Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Serenia: le rail vendu en 3 parties pose problème

Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon retour d'expérience après avoir installé mon kit Serenia Io 1100. Le rail est vendu en 3 parties d'un mètre, connectées par des manchons. Malgré une installation très soigneuse, il y a toujours de tout petits décalages entre les tronçons, ce qui fait que la navette reste bloquée à chaque jonction entre les tronçons. J'ai essayé de les réaligner mais leurs rebords ne sont pas strictement de la même largeur, ce qui laisse une petite "marche" d'environ 1 mm quand la navette passe de l'un à l'autre. Et comme la navette n'a quasiment aucun jeu possible dans le rail, elle se coince. Je vous envoie des photos et vidéos pour que vous voyez le problème. Il y a apparemment un problème de qualité car les sections des tronçons ne sont pas exactement de la dimension.

J'ai passé plus de deux heures à essayer de réduire tous les défauts d'alignement. Il a fallu jouer à la fois en latéral et en vertical car les vis qui attachent chaque tronçons au plafond ont un impact sur l'alignement vertical. J'ai du poncer toutes les extrémités des tronçons pour adoucir les transitions entre les tronçons, nettoyer puis lubrifier pour enfin permettre à la navette de coulisser sans buter. Au final, j'ai réussi à faire qu'elle coulisse de manière à peu près fluide, mais on entend encore un petit clac quand elle franchit chaque jonction. Pas terrible. J'espère que ça ne va pas casser la navette sur le long terme. J'hésitais à acheter ce kit justement parce que le rail était en 3 parties. Je regrette l'autre marque qui proposait un rail de 3,20 en une seule pièce.

J'espère que ce retour d'expérience vous permettra d'améliorer la précision de la découpe des tronçons du rail pour éviter ces désagréments à d'autres clients.

Oury D.
Oury D.

Oury D.

Niveau
0
22 / 100

Réponses

Oury D.
    Oury D.

Oury D.

Niveau
    0
    22 / 100
    Ci-joint la vidéo

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Sur la video, on voit que le rail est déformé aux extrémités ?

En tout état de cause, vous êtres le seul à signaler ce "problème" sur le forum.

Bonne journée.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce kit est uniquement destiné à la pose en Do It Yourself !
    Donc, pas bricoleur s'abstenir et confier la pose à un pro.

Un ébavurage et un alignement entre les tronçons et parfois nécessaire et à la charge de l'installateur au montage, c'est le bé à ba du bricolage.

On constate aussi sur votre vidéo que le raccord de tronçons n'est pas plaqué à plat, il est en bascule sur un support hourdis.
    Pas facile non plus dans ce cas d'aligner pile poil les tronçons.

Un rail de 320cm en une seule pièce ???? Qui fait ca ? Facile pour la logistique, il doit arriver souvent tordu chez le client.
    Dites nous aussi si vous en trouvez beaucoup des moteurs IO complet garanti 5 ans et à ce prix.
    Il faut toujours comparer ce qui est comparable et, éviter de nous sortir des inepties du genre d'un rail en 320cm !

Merci toutefois pour votre retour d'expérience.

Bonne journée

Oury D.
    Oury D.

Oury D.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour Charly,
    Pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse ?
    Je ne demandais rien et voulais juste apporter ma contribution à ce forum qui est un forum d'entraide.

Vous vous permettez de me dénigrez sans même savoir mon niveau de bricolage. Et vous affirmez même que j'écris des "inepties" alors que c'est pourtant la vérité : le kit Nice Spider 800W, concurrent direct de ce modèle, est bien vendu avec un rail en acier galvanisé de 320 cm en une seule pièce, et moins cher (290€ contre 299€ pour le Somfy). Avec connectivité Wifi inclue et davantage d'options de paramétrages, en particulier la refermeture automatique que Somfy ne propose qu'avec le kit à 389€.
    Bref, mon objectif n'était pas de polémiquer mais juste de faire remonter un problème technique, afin d'améliorer le produit.
    Ça ne justifie pas une réponse aussi méprisante et qui n'apporte rien.
    Bonne journée

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne confondez pas "agressivité" avec "mise au point" !

Vous louez ce fameux moteur Nice à tous points de vue comparé au moteur Somfy, notamment concernant les paramétrages plus complets, le prix inférieur, le rail en 1 partie, etc....? Une question toute naturelle me vient à l'esprit, Pourquoi avoir pris un Somfy ?
    Mais bon tout ça ca vous regarde.

Mon intervention fait suite à un constat imparable, celui de votre intervention qui ne consiste pas en une demande d'aide comme notre forum est exclusivement conçu et réservé, mais en une suite de critiques sur un moteur qui comme vous l'a dit Jean-Luc n'a jamais fait parler de lui négativement tout au moins sur un défaut de rail.
    Surtout que ce rail en 3 parties existe depuis 2012 sur le moteur GDK600 et est monté avec tous les moteurs Somfy, soit des millions de rails en service et pas une réclamation désobligeante le concernant.
    Alors quant vous parlez d'un problème technique de ce rail, vous comprendrez que la communauté s'insurge !

Vous ne pouvez pas contester que votre rail est plaqué plafond sur un plafond non parfaitement plat, donc oui, à part avoir un rail d'une seule pièce vous réunissez toutes les chances de décaler les tronçons à leur jointure.

Vous convenez de faire des critique sur le matériel Somfy sur un forum non prévu pour, mais n'acceptez pas nos critiques à votre égard ? Convenez que sur ce point également il manque de logique.

En fait, ce n'est pas ma réponse qui n'apporte rien mais plutôt votre texte qui ne s'apparente pas à une question et encore moins à une demande d'aide. (Voir nos CGU).

Par simple curiosité; mais aussi pour authentifier vos affirmations, pouvez vous poser ici un lien vers ce fameux moteur Nice.

Merci et bonne journée.

Haut de page