Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi mon portail ne se ferme qu'aléatoirement ?

Mon portail est un coulissant de 4.50m, actionné par un Axovia 400 CNS. L'ouverture / fermeture peut se faire par télécommande, par boitier mural ou par un interrupteur installé par le professionnel sur le moteur lui-même (cela nous permet de refermer le portail de l'intérieur).
Depuis quelques jours, l'ouverture ne se fait plus correctement : parfois il s'ouvre en partie, parfois pas du tout. Idem à la fermeture.
Il ne me semble pas que cela vienne de la programmation puisque le problème se pose aléatoirement quelque soit la source de déclenchement choisie.
J'ai observé la roue dentée entrainant la crémaillère et je constate qu'elle ne reste ps parallèle à son support, qu'il y a du jeu dans l'axe de cette pièce. Est il possible que ce soit la cause de mes dysfonctionnements ?
On a parfois l'impression que le moteur peine. Après 9 ans, est ce une usure normale ?

Merci pour vos pistes de recherche.

isabelle S.
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    Richy C.
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    Bonjour,
    Je crois qu'il faut aller voir ce pignon de près.
    Et lire ces discussions:
    http://forum.somfy.fr/questions/806289-pignon-axovia-400c-ns
    http://forum.somfy.fr/questions/850115-probleme-entrainement-pignon-coulissant-axovia400
    Etre certain que c'est bien un problème mécanique, parce que après 9 années, le boîtier électronique ne doit plus être très vigoureux et provoquer ces même désagréments de course aléatoire.
    Faudrait tester le moteur avec une batterie de perceuse.
    https://www.youtube.com/embed/l4XsuJaE9TE?rel=0&showi...

    isabelle S.
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    isabelle S.

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    Merci Richy pour votre retour.
    J'avais déjà lu les 2 posts mentionnés et ma batterie de perceuse est actuellement en charge pour test du moteur. Je vous tiens au courant.

    isabelle S.
    isabelle S.

    isabelle S.

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    Bonjour

    J'ai effectué le test avec batterie de perceuse et le portail fonctionne parfaitement. Le rythme lent voire poussif que nous constations avec un branchement sur le 220v ne se produit plus.

    J'ai ouvert le boitier électronique (puisque celui-ci semble être en cause), et je me demande si je n'ai pas un condensateur "foireux". Il semble avoir coulé. C'est celui en haut à gauche de la photo. Il est d'ailleurs collé à une plaque.
    Je vous joins la photo pour avis d'expert.

    Peut on changer le condo seul ? (je l'ai fait sur d'autres appareils)
    Si tout le boitier est à changer, quelle est la référence à rechercher ?

    Merci à vous

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,
    Votre boîtier a un problème dû à son âge et ses dures conditions de travail en extérieur.
    Ce qui vous semble avoir coulé est en fait de la colle qui tient la plaque.
    Il est plus sage de confier votre boîtier à un réparateur qui le rénovera, pour une somme raisonnable, pour lui assurer à nouveau un service convenable, voir ici par exemple http://forum.somfy.fr/questions/804987-probleme-cartes-el...

    Vous pouvez aussi remplacer ce boîtier par le modèle adaptable http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-axovia...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,
    J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de cet ancien boîtier et de la motorisation.

    isabelle S.
    isabelle S.

    isabelle S.

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    Bonsoir,

    vous faites bien de me relancer. Il est toujours aisé de venir demander de l'aide sur les forums mais on a toujours tendance à oublier de venir dire merci ou simplement donner un retour sur son problème. Je rectifie le tir de suite.

    Après diagnostic, j'en ai déduis que la carte électronique était en cause (fonctionnement tout à fait normal du moteur lors de son branchement sur du 24v) et je l'ai donc envoyée au réparateur cité dans un de vos liens (Richard). Réparation effectuée très rapidement, réexpédition du boitier, réinstallation et reprogrammation de l'engin et tout fonctionne parfaitement aujourd'hui.
    Merci au forum !

    Somfy ne m'a apporté aucune solution et j'ai même pu constater que le boitier électronique installé sur le moteur ne correspondait pas à celui présenté dans ma notice. Autant dire que j'ai du fouiller sur le net pour trouver la bonne notice afin de reprogrammer ce boitier.
    Bref, Somfy reste décevant.

    Bon vent au forum !

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