Déclenchement scénario Tahoma sur mise en/hors service Protexial

Bonjour,

j'ai parcouru l'ensemble des sujets approchant ma demande; mais malheureusement je n'ai pas trouver de réponse claire à la question : "Est-il possible de lancer un scénario Tahoma à la mise en ou hors service de l'alarme Protexial ?" .

Pour être plus précis je souhaite créé un scénario du style : Si ALARME ON et "Heure entre 9:00 et 18:00" alors exécuter scénario "Ouverture partielle des stores".

J'ai tout essayé et je ne suis pas arriver à intégrer l'état de l'alarme Protexial IO comme déclencheur de scénario. Il est uniquement possible d'intégrer l'alarme dans le scénario pour la mettre en ou hors service.

Merci d'avance pour vos clarifications

Zorglub

    Réponses

    Sébastien L.

    Malheureusement pas de déclenchement conditionnel en dehors de l'heure. Un grand manque dans le fonctionnement de l'interface. Espéront que la prochaine mise à jour apportera cette amélioration.

    Zorglub

    Bonjour,

    merci pour ces retours. C'est quoi cette histoire de mise à jour réservée aux professionnels ? Je paie une abonnement à Somfi pour ma box Tahoma pour justement pouvoir profiter du support et des mises à jours. Il y'a-t-il des restrictions concernant les mises à jours qui n'auraient pas été documentées/communiquées dans la documentation techniques et commerciales ?

    Merci encore pour votre contribution.

    C'est peut-être à cause de ce genre de polémique que Somfy ne communique pas sur les MAJ...
    En principe la Somfy box est vendue en grande surface et la Tahoma réservée aux professionnels, en principe...

    Zorglub

    re-bonjour,

    je n'ai pas compris le point concernant la polémique sur la communication concernant les MAJ. Par contre le distingo entre Tahoma et Somfy Box a clairement été l'objet de mon choix de faire appel à un professionnel pour la fourniture et installation du boîtier Tahoma.

    Pour revenir à ma question, j'en déduit en vous lisant que la mise à jour amenant des opérateurs logiques dans les scénario est envisagée pour le boîtier Tahoma uniquement ?

    bonne journée

    P.S. Il y'a un sérieux problème avec les boîtier Tahoma depuis hier après midi ou certains équipements IO ne sont plus recvonnus ni pilotables.

    Patrick B.

    Pour rebondir sur ce fil de discussion, j'ai un peu de mal à comprendre la politique commerciale de SOMFY.
    La différence entre SOMFY Box (RTS uniquement) et Tahoma (IO) : OK
    Mais pourquoi distribuer le Tahoma uniquement via le réseau professionnel ? D'autant plus qu'il est tout à fait possible en tant que particulier d'acheter un Tahoma (sur des sites spécialisés que je ne citerai pas)
    Par ailleurs, pourquoi proposer 2 formules pour Tahoma : une formule libre sans abonnement pour laquelle le boitier coute plus cher, et une avec abonnement mais avec un prix réduit du boitier
    Tout ceci est bien compliqué pour pas grand chose ....

    J'ai un Tahoma vendu par le professionnel qui a changé mes volets roulants cet été (formule sans abonnement): les possesseurs plus anciens que moi de ce boitier peuvent-ils témoigner : y-a-t-il eu des mises à jour par le passé, et, si oui, comment en est-on informé, et comment sont-elles réalisées ?
    Merci de vos témoignages

    Bonjour,
    En réalité il n'y a pas beaucoup de différences entre Somfy box et Tahoma :
    1 - Somfy Box : Noire, vendue partout (GSB, Web, ...), RTS d'origine et IO en option
    2 - Tahoma : Blanche, Vendue par les pros (!) partout sauf GSB, Enocean avec un dongle (je suppose qu'il fonctionne aussi sur Somfy Box).
    La différence est dans les différents formules commerciales : Avec/sans abonnement, Options, garanties.
    Pour ma part je ne vends que la Tahoma Liberté qui au final coûte moins cher en offrant toutes les options et une meilleure garantie.
    Les mises à jour sont gratuites et réalisées automatiquement par Somfy, les utilisateurs sont informés par mail. Il me semble que les mises à jour ne concernent pas les box sans abonnement ou option liberté mais il faut lire vos CGVS pour en avoir le cœur net.

    Patrick B.

    En effet Robert, j'ai relu les conditions générales de service des équipements domotiques ainsi que les conditions de garantie Tahoma, qui sont disponibles sur le site SOMFY
    L'article 8 des conditions générales de service explicite le sujet des mises à jour des boitiers Tahoma : effectivement ces mises à jour semblent automatiques avec information de l'utilisateur. En revanche il n'est fait aucun discernement entre les utilisateurs avec abonnement et ceux détenteurs de la formule liberté.

    Ces mises à jour doivent donc concerner tous les utilisateurs des services domotique Tahoma (avec ou sans abonnement).

    Par contre, les possesseurs de SOMFY Box n'en bénéficient visiblement pas (l'article 8 parle uniquement de Tahoma).

    La principale (et seule ?) différence entre la forme liberté et la formule avec abonnement de Tahoma semble être liée à la garantie : 2 ans pour la formule liberté (extensible à 5 en option), permanente pour la formule avec abonnement (jusqu'à résiliation du contrat)

    J'ai eu quelques informations sur la prochaine mise à jour et il ne faut pas s'attendre à une révolution, juste un lifting de l'interface avec quelques fonctions et nouveautés qui vont dans la bonne voie, mais il faut que Somfy s'ouvre un peu plus et ne perde pas trop de distance par rapport aux concurrents pour vraiment cartonner.

    Patrick B.

    Oui je suis d'accord, personnellement au niveau des amélio, j'apprécierais notamment :

    • de pouvoir intégrer des opérateurs logiques (et, ou, ...) dans la création de scénarios
    • de pouvoir associer les fonctions aube et crépuscule à ces scénarios dotés de fonction logique
    • Par exemple pouvoir faire des choses comme : ouvrir les volets roulants d'une pièce si détection de présence ET heure supérieure à l'heure de lever du soleil

      Ou encore, pouvoir lancer des scénarios si mon alarme Protexial est en marche
      etc etc

      Les possibilités pourraient être démultipliées si SOMFY ouvrait effectivement un peu plus son système.
      Espérons que cela viendra

    Patrick B.

    Merci de l'info Robert
    Excellent : cela correspond pile poil à en que j'attendais
    Très bon point pour SOMFY

    Sebastien L.

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore fait le pas pour la combinaison Tahoma/Protexial et j'aimerai savoir si on peut bien tester l'état de l'alarme dans Tahoma (alarm ON ou Off). je souhaite faire le scénario décrit par Zorglub. Dans les captures je vois qu'on peut tester un capteur mais je ne vois pas le test de l'état de l'alarme.
    Si quelqu'un a fait le scénario de Zorglub, pouvez-vous partager une capture d'ecran svp ?

    Sebastien L.

    Merci de la réponse.Auriez vous une capture d'écran du teste de l'état de l'alarme en Io dans un scénario svp ?

    Zorglub

    Je reviens sur ce sujet que j'avais lancé car je vois qu'il se réactive et surtout je n'aimerais pas que l'on oriente Sébastien L. sur une mauvaise piste. Bien que l'association Protexial/Tahoma permette le retour d'état, il n'est toujours pas possible d'utiliser l'état de l'alarme comme condition de scénario ni comme déclencheur de scénario. Bref après les quelques mise à jour depuis 2 ans, la situation reste la même.

    Sebastien L.

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Je suis déçu que somfy ne soit pas à l'écoute de ce type de besoin qui revient souvent. Il n'y a pas beaucoup d'interet etre full somfy (alarme et domotique)...
    Je fais aujourd'hui de la domotique avec jeedom et souhaitait revenir en full somfy mais apparement c'est encore trop tôt... dommage...