Question en attente de réponse
Bonjour la communauté, ma caméra ne détecte pas les mouvements (voiture et piétons) dès la nuit tombée. Le mode vision nocturne est en automatique et la sensibilité au maximum, est-ce qu'il y a une manipulation pour remédier à ce problème ?
Merci pour vos réponses
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Pascal
Est ce que ça fonctionne de jour ?
Bonjour Jacky, oui dans la journée ça détecte avec quelques ratés de temps à autre
Bonne journée
C'est le même capteur infrarouge.
Vous avez un problème de condensation la nuit du au positionnement de la caméra. Le capteur se couvre de buée et les micros gouttelettes d'eau bloque la lentille.
Pour vous en assurer, essuyez la caméra et refaite le test de détection.
Rappel. La première détection est faite par le capteur infrarouge qui détecte la chaleur; En cas de détection, il passe la main à la caméra qui analyse si il y a une modification dans l'image.
Re bonjour Jacky, ça veut dire que je dois essuyer la caméra à chaque début de nuit et pendant la nuit. Ceci dit comme je serais entrain de surveiller la condensation qui se forme sur l'objectif j'aurais pas besoin de caméra . Sur mon installation la caméra est sous toiture à l'abri des intempéries, comment ça se passe si la caméra n'est pas protégée. Bref cela ne résout pas le problème, dans la journée ça joue avec quelques ratés et la nuit pas grand chose.
Je vais essuyer l'objectif ce soir, mais en toute honnêteté je ne suis pas convaincu
Bien à vous
Bonjour Pascal,
Pourriez-vous activer les fonctions Piéton, Véhicule et Animaux sur votre caméra OUTDOOR ?
Pour activer ces paramètres, nous vous invitons à vous rendre dans l'application Somfy Protect, puis dans le menu "Mes équipements", sélectionnez votre caméra OUTDOOR, accédez aux paramètres de détection de mouvement, et activez ces trois options.
Bonne journée,
Pascal mettez des photos de l'installation.
Nous verrons peut être ce qui ne vous ne voyez pas.
Bonjour Jacky, voici des photos de la caméra
Bonjour Morgan, j'ai mis en fonction les trois niveaux de détections (piétons et véhicules étaient déjà en fonction).
Bonne journée
Hello Jacky, effectivement elle est positionnée à 2,90m car j'ai une marquise à 2,40m au dessus de ma porte d'entrée qui est en plein visuel de la caméra et qui empêche la vision de celle ci vers la descente de garage
Votre problème vient de là.
Vous pouvez la positionner à 2.40m ça restera acceptable.
Plus bas, elle verra passer un chat et plus haut ça ne fonctionne qu'en Suède ou ils ont redéfini le standard des portes à 3m car la nouvelle génération ne passait plus ;))
Je m'en occupe ce weekend et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Bonne journée
Bonjour Morgan, suite à la mise en fonction des trois niveaux de détections, il ne se passe rien. Même mon chat est passé inaperçu. Un véhicule est rentrée et reparti pendant la nuit et pas de détection. Comme conseillé par Jacky, je vais descendre la caméra en espérant que son champs de vision ne soit pas gêné par ma marquise. Merci de votre soutien. Bonne journée
Pascal pour le positionnement de la caméra. Je devine qu'il y a une terrasse devant l'entrée et si celle ci est desservit par un escalier, votre caméra est a bien plus de 2.90m par rapport au sol.
A ça il faut ajouter que la première détection est effectuée par un radar PIR qui ne détecte rapidement que si on a un déplacement latéral. Si vous avancez face au radar il ne vous voit que dans les 3 ou 4 derniers mètres.
(Il faut couper deux faisceaux pour être détecté)
Je vous met l'exemple d'installation d'un radar dans un couloir.
Pour moi la caméra devrait être sur le rond rouge que j'ai fait sur la photo en la tournant un peu plus vers l'extérieur
Bonjour Jacky
J'ai suivi vos conseils et déplacé la caméra. Après une semaine d'utilisation le problème persiste. Détection normal le jour (avec quelques loupés) jusqu'à tombé de la nuit et la nuit noire rien.
Avez vous une autre solution à ce problème ?
Recevez mes salutations
La détection infrarouge ça marche de jour comme de nuit.
Quand c'est positif c'est la caméra qui vérifie si il y a des modifications dans l'image.
Est ce que vous avez activé la vision de nuit sur la caméra ?
Quand vous prenez la caméra en live la nuit avez vous bien la vision de l'extérieur en noir et blanc ?
Normalement si la vision de nuit fonctionne, vous voyez deux point rouge a coté de l'objectif de la caméra (Led infrarouge)
Bonjour Jacky
La vision nocturne est en fonction et il y a bien les deux points rouges au niveau de la caméra.
Est-ce possible qu'il y est une intervention à distance pour trouver une solution ?
Bonne journée
On a fait tout les tests que je connaisse.
Plus qu'a attendre l'avis d'un Yello.
Bonjour Morgan
Merci pour votre aide
Voici le n° 0076B124065A
Bonne journée
Bonjour Pascal,
Je vois sur notre serveur que votre caméra détecte bien la nuit.
Bonne journée.
Bonjour Morgan
Et merci pour votre retour
Cependant dans la réalité ce n'est pas le cas.
Recevez mes salutations
Bonjour Pascal,
D'après le journal des événements.
27/11/2025 20:12:03 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
27/11/2025 05:08:33 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
26/11/2025 19:10:20 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
26/11/2025 05:16:37 Un véhicule a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
26/11/2025 05:13:01 Un individu a été détecté dans votre Garage "caméra extérieur".
Bonne journée.
Bonjour Morgan
Lorsque la lumière de la marquise est allumée mais dans la nuit noire rien.
Bonne journée
Bonsoir Morgan
Mon épouse rentre du travail vers 20h15-30 les soirs de semaine et vous pouvez voir qu'il n'y a pas de détection véhicule dans cette tranche d'heure.
Quand la lumière automatique de la marquise est allumée il y a détection mais quand celle-ci est désactivé, rien pas de détection de la caméra.
Recevez mes salutations
Pascal
Bonjour Pascal,
Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.
Bonne journée.
Bonsoir Pascal
Si vous consultez le Live de la caméra en pleine nuit voyez vous la voiture ou les personnes dehors ou est ce que l'image est noire ?
Bonjour Morgan
Merci pour votre retour et prise en charge de mon problème
Recevez mes salutations
Bonsoir Jacky
Lorsque je mets le live je vois ce qui ce passe jours et nuits
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
pascal a répondu
pascal a répondu
JACKY a répondu
Morgan a répondu