Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

interface alarme

Bonjour,
accès interface alarme impossible. J'ai lu et essayé d'appliquer les solutions d'une majorité de forums traitant de cette problématique et sans résultats. Que ce soit connexion direct au PC, avec câble droit, ou croisé ,test de connexion ping, extension du masque , intervention d'un spécialiste des systèmes réseau qui a conclu soit un problème logiciel ou matériel. Quelle suite à donner ?

Jérôme
Jérôme

Jérôme

Niveau
2
1000 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Ether
    Ether

    Ether

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lorsque vous raccordez la centrale sur la box, la box adresse t elle une IP au transmetteur? Avez vous essayé de remette a zéro l interface Pc? Quel est l état du ou des voyants de la carte IP?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour, quel type d'alarme procédez vous exactement ?

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    2
    1000 / 2000
    points

    Bonjour Cyril et Ether, je vous remercie pour votre implication
    Pour Cyril je dispose d'une protexiom 5000, pour Ether, je ne dispose pas de Box a proprement parler simplement un FAI en wifimax qui arrive sur un boitier Linksys de ciscosystem. en sortie est connecté un routeur wifi . La centrale a déjà une IP fixe lisible par le clavier de commande qui est classique soit 192.168.0.3 et qui reste inamovible. Le voyant sur la carte IP du transmetteur est vert, donc la liaison physique semble opérationnelle. J'ai déjà fait l'essai de réinitialiser la carte IP de la centrale. Quant à la remise à zéro de l'interface PC ? désolé comprends pas la question.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Moi j'ai une protexium 600 et je suis également en WifiMax.

    J'ai mis mon alarme en IP fixe (dans le menu du clavier de l'alarme) ensuite dans le navigateur (Chrome) je tape l'IP de l'alarme et je suis directement sur l'interface de l'alarme.

    La sortie internet du boitier de l'antenne branché également sur un routeur wifi et mon PC branché en wifi.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    2
    1000 / 2000
    points

    Cyril, nous sommes apparemment dans la même configuration, sauf que l'interface somfy n'est jamais apparu pas lors de la saise de l'adresse IP dans le navigateur

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vérifiez l'adresse IP sur le clavier dans le menu installateur 780 car si elle n'est pas en IP fixe elle change régulièrement et c'est peut être la cause du problème.
    Je suppose que l'alarme et votre Pc est sur le même réseau ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme, Ether et Cyril,

    Il semblerait que le problème que rencontre Jérôme soit lié à un problème de configuration réseau et non un problème de changement d'adresse IP.

    Jérôme, pouvez-vous nous indiquer sur lequel de vos appareils est relié la Centrale/Transmetteur (Linksys ou routeur WiFi) ? De la même manière à quel équipement est connecté votre PC ?

    Pouvez-vous nous donner le modèle exacte de ces deux équipements Linksys et votre routeur WiFi ? L'équipement Lynksys possède-t-il une fonction routage ?

    Autre question, l'adresse IP 192.168.0.3 est-elle une adresse de la plage DHCP de l'équipement connecté à l'alarme ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    2
    1000 / 2000
    points

    Bonjour a tous, et merci Thomas pour la participation. Alors dans un premier temps je pense effectivement que l'adresse IP de la centrale ne change pas. Je pourrai y accéder et la modifier uniquement quand j'aurais justement accés à cette interface. La module IP de la centrale est connecté par un cable droit au routeur wifi. Ce dernier est relié au boitier lynksys par cable également. Tous les pc possédant une carte wifi sont gérés par le routeur wifi, sauf un vieux pc relié par cable à un port du même routeur wifi. Internet est accessible de partout, ainsi que par tout smartphone ou ipod. Je joins en PJ 2 PDF concernant les modèles lynksys et netgear.
    (je précise qu'aucune liaison téléphonique n'est gérée par le boitier lynksys. La fonction téléphonie fixe est indépendante.)
    quant à l'adressage, l'adresse IP du port internet est dans la plage 192.168.1.20 masque 255.255.255.0 alors que le routeur netgear définit des plages correspondant à 10.0.0.1x

    pour info j'ai déjà essayé la mise en intermédiaire d'un switch 10/100 entre le routeur wifi netgear et le module IP de la centrale. Cela à simplement fait passer mon débit de 10 Méga à 100 mégabits en toute logique. Dans l'espoir que ces précisions et ces pièces jointes (désolé pour le lynksys je n'ai pas trouvé de doc en français) puissent apporter une solution constructive à mon problème. Merci encore

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Je vais vous demander d'effectuer la procédure ci-dessous et d'ensuite vérifier de nouveau l'adresse IP de votre Centrale :

    • Maintenez la touche OFF de votre télécommande jusqu'à ce que le voyant de la télécommande s'éteigne
    • Vous disposez alors de deux minutes pour ouvrir votre Centrale/Transmetteur
    • Retirez alors une pile, puis le câble Ethernet et le câble POWER du module IP gris
    • Maintenez alors le bouton IP du module gris, tout en maintenant l'appui rebranchez le câble POWER
    • le voyant rouge du module s'allume, après 15 secondes il s'éteint puis se rallume, relâchez alors le bouton IP
    • Débranchez de nouveau le câble POWER et remettez la pile, la Centrale réagit par un bip sonore court
    • Remettez ensuite le câble Ethernet puis le câble POWER, la Centrale réagit après quelques secondes par un long bip sonore
    • Lisez de nouveau l'adresse IP sur votre Clavier LCD, a-t-elle changé ?

    Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous indiquer si votre Lynksys possède une fonctione routage ?

    Bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    2
    1000 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    j'avais déjà effectué cette manip conformément à la page 34 du manuel complémentaire, sauf que je n'avais pas retiré une pile en intermédiaire. Je viens de recommencer en suivant point par point vos consignes. Cela s'est avérer efficace. 1 / oui l'adresse IP sur le clavier LCD à enfin changée et 2 / en l'intégrant dans mon navigateur, l'interface est enfin apparue. Donc problème réglé. Bravo et merci à tous pour vos contributions, je vais pouvoir finaliser tous les paramétrages de manière conviviale. Bonne journée et encore une fois merci

    surik S.
    surik S.

    surik S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Meme probleme en connexion locale.
    L'alarme est installée dans un endroit SANS connexion internet possible et le clavier n'a pas d'ecran (protection tab gsm).
    J'ai branché un câble croisé du module ip (alimenté) vers un Pc portable.
    J'ai configuré l'adresse ip en fixe du Pc en 192.168.0.2 (masque en 255.255.255.0 sans passerelle) afin de dialoguer et d'acceder à l'interface de la centrale qui elle est en 192.168.0.3 mais cela ne fonctionne pas.
    Une idée svp?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Surik,

    Afin de diagnostiquer le problème que vous rencontrez, pourriez vous me fournir une copie-d'écran des réglages IP de votre ordinateur ? Êtes-vous bien sur d'avoir modifié les réglages IP de la carte réseau Ethernet et non de la carte réseau WiFi de votre ordinateur portable ?

    Bonne journée,

    surik S.
    surik S.

    surik S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Dossier résolu, je vous communique la méthode :
    Petit récapitulatif :
    L'alarme ne possède pas de réseau internet, uniquement le module GSM est présent ET le clavier de commande fourni est sans écran.
    De base, l'alimentation secteur doit dans ce cas présenté, alimenter le module GSM, je l'ai donc connecté sur le module Ethernet de la centrale le temps du test.
    J'ai connecté à l'interface un câble CROISE (pas droit) et j’ai modifié les paramètres de ma carte réseau Ethernet : @IP 192.168.0.4, masque 255.255.255.0 et pas de passerelle.
    Ensuite j'ai ouvert un IE avec @IP 192.168.0.3 qui correspond à l'interface réseau de la centrale.
    Le dialogue s'est bien établi et j'ai pu accéder à l'interface.

    Mes questions :
    -Est-ce que je peux laisser l’alimentation sur le module Ethernet et dans ce cas est ce qu’il va alimenter le module GSM et permettre de recharger la batterie associée ?
    -Si l’adresse IP de la centrale vient à changer, est ce qu’il y a un moyen pour la retrouver ?
    (Je vous rappelle que mon clavier n’a pas d’écran…)
    -Dans le cas où je dois alimenter la centrale par le module GSM, est ce que les paramètres vont rester en dur dans l’interface ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Surik,

    Pour répondre à vos questions :

    • Je vous confirme que si le câble d'alimentation est branché sur le module IP cela alimentera en même temps et le module Ethernet et le GSM.
    • Si vous n'avez pas raccordé votre module IP à de box ADSL, mais directement sur votre ordinateur l'adresse IP ne changera jamais (seul un routeur avec DHCP actif affectera automatiquement des adresses IP).
    • Je vous confirme que les paramètres vont rester dur dans l'interface.

    Bonne journée,

    Haut de page