Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

camera indisponible ??

Bonjour,
j'ai lu attentivemment les FAQ de questions similaires mais pas vraiment de solutions.
Ma Cam Exterieur, parfois est inaccessible. Quand je me connecte avec Somy Protect Je vois bien une photo de la surveillance mais quand j'appui sur l'icone de defilement (triangle fleche droite) je reste en attente et rien ne se passe. Les icones Son, micro, Photos sont grisés.

Si je fais une coupure electrique sur l'alimentation de la cam tout remarche normalement et je peux a nouveau acceder à la camera et visualiser la surveillance.

Je precise :

• La Cam est connectée sur mon reseau de CPL TP-Link car le Wifi de la cam (trop faible ?) ne voit pas le Wifi de ma LiveBox.
  • vous comprendrez que faire un reset par coupure electrique n'est pas satifaisant vues mes absences prolongées de mon domicile.

REMERCIEMENTS pour votre reponse

Merci,

JEAN PIERRE M.
JEAN PIERRE M.

JEAN PIERRE M.

Niveau
0
23 / 100

Réponses

Bonsoir Jean-Pierre

Le problème de déconnexion nécessitant un arrêt relance est bien connu des opérateurs, c'est pour ça que les 4 opérateurs vous proposent un pilotage a distance de votre box internet pour pouvoir faire un arrêt relance.

Votre CPL TPlink est en extension du wifi de la livebox ou il est paramétré en wifi supplémentaire ?

Pour avoir une connexion sans interférence avec le CPL TPlink, il faut le paramétrer en point d'accès supplémentaire (SSID différent) en n'activant que le wifi N (802.11n) pour ne pas avoir d'interférence avec la compatibilité B et G.

Vous devez avoir une bande passante 20Mhz et être sur un canal compris entre 2 et 11. Ne jamais utiliser les canaux 1 et 13

Vous pouvez ajouter sur la box orange un Bail statique sur l'IP de la caméra.

JEAN PIERRE M.
    JEAN PIERRE M.

JEAN PIERRE M.

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour Jacky et merci pour votre reponse si rapide mais un peu technique pour le point SSID

• je n'ai pas de probleme "Arret Relance" sur ma livebox et pour retrouver ma camera Somfy je fais une coupure de l'alimentation seulement de celle ci mais pas de la box.
    • Mon CPL TPlink AV600 est branché sur la Livebox mais je ne sais pas si il est parametré en point d'accés supplémentaire. Il me semble etre en extension, je ne me suis jamais posé cette question. Comment voir cela. ??
    • Je ne vois rien d'anormal sur ma box via la procédure 192.168.1.1.
    • Egalement je précise que ayant été agacé par les pertes de surveillance de ma Somfy j'ai rajouté il y a 2 mois une camera Outdoor Imou connectée en wifi sur le meme CPL et je ne constate aucune perte de surveillance sur cette dernière.

Avec mes remerciements je reste dans l'attente.
    Et bien cordialement.

Au lieu de couper le courant de la caméra avez vous essayer de rebouter la box internet.?

Pour votre CPL TPLink il faut regardez comment il est installé.

On connait sur le forum les réglages a appliquer quand les caméras son connectées sur la box internet.
    A partir du moment ou il y a du matériel intermédiaire il devient très difficile d'identifier les problèmes de connexion.

Pour Imouv je ne connais pas personnellement et je n'en ai jamais eu a installer.

De mon expérience personnel, j'ai toujours réussi a faire fonctionner des matériels en wifi quelque soit la marque.
    Par contre dès qu'on empile des matériels réseaux, il est impossible de faire une analyse correct sur un Forum.
    Il y a trop de vérifications à faire.

Par contre les caméras Somfy sont très exigeantes en qualité réseau.

Alain
    Alain

Alain

Niveau
    0
    64 / 100
    Bonjour Jean-Pierre, je partage mon expérience avec également une seconde outdoor ajoutée via un repeteur wifi car elle était hors couverture de la box. En fait ce n'est pas que le matos somfy est exigeant sur la qualité du réseau, c'est juste que les outdoor gèrent tres mal le roaming entre la box et un tp link. Je suis sûr à 100% de mon diag apres avoir écouté mon reseau wifi et diagnostiqué les échanges de paquets entre les caméras, la box, le repeteur. Je doute que somfy puisse ignorer ce problème. Si votre tp link fournit un réseau portant le meme nom SSID (par exemple Livebox-1234) alors la caméra n'arrivera pas à choisir entre le wifi de la box et celui du Tp link et ca plante la communication (plus techniquement on observe que la box envoie sa requete ARP en broadcast sur l'adresse IP de la caméra pour obtenir son adresse MAC mais le retour unicast de la caméra n'arrive jamais à la box). Donc la solution est que le tp link fournisse un point d'accès distinct (SSID different) afin que la cam se connecte avec certitude au tp link sans lui laisser la possibilité d'un roaming entre la box et le tp link. Attention certains répéteurs (orange notamment n'offrent pas la possibilité de monter une bande SSID distincte). Espérant aider tous les utilisateurs outdoor en galère comme j'ai pu l'être. A part ça, c'est du bon matos ;-)

Bonjour Alain.

Entièrement d'accord avec vous, mais le problème n'est pas que chez Somfy, il est vrais pour tous les appareils type domotique.
    Ce n'est pas le cas pour les terminaux informatiques type PC Smartphone.

Alain
    Alain

Alain

Niveau
    0
    64 / 100
    Bonjour Jacky, donc si vous êtes en phase, il parait préférable d'annoncer la cas échéant que ces caméras ne gèrent pas les tp link avec même BSSID que la box plutôt que d'incriminer la qualité du réseau car il s'agit bien soit d'un problème hardware, soit firmware mais dans tous las cas, c'est lié au design somfy et non à la qualité du réseau. Une chose m'interpelle quand même, j'ai deux outdoor apparemment identiques mais une seule a des problèmes de déconnexion à cause du roaming box/répéteur. Elles ont pourtant la même version de firmware, dois-je comprendre qu'en fonction de la date de fab, les outdoor n'ont pas forcément les mêmes cartes wifi ?

Je ne travaille pas pour Somfy donc aucune info sur le matériel.

Par contre je connais les limites du wifi et tous les inconvénients qu'il y a avec l'ajout de répéteur ou de routeur spécifique.

Quand j'essais de l'expliquer, la plupart de utilisateurs ne comprennent pas. Je viens encore de réponde à deux posts sur ce même sujet ou les utilisateurs annoncent de débit de plus de 100 mégas sur un wifi 2.4 qui ne peut pas dépasser 72 méga de part la norme.

J'utilise du TP Link comme vous mais en point d'accès unique et surtout pas en extension. Les opérateurs ont utiliser le subterfuge d'un seul SSID pour regrouper les différents Wifi, mais la réalité c'est que la plupart du temps vous êtes en wifi 4 car c'est le seul qui atteint 70m de porté.

J'ai pas moins de 5 points d'accès pour répartir la domotique, les caméras, l'alarme, et tout le reste en CPL.

Si on ajoute à ça qu'une carte wifi ne gère correctement que 32 matériels simultanément et qu'au delà elle met en attente les éléments qui consomme de trop, si la caméra est mise en attente comme elle ne communique plus avec le serveur elle se déconnecte, et malheureusement elle ne se reconnecte pas car son protocole sécurisé demande soit une relance manuelle de la caméra ou de la box ou soit un réinit coté serveur.

La bonne solution c'est d'avoir au moins un point d'accès wifi supplémentaire dédié aux caméras. Beaucoup de personne on solutionné ce problème en mettant les caméras sur le Wifi Invité qui est rarement utilisé.

Alain
    Alain

Alain

Niveau
    0
    64 / 100
    Merci pour la réponse Jacky. Pour info j'avais déjà essayé la solution de dédier le wifi invite aux caméras mais ca ne fonctionne pas car il n'est pas possible de "sortir" le répéteur de ce SSID donc le problème reste le même ;-) . J'ai également essayé en vain de passer les caméras en IP fixe mais ca ne fonctionne pas, je vois quand même passer des requêtes ARP alors que l'adresse MAC devrait être connue dans ce cas... Seule solution qui fonctionne: TP link en point d'accès dédié pour l'IoT.

Haut de page