Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai installé un système SOMFY HOME ADVANCE en janvier 2026. Régulièrement mon attention est attirée sur le dysfonctionnement de certains éléments concernant la réception du signal radio. Il s'agit de la sirène extérieure, du détecteur de mouvements et de deux intellitags sur neuf. Je précise que le détecteur de mouvement et les deux intellitags en question ne sont pas les plus éloignés du link. Le recalibrage se réalise avec succès et peut durer deux, trois mois ou quelques heures. Que dois-je faire pour rendre l'installation plus fiable ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Si vous inversez un intellitag qui n'a pas de problème avec un intellitag qui perd le signal, est ce que le problème se déplace.
Si c'est le cas, c'est le matériel qui est défectueux.
Si le problème reste au même endroit c'est un problème d'environnement et il faut déplacer le Link pour chercher un meilleur emplacement.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse. Je vais inverser les intellitags qui perdent le signal avec deux autres sans problème. Je rappelle que mon installation a été stable pendant trois mois, je vais donc devoir attendre un certain temps pour confirmer ou non le problème. En ce qui concerne le détecteur de mouvements et la sirène extérieure votre suggestion ne peut pas s'appliquer car je ne détiens qu'un exemplaire.
Cordialement.
Normal, l'objectif est simplement de savoir si c'est un problème d'environnement.
Perso, j'ai fais des repères sur la position du Link.
Quand on fait le ménage et qu'on le déplace, on a le même problème et ça se joue a 2cm.
J'ai fait la même constatation au début de mon installation. Pour éviter les dysfonctionnements dus aux déplacements involontaires du link, je l'ai fixé au mur et tout fonctionnait parfaitement.
Dans ce cas attention au modification d'environnement.
Je m'explique.
La fréquence utilisée est 868MHz (IO Home). C'est une fréquence courte qui traverse très mal les murs, mais qui rebondit parfaitement dans les ouvertures.
Il faut donc que le Link soit dans un endroit de la maison ou il y a le maximum d'ouverture.
Ensuite, sachez qu'un beau miroir est une barrière infranchissable pour les ondes et qu'il les renvoie dans tous les sens. C'est la même chose pour les meubles métalliques, et pour finir un aquarium arrête purement et simplement les ondes.
Bon amusement, j'ai mis 6 mois pour trouver le bon emplacement à la maison.
Merci Jacky pour votre réponse. Comme vous je me suis "amusé" au début à trouver le meilleur emplacement pour le link. Je pensais l'avoir trouvé, je l'ai fixé au mur et tout a parfaitement fonctionné pendant plusieurs mois. Depuis quelques jours le fonctionnement est dégradé sans aucune modification de l'ameublement. Mon interrogation reste entière.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question