Cette question a été résolue

Connexion impossible en mode SSL sur application IOS9

Je ne veux pas être considéré comme un lourd dingue, mais ça commence à faire long le bug sur IOS 9.

Comme tous les utilisateurs de cette application IOS, je ne peux plus me connecter à mon alarme sous IOS 9.
Les ports 80 et 443 sont pourtant bien ouverts sur ma box.
Un autre portable de la maison encore sous IOS 8 n'à pas le moindre soucis.
Je peux également me connecter en HTTPS à partir d'un ordinateur.
Le problème vient bien de l'application sous IOS 9 !!

Je viens de découvrir que l'application parvient à se connecter lorsqu'on supprime le mode sécurisé.
C'est déjà pas mal.. Mais pas terrible quand même coté sécurité.

SOMFY ne voit pas l'intérêt de communiquer avec ses clients à propos de ce bug majeur.
C'est navrant.

Christophe P.

    Pascal L.

    Comme indique sur un forum parallel, je pense que la seul difficulte actuelle porte sur le mode wifi et uniquement en connexion securisee.

    Depuis un iPhone/iPad sous iOS 8.4.1, je peux me connecter en http et https, a la fois en wifi ET en 3G.
    Depuis un iPhone/iPad sous iOS 9.0.1, je peux me connecter en http et https en 3G, mais seule la connexion http fonctionne en wifi.

    Les autres réponses

    Bonjour,
    Somfy n'est pas le seul fabricant de systèmes domotique a avoir des problèmes avec IOS 9...
    Le problème serait plutôt chez Apple.
    Si vous pouvez contacter Apple sur leur forum d'entraide...

    Christophe P.

    Bonjour Robert P.

    Que Somfy ne soit pas le seul constructeur d'alarme qui à des soucis avec son application depuis IOS9, ce n'est pas vraiment mon problème.
    De mon côté, je possède une alarme de marque SOMFY.

    Que le constructeur de l'alarme que je possède à de vrais soucis avec IOS 9, je peux tout à fait le concevoir.
    Mais reste à la charge de Somfy de communiquer avec ses clients !

    Parallèlement à mon installation Somfy, je possède un système de vidéosurveillance qui fonctionne également avec une application sur IOS. Il semblerait qu'un problème similaire soit apparu.
    Par contre, 5 jours avant la mise à disposition du nouvel IOS 9, j'ai eu un mail me disant que l'application actuelle n'était pas encore compatible avec ce nouvel IOS.
    Dans ce cas là, si je fais la mise à jour, je suis au courant du problème et je ne suis pas mis devant le fait accompli.
    2 jours après la sortie d'IOS 9, il y a eu une mise à jour de l'application de mon système de vidéosurveillance et tout fonctionne à nouveau parfaitement.

    Par cette démonstration, je veux simplement dire que si SOMFY pouvait communiquer un peu plus avec ses clients, ces derniers comprendraient et seraient patients.

    Là, on à juste le droit à une fenêtre à fond bleu sur ce forum qui nous indique que si il y avait un problème, il a été réglé depuis le 24 septembre.
    Alors que c'est FAUX !!
    Il est toujours absolument impossible de se connecter en mode sécurisé à son alarme avec l'application IOS.

    C'est le manque de communication que je condamne bien plus que le reste.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Le 24 septembre, nous avons mis en place un reverse proxy pour assurer les échanges entre un point de contact externe et nos centrales, nos serveurs.

    Ce reverse proxy utilise pour la communication entre le proxy et le navigateur le protocole TLSv1.2. Le certificat n’est plus autosigné, il est maintenant délivré par une autorité officielle ce qui implique qu’il n’y aura plus d’alerte de certificat.

    L’algorithme de chiffrement sera désormais le SHA-256 qui est compatible avec tous les navigateurs ainsi que IOS9.

    Donc si vous rencontrez uniquement le problème de connexion avec qu'un seul de vos smartphones, je vous conseille de vous rapprocher du fabriquant de ce dernier.

    Bonne journée,

    Christophe P.

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse.

    4 appareils iOS à la maison.

    1 iPhone 5s sous ios9
    1 iPhone 6s Plus sous ios9
    1 iPad Air sous ios8
    1 iPad Air 2 sous ios8

    Seuls les appareils sous ios9 rencontrent des soucis avec votre application.
    Sous ios8 cela fonctionne parfaitement.

    Dans le doute, j'ai déjà contacté Apple hier. Pour ce dernier, il n'y a pas de soucis.
    Il me demande de contacter le créateur de l'application.

    Je tourne doc en rond...

    Christophe P.

    Merci beaucoup Pascal L

    Grâce à vous, j'ai une solution temporaire pour me connecter en https à ma centrale.

    Pouvez-vous me donner l'adresse de ce forum parallèle ?!
    Il semble y avoir de vrais solutions à nos problèmes.

    filipe S.

    Bonjour, je suis comme le client précédent j'attend toujours la mise a jour de l'appli!!!
    J'ai remarqué le même probleme...
    Quel sont les risques d'utilisation sans connexion sécurisée ? ( sachant qu'il faut quand même indiqué le mdp utilisteur)
    A quand la mise a jour?
    Il serait bon de prevenir les utilisateurs apres les premiere utilisation qu'il y a un souci avec ios9 , apres libre a chacun de le faire mais au moins les gens savent.

    Merci d'avance de faire le necessaire car v'est vraiment embêtant d'avoir les clés de voiture ( badge) toujours avec sois. ( e puis en fait pas tous avec ...

    Cordialement

    Pascal L.

    Christophe, je mentionnais le thread suivant http://forum.somfy.fr/questions/957578-iphone-maj-ios-9-1...

    Filipe, si vous etes en mode Wifi et non securise, cela veut dire que vous etes a votre domicile. Donc les communications http circuleront en clair sur votre reseau intranet et un utilisateur de votre reseau pourraient intercepter la communication et recuperer les deux codes utilises par vous ce jour la. Est-ce un risque? Bof!

    Le principal inconvenient du dysfonctionnement en wifi SSL sous iOS9 est qu'il faut changer le parametrage ssl/non-ssl de l'application entre une utilisation a domicile et une utilisation a l'exterieur du domicile ou la, on peut penser que le mode securise devient obligatoire, quoique on pourrait discuter a l'infini de savoir si la protection est suffisante ou pas.

    Christophe P.

    Merci Pascal L pour votre réponse.

    On va donc patienter que les choses reviennent normalement sans pour autant trop paniquer.
    Grâce à votre précédente réponse, je sais au moins qu'il est possible de se connecter en https sur le réseau 3G lorsque je ne suis pas chez moi.

    Bonne journée.

    Bernard Z.

    J'ai constaté les mêmes symptômes que Christophe P.
    Nous sommes le 4 octobre, et je confirme que malgré ce qui est indiqué sur le bandeau bleu, la connexion sécurisée à la centrale sous IOS 9 (que ce soit 9.0.1 ou 9.0.2) ne fonctionne pas, tant sur mon iPhone 5C que sur mon iPad mini. J'attends donc que Somfy batte sa coulpe, considère que le problème vient de chez lui et non pas d'Apple, et surtout QU'IL NOUS TIENNE AU COURANT !!!

    Pascal L.

    Bernard,
    Il vous faudrait preciser si votre probleme concerne l'acces Intranet (donc depuis votre domicile) ou Internet.
    Le premier pose toujours des problemes en ssl, pas le second.

    Bernard Z.

    En réponse à Christophe P. et pour être précis :
    IOS en WiFi et HTTPS = Ne fonctionne pas
    IOS en WiFi et HTTP = Fonctionne
    IOS en 3G/4G et HTTP ou HTTPS = Fonctionne
    Mac OS en Intranet (adresse IP) = Fonctionne
    Mac OS en Internet et HTTP ou HTTPS = Fonctionne

    Bernard Z.

    Ma dernière réponse était par erreur adressée à Christophe P. Elle était en fait destinée à Pascal L.
    Bref, je pense que le problème semble assez circonscrit (Acces WiFi sous IOS 9) pour que les développeurs de SOMFY se mettent au travail, contactent si besoin Apple, et résolvent ce problème.

    Pour ma part, j'ai fait un dernier essai qui avait fonctionné pour une autre appli. : Supprimer l'appli "Alarme" et la réinstaller, avec bien sûr la nécessité de tout reparamétrer. Résultat : le problème subsiste.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nous vous remercions de vos différentes remontées concernant le problème de fonctionnement que vous rencontrez.

    La communication à distance en HTTPS entre notre serveur et votre Centrale/Transmetteur, ainsi que la communication en local à votre Centrale s’effectuent par le protocole SSL v3. Depuis quelques mois, les différents navigateurs et systèmes d'exploitation smartphone (iOS 9…) bloquent l'accès à ce protocole suite à une faille de sécurité découverte en 2014. Cette faille concerne principalement le chiffrement par bloc en mode CBC.

    Nous vous informons que nos systèmes d'alarmes n'utilisent pas ce mode de chiffrement et fonctionnent par flux RC4, qui à ce jour assure la sécurité de connexion entre votre centrale et notre serveur.

    Le blocage effectué par iOS 9 et les autres navigateurs englobe l'ensemble des chiffrements du protocole SSL v3, ce qui vous oblige à vous connecter en « Connexion rapide" depuis votre Application lorsque vous êtes sur le wifi de votre domicile, ou via le protocole HTTP sur votre ordinateur.

    Nous vous informons que ce post sera clôturé, vous ayant communiqué les réponses sur ce sujet.

    Merci de votre compréhension

    Cordialement

    Anna BRUNI
    Resp Service Consommateurs