Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai comme l'impression que la carte IP de ma Centrale/Transmetteur protexiom 600 a rendu l'âme.
J'arrivais avant sans problème à me connecter à local ou à distance, tout était bien configuré dans la livebox 5.
Mais là, plus aucun moyen de m'y connecter.
L'écran LCD me retourne une IP box 192.168.0.1 (alors que ma LB5 a comme IP 192.168.1.1) et une IP pour la centrale en 192.168.0.3.
J'ai eu beau faire plusieurs resets de la centrale, essayé un autre cable réseau, essayé sur une prise réseau de la box, rien n'y fait : la centrale reste sur l'IP 192.168.0.3.
Impossible de s'y connecter.
Elle n'est pas visible dans les appareils connectés à ma LB5 (alors qu'on y voit bien le câble téléphonique de la centrale).
Cette centrale a 9 ans, car la première avait eu le même problème et avait dû être remplacée.
C'est le Yellow Thomas.M qui m'avait assisté à l'époque (https://forum.somfy.fr/questions/1254062-centrale-transmetteur-acces-ip-impossible-protexiom-600)
Est-ce qu'un Yellow aurait une solution à me proposer ?
Merci,
Steph
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Un Yellow's ne pourra rien pour vous aider sacahnt d'une part que cette alarme est obsolète depuis 2019 et qu'elle sera encore plus obsolète dès l'arrêt du 2g/3g.https://www.orange-business.com/fr/magazine/arret-reseaux...
Attendez le passage de Jacky qui pourra peut être vous donner des astuces.
Bonne soirée
Ma centrale n'est pas 2G/3G donc ça ne l'impactera pas.
Par contre pour l'obsolescence produit depuis 2019, elle est clairement en plein dedans...
Bonjour Stéphane
L'adresse IP 192.168.0.3 indique que le module IP ne communique plus avec la box internet.
Changer les câble RJ45 (attention si l'alarme n'est pas connectée en direct sur la box internet, vérifier les connexions intermédiaires comme HUB ou CPL)
Vous pouvez aussi avoir un problème avec le transfo d'alimentation. Vous pouvez le remplacer par un chargeur de smartphone mais il va falloir trouver un câble Mini USB A qui alimentait les premiers smartphone.
Pour compléter l'information de Charlot que je remercie pour sa participation voici ce qui vous attends dans les mois qui viennent.
Arrêt par les opérateurs téléphoniques de la bande GSM 2G/3G , fin Mars pour Orange et fin d'année pour les autres.-->> Le module GSM de l'alarme devient inopérant.
Le protocole de communication sécurisé SMTP qui utilise le port 443 est arrêté par Microsoft le 1er mars 2026 et ça commence déjà a poser des problèmes pour certain. Il faut sur l'application smartphone passer en mode Connexion rapide pour garder l'accés extérieur avec le smartphone.
L'application Alarme Somfy du smartphone n'a plus de maintenance.
>> Sur Iphone elle continue de fonctionner mais sans aucune garantie ni de Somfy ni d'Apple.
>> Sur Android elle fonctionne jusqu'a Android 12, après sur les nouvelles version de smartphone elle ne s'installe plus.
J'ai publié un certain nombre de Retex pour pouvoir continuer a utiliser le système jusqu'à sont arrêt par panne car il n'y a plus de pièces neuves, il ne reste que le marché de l'occasion.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question