Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Axe d'entrainement freevia 600

Bjr,
Nouveau propriétaire d’une maison avec système Freevia 600, apres 4 mois d'usage... O:(
Problème sur l'axe d'entrainement qui bloque à certains endroits mais de façon aléatoire lors des fermetures et ouvertures?
Statut en mode fixe, ordre du moteur et télécommande tout semble ok
Carte retirée et nettoyée mais rien y fait...

Merci pour votre aide,

GG

    Réponses

    Anonyme

    bjr, soyez plus précis dans vos explications;
    C'est quoi qui bloque au juste?
    -vérifiez que l'écart pignon/crémaillère soit de ~2mm sur toute la longueur du portail.
    -vérifiez en débrayant le moteur que le portail roule librement sans aucun point dur sur toute sa longueur;
    -dans le doute, déposez le moteur et retournez-le pour vérifier que la clavette d'entrainement de l'arbre de renvoi d'angle au pignon d'attaque de crémaillère soit en bon état.

    GG

    Merci pour votre réponse Michel S. : Dsl pour cette explication succincte mais je ne suis pas un grand technicien,

    Quand je lance l'ouverture ou la fermeture la crémaillère bloque sur le pignon et en l’aidant un peu il refait cela 50cm plus loin... compliqué de vous en dire plus.

    Anonyme

    Ok, donc mettez en application mes consignes du message précédent.
    Tenez-nous au courant.

    GG

    Suite retour de Michel S :

    vérifiez que l'écart pignon/crémaillère soit de ~2mm sur toute la longueur du portail. = Ok fait RAS
    -vérifiez en débrayant le moteur que le portail roule librement sans aucun point dur sur toute sa longueur; = Ok fait RAS
    -dans le doute, déposez le moteur et retournez-le pour vérifier que la clavette d'entrainement de l'arbre de renvoi d'angle au pignon d'attaque de crémaillère soit en bon état. = Là je suis perdu il faut que je démonte quoi et comment ?

    + Au niveau electronique tout semble ok, carte sortie et validée
    Ci-joint mes branchements un pbr peut etre ?

    + Tout el rail ne repose par sur le pignon a certains moment peut etre source du pbr d'entrainement ? mais est ce que cet ajustement en profondeur est reglable ?

    Merci

    Anonyme

    Je constate deux choses sur la photo 2.
    1) En mirant la crémaillère, on voit qu'elle ondule, or, ce n'est pas normal du tout, cela implique qu'en cours de chemin, le pignon s'approche et s'écarte de la crémaillère. peut être même qu'il soulève le portail.
    2) Le pignon n'attaque pas la crémaillère avec toute sa surface. c'est très mauvais, l'effort de traction n'est répercuté que sur 50% du pignon, il cassera à moyen terme.

    Il faute reprendre entièrement la fixation de la crémaillère au portail.
    1) Qu'elle soit parfaitement alignée de A à Z.
    2) Que l'écart entre elle et le pignon soit constant ~1.5mm.
    3) La crémaillère se règle en hauteur grace à ses fixation ajourées.
    4) pour rapprocher la crémaillère du moteur et faire en sorte que celle-ci repose sur la surface totale du pignon, il faut placer des cales en intercalaire entre le portail et la crémaillère.

    Vous n'avez absolument pas respecté les consignes pourtant bien expliquées dans la notice.
    Refaites tout cela et tenez-nous au courant.