Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas de Détection de mouvement caméra extérieur la nuit?

Bonjour la communauté, ma caméra ne détecte pas les mouvements (voiture et piétons) dès la nuit tombée. Le mode vision nocturne est en automatique et la sensibilité au maximum, est-ce qu'il y a une manipulation pour remédier à ce problème ?

Merci pour vos réponses

pascal R.
pascal R.

pascal R.

Niveau
1
274 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pascal
    Est ce que ça fonctionne de jour ?

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Jacky, oui dans la journée ça détecte avec quelques ratés de temps à autre

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est le même capteur infrarouge.

    Vous avez un problème de condensation la nuit du au positionnement de la caméra. Le capteur se couvre de buée et les micros gouttelettes d'eau bloque la lentille.

    Pour vous en assurer, essuyez la caméra et refaite le test de détection.

    Rappel. La première détection est faite par le capteur infrarouge qui détecte la chaleur; En cas de détection, il passe la main à la caméra qui analyse si il y a une modification dans l'image.

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Re bonjour Jacky, ça veut dire que je dois essuyer la caméra à chaque début de nuit et pendant la nuit. Ceci dit comme je serais entrain de surveiller la condensation qui se forme sur l'objectif j'aurais pas besoin de caméra . Sur mon installation la caméra est sous toiture à l'abri des intempéries, comment ça se passe si la caméra n'est pas protégée. Bref cela ne résout pas le problème, dans la journée ça joue avec quelques ratés et la nuit pas grand chose.
    Je vais essuyer l'objectif ce soir, mais en toute honnêteté je ne suis pas convaincu
    Bien à vous

    Bonjour Pascal,

    Pourriez-vous activer les fonctions Piéton, Véhicule et Animaux sur votre caméra OUTDOOR ?

    Pour activer ces paramètres, nous vous invitons à vous rendre dans l'application Somfy Protect, puis dans le menu "Mes équipements", sélectionnez votre caméra OUTDOOR, accédez aux paramètres de détection de mouvement, et activez ces trois options.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pascal mettez des photos de l'installation.
    Nous verrons peut être ce qui ne vous ne voyez pas.

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Jacky, voici des photos de la caméra

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan, j'ai mis en fonction les trois niveaux de détections (piétons et véhicules étaient déjà en fonction).
    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Difficile de juger.
    Par contre la caméra est a plus de 2.50m de hauteur.
    La détection n'est pas optimum au dessus de 2.50

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Hello Jacky, effectivement elle est positionnée à 2,90m car j'ai une marquise à 2,40m au dessus de ma porte d'entrée qui est en plein visuel de la caméra et qui empêche la vision de celle ci vers la descente de garage

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre problème vient de là.

    Vous pouvez la positionner à 2.40m ça restera acceptable.

    Plus bas, elle verra passer un chat et plus haut ça ne fonctionne qu'en Suède ou ils ont redéfini le standard des portes à 3m car la nouvelle génération ne passait plus ;))

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Je m'en occupe ce weekend et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
    Bonne journée

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan, suite à la mise en fonction des trois niveaux de détections, il ne se passe rien. Même mon chat est passé inaperçu. Un véhicule est rentrée et reparti pendant la nuit et pas de détection. Comme conseillé par Jacky, je vais descendre la caméra en espérant que son champs de vision ne soit pas gêné par ma marquise. Merci de votre soutien. Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pascal pour le positionnement de la caméra. Je devine qu'il y a une terrasse devant l'entrée et si celle ci est desservit par un escalier, votre caméra est a bien plus de 2.90m par rapport au sol.
    A ça il faut ajouter que la première détection est effectuée par un radar PIR qui ne détecte rapidement que si on a un déplacement latéral. Si vous avancez face au radar il ne vous voit que dans les 3 ou 4 derniers mètres.
    (Il faut couper deux faisceaux pour être détecté)

    Je vous met l'exemple d'installation d'un radar dans un couloir.

    Pour moi la caméra devrait être sur le rond rouge que j'ai fait sur la photo en la tournant un peu plus vers l'extérieur

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Jacky

    J'ai suivi vos conseils et déplacé la caméra. Après une semaine d'utilisation le problème persiste. Détection normal le jour (avec quelques loupés) jusqu'à tombé de la nuit et la nuit noire rien.
    Avez vous une autre solution à ce problème ?

    Recevez mes salutations

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La détection infrarouge ça marche de jour comme de nuit.
    Quand c'est positif c'est la caméra qui vérifie si il y a des modifications dans l'image.

    Est ce que vous avez activé la vision de nuit sur la caméra ?
    Quand vous prenez la caméra en live la nuit avez vous bien la vision de l'extérieur en noir et blanc ?

    Normalement si la vision de nuit fonctionne, vous voyez deux point rouge a coté de l'objectif de la caméra (Led infrarouge)

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    La vision nocturne est en fonction et il y a bien les deux points rouges au niveau de la caméra.
    Est-ce possible qu'il y est une intervention à distance pour trouver une solution ?

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On a fait tout les tests que je connaisse.
    Plus qu'a attendre l'avis d'un Yello.

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan

    Merci pour votre aide

    Voici le n° 0076B124065A

    Bonne journée

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan
    Et merci pour votre retour
    Cependant dans la réalité ce n'est pas le cas.
    Recevez mes salutations

    Bonjour Pascal,

    D'après le journal des événements.

    27/11/2025 20:12:03 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
    27/11/2025 05:08:33 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
    26/11/2025 19:10:20 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
    26/11/2025 05:16:37 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
    26/11/2025 05:13:01 Un individu a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".

    Bonne journée.

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan

    Lorsque la lumière de la marquise est allumée mais dans la nuit noire rien.
    Bonne journée

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonsoir Morgan
    Mon épouse rentre du travail vers 20h15-30 les soirs de semaine et vous pouvez voir qu'il n'y a pas de détection véhicule dans cette tranche d'heure.
    Quand la lumière automatique de la marquise est allumée il y a détection mais quand celle-ci est désactivé, rien pas de détection de la caméra.
    Recevez mes salutations
    Pascal

    Bonjour Pascal,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal
    Si vous consultez le Live de la caméra en pleine nuit voyez vous la voiture ou les personnes dehors ou est ce que l'image est noire ?

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonjour Morgan
    Merci pour votre retour et prise en charge de mon problème
    Recevez mes salutations

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    1
    274 / 750
    points

    Bonsoir Jacky
    Lorsque je mets le live je vois ce qui ce passe jours et nuits

    Haut de page