Démarrage SOMFY BOX après coupure de courant

Bonjour,

Après une coupure de courant, à la reprise, la SOMFY BOX redémarre plus vite que mon routeur. Donc la SOMFY BOX ne détecte pas la connexion internet et reste planté même lorsque le routeur a repris du service correctement.
Y a t'il un moyen pour que la SOMFY BOX retente régulièrement la connexion et reparte normalement sans un ON-OFF manuel après le redémarrage du routeur ?

D'avance merci de votre réponse.

Robert E

Robert E.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir Robert,
    Il n'y a pas de solution à votre problème, ou peut-être une tempo pour retarder le 230v de la Somfy box.

    Robert P.

    Bonjour,
    Il y a une solution très simple : Un mini onduleur qui ne coûte que quelques euros, j'en installe avec toutes mes box...

    Sylvain C.

    Pour l'onduleur, tout dépend du temps de coupure du secteur.

    Robert P.

    T'inquiète, une box consomme presque rien et en France il y a en moyenne 1 coupure de courant de 10mn par an...

    Sylvain C.

    OK pour des coupures courtes, juste que l'onduleur, il faut surveiller les batteries, elles ont une durée de vie pas très longue à mon avis.., remplacer les batteries coûte souvent plus cher que l'onduleur, car elles sont toujours HS quand on en a besoin.
    Une simple tempo que vous connaissez très bien (Robert P ) suffirait pour résoudre le problème de Robert E.

    Robert P.

    Comme tu es un pro de la recherche sur le web, essaie "mini ups 12V" dans Google...

    Robert E.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces réponses.
    Ceci étant c'est assez décevant de constater qu'une simple coupure de courant entraine un arrêt permanent du système domotique d'une maison.
    il me semble relativement simple de prévoir dans la programmation de la BOX une boucle temporisée qui viendrait tester l'état de la connexion internet et ainsi être en mesure de rester stable et opérant lors d'une reprise d'activité.
    Ce message et ces remarques s'adressent bien entendu aux développeurs SOMFY.
    Bien cordialement.

    Jean Michel P.

    Je m'étonne de cet état de fait, ayant déjà eu des coupure et à chaque fois la box Tahoma démarre avant la box internet, j'ai un voyant rouge, puis quand l'ADSL est rétabli, j'ai le voyant qui passe au vert, pour moi je n'ai pas de problème. Il suffirai de déconnecter le cable réseau et le remettre après que le voyant soit passé au rouge pour vérifier.

    Robert P.

    Ce problème vient de la box internet, pas de Tahoma...

    Jean Michel P.

    "Ce problème vient de la box internet, pas de Tahoma..."
    n'importe quoi comme réponse !!

    Bonjour Robert,

    Je vous confirme que le fonctionnement de votre Box n'est pas normale. En cas de coupure la Somfy Box doit normalement se reconnecter au réseau une fois que votre box ADSL à de nouveau sa connexion à internet.

    Je me renseigne sur ce point auprès de notre Service de développement et je reviendrai vers vous dès qu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    michel C.

    Bonjour,

    Ma box Tahoma est programmée pour une fermeture des volets le soir et une ouverture le matin. Depuis l'installation (3 mois) aucun problème à la fermeture mais l'ouverture du matin ne s'est pas effectuée 3 fois à environ un mois d'intervalle. La box est déconnectée ; je suis obligé de la débrancher puis de la rebrancher du secteur pour la reconnecter. Je précise que j'ai une box fibre Numéricable et que l'adresse IP de la Tahoma est reconnue.

    Après lecture de la question de Robert je viens de faire plusieurs tests qui confirment qu'après une coupure de courant la Tahoma reste déconnectée.

    Ceci est fort gênant surtout en cas d'absence, d'autant plus que cette anomalie n'est pas signalée par une icone sur l'application androïd.

    J'attends avec impatience la réponse de Thomas.

    Merci pour votre aide.

    Robert E.

    Bonjour,

    A l'attention des équipes développement SOMFY, si cela peut aider, j'ai aussi une box fibre Numéricable.

    Bien cordialement.

    michel C.

    Incompatibilité d'humeur entre box numericable et tahoma ?
    Utilisateurs de box numericable faites le test de la coupure de courant et postez votre résultat.

    Merci

    Robert P.

    Réglez vos problèmes, installez une Alimentation 12V ondulée pour Box Domotique

    michel C.

    En effet, c'est pour l'instant la meilleure solution......bien qu'un peu encombrante

    Robert P.

    Je ne parle pas d'un onduleur de 1000 kVA mais d'une mini UPS 12V 2A, c'est tout petit, cherchez un peu, vous trouverez facilement le produit dont je parle...

    michel C.

    Très bien pour la box tahoma, mais pour la box numericable il faut un mini UPS 12 V 5 A et là je n'ai rien trouvé.

    Robert P.

    prenez un 600VA

    michel C.

    OK mais bonjour l’encombrement

    Robert P.

    Ce n'est pas un onduleur de bureau non plus :
    •Larg. 82.5 mm
    •Hauteur 207 mm
    •Profond. 228 mm
    •Poids 2.70 kg

    Bonjour Robert et Michel,

    Je vais avoir besoin d'informations complémentaires. Pourriez-vous m'indiquer le modèle de vos box ADSL ? Si vos box domotiques sont raccordées directement sur ces dernières ou si vous passez par des switchs ou de routeurs ? Dans ce cas, pourriez-vous me faire un schéma de votre réseau ? Je vais aussi avoir besoin du temps que mets votre box ADSL à se reconnecter à internet après une coupure de courant.

    Merci d'avance et bonne journée,

    Robert E.

    Bonjour Thomas,

    Je vous répond précisément ce WE.

    Merci de votre aide.

    michel C.

    Bonjour Thomas, merci de s'intéresser à notre problème.
    Je possède la box fibre by numericable
    La box tahoma est relié à la box numericable directement par un câble ethernet
    Le temps d'activation de la box numericable est de 1'30" contre 50" pour la box tahoma.
    Bonne journée

    Jean Michel P.

    Est-ce que les autres éléments rattachés à la box numéricable sont aussi déconnectés après la remise sous tension ?
    J'ai une box Free et ai bricolé dans mon bureau ces deux derniers weekends (rajout et équilibrage de prises électriques) Des coupures (volontaires ou non) il y en a eu quelques unes, et à chaque fois tout s'est reconnecté à Internet et pourtant le redémarage de la box Free, c'est quelques minutes aussi.

    Jean Michel P.

    J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ceci http://myfox.forumactif.org/t2106-myfox-box-numericalbe-bug

    Autre box, mais Numéricable et même problème.

    michel C.

    Bonjour Jean-Michel P
    Ma box numéricable est connectée à la tahoma et à deux pc. Après une coupure de courant seule la tahoma ne se reconnecte pas.
    Merci pour le lien sur le site myfox très instructif. Il y a un problème de compatibilité entre certaines box domotique et certaines box internet. J'étudie la solution du switch D-Link GO-SW-5G/E proposé par Zéburon sur ce site.
    Bonne journée

    michel C.

    Je viens de tester un switch intercalé entre la box numericable et la box tahoma : après coupure du courant la box tahoma ne se reconnecte pas.
    Reste la solution de l'installation d'un onduleur de 600 VA sur l'alimentation de la box tahoma et surtout sur la box numericale préconisée par Robert P. (*) ou l'installation d'un relais temporisé sur l'alimentation de la box tahoma (*) qui retarde son départ d'une minute environ après la coupure de courant.
    (*) solution que je n'ai pas testée

    Robert E.

    Bonjour,

    La référence de ma passerelle numéricâble est CBVG834G.

    La Somfy box est directement raccordée par cable ethernet à la passerelle numéricable.

    Lors d'une coupure de courant, la passerelle numéricable met environ 2mn30sec à remonter tous les services.

    En espérant que ces informations vous seront utiles.

    Bien cordialement.

    Bonjour à tous,

    Suite à la mise à jour TaHoma 2.1, pourriez-vous m'indiquer si le problème de non resynchronisation de votre box domotique après une coupure de courant est toujours présent ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer l'état des voyants du TaHoma lorsque la box ne se resynchronise pas ?