Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Caméra outdoor et limite détection ?

Bonjour,
J'ai installé cette caméra pour surveiller les abords de la maison.
J'ai remarqué que la caméra détectait sur le chemin principal de mon terrain ( à environs 10m) les allées et venus de mes voitures / passage pietons...
De même à environs 15m et derrière une haie, la caméra détecte les véhicules hauts comme les camions ou tracteurs.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi , elle ne détecte pas les passages en vélo de mes enfants sur le chemin principal alors qu'elle détecte le passage des véhicules bien plus loin.
J'ai pourtant paramétré l'application pour détecter tous les éléments (voitures/piétons/animaux/autres) avec la sensibilité au maximum

Auriez-vous une idée pour pouvoir les détecter ?

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement

dominique
dominique

dominique

Niveau
0
47 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    C'est très simple.
    La détection est assurée par un radar infrarouge identique a un détecteur de mouvement. Quand il y a détection il passe la main à la caméra pour analyser l'image et voir si il y a quelque chose qui bouge. Sur l'outdoor V2 il y a une IA qui détermine si c'est un Humain, une voiture ou un animal de compagnie. Sur les autres caméras tout ce qui bouge est une anomalie.

Comme indiqué sur le schéma, le radar détecte rapidement les déplacements transversaux et ne voit qu'au dernier moment les déplacements de face. De plus la hauteur optimum de la caméra est 2,50m pour que les réglages animaux fonctionnent.

Votre caméra surveille l'allée dans sa longueur de ce fait elle voit les voitures et les camion qui passent en transversal et elle ne voit qu'au dernier moment vos petits enfants qui se déplace dans l'allée.

En résumé, votre caméra est mal installée et facilement neutralisable. .

dominique
    dominique

dominique

Niveau
    0
    47 / 100
    Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse et les conseils.

Afin de mieux m’expliquer j’ai fait un schéma qui représente la situation et la position de la caméra.

Cette dernière est donc placée perpendiculairement aux zones de passage provoquant la détection.

Ce que je ne comprends pas c’est que les voitures hautes (camion/tracteurs) sur la route sont détectées tandis que mes enfants qui passent sur le chemin à vélo ne sont pas toujours détectés.

Quelle pourrait-être la solution ?

Sinon, j’ai une autre question concernant éventuellement l’acquisition d’une box Tahoma Switch.

Mon portail dispose d’un moteur somfy (Elixo 500 3S io). Si une commande d’ouverture/fermeture via une télécommande classique est lancée, est ce que la box peut détecter cette ouverture/fermeture et lancer un enregistrement de 30s sur la caméra ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous ai schématisé la couverture radar sur votre croquis.

Le positionnement de la caméra est correct.
    Si elle ne voit pas vos petits enfants dans l'allée et qu'elle voit les véhicules haut au dessus de la haie c'est qu'elle est posée a plus de 2.50m de hauteur.
    De plus si vous avez activé la gestion des animaux vous éliminé entre 0.40m et 0.60m a partir du sol.

Pour Tahoma, vous ne pouvez pas déclencher un enregistrement sur la caméra quelque soit le déclencheur.
    Seule une détection de la caméra déclenche un film.

dominique
    dominique

dominique

Niveau
    0
    47 / 100
    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces informations.
    Effectivement la caméra est situé à une hauteur de 3m.
    Donc si je veux que la détection pour les animaux fonctionne, il faut qu'elle soit au maximum de 2.50M? C'est là qu'elle est capable d'interpréter ce qui se passe entre 40/60 cm de haut ?

Pouvez vous aussi me confirmer que la distance maximale de détection est dans un rayon de 8 mètre ?

Enfin, est-ce que le port d'un gilet fluorescent (porté régulièrement par mes enfants sur leur vélo) pourrait perturber le détecteur de mouvement ?

Merci pour votre aide .
    Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne fait que vous donner les informations qui sont écrite sur la documentation.

Distance de détection, 8 m. Angle de détection, 130°

Pour les gilet jaune je ne sais pas de quoi ils sont fabriqués.
    Si ils utilisent la même matière que les couvertures de survie dorée ou argentée, alors oui car ces couvertures bloquent les émissions infrarouge et vous devenez invisible aux radars qui utilisent cette technologie.

SARAH B.
    SARAH B.

SARAH B.

Niveau
    1
    148 / 750
    Bonjour, j'aurais besoin d'un yellow car j'avais une caméra ancienne caméra outdoor qui détecter mon robot tondeuse automatiquement et j'ai donc fait l'achat d'une nouvelle caméra outdoor 2 normalement est capable de faire la distinction entre une voiture, un humain, un animal, exetera mais malheureusement je viens de faire un premier passage du robot tondeuse avec la mise en place de l'alarme et cela a détecté le robot tondeuse directement malheureusement et je suis très déçue. La détection humain ne fonctionne donc pas correctement et j'ai donc fait l'acquisition d'une nouvelle caméra que j'aurais pu m'éviter car mon ancienne caméra fonctionnait toujours.
    Si vous avez une suggestion à me faire pour éviter que la caméra ne sonne car je mets mon robot tondeuse lorsque je suis parti de mon domicile et je dois donc mettre l'alarme de notre maison. Merci par avance pour votre réponse. Bonne journée

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Vous avez bien activer la détection de tous les types humains, voiture, animaux et autres ?

SARAH B.
    SARAH B.

SARAH B.

Niveau
    1
    148 / 750
    J'ai activé seulement en détection les humains, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cela a détecté mon robot tondeuse.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est pour ça que ça ne marche pas.
    Il faut activer tous les types de détections.

SARAH B.
    SARAH B.

SARAH B.

Niveau
    1
    148 / 750
    Ce que je vous explique depuis le début c'est que je ne veux pas que le robot tondeuse soit détecté par la caméra. J'ai donc fait le nécessaire pour désactiver les véhicules, les animaux et les autres mouvements. Par contre, j'ai bien coché individu pour que la caméra ne détecte que les individus. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi la caméra qui est correctement configuré détecte quand même le robot tondeuse alors qu'il ne s'agit pas d'un individu. Pour moi il y a un problème au niveau de l'intelligence artificielle au niveau de la caméra pour la détection d'un individu.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous ai donné la réponse des Yellos que l'on trouve sur d'autres post.

Vous pouvez attendre qu'un Yello vous confirme la réponse, ou plus rapide vous essayez le paramétrage que je vous ai indiqué.

Si le paramétrage que je vous ai indiqué ne fonctionne pas comme vous voulez, vous pouvez aussi paramétrer la caméra pour qu'elle vous prévienne d'une présence en vous laissant le choix de déclencher ou non la sirène.
    Cette dernière option est conforme à la règlementation en vigueur qui interdit de déclencher une sirène tant qu'il n'y a pas tentative d'effraction sur la maison. Rentrer dans votre jardin et faire le tour de la maison n'est pas une effraction devant la loi.

SARAH B.
    SARAH B.

SARAH B.

Niveau
    1
    148 / 750
    Bonjour Jacky,

Merci pour votre réponse.

Je comprends bien votre explication concernant la réglementation relative au déclenchement d’une sirène, mais ce n’est pas réellement le problème que je cherche à signaler.

Ma caméra extérieure est paramétrée pour détecter uniquement les individus. Je ne lui demande donc pas de déclencher une alarme lorsqu’elle détecte n’importe quel mouvement dans le jardin.

Le problème est que mon robot tondeuse est systématiquement identifié comme un individu par la caméra lorsqu’il passe dans son champ de détection. La caméra me signale donc une présence humaine alors qu’il s’agit simplement du robot.

C’est précisément pour éviter ce problème que j’ai acheté ce modèle de caméra, puisque la présentation du produit et les explications que j’avais obtenues auprès d’un conseiller Somfy m’avaient indiqué qu’elle était capable de faire la distinction entre un être humain, un véhicule, un animal ou un autre élément, contrairement à mon ancienne caméra.

J’avais d’ailleurs une ancienne caméra qui fonctionnait malgré le passage du robot, et si j’ai choisi d’acheter ce nouveau modèle, c’était justement parce qu’on m’avait conseillé cette caméra en me précisant qu’en la paramétrant sur « individu uniquement », le robot tondeuse ne devait pas être considéré comme une personne.

Je ne cherche donc pas à savoir comment éviter le déclenchement de la sirène en cas de présence dans le jardin. Je souhaite comprendre pourquoi la détection « individu uniquement » ne fonctionne pas correctement puisque le robot tondeuse est identifié comme un humain.

Si cette caméra est effectivement censée distinguer un individu d’un robot tondeuse, pourriez-vous m’indiquer le réglage précis à utiliser ou me confirmer s’il existe un problème connu concernant la détection des robots tondeuses ?

Merci par avance pour votre aide et pour vos explications, car c’est précisément cette fonctionnalité de distinction des personnes qui avait motivé mon achat.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous pensez que si vous paramétrez la détection d'animaux, la caméra va déclencher l'alarme ??

Le fonctionnement n'est pas celui que vous pensez.

Consultez la FAQ
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/257808812...

SARAH B.
    SARAH B.

SARAH B.

Niveau
    1
    148 / 750
    Bonjour Jacky,

Je pense qu’il y a un malentendu concernant ma question, car vous me répondez sur le déclenchement de la sirène et sur la détection des animaux, alors que ce n’est pas du tout le sujet de mon problème.

Je vais donc essayer de préciser très clairement ce que je constate.

Ma caméra extérieure est paramétrée exclusivement sur « Individu ». Les autres types de détection, notamment « Animal » et « Véhicule », sont désactivés.

Je souhaite donc être prévenue uniquement lorsqu’un être humain entre dans ma propriété.

Si, par exemple, un animal passe devant la caméra, je ne souhaite pas recevoir de notification indiquant qu’un individu a été détecté, puisque la détection « Animal » est désactivée.

Or, c’est exactement ce qui se produit avec mon robot tondeuse.

Lorsque le robot passe devant la caméra, je reçois une notification m'indiquant qu’un « individu » a été détecté. Et lorsque j’ouvre la notification, la photographie montre clairement le robot tondeuse et non une personne.

C’est donc bien la classification de l’objet par la caméra qui pose problème.

Je ne parle absolument pas ici de la sirène, ni de savoir si une sirène doit ou non se déclencher. La question se situe en amont : pourquoi la caméra m’envoie-t-elle une notification de détection d’un individu alors qu’il s’agit du robot tondeuse ?

C’est justement pour cette raison que j’ai acheté cette caméra. On m’avait expliqué par téléphone chez Somfy que ce modèle était capable de faire la distinction entre une personne, un animal, un véhicule ou autre, contrairement à mon ancienne caméra.

J’ai donc acheté ce modèle précisément pour pouvoir sélectionner « Individu uniquement » et ne pas recevoir de fausses détections lorsque le robot tondeuse passe devant la caméra.

Je souhaiterais donc simplement savoir :

Pourquoi le robot tondeuse est-il identifié comme un « individu » alors que seule la détection des personnes est activée ?

Et surtout, quel réglage dois-je utiliser pour que la caméra détecte réellement uniquement les personnes et ne considère pas le robot tondeuse comme un individu ?

C’est uniquement sur ce point que j’aimerais avoir une réponse, car le problème que je rencontre correspond exactement à ce que je cherchais à éviter en achetant cette caméra.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Attendez l'explication d'un Yello.

Bonjour Sarah,

Pouvez-vous supprimer la caméra et la réinstaller, il est possible que le capteur se soit mal calibré lors de l'installation.
    Ensuite, faire un test de détection avec un humain, puis faire le test avec le robot tondeuse.

Bonne journée.

Haut de page