Chers utilisateurs,

Nous vous informons que la connexion à toutes les offres Tahoma et les activations sont indisponibles actuvellement. Notre équipe travaille à résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

comment associer une télécommande à chaque volet ?

Bonjour,

j'ai 4 volets roulants (1,2,3,4) équipés de moteur somfy IO.
Ils sont alimentés séparément. Suite à de fausses manipulations que j'ai faites je me retrouve dans une situation rocambolesque: la télécommande A commande en même temps les volets 1,2,3,4 ; la B commande uniquement le volet 2 ; la C commande les volets 2 et 4 ; la D commande uniquement le volet 2.

Maintenant je voudrais trouver le moyen d'avoir une seule télécommande pour chaque volet (A pour 1, B pour 2, C pour 3 et D pour 4). Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance ! Carlo

CARLO F.
CARLO F.

CARLO F.

Niveau
0
52 / 100

Réponses

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le plus simple avec 4VR est la manip suivante :

1) au disjoncteur faites la 2.8.2 = mouvement 4VR indiquant leur ouverture méoire.
    2) aussitôt faites un appui sur n'importe laquelle des 3 touches de 3 télécommandes = mouvement des 3 VR indiquant leur fermeture mémoire.
    3) sur le VR à mémoire ouverte faites cette manip en passant outre la 2.8.2 puisqu'elle vient d'être faite à partir de 57s https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    4) refaites les 3 points pour les 3 autres VR.

Bonne journée

CARLO F.
    CARLO F.

CARLO F.

Niveau
    0
    52 / 100
    Charlot, merci pour votre réponse !
    J'ai oublié de mentionner que j'ai un 5ème volet roulant, mais qui n'a pas un moteur SOMFY, je suppose donc qu'il soit mieux, avant de faire le 2-8-2 dans le tableau électrique de l'appartement, de déconnecter ce 5ème volet individuellement du courant. Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien lu votre réponse mais, je suis désolé, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Après avoir fait le 2-8-2, le point 2) "faites un appui sur n'importe laquelle des 3 touches de 3 télécommandes = mouvement des 3 VR indiquant leur fermeture mémoire" je ne le comprends pas. Quelles sont ces 3 télécommandes dont vous parlez ? J'ai écrit que j'ai 4 télécommandes A,B,C,D:
    A contrôle les 4 volets 1,2,3,4 volets en même temps
    B contrôle le volet 2 uniquement
    C contrôle le 2 et le 4
    D contrôle uniquement le 2.

Donc je n'ai pas moyen de dissocier le volet 2 du 4, ni le volet 3 de tous les autres....
    En fait, il me faudrait une séquence détaillée d'opérations (quelle télécommande et quel bouton à chaque fois), pour effacer les mémoires et redéfinir une télécommande pour chaque volet.
    Merci d'avance pour votre gentillesse. Carlo

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vu que vous avez 4 TC et que un VR reste en mémoire ouverte, il y a donc bien que 3 TC.

Relisez bien ma réponse, elle parle des 4VR mais comme à chaque fois l'un d'entre eux reste ouvert il n'en reste que 3 à traiter.

Si le 5ème VR est radio, alors oui il vaut mieux le débrancher de la ligne dédiée.

Bonne journée

CARLO F.
    CARLO F.

CARLO F.

Niveau
    0
    52 / 100
    ok, merci. Alors, supposons que après le 2-8-2, que j'appuie sur les 3 télécommandes : B,C,D. Aucune ne contrôle les volets 1 et 3. Donc il y aura les 2 volets (1 et 3) qui restent en mémoire ouverte.

Supposons que j'appuie sur le A (et deux autres TC), alors les 4 volets auront la mémoire fermée (vu que le A les contrôle tous).

Est-ce que ma question "sur lesquelles des 3 TC dois-je appuyer ?" vous semble plus claire ?.

Merci pour votre patience ! Carlo

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne vous suis plus là ?

Vous avez 4VR sachant que le non Somfy est débranché.

Donc en faisant la 2.8.2 au disjoncteur vous constaterez que les 4VR feront un mouvement indiquant leur ouverture mémoire.

Mais, vu qu'il faut traiter un VR après l'autre, il va falloir refermer les mémoires de 3VR pour n'en conserver qu'un seul à traiter.
    Pour refermer les mémoires des 3VR il suffit de faire un appui sur leur TC respective et ce sur n'importe qulle des 3 touches et vous constaterez la fermeture de leur mémoire par un mouvement.
    Celui qui n'a pas bougé est donc resté ouvert, c'est le VR a traiter.

Vous ferez de même pour les 3 VR restant.

Cette solution évite de débrancher chaque VR pour le reseter, mais cette solution est parfois préférée car plus simple à comprendre mais plus compliquée à réaliser.

Bonne journée

CARLO F.
    CARLO F.

CARLO F.

Niveau
    0
    52 / 100
    Merci pour votre réponse.

Vous écrivez :
    " il suffit de faire un appui sur leur TC respective"
    mais les volets n'ont plus une télécommande qui leur est associée ! Comment je peux fermer la mémoire du volet 3 si sa télécommande (A) agit en même temps sur 1,2,3,4 ?

Je n'ai plus une TC pour chaque volet, dans ce cas ce serait simple de fermer la mémoire des volets 2,3,4 (par exemple) et reprogrammer le volet 1.
    Mais comme je l'ai écrit, les TC commandent en même temps plusieurs volets.

A contrôle les 4 volets 1,2,3,4 volets en même temps
    B contrôle le volet 2 uniquement
    C contrôle le 2 et le 4
    D contrôle uniquement le 2.

C'est pour cela que, une fois réalisé le 2-8-2, je dois savoir dans quel ordre agir sur les TC pour en laisser une seule en mémoire ouverte.

Je pense que dans ma situation, je suis obligé d'agir sur un volet à la fois en débranchant électriquement les autres
    .

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui la déprog est totale et complexe.

Si vous pouvez le faire techniquement alors oui ce serait mieux.

Coupez le disjoncteur à la ligne dédiée VR.
    Puis faites le 1er VR en raccordant sur Ph/Nt une rallonge provisoire pour faire la 2.8.2.
    Quant ce VR est remis en état passez au suivant.
    Quant les 4 VR sont remis en état relevez le disjoncteur et vérifiez.

Bonne journée

CARLO F.
    CARLO F.

CARLO F.

Niveau
    0
    52 / 100
    rebonjour.

Je n'ai pas besoin de passer par le disjoncteur, j'ai accès à l'alimentation de chaque VR séparément.
    Donc supposons que je débranche du courant les volets 1,2,3.
    Je fais un 2-8-2 sur le volet 4.
    Maintenant je veux lui associer la télécommande D (qui actuellement commande le volet 2 !) et je veux aussi lui faire oublier (effacer de la mémoire la TC A - qui contrôle 1,2,3,4).

Comment faire ? Je comprends comment associer une TC à un volet, mais je ne comprends pas comment effacer les autres TC de sa mémoire.....

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si...!!! La sécurité oblige à couper le disjoncteur durant toute l'opération de RàZ sur tous les VR.
    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

Lorsque vous faites une RàZ https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE vous supprimez de la mémoire du VR toutes les TC et réglages, c'est pour cela qu'il faut réaffecter sa TC et faire les FdC.

CARLO F.
    CARLO F.

CARLO F.

Niveau
    0
    52 / 100
    d'accord merci, mais dans la vidéo, après le 2-8-2 il ne dit pas "appuyer sur n'importe quelle touche d'une télécommande" mais plutôt "appuyer sur prog pendant 7 secondes".

Quelle est la différence ?

A' quel moment je suis sûr que le volet concerné a effacé de sa mémoire toutes les TC ?

Merci d'avance. Carlo

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne vous posez pas de question, dès lors que vous branché provisoirement un VR pour faire une RàZ, suivez point par point toute la vidéo.

Haut de page