Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

erreur "SUC" sur mécanisme de portail ELIXO 500 24V ancienne version?

Bonjour à tous,

Je possède un portail coulissant alimenté depuis environ 6 ans par un Somfy ELIXO 500 RTS ancienne version (24 V me semble-t-il).
Depuis ce matin, il ne s'ouvre plus avec la télécommande. Vérification faite, le départ au tableau électrique n'a pas disjoncté : le pb vient donc du moteur ou de la télécommande.

J'ai donc débrayé le moteur pour ouvrir mon portail à la main.

J'ai ensuite ouvert le boîtier du moteur et constaté qu'il était bien alimenté, tenté de mémoriser à nouveau la télécommande mais sans effet (un appui sur la télécommande fait clignoter la diode rouge mais même en réassociant le télécommande au moteur, un appui sur la télécommande ne met pas en marche le moteur pour autant). Le même essai avec d'autres télécommandes donne le même résultat négatif. (chaque télécommande ouvre également la porte du garage avec un autre bouton, ce n'est donc pas un pb de piles des télécommandes).

Après avoir refermé manuellement le portail, j'ai lancé un test d'auto-apprentissage (2 ouvertures/fermetures) qui a réussi ("ok" à l'écran), puis un affichage fixe "suc" est apparu. J'ai alors refait une tentative d'actionner le moteur avec la télécommande puis de mémorisation de la télécommande : résultat négatif.
Re-auto apprentissage "ok", re-essai de télécommande KO...

Je cherche donc à savoir comment réparer l'erreur "suc", qui selon le manuel témoigne d'un problème de fin de course. L'un de vous saurait-il m'indiquer quels contacts ou connecteurs seraient à vérifier ou à tester? Y a-t-il une pièce à changer? Comment effectuer un diagnostic plus précis?

Je vous remercie, bonne soirée.

Jean M.
Jean M.

Jean M.

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    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

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    Merci Richy pour votre retour. Le code Suc fait partie du tableau de diagnostics en page 12 du manuel d'installation du Elixo 500 24V ancien modèle se trouvant sur ce même site.
    Actuellement en déplacement, je ne peux tester la manipulation que vous indiquez mais vous ferait un retour des que possible.
    Cordialement

    Vu.
    Je suppose une défaillance de l'électronique qui prend en compte cette défaillance comme une info de fin de course fermeture.
    Une révision de l'électronique pourrait être bénéfique.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

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    Bonjour Richy,
    Y a-t-il des opérations de révision facilement réalisables avec un multimetre? Ou bien votre réponse signifie-t-elle un appel au SAV Somfy?
    Bonne journée

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