Problème avec touches somfy f1 et f2 clavier LCD?

Sur le clavier LCD avec alarme Protexial, la centrale "semble sourde" aux touches SOMFY F1 et SOMFY F2.
Il faut insister, appuyer jusqu'à 10 fois pour que les volets roulants réagissent.
Par contre, lorsqu'ils ont fonctionné une fois, le système semble fonctionner normalement à chaque action sur F1..... jusqu'au lendemain!
Que faut il faire?? Merci d'avance pour votre aide.
D L

Daniel L.

    Réponses

    Olivier T.

    Les piles de votre boitier de commande sont elles OK ? Ya t il des informations dans le journal évènement ?

    Ether

    Bonjour, pouvez vous accédez au menu depuis votre clavier et accéder a la liste des éléments par exemple?
    L Arret de votre alarme par le clavier fonctionne?

    Avez vous déjà rencontré le même problème avec une télécommande de volet?

    Daniel L.

    Bonjour,
    Le matériel a un mois d'âge; les piles sont neuves et OK; le journal d'évènement ne contient que les mises en route et les arrêts de l'alarme et les bidouilles lors de l'installation; le clavier fonctionne parfaitement pour toutes les autres fonctions; mise en marche et arrêt par clavier et badges OK; je n'ai jamais eu de pbs avec les télécommandes des volets.
    A noter que ce matin j'ai pu ouvrir les volets par F2.... puisque j'ai modifié et j'essaie f2 au détriment de f1! pourquoi?, le système aurait lu ma question posée???
    Merci d'avance si quelqu'un sait quelque chose...
    D.L.

    Ether

    Les touches F1 et F2 envois les même ordres si vous paramètrez les deux touches sur volet, tester le pilotage des volets avec durant plusieurs jours avec f2, si ok peut être un pb de la touche f1. Si nok, tester depuis l interface de l alarme pour voir si le pb est identique.

    Patrick B.

    J'ai un peu le même genre de problème
    J'ai également une alarme Protexial
    J'ai paramétré F1 pour ouvrir/fermer mes volets roulants IO --> pas de problème, ça marche à tout les coups
    Mais j'ai ensuite paramétré F2 pour allumer/éteindre des PC commandées (de marque SOMFY) qui alimentent des éclairages --> j'ai le même problème que Daniel : ça marche 1 fois sur 10. Quand ça a marché une fois, ça continue à fonctionner quelques heures, puis ça ne marche plus à nouveau.
    Mes PC sont RTS : le problème viendrait-il de cela ? (mes volets roulants sont IO et, comme dit ci-dessus, ça marche sans problème)
    Daniel, vos volets roulants sont-ils IO ou RTS ?

    Robert P.

    Bonjour,
    Effectivement RTS marche moins bien que IO.

    Daniel L.

    Bonjour Patrick B. et Robert P,

    Merci tout d'abord pour vos réponses.....
    En réponse je peux vous dire que mes volets sont mixtes: il y a 1 RTS et 3 IO.
    Effectivement il faut actionner plusieurs fois la touche..... j'ai éliminé F1 ou F2 car le PB est le même sur les 2 touches.
    Par contre ce matin "JACKPOT" au premier coup çà a marché et hier au soir il a fallu s'y reprendre en 3 fois.
    A noter que, lors du déclenchement, le RTS part tout de suite alors que les IO accusent un retard d'environ 2 secondes ce qui doit être du à la programmation de la centrale... je suppose.
    Affaire à suivre si quelqu'un a d'autres idées..... qu'il n'hésite pas et merci d'avance.
    D.L.

    Bonjour Daniel et Patrick,

    Le problème que vous rencontrez semble plus s’apparenter à une perturbation radio. Je vous informe qu'en appuyant sur le Clavier LCD, ce dernier envoi un ordre à la Centrale/Transmetteur qui envoie un ordre à son tour aux volets roulants.

    Pourriez-vous donc m'indiquer tous les appareils électriques (TV, Box ADSL, Ordinateur, ...) qui se trouvent dans un rayon de 1m autour de votre Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    Daniel L.

    Bonjour Thomas M.

    La centrale était installée en grenier sous charpente bois avec rien autour et le pb existait.
    Maintenant elle se situe à moins d 1 m du tableau de répartition EDF et le pb existe encore...... donc aucune relation de cause à effet...
    Merci pour votre participation, mais il faut continuer pour essayer de trouver une solution.
    D.L.

    Patrick B.

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai ma Freebox, un ordinateur et ma box Tahoma à proximité de la centrale, ce qui est quasi obligatoire vu que tous ces équipements sont reliés à la Freebox en RJ45
    Info complémentaire : si je commande mes lumières directement à partir de l'interface PC de l'alarme, ça marche très bien (tout comme à partir du Tahoma) : ce n'est donc pas un pb de communication entre centrale et récepteurs
    Les dysfonctionnements se produisent uniquement si j'utilise les touches F1 ou F2 (j'ai testé les 2) du clavier de l'alarme, et uniquement pour mes prises commandées (les VR marchent très bien à partir des touches F1 ou F2, tout comme la mise ON/OFF de l'alarme, ce qui tend à dédouaner également la liaison clavier-centrale)
    Bon, ce n’est pas très grave au final, j'ai plein d'autres moyens d'allumer ou éteindre mes lumières (boutons Smoove, téléco des PC commandées, appli Tahoma sur iPhone) !

    Daniel L.

    Bonjour,

    Pour ma part, je réfléchis toujours à ce problème!
    Dans le cas de volets roulants, lorsqu'on est en présence d'un SMOOVE, on a le choix entre 3 solutions: Monte, Arrêt, ou Descente du ou des volets, certes je ne vous apprends rien. Mais dans le cas des touches F1 ou F2, une seule commande est transmise à la centrale (à priori), donc, dans le cas de recepteurs RTS, que va faire la centrale? puisque en théorie, elle ne connait pas la position du volet RTS, va t elle commander une montée, descente ou arrêt????
    Par contre, dans le cas de recepteur IO, la centrale connait (en théorie) l'état de l'automatisme correspondant et donc est capable d'interpréter la commande reçue de F1 comme la bonne action à effectuer.... (STOP si volet en action, Monte si volet est en bas, et Descend si volet est en haut!) ce qui pourrait éventuellement expliquer pourquoi les volets IO fonctionnent à merveille.
    Continuons nos recherches....
    D.L.

    Patrick B.

    Bonjour Daniel,
    Par acquis de conscience j'ai retesté ce week-end la commande de mes volets IO par la touche F1/F2 : avec surprise, j'ai constaté qu'il a fallu appuyer 6 ou 7 fois avant que ça marche ! (il faut dire que je ne m'en sert quasiment jamais, c'est un peu "gadget" par rapport aux autres commandes à ma disposition).

    Donc finalement IO / RTS semble être une fausse piste.

    Je n'ai jamais de problème pour mettre l'alarme ON/OFF avec un badge depuis le clavier, mais par contre, si je veux accéder aux paramètres de l'alarme depuis le clavier, là, il arrive que le comportement soit aléatoire (certaines instructions ne passent pas du premier coup). Là encore cela ne me gène pas vraiment (on ne change pas les paramètres tous les jours, et, de plus, je le fais habituellement par l'interface PC).

    Néanmoins, cela laisse suspecter une liaison radio clavier/centrale un peu capricieuse (que j'avais déjà observée alors que le clavier et la centrale étaient dans la même pièce).

    Sinon, pour répondre à ta question, pour les volets IO, l'appui sur F1 (ou F2) volets ouverts provoque la fermeture, et inversement l'ouverture si les volets sont fermés. Il n'y a pas de possibilité d'arret en position intermédiaire. Pour des volets RTS, je ne sais pas, les miens sont IO (ceci dit ça doit être pareil si je me réfère à mes prises commandées RTS : F1 alimente les prises si elles sont non-alimentées et vice-versa)

    GASTON H.

    Bonjour,
    Je rejoins votre discussion, javais déjà signalé le même problème avec des volets RTS.
    J'ai déplacé la Centrale, elle est à 5m du clavier maintenant loin de la box et télé, passé de F1 à F2 sans amélioration.
    Merci si une explication est trouvée.
    Hors sujet mais toujours très gênant : toujours pas de possibilite de joindre la centrale par l'adresse en https, y aura-t-il une solution proposée par Somfy
    Merci de vos réponses.

    Gaston Houbé

    Daniel L.

    Bonjour,

    Pour ma part je n'ai pas évolué depuis, si ce n'est que le volet RTS se met en position MY et puis l'impulsion suivante sur F1 bascule le mouvement au complet des 4 volets.
    Je pense sérieusement qu'il y a une incompatibilité ou bien un manque d'informations, entre le fait d'actionner F1 ou F2 et commander soit la montée, soit la descente, soit le stop des volets! (déjà dit!)....
    Pour ce qui est de la liaison https, j'ai bien le même problème, si ce n'est qu'une fois j'avais réussi mais c'était très long! et donc j'utilise http en dns et en IP fixe avec le portable.
    Avec les PC, il faut valider le protocole sslv3 dans IE et mozzila puisque ce sont les 2 que j'utilise, mais il faut passer outre les avertissements du style sîte pas sûr pas fiable.....
    Voilà, tout ceci n'empêchera pas nos réflexions futures sur ce système.....
    D.L.

    Daniel L.

    Bonjour à tous,

    Voilà, 2 ans sont passés, et les touches F1 et F2 du clavier LCD, ne commandent toujours pas systématiquement la montée ou bien la descente des volets.....
    Pour vous Thomas, y a t il du nouveau? est ce qu'un jour ce sera possible?
    Pour les autres, êtes vous toujours dans le même cas?
    Merci d'avance.
    D.L.

    Patrick B.

    Bonjour, oui Daniel je confirme, aucun changement, et je doute qu'il y en ait un jour ... le sujet n'ayant pas vraiment l'air de motiver SOMFY .... (bon ceci dit je ne me sert quasi jamais de ces boutons)

    nicolas

    J'ai le même soucis avec un alarme protexial et 2 volets avec commande RTS. Faut plusieurs appuis sur F1. Et encore, les volets bougent quelques secondes puis s’arrêtent sans aller au bout du mouvement. Pour le volet qui a une position mémorisée, le mouvement s'arrête à cette position la plupart du temps. C'est très aléatoire tout ça. Dommage car pour le reste, je n'ai jamais eu aucun soucis avec cette alarme. Comme dis ici, c'est une fonctionnalité un peu gadget mais quitte à être là, autant qu'elle marche