Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

One plus en panne ?

Bonjour,

Mon Somfy One plus a cessé de fonctionner ce matin (l'appli le voit subitement injoignable malgré une connexion fonctionnelle). Peut être l'effet d'une microcoupure électrique observé par certains voisins.
Les manipulations d'usage (redémarrer la box internet, branche/débranche l'alim) n'ayant pas fonctionné, j'ai procédé à un reset (trombone dans le petit trou) qui a conduit le Somfy à un état "led bleue fixe". Un nouveau reset n'a pas d'effet, ni le bouton setup.
Il s'agit du One Plus "model SF6002" avec le MAC 00:76:B1:01:90:EF (plus loin, j'ai le numéro 2335). Assez récent car issu d'un remplacement SAV il y a qq mois, j'ai un mauvais karma :(

Merci,

Guillaume S.
Guillaume S.

Guillaume S.

Niveau
0
56 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Remplacer le transfo par un chargeur de smartphone.

Guillaume S.
    Guillaume S.

Guillaume S.

Niveau
    0
    56 / 100
    Bonjour.
    Merci du conseil, j’ai combiné cela avec la manip vue ailleurs (laisser le One sans alim pendant 48+ heures jusqu’à vider la batterie). En le ré alimentant ensuite avec un adaptateur usb dont je sais qu’il est fonctionnel, l’appareil a pu redémarrer et tout semble fonctionner à nouveau, moyennant une réinstallation (c’est toujours un peu fastidieux mais à force d’entraînement c’est de plus en plus fluide).
    Étonnant toutefois, pour un appareil sur batterie, de ne pas pouvoir fonctionner sur une alimentation HS et signaler un problème d’alimentation, plutôt que de planter et de perdre la connectivité. La gestion des cas de panne dans le One plus parait un peu moins robuste que pour d’autres systèmes embarqués, qui savent pour la plupart retomber sur leur pattes sur la dernière configuration fonctionnelle connue sans manipulation humaine, ou à la rigueur par un simple « soft reset » sans réinstallation. En espérant que le développement du firmware continue et va permettre de stabiliser encore mieux cet équipement de sécurité.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour la batterie tout dépend de l'âge.

Sur tout les petits matériels équipés de batterie lithium, la durée de vie de la batterie ne dépasse pas 5 ans.

En tant qu'animateur d'atelier Repair Café je fais ce constat depuis plusieurs années que ce soit avec les PC, les aspirateurs sans fils et autres petits matériels sans fil du quotidien.

J'ai trouvé dernièrement une information intéressante sur le web. Les bonnes batteries au lithium pèsent plus lourd que les autres autres. Jusqu'a 10g d'écart sur une seule cellule.

Guillaume S.
    Guillaume S.

Guillaume S.

Niveau
    0
    56 / 100
    Ici la batterie est bien fonctionnelle (il y avait bien 3j pour allumer la LED) justement, c’est pour cela que je trouve dommage que le logiciel ne soit pas au niveau de robustesse qui permettrait d’avoir une alarme qui reste fonctionnelle même en cas de petite coupure de courant. C’est bien la raison d’être de cette batterie intégrée, elle est vendue comme une fonctionnalité de résilience au coupure de courant, afin que l’alarme reste active malgré les aléas ou les attaques. En pratique, la fiabilité n’est pas tout à fait au rdv et de fait, après une perturbation électrique, un petite coupure d’internet, un peu de parasitage de la bande 2,4 ou même sans raison, on se retrouve avec l’alarme dans un état plus ou moins dysfonctionnel dans mon cas tous les 4 ou 5 mois, sans faire un usage inhabituel. C’est regrettable pour un système qui est par ailleurs bien pensé.

Haut de page