sert qu'à résoudre votre nom de domaine en adresse IP.
    Après vous êtes connecté en direct.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Merci,

Encore ce matin tout marchait bien entre 10h00 et 13h30. S'il y avait un problème avec le moduleIP et LB cela serait en permanence. Là, pendant cette période tout marche bien, en local (par l'@IP) comme à distance.
    Quand ça marche pas, en local aussi ça marche mal (en passant par l'adresse IP fixe de l'alarme). Donc sans utiliser l'application.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L'IP locale c'est celle donnée par votre Livebox, l'IP de l'alarme vue de l'extérieur c'est l'adresse externe de votre Livebox dans le réseau Orange.

Vous êtes en direct dans les deux cas. Aucun Serveurs Somfy dans la communication.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    L'IP locale de mon alarme a été rentrée en fixe (pas de dhcp, je ne dépend pas de la LB).
    Quand on fait un ping de xxx.alarmsomfy.eu ça retourne une adresse en 176.31.X.X (@ sur OVH, pour moi SOMFY) alors que ma box est en 90.63.X.X (orange). C'est pour cela que pour moi l'appli communique avec le serveur SOMFY en 176 et joue un role de routeur pour renvoyer sur ma box en 95.
    Le routeur chez SOMFY est mis en à jour avec mon @ en 95 par l'alarme.

Maintenant pourquoi par moment le webserveur de l'alame s'emballe et sature avec un dialogue vers l'extérieur.
    Dès que je coupe mon réseau local d'internet (Sur mon switch je débranche le câble qui va à la LB) le trafic cesse et je peux me connecter à on mon alarme en local (@ en 192.168.X.X) sans problème (le webserveur n'est plus saturé).

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez appliqué les anciennes recommandations Somfy en forçant une IP statique au delà de 200.
    Regarder la plage DHCP de votre Livebox, normalement elle va jusqu' a 254.
    Résultats vous perturbé le serveur DHCP de la box qui essaie d'allouer une IP a votre alarme, et vous lui imposez une IP statique dans sa plage dynamique.
    Ça met le souk dans la box.

Vous pouvez modifier la plage d'adresse de votre DHCP et l'arrêté juste avant l'IP statique de l'alarme.

Vous aurez ainsi une configuration conforme au recommandations Somfy qui n'ont pas évoluée depuis 10 ans.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    L'adresse IP fixe est bien au dela de 200.

Ma plage d'adresse DHCP est de 10 à 60. Donc pas de conflit.

Parmi mais tests j'ai quand regardé si je n'avais un appareil sur la même adresse IP. Et non c'est bien le seul équipement sur l'adresse fixe.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour compléter les informations précédentes.
    La fabrication est arrêtée depuis 2019 et il n'y a plus aucune mise a jour.
    La dernière mise a jour de l'application smartphone date de 2023. Cette même application ne fonctionne plus a partir d'Android 13.

Avec l'arrêt de la 2G le module GSM ne fonctionnera plus a partir de mars 2026 pour une SIM Orange et fin 2027 pour SFR et Bouygues.
    Il.n'y a rien de récupérable au niveau des accessoires, tout part a la poubelle.

La seule chose qui a pu évoluer chez vous c'est la box internet.
    Pour tenter de sauver la situation vous pouvez réinitialiser le module IP mais laissez l'adresse IP allouée par la Livebox et ajuster vous ouverture de ports sur l'alias "ALARMESOMFY"

Et si ça ne suffit pas il faudra faire un retour au paramétrage usine de la Livebox pour nettoyer la mémoire et refaire les ouvertures de Port.

Vous avez maintenant l'historique et les dernières solutions possibles.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Ok,

Je reviens sur mes propos suite à la lecture d'un autre post.
    Si Somfy est seulement DNS il ne gère donc que la table de correspondance entre mon adresse BOX et l'adresse public connu que l'on retrouve avec xxx.alarmsomfy.eu.

La seule communication qu'il y a est donc dans un seul sens, de ma centrale vers SOMFY pour la mise à jour de l'@ (comme un DynDNS).

SI c'était la centrale qui dysfonctionnait, même lien coupé avec la LB cela continuerait. Alors que chez moi ça tout refonctionne. J'en déduis que c'est un trafic externe qui me sature ma centrale par moment. Alors Trafic venant "que" de la LB, j'en doute, ou un trafic venant de l'extérieur.
    Dans ce dernier cas, je pense à des attaques sur le port 80 qui saturent la centrale.

Ce matin tout marche nickel, ras.

J'attends la prochaine période période de saturation et je fais le test de changer l'adresse IP externe de la box pour voir si ça s'arrête.

A suivre

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je pensais justement la même chose ce matin.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement de l'alarme.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Didier en relisant votre dernier post j'ai une interrogation.

L'adresse IP externe c'est celle de la box chez Orange. Vous ne pouvez pas la changer ou je ne connais pas cette fonction.

Par contre vous pouvez modifier le port 80 et en mettre un autre.

Si c'est une attaque en brute force pour trouver le pass, elle sera alors bloquée

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Si, on peut forcer le changement de l'adresse externe en se connectant à son compte Orange/Sosh et d'aller dans les paramètre de sa Livebox.

Ci-dessous copie écran environnement sosh.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci je ne connaissais pas.

Encore une info.
    La centrale renvoie l'adresse IP externe vers le serveur DNS uniquement si la case accès extérieur est coché.
    Au cas où ce soit le module IP qui se mette a dialoguer comme un fou.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Tout était nickel jusqu'à 13h environ.

J'ai renouvelé mon adresse IP externe et "bingo" tout est revenu normal.
    De plus en me connectant sur mon NAS, en regardant les journaux j'ai vu énormément d'attaques infructueuses de logging dessus (heureusement que j'ai sécurisé). Autant le NAS peut encaisser les attaques, autant le serveur SOMFY ça le met à la ramasse. En plus lui il est sur le port 80, le premier a être attaqué.

Il va falloir que je surveille ça.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci pour l'échange Didier.

Vous pouvez affecter un autre port que le 80 à l'alarme, mais il va falloir modifier sur Alarmesomfy.net et je pense qu'il vous faudra l'aide d'un Yello mais ce n'est pas un problème.

Par contre ouvrez un post spécifique pour cette modification.

Encore merci pour cet échange très constructif.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Merci aussi pour l'échange ça m'a permis d'avancer ;=)

Didier

Haut de page