Chers utilisateurs,

Nous vous informons que nos serveurs sont relancés progressivement et qu'il est à nouveau possible de piloter vos équipements via l'application Somfy protect.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

L'après Scénario Délestage

Bonjour la communauté,
Je lance ce sujet pour avec votre retour d’expérience sur le scénario prédéfini délestage.
Après un délestage réalisé avec ce scénario prédéfini dans l’application, je n’arrive pas à identifier ce qui est prévu pour relancer les équipements délestés.

  • Lors de l’édition d’un équipement dans le scénario, il y a la possibilité de mettre une minuterie, cependant celle-ci ne permet que de définir un temps pendant lequel le produit restera allumer et non l’inverse.
  • Faire un scénario avancé avec la condition conso pour les réactiver, n’est pas efficace, car relance trop fréquemment le scénario (pollution de l’historique), mais pourrais être résolu (avec évolution de l’appli), en mettant l’état d’un équipement comme déclencheur (Ex : si radiateur pas en mode confort et que les autres conditions sont réunies dont une conso électrique faible alors mettre le radiateur sur confort)

Actuellement, la seul solution que j’ai trouvé est de relancer manuellement les équipements coupés, mais c’est dommage de ne pas pouvoir avoir un retour à la situation initial d’avant délestage. De votre côté, comment avez-vous géré l’après délestage ?

Benoit D.
Benoit D.

Benoit D.

Niveau
2
934 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Philm
    Philm

    Philm

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour Benoit,
    je rencontre et arrive aux même conclusions que vous sur le scénario délestage.
    A mon sens, il serait bien de pouvoir intégrer un timer pour relancer les équipements coupés.
    Par exemple, si atteinte niveau haut conso électrique, coupure d'un équipement pendant 7 min, puis réactivation. etc.
    C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionne la fonction délestage sur les anciens capteurs de conso électrique effet joule. Dommage que celui ci soit devenu obsolète car il avait de nombreux avantages. Juste une évolution soft sur le pilotage du chauffe eau aurait été bien.

    La possibilité de création de scénario est encore trop limité en fonction des différents besoin.
    Perso, j'ai par ailleurs perdu des fonctionnalités avec des capteurs de mouvements via mes radiateurs Atlanctic. Sujet lancé depuis 6 mois sans retour positif et visiblement la dernière mise à jour n'a rien changé.
    Cordialement

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    2
    934 / 2000
    points

    Bonjour Philm,
    Je suis d’accord avec vous, le but du délestage et d’arrêter certains équipements, tels que les radiateurs, pour passer les pics de consommation ponctuel de la plaque de cuisson par exemple.
    Mais, à la fin de la période de délestage, il faudrait être aussi vigilant, quand la Tahoma le permettra, de ne pas mettre à route un équipement qui n’a pas été délesté !

    De mon côté, je suis sur un autre mystère avec le scénario délestage, sans action sur mon installation, j’ai le scénario délestage qui déclenche toutes les 10mins (les zones 1&2 de chauffage étant repassé en mode éco dès le 1ier délestage).
    J’ai comme l’impression, que via le capteur à effet joule qui me pilote mes 2 zones, toutes les 10mins, il « coupe » furtivement le fil pilote et me crée des pics de sur-conso.
    Cordialement,

    Philm
    Philm

    Philm

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour Benoit,
    si je comprend bien, vous êtes dans la même config que moi, à savoir un capteur conso tahoma qui fait le scénario délestage et 1 module capteur effet joules qui a la vraie fonction délestage.
    Ce que vous présentez comme un mystère est me semble t il normal. Le capteur effet joules réactive au bout de 10 min (perso je croyais 7 min mais pas vérifié) la zone mise en délestage. Du coup, si vous êtes limite en puissance, vous réactivez le scénario Tahoma et un nouveau délestage de zone. Il faut paramétrer le bon réglage de conso Tahoma en fonction de la puissance réactivée. A savoir, le capteur effet joules est plus réactif que le capteur de conso qui doit passer par les liaisons radio et wifi.
    En espérant vous aiguiller sur votre mystère.
    Cordialement

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    2
    934 / 2000
    points

    Bonjour Philm,
    Effectivement, nous devons une configuration similaire, capteur de consommation connecté et capteur à effet joule (le même n’étant pas connecté au compteur EDF, il n’assure pas en autonomie le délestage).

    De mon côté, lors des déclenchements du scénario délestage (toutes les 10mins), il n’y a aucun changement de consigne des radiateurs (il reste en mode éco et en dessous de la température ambiante). Avec l’interface de chauffage IO en lieu et place d’une zone du capteur à effet joule, j’ai le même constat.

    Pour moi, mais je n’ai pas pris le temps de le vérifier, toutes les 10mins la Tahoma doit mettre à jour le statut (sans changement) et créer une petite perturbation.
    Après, le délestage ne m’est pas indispensable, je test son fonctionnement en vue du éventuelle limitation de puissance d’Enedis (expérimenté le 14 février 2024)
    cdt

    Haut de page