Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de mémoire Chronis

A la lecture des 2 réponses déjà faites... une personne parle de capacité et une autre de pile... S'agit-il d'un condensateur (valeurs en microF) ou d'un accu bouton (tension) ? Merci par avance. Jean-Marie

Jean-Marie G.
Jean-Marie G.

Jean-Marie G.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je ne connais pas la question initiale et les 2 réponses précédentes, je ne répond donc qu'à cette question :)
    Le mot "capacité" s'applique bien à un condensateur (µF) mais il n'y a aucune raison de vous en occuper à moins d'être électronicien.
    Le mot "capacité" a aussi d'autres significations en Français...
    Pouvez-vous reformuler votre problème ou question ?

    Jean-Marie G.
    Jean-Marie G.

    Jean-Marie G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Je réponds à Robert P.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je suis un vieil électronicien diplomé depuis trop longtemps d'une école privée célèbre... le composant que j'ai découvert depuis ma demande initiale ressemble à une mini batterie ou à une capa, mais ne possède que peu d'informations écrites vu sa petite taille.

    Je lis 5.5V 0.22F et la tension aux bornes sous alimentation 220 V correcte est de 5.45 V DC, valeur qui reste à la mise hors tension d'un circuit fonctionnant bien. Mais qui tombe à environ 3.5 V sur un circuit qui est réputé perdre la mémoire lors d'une micro coupure EDF.

    Ensuite ces valeurs, selon les appareils, reste longtemps sans diminuer notablement... combien de temps ? (plusieurs heures en tout cas).

    Alors batterie ? Je l'ai mise en court circuit un bref instant. Pas de surintensité visible lors du CC, et retour à la tension de 3.5 V DC environ. Pas de perte visible de tension accumulée, sinon quelques 0.02 V DC (pas d'essai sur un circuit intact pour ne pas le fusiller).

    Alors capacité ? Pas de CC visible. Après le court circuit (CC) je n'aurais pas dù remonter ainsi à la tension préalable...

    Processus suivant envisagé si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante dans les jours qui viennent : j'ouvre la bête "5.5V .22F" pour voir ce qui se cache dans son emballage plastifié.

    Dimensions : 8 mm de diamètre et 5 mm dépaisseur. sortie par 2 picots pour le raccordement sur le CI. Un picot sur chaque face plate. "L'emballage" thermorétractable sans doute semble insérer deux modules superposés.

    Deux triangles superposés (un par module sans doute) visibles sur la gaine thermorétractable font penser au symbole de deux anodes en série... sans la barre des cathodes...

    Voyez que les interrogations ne manquent pas. Il est désolant que SOMFY ne fasse rien. J'ai acquis une dizaine de boîtiers pour équiper ma maison, j'ai dû après moins de 5 ans en changer la plupart moyennant finances... pour les derniers je veux tenter de les réparer moi même, et c'est là qu'une aide SOMFY serait honnête, et me permettrait de leurs faire une bonne publicité... alors que dans les conditions actuelles je ne peux vraiment pas dire que c'est une marque fiable... et honnête !

    Bonne journée JMG

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je vois que vous savez de quoi vous parlez.
    Il y a de plus en plus souvent de composants mystères sur les cartes électroniques :)
    C'est peut-être fait sciemment pour protéger les développements...
    En tant que pro je n'ai pas accès aux schémas des cartes et je pense qu'il en est de même de la plupart des employés Somfy.
    De fait je crois que vous n'obtiendrez aucune information à ce sujet ici.

    Jean-Marie G.
    Jean-Marie G.

    Jean-Marie G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci pour votre réponse et votre avis sur la conclusion de ne pas attendre une réponse correcte ici. Dès que j'ai un moment j'autopsie la "bête" à picots... et je la change par je ne sais encore quoi, mais je tente ! Cdlt JMG

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si vous voulez des fonctions de programmation horaires avec des produits Somfy, je vous conseille d'acquérir une box domotique Tahoma (io et RTS) ou Somfy box (RTS), c'est la solution la plus simple, évolutive et pérenne.

    Haut de page