Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible d'activer ou désactiver l'alarme depuis l'application mobile pour autant les statuts remontent bien

Bonjour,

Message qui s'affiche parfois dans l'application : Problème de communication avec votre équipement
MAC de mon link : E04F43BBDE5F
Type : Home Alarm Essential

L'activation et désactivation fonctionne bien avec le badge et le statut est bien mis à jour dans l'application somfy. En revanche, impossible d'agir depuis l'application mobile sur l'activation et désactivation.

Un reboot du link rétablit la possibilité de commander l'armement de l'alarme, mais c'est seulement temporaire car au bout de un à 2 jours il faut renouveler l'opération, ça n'est pas viable de devoir rester en permanence à côté de son alarme, l'objectif même d'une alarme est de pouvoir s'absenter et rester en sécurité.

Je comptais m'équiper d'une version avancée, mais je me questionne sur la fiabilité des alarmes somfy.

Merci,

Sébastien V.
Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
0
61 / 100

Réponses

Bonjour

Utiliser la procédure de changement de wifi sur le Link en remettant le même pour resynchroniser le système.

Avant de faire cette opération, rebootez votre box internet.

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Bonjour,

J'ai déjà fait le changement de WIFI et même réinitialisé, il a toujours le même comportement.

La Box a bien été redémarrée plusieurs fois également.

D'après vos explications, le link ne communique que dans un sens avec les serveurs ( remonté d'informations)

Lorsque vous voulez désactiver avec le smartphone, celui ci fait la demande au serveur Somfy qui l'envoie vers la Link et c'est là que ça coince.

Pouvez vous me décrire votre installation internet ?

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Bonjour,

Vous avez tout à fait compris la situation.
    Mon link est connecté à une box 4G. J'ai contacté mon opérateur qui a diagnostiqué la box 4G et m'a indiqué qu'elle est totalement fonctionnelle.

J'ai vu sur le Forum que plusieurs personnes ont eu la même difficulté et que c'était l'équipe Yellow qui avait dû intervenir pour corriger le problème en fournissant l'adresse MAC du link.

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Bonjour,

ça a l'air de fonctionner à nouveau. Existe-t-il une status page qui permettrait de savoir quand le service Cloud est hors service s'il vous plait ?

En dehors du forum, j'utilise ce lien
    https://www.statut-services.fr/service/somfy

Il n'y a pas de problème recensés depuis au moins 17 jours.

Par contre j'ai retrouvé un échange sur un problème similaire avec l'ancien link Somfy.

La personne a trouvé l'origine du problème.
    Voici le lien du post
    https://forum.somfy.fr/questions/3516769-routeur-4g

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Re-Bonjour,

La difficulté rencontrée par l'autre personne n'a rien de similaire.

De mon côté la connexion à la box 4G est stable et comporte aucune difficulté (j'ai déjà désactivé IPv6 ou la fréquence 5 GHz).

La possibilité d'activer ou désactiver l'alarme est revenu.

J'ai tenté d'envoyer des ordres API pour que le link redémarre à distance et il a probablement fini par redémarrer, mais encore une fois c'est du bricolage. Il y a une instabilité sur le link mais impossible de trouver ce qui provoque cette instabilité.

Je vais me contenter de développer un programme qui redémarre le link tous les soirs à défaut d'avoir un produit stable. Dommage que les alarmes somfy soient si instables.

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Merci pour la page statut-services, c'est visiblement pas un lien officiel somfy, je pense qu'il n'a malheureusement pas trop de valeur, il quand même le mérite d'exister.

Je connais les API pour Tahoma mais pas les API pour Somfy Protect.

J'ai comme vous un Link Essential qui tourne sans aucun problèmes depuis plus de 3 ans.
    Il est connecté en wifi sur une freebox mini 4, la seule spécificité que j'ai ajouté c'est que le Link et la box sont tous les deux sur micro onduleur.

Bien que le Link ait une batterie de secours en cas de coupure de courant il coupe le wifi pour préservé son autonomie de 24h contrairement au premier Link qui le gardait actif et n'avait qu'une autonomie de 6H.

Enfin, sachez que le système de connexion sécurisé Somfy ne supporte pas les micros coupures. Si ça arrive le Link ne se reconnecte pas tout seul, il faut une action manuelle soit sur le Link soit sur la box.

Je n'ai pas d'autres informations.

Sébastien V.
    Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
    0
    61 / 100
    Bonsoir Jacky,

Je vous remercie pour votre retour d'expérience, ma box 4G et le link sont tout deux sur batterie et le WIFI ne coupe pas sur mon modèle de link.

Il est possible qu'il y ai une instabilité lié à l'alimentation, je vais voir pour m'équiper d'un mini onduleur au cas où.

Haut de page