probleme programmation easy sun io

Bonjour,

J'ai 13 volets roulants commandés individuellement par des Smoove origin io murales. Je viens d'avoir une télécommande Easy Sun io pure que je voudrais utiliser comme centralisation de l'ensemble des VR.
Je ne parviens pas à programmer la télécommande par la méthode prog 2s Smoove puis prog easy sun io, au premier essai je me suis retrouvé avec une commande murale commandant deux volets. Questions:

est ce la bonne méthode de programmation ? si oui y'a t'il un délai d'attente entre deux appairages de VR à la télécommande ?
j'ai l'impression qu'il y a une méthode d'auto scan (méthode 2, paragraphe 5.3 dans notice programmation), faut il utiliser celle ci ?
Vous remerciant par avance

Franck A.

    Réponses

    Franck A.

    C'est bien ce que j'ai fait : celà a bien fonctionné pour le premier VR mais lors de la programmation du second je me suis retrouvé à programmer également le premier..C'est l'objet de ma question.

    Franck A.

    Oui mais en déconnectant au niveau du moteur car sur le tableau, une alim pour 8 VR.
    J'ai déjà fait pour reprogrammer un à un les VR suite à première mauvaise manip.
    Je suppose que vous proposez d'appairer un à un chaque volet en déconnectant électriquement les autres ? Pas d'autre explications / contournement à mon problème ?

    Par avance merci

    stephane

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum. J'ai recemment aménagé dans une maison équipée de VR Somfy. C'est pour cette raison que je me permets de remonter la question posée par Franck car ma télécommande Easy Sun IO commande 12 VRs mais par le 13eme....Tous sont commandés par des télécommandes individuelles IO pure, et malgré avoir suivi la vidéo explicative je n'arrive pas à appreirer le 13eme VR. C'est le seul qui me manque.
    Ma question est la suivante: est il obligatoire de débrancher electriquement le 13e pour procéder à l'appairage ? Ils semblent etre branchés dans une boite de dérivation difficelement accessible sous l'isolation dans les combles.....
    merci pour vos réponses.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Si vous n'arrivez pas à mémoriser ce 13ème volet dans votre télécommande EASY SUN IO c'est que le moteur possède déjà sa propre clé de sécurité. Je vais donc vous demander de suivre la procédure ci-dessous pour le programmer en respectant impérativement les temps d'appui (cette procédure est à suivre que dans le cas de Stéphane) :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur ce moteur (coupez 2s, remettre 8s, recoupez 2s et remettre), ce n'est pas grave si d'autres moteurs subissent cette double coupure.
    • Sur l'EASY SUN, faites un appui bref et simultané sur les boutons monté et descente, la télécommande va rechercher les moteurs qui ont leur mémoires ouvertes suite à la double coupure. Ils feront tous un va-et-vient lorsque la télécommande les aura identifié
    • Faites défiler un à un les moteurs via les flèches de navigation sous l'écran, à chaque fois que vous passez sur un moteur ce dernier fait un va-et-vient. Identifiez lorsque le moteur en question fera un va-et-vient seul.
    • Faites ensuite un appui maintenu de 2s sur le bouton My de l'EASY SUN, jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe. Le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de l'EASY SUN, le volet effectue un nouveau va-et-vient.
    • Sortez ensuite de la programmation en faisant un appui maintenu de 7s sur le bouton My

    Bonne journée,

    stephane

    Bonsoir,
    tout d'abord un grand merci pour votre réponse et votre aide.
    J'ai suivi pas à pas vos recommendations.
    J'ai procédé aux coupures d'alimentation, j'ai fait un appui bref sur les boutons montée et descente, j'ai identifié le VR et j'ai appuyé 2s sur MY de l'Easy Sun. Le voyant est passé au vert fixe.

    Ensuite, j'ai un soucis car lorsque j'appui brievement sur PROG de l'Easy Sun, rien ne se passe, le VR n'effectue pas de va-et-vient....
    Du coup, la programmation a échouée et je ne peux toujours pas commander ce fameux VR avec mon Easy Sun.
    Afin de tester autre chose, j'ai répété l'opération et j'ai fait un appui plus long(~2s), idem pas de va-et-vient.
    Est-il sur que l'appui bref doit se faire sur le bouton PROG ?

    merci encore pour votre aide.
    cdlt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme la procédure que je vous ai indiqué, par contre d'après ce que vous m'indiquer c'est l'étape de sélection du moteur lors de l'appui sur le bouton My pendant 2s jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe qui semble mal se passer. Il est impératif de ne pas dépasser 2s et de relâcher immédiatement lorsque le voyant de la télécommande devienne vert fixe.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre retour.

    Comme j'ai essayé d'expliquer, j'arrive à sélectionner le VR et lorsqu'il est sélectionné l'appui sur MY pendant 2s fonctionne très bien.
    Le voyant passe bien au vert fixe.
    Le VR effectue bien un va et vient.

    Donc jusque là, je ne rencontre aucun soucis.

    Le problème est qu'après toutes ces étapes, lorsque j'appui brièvement sur PROG, il ne se passe rien.....C'est cela que je ne comprends pas.
    Le VR ne fait pas de va-et-vient. Pourtant j''effectue bien un appui bref.

    En conclusion, toutes les étapes se passent bien jusqu'à la programmation du VR sélectionné.

    S'agit'il d'un soucis de clé de chiffrement du VR ?

    Celui ci peut actuellement être commandé par sa commande individuelle ou par la box Tahoma.

    Auriez vous une idée à tout hasard pour la programmation de l'EASY SUN ?
    Est il possible d'utiliser la Tohama pour appairer ce VR à l'EASY SUN ?

    un grand merci pour votre aide. J'y passe des heures et je galère.....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    L'ensemble de vos volets roulant est-il piloté par votre TaHoma ? Si oui, ça veut dire que la clé de sécurité entre le volet roulant et l'Easy Sun est la même est donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour le mémoriser.

    La seule solution possible est que la mémoire de votre moteur soit saturée, il faudra le remettre à zéro en suivant la procédure au lien ci-dessous via sa télécommande individuelle pour le reprogrammer ensuite sur l'EASY SUN et TaHoma (cette fois-ci, il est impératif que la double coupure ne soit faite que sur ce moteur) :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    stephane

    Bonsoir,
    oui, je vous confirme que l'ensemble de mes VRs est piloté par la Tahoma, y compris le VR que je n'arrive pas à commander avec l'Easy sun.
    C'est pour cela que je vous renouvelle ma question: est il possible d'envoyer la clé de sécurité de la Tahoma vers l'Easy Sun ?

    Sinon, savez vous me dire comment la mémoire de ce VR aurait pu etre saturée ?
    Le gros problème auquel je fais face, est l'accessibilté à l'alimentation électrique individuelle. La moitié des VRs sont connectés au meme disjoncteur et les boites de dérivation semblent introuvables....Je ne suis donc pas en mesure d'isoler électriquement ce VR.

    Dernière question, est ce que la procédure que vous m'avez envoyée est aussi valable pour des VRs IO et non RTS ?

    encore un grand merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Actuellement, le TaHoma et l'Easy Sun pilotent des volets roulants communs, ils ont donc obligatoirement la même clé de sécurité. Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de clé.

    Pourquoi la mémoire de ce volet roulant se serait saturée, je ne peux malheureusement pas vous le dire comme ça.

    Oui, la procédure est bien la même pour un volet roulant IO ou RTS et ce sera la seule que l'on peut appliquer.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonsoir,
    tout d'abord, veuillez m'excuser de ce retour si tardif, je n'ai pas pu faire un point plus tot.

    J'ai longuement cherché des infos qui m'ont amenées à faire qq manips dont voila le résultat (pas fameux ceci dit...).
    Comme j'ai expliqué precedemment je n'ai pas accés aux boites de dérivations, donc j'ai voulu faire le malin en remettant à zéro la télécommande EASY SUN en appuyant brièvement sur les boutons KEY et PROG.
    Cela fonctionne, je ne peux plus piloter les VRs.

    A la suite de ca j'ai tenté deux manips différentes:
    1) Récupérer la clé à partir de la box Tahoma.

    J'ai configuré la Tahoma en "envoi de clé" puis j'ai appuyé sur KEY de l'Easy Sun. Le voyant est passé au vert sur la télécommande et j'ai bien eu la confirmation via l'interface de la Tahoma que la transmission s'est bien déroulée mais malgré cela, je ne peux toujours pas commander les VRs. Ca marche pas.

    2) Appairer tous les VRs en meme temps.

    # J'ai procédé à une doucle coupure d'alimentation sur tous les VRs. 2s de coupure + 8s d'alim + 2s de coupure + alim.....
    1ere chose étonnante c'est que à la suite de çà, les VR n'ont pas fait un Va et Vient mais un aller simple dans un sens....est-ce normal ?
    # J'ai quand meme continuer par un appui bref simultané sur les touches montée et descente. Les VRs ont effectués un Va et Vient. Par contre, un symbole ressemblant à un C majuscule avec un 4 à coté est apparu dans le coin bas gauche de l'écran....est ce normal ?
    # J'ai ensuite appuyé 3s sur MY jusqu'à ce que le voyant passe au vert fixe. Les VR ont effectués un Va et Vient.
    # Et pour finir, j'ai appuyé brièvement sur PROG et là les symboles "carré" representant les angles de l'écran se sont mis à tourner et le voyant vert à clignoter. Rien de plus. Pas de Va et Vient non plus des VR. Ca ne fonctionne pas....

    Bilan: j'ai ma télécommande Easy Sun qui ne pilote plus aucuns volets et aucune de ces deux méthodes ne m'a permis de la reprogrammer.
    Est ce que j'ai mal fais la 2e méthode?
    Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je l'en remercie d'avance car je vous avoue que je suis au fond du trou !!!
    -
    Merci à tous.
    cdlt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que vous appliquez bien la bonne méthode et j'ai peur que votre télécommande Easy Sun IO soit défectueuse. Il faudrait donc vous rapprocher de votre installateur afin qu'il gère votre SAV.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonsoir,
    je vous remercie sincérement pour le temps que vous passez à m'aider.
    Je reste cependant septique par rapport au fait que ma télécommande soit défectueuse. Vous me disiez qu'il me fallait déconnecter électriquement le VR que je n'arrivait pas à appairer, puis vendredi vous m'avez confirmé que les 2 méthodes citées ci dessus étaient bonnes sans m'en avoir parlé avant....si ma télécommande fonctionnait jusqu'à sa remise à zéro, je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait plus aujourd'hui...n'est ce pas simplement un problème de clé, encore ?
    Ceci dit, j'ai regénéré une clé via la Tahoma et l'Easy Sun ne s'appaire toujours pas....
    Je vais essayer de trouver des infos sur le forum.
    Bonne soirée
    merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Les deux procédures, celle que je vous ai indiqué où il fallait isoler électriquement le moteur et celle que avez effectué n'ont pas les mêmes vocations.

    Maintenant si mon avis de technicien Somfy ne vous plaît pas libre à vous de continuer à chercher sur ce forum, bon courage.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour Thomas,
    Je ne souhaitais surement pas paraitre desagreable. J'essais simplement de comprendre la logique de programmation de cette télécommande et vous remercie à nouveau du temps que vous me consacrez à m'aider sur ce problème.
    Je m'étonne simplement que vous ne m'ayez pas guidé vers la récupération de la clé à partir de la Tahoma (peut etre est ce une fausse bonne idée !)

    Pourriez m'éclairer sur ces quelques questions qu'il me reste svp?
    1. La remise à zéro de l'Easy Sun IO par un appui bref sur KEY et PROG est-elle la bonne procédure ?
    2. Est ce qu'il existe une autre procédure de remise à zéro ?
    3. Pensez vous que ce soit cette procédure qui ait endommagé la télécommande ? (elle fonctionnait bien avant le reset)
    4. Quelle est la différence entre les 2 méthodes que j'ai essayé d'appliquer ?

    merci
    bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    La procédure de récupération de la clé ne servait à rien avant la remise à zéro de votre télécommande car comme je vous l'ai dit plus haut dans ce post : "Actuellement, le TaHoma et l'Easy Sun pilotent des volets roulants communs, ils ont donc obligatoirement la même clé de sécurité. Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de clé.".

    1. Il s'agit de la procédure de remise à zéro de la télécommande qui va avoir pour action de supprimer les moteurs de volet roulant de la mémoire de la télécommande et générer une nouvelle clé de sécurité pour cette télécommande. Par contre, vous ne supprimez pas la télécommande de la mémoire des moteurs.

    2. Il s'agit de la seule procédure de remise à zéro de la télécommande, mais il existe une procédure pour remettre à zéro un moteur de volet roulant (voir ma réponse du 21/02/2017). Ces deux procédures sont complètement différentes et ne se font pas pour les mêmes raisons. Dans votre cas, la remise à zéro de la télécommande était complètement inutile. Car le volet que la télécommande refusait de mémoriser la télécommande n'était plus dans la mémoire de la télécommande et la clé comme expliqué au-dessus était déjà la même que TaHoma.

    3. Non cette procédure nous à juste prouvé que cette télécommande ne veut enregistrer de moteur. C'était déjà le cas avec un moteur, maintenant c'est le cas avec tous les moteurs car ils ne sont plus dans la mémoire de la télécommande.

    4. La différence est expliquée dans les questions précédentes.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour,
    vous me dites :"Par contre, vous ne supprimez pas la télécommande de la mémoire des moteurs."
    Qu'est ce que cela signifie svp ? Est ce que cela signifie que la télécommande reste dans la mémoire des moteurs mais associée à une clé de sécurité particulière ?

    Thomas M.

    Equipe

    Stéphane,

    Le moteur garde le code d'une télécommande en mémoire, mais sachant que vous avez effectué une remise à zéro de la télécommande ce code a changé sur l'Easy Sun. Donc c'est comme si vous aviez remplacé votre Easy Sun, le moteur conserve en mémoire le code de l'ancienne télécommande, mais vous pouvez mémoriser la nouvelle. Le seul risque est d'obtenir une saturation de la mémoire de votre volet roulant si cette procédure est renouvelée de nombreuses fois sans prendre soin de supprimer l'ancienne télécommande au préalable.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour,
    "...au préalable..."
    Désolé, mais cela signifie quoi exactement ?
    Que dans mon cas il aurait fallu que je supprime l'ancienne télécommande de la mémoire du volet roulant avant que le remette à zéro l'ancienne télécommande ?
    En d'autres mots, est il toujours possible de supprimer l'ancienne télécommande de la mémoire du VR après la remise à zéro de cette meme télécommande ?

    merci encore

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que dans votre cas, il aurait fallu que supprimer la télécommande de la mémoire du volet roulant avant que de la remette à zéro.

    La seule solution maintenant pour la supprimer de sa mémoire et de faire une remise à zéro complète du moteur de volet en suivant la procédure décrite sur un de mes posts précédents.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour
    et encore merci pour votre retour, je comprends mieux maintenant mais probablement pas tout encore....
    Pour preuve, suivant votre idée que ma télécommande Easy Sun est défectueuse, je m'en suis procurer une nouvelle. J'ai donc immédiatemment essayé de la programmer via l'interface de la box Tahoma Premium. Le voyant vert de la télécommande continue de clignoter et la programmation ne s'effectue pas. Je n'arrive pas à programmer cette nouvelle télécommande non plus...
    Je deviens fou, me voila maintenant avec 2 Esay Sun dont je en peux pas me servir....

    Auriez vous une idée svp????????????
    merci énormément.....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Une télécommande ne se programme pas à l'aide d'une TaHoma. La procédure à effectuer sera de transférer la clé de sécurité de votre TaHoma à votre télécommande Easy Sun en passant par le menu "système IO". Ensuite la télécommande Easy Sun se programmera à l'aide des télécommandes individuelles des volets roulants.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonjour,
    oui pardon, je me suis mal exprimé, c'est ce que j'ai fait. J'ai essayé de transférer la clé à partir de la Tahoma par le système IO mais le voyant vert de l'Easy Sun ne passe pas au vert fixe...est ce normal ? Il continue de clignoter.
    merci

    stephane

    Bonjour
    ca me serait d'une grande aide, si vous pouviez me decrire precisemment les manips a effectuer pour transférer la clé de la Tahoma à l'Easy Sun et après pour programmer les volets roulants.
    merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    La procédure à suivre est la suivante :

    - Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma et allez ensuite dans le menu configuration et sélectionnez l'onglet "système IO"

    - Entrez ensuite dans le menu "système IO" en entrant le mot de passe : instal

    - Allez alors dans"ENVOYER LA CLE DE SECURITE DE L'INSTALLATION"

    - Confirmez que vous voulez bien envoyer la clé de sécurité

    - Sélectionnez ensuite votre télécommande Easy Sun IO

    - Ouvrez alors votre télécommande et faites un appui bref sur le bouton KEY de votre télécommande. La voyant de la télécommande clignote en vert et le carré sur l'écran se met à tourner.

    - Lorsque la télécommande reçoit la clé de sécurité, le voyant s'allume en vert fixe et le carré de la télécommande se fige. Le TaHoma vous indique alors que le transfert de clé est terminé, validez en cliquant sur "Non" pour sortir du menu.

    Vous allez devoir mémoriser l'Easy Sun à chaque volet roulant via chacun de vos points de commande individuel en réalisant la procédure ci-dessous dans son intégralité volet roulant par volet roulant :

    - À l'aide son point de commande individuelle placez le volet roulant à mi-course et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de ce dernier, le volet roulant effectue un va-et-vient

    - Sur l'Easy Sun, faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, attendez quelques secondes, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient et la télécommande est programmée.

    Bonne journée,

    stephane

    Bonsoir Thomas,
    je voudrais sincerement vous remercier pour cette explication qui m'a premise de reprogrammer correctement mon Easy Sun IO !!! Tout fonctionne à présent !
    Elle n'était donc pas défectueuse....
    Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai pu transmettre la clé alors que j'avais effectué la meme procédure precedemment.
    Merci

    stephane

    Une derniere question svp.
    Tous mes VR sont programmés sur mon Easy SUN mais j'ai toujours un volet que je n'arrive pas à programmer sur ma Tahoma.
    Je pensais que maintenant que l'Easy Sun et la Tahoma possèdent la même clé, je pouvais enregistrer ce dernier dans la box très facilement. Or, après avoir appuyé sur le bouton PROG de la télécommance individuelle du VR, l'identification de la Tahoma échoue.
    Sauriez m'aider svp sur ce dernier soucis ?
    merci