Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Biossun et tahoma

bonjour a tous
Quelqu'un saurait si il est possible d'apparier le moteur Somfy d'une pergolas biossun avec la tahoma?
Merci pour vos réponses.
Pascal

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
2
781 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ca dépend des motorisations intégrées à votre pergola Biosun.
    Demandez à votre installateur, à moins que ce soit indiqué sur votre facture.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Merci pour la réponse. Je vais voir avec l'installateur pour le type de moteur.

    fabrice B.
    fabrice B.

    fabrice B.

    Niveau
    2
    919 / 2000
    points

    Normalement biossun équipe ses pergolas de moteur valeo, est-ce possible de les piloter de la tahoma? je pense que non mais si quelqu'un à une solution

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fabrice

    Vos moteur sont commandés en filaire ou sans fils ?
    Si filaires, facile, vous ajoutez un module RTS
    Sinon c'est pas possible.

    http://boutique.somfy.fr/volet-roulant/recepteurs-et-micr...
    ou
    http://laboutique.plusdomotique.fr/62-rts#/type-récepteur

    fabrice B.
    fabrice B.

    fabrice B.

    Niveau
    2
    919 / 2000
    points

    c'est des moteur sans fil...

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Pouvez vous prendre en photo la télécommande (face + ref arrière)

    Elisabeth L.
    Elisabeth L.

    Elisabeth L.

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonjour je relance le sujet.
    Biosun a des moteurs Valéo (comme précisé par Fabrice) qui sont commandés sans fils par un système de chez TELECO Automation en 868MHz, le boitier de commande est la référence :TVPLM868C80M2 et la télécommande TVEVOB868N42.
    J'ai essayé mais impossible d'avoir le schéma electrique :-( .
    Il y a probablement la possibilité d'utiliser un module RTS cablé sur leur boitier ?
    Merci d'avance.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    le RTS est en 433MHz, donc ne parle pas la même langue avec votre télécommande en 868MHz, laquelle communique avec une centrale-récepteur qui peut recevoir une interface RS485/RTS.

    Elisabeth L.
    Elisabeth L.

    Elisabeth L.

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Oui c'est vrai mais je voyais les choses autrement.
    Sur tout système il a des entrées "manuels" et je pensais câbler le module RTS sur ces entrées. Mais je n'ai pas de vrai documentation.
    En fouinant sur le net j'ai trouvé un pseudo plan, mais comme il n'y a pas les numéros de bornes ça n'avance pas à grand chose !
    Ci-joint photo du module de commande, les entrées TOR sont surement parmi les bornes 14 à 18 mais lesquelles ??
    Merci d'avance

    Enrique B.
    Enrique B.

    Enrique B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    J'ai eu le meme souci et l'installateur de ma pergola est en train de mettre une pasarelle pour arriver a communiquer avec RTS.
    Le produit est du meme fournisseur TELECO: Bridge BST7

    Evidement fonctionalite limite.

    Elisabeth L.
    Elisabeth L.

    Elisabeth L.

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Merci Enrique du retour.

    Je vais regarder ça.

    fabrice B.
    fabrice B.

    fabrice B.

    Niveau
    2
    919 / 2000
    points

    Bonjour,

    Est ce que cette passerelle marche ?

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Et surtout que va t on pouvoir faire avec la tahoma ?
    Merci pour cette super info.
    J'attends tes retours sur ce qu'on peut faire avec.
    Pascal

    Enrique B.
    Enrique B.

    Enrique B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    L'installateur dois finir dans Septembre, après les vacances.
    Je dois dire que il n'y avait pas beaucoup d'experience et a dois regarder avec TELECO France pour l'installation. Maintenant ils ont découverte que il faut une télécommande RTS somfy pour pouvoir configurer le module.. (?).

    Bref, de mon cote, j'ai deja configure la tahoma avec le bridge mais j'ai peur que la fonctinalite va être réduite a cause de RTS. Par example la pergola pourrais se ouvrir (lames aux max) et fermer. Aussi une position "my" est possible. Mais a confirmer une fois le technicien viens configurer le controller avec le bridge.
    Pour le moment c'est tout.

    Je dois avoir que la pergola as aussi une module lumière LED avec une autre bridge que il faut aussi configurer....

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    C'est bien ce que je pensais.
    Le bridge doit fonctionner comme si c'était un volet en fait. Open, chose et my. C'est mieux que rien. Et c'est cool quand même.
    Il a besoin d'une télécommande pour faire le lien entre le bridge qui fonctionne en RTS et la pergola.
    Du coup la télécommande rts commande le bridge qui commande la pergola.
    La télécommande Télécom continuera de fonctionné ?. Je pense que oui mais on sait jamais...
    Merci pour ces détails.
    Pascal.

    Enrique B.
    Enrique B.

    Enrique B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Oui, la télécommande TELECO marche toujours.

    A vrais dire, par ce que j'ai deja paye l'interface au fournisseur, sinon je pensera a refaire avec le nouvelle module IO-homecontrol de Somfy... dommage.

    fabrice B.
    fabrice B.

    fabrice B.

    Niveau
    2
    919 / 2000
    points

    Pour la lumière j’ai mis un module somfy extérieur pour gérer les leds je n’ai pas voulu de l’option de chez biosun...

    Elisabeth L.
    Elisabeth L.

    Elisabeth L.

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Enrique, tu dis que tu aurais préféré le module IO-homecontrol de Somfy, mais le bridge ne fonctionne qu'en RTS ou il existe une autre module !?
    J'ai essayé de trouver cette passerelle sur TELECO automation France, sans succès, je leur ai demandé une documentation, on verra.....
    D'après ce que tu décris, elle doit se raccorder sur les entées dont je parlais (les bornes 14 à 18), ainsi soit tu pilotes avec la télécommande TELECO et tu as toutes les fonctionnalités, soit par une télécommande RTS et là juste ouvert, fermé et MY, mais aucun retour position sur la Tahoma, puisque RTS.

    Enrique B.
    Enrique B.

    Enrique B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    En fait, le module IO-homecontrol de Somfy remplacerai tout: contrôleur existante dans la pergola + bridge. Mai aujourd'hui ceci n'est pas une option pour moi.

    Tu peu regarder la notice dans la piece jointe.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Salut Enrique,
    Tu as un lien pour le nouveau module IO-homecontrol de Somfy ?
    Tu parlais dans doute de changer le moteur existant par un moteur IO non ?
    Je leur avais demandé l'an dernier quand ils ont changé le moteur de ma pergola (mort eu bout de 2 ans) si ils avaient un moteur somfy compatible. La réponse était non.
    Pascal

    Enrique B.
    Enrique B.

    Enrique B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Désolé pour le retard. Le nouveau module de Somfy est la reference: 1822538

    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/somfyno...

    Le moteur, il ne faut pas le touche si il est compatible. Juste le contrôleur.

    Dans mon cas, et après trop de temps pour intégrer le module TELCO RTS mention avant nous allons essayer ceci. Par contre, adieu pour les capteurs deja installes dans la pergola: Pluie et vent. Il faut installer ceux de somfy aussi.

    J'espère que ca aide.

    Haut de page