evolution IO homecontrol?

Bonjour,
le protocole io homecontrol qui est censé etre nouveau et d'avenir,
pensez vous développer par exemple un vidéophone (style V600auquel il ne suffirait que de changer le rts pour io) , un récepteur contact sec etc ... compatibles avec celui ci?
on a un peu l'impression que le projet est au point mort?

ethan P.

    Réponses

    Robert P.

    IO est récent mais je ne suis pas certain qu'il ait un grand avenir, ça dépendra des industriels et surtout du marché...

    Walter S.

    Tout a fait d'accord, le projet IO sur le papier est plutôt séduisant!!! Mais dans la réalité c'est déroutant. La domotique est récente pour les ménages français et les industriels ne suivent plus leur produits faute de rendement (serrure velectra io abandonnée, Niko qui quitte le navire en développant son propre système Homecontrol...) Les partenariats sont signés à la va vite, les produits fabriqués souvent inadaptés à la réalité des besoins et du terrain. L'avenir de ce projet est non seulement au point mort mais il me parait plus qu'incertain...

    Robert P.

    Je pratique la domotique depuis de nombreuses années et j'ai vu beaucoup de protocoles naître et mourir, certains ont évolué et duré très longtemps, d'autres sont restés confidentiels.
    Dommage que les constructeurs n'arrivent pas à comprendre l'intérêt d'un protocole ouvert, ils préfèrent souvent rester propriétaires...
    Le IO est très bien pour les motorisations (retour d'info) mais il n'a pas été développé et n'est pas aussi ouvert que le Z-Wave qui rassemble beaucoup d'industriels et de produits.

    Bonne nouvelle : Somfy va sortir quelques modules Z-Wave en 2015 ! Avec une offre limitée, un peu comme pour le Enocean...

    Bémol : On n'a pas besoin de périphériques Z-Wave, Enocean, Zigbee ou autre de Somfy, il y en a déjà plein sur le marché, on a juste besoin d'une ouverture "logicielle"...

    Walter S.

    Je reste dubitatif sur la politique commerciale de Somfy... La marque se doit de proposer une vrai solution domotique en développant et en étoffant sa propre gamme basé sur son protocole propriétaire. Dans le cas contraire, alors s'ouvrir aux autres systèmes. Pour ma part, j'ai démarré un projet domotique basé sur la technologie In One by Legrand, celui-ci ayant été abandonné par par la marque au profit de my-Home, non compatible In-One, je me suis alors tourné vers la solution Somfy que je pensais plus pérenne et évolutive... Mais je pense que, malheureusement, Somfy n'est pas à la hauteur de l'ambition de son projet (en France en tout cas). La marque dispose pourtant d'une expérience de plus de 50 ans, de la notoriété, de la technologie, de la fiabilité ainsi que du réseau de professionnels... Tous les ingrédients de la réussite! et propose pourtant une solution domotique que je trouve personnellement décousue, dépassée (ne parlons pas de l'esthétique!!!). La domotique est en vogue actuellement et tout le monde souhaite sa part du gâteau. Les protagonistes sont nombreux (SFR, orange, Legrand, Niko...), même Toshiba s'est lancé dans l'aventure avec une solution ne permettant même pas le pilotage de leur propres climatiseurs!!! mais aucun acteur ne propose de solution aboutie, du moins, en restant accessible et abordable. Les "utilisateurs Somfy" comme moi ne souhaitent pas spécialement une ouverture vers Z-Wave ou autres protocoles dans le cas où Somfy puisse proposer une solution domotique interactive complète et pointue. Avis aux développeurs et cadres Somfy.

    Robert P.

    Walter,
    Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble.
    Malheureusement la domotique "grand public" reste une offre propriétaire par la majorité des marques.
    L'offre domotique Somfy est effectivement assez décousue, il n'y a pas de cohérence de gammes de produits, ça s'ouvre un peu à d'autres protocoles, mais juste pour dire...
    Je suis le premier à le déplorer, c'est pourquoi je propose Tahoma à mes clients, souvent déjà équipés d'automatismes et/ou d'alarme, mais que je propose aussi d'autres solutions plus ouvertes et polyvalentes...