Cette question a été résolue

Quel est la technologie la plus adapté pour une motorisation compatible domotique ?

Bonjour,

Je vais changer mes fenêtres et installer des volets. Je peine à choisir une technologie pour la motorisation qui soit compatible avec de la domotique.
La solution proposée est un moteur filaire ilmo.

  • Est-ce que ce moteur permet d'obtenir l'état d'ouverture des volets ?
  • Est-ce que pouvoir lire l'état d'ouverture est nécessaire pour la domotique ?

J'imagine qu'en mon absence, je peux donner l'ordre de fermeture des volets sans forcément savoir s'ils sont déjà fermés.

J'ai du mal à me projeter et j'ai du mal à évaluer la solution proposée...

Pourriez-vous m'éclairer de vos expériences ?

Cordialement,

Julien

    Robert P.

    Bonjour Julien,
    La solution la plus indépendante, pérenne et souple sera d'utiliser des moteurs filaires, ils peuvent être interfacés dans quasiment tous les protocoles de communication utilisés en domotique.
    C'est cette solution qui vous permettra de choisir un contrôleur domotique en toute indépendance et liberté.
    Dans ce cas, le retour d'état ne sera pas donné par le moteur lui même mais par l'interface de commande : Si vous envoyez un ordre de fermeture, le retour d'état (accusé de réception de la commande) sera donné par l'interface, pas par le moteur lui-même (il peut être bloqué par un obstacle), l'information est "seulement" à moitié vraie.
    Les seuls protocoles qui permettent un retour d'état de la part du moteur lui même sont des protocoles propriétaires intégrés directement aux moteurs par le fabricant (io Homecontrol chez Somfy), dans ce cas le choix du contrôleur domotique est limité par cette "compatibilité", chez Somfy Tahoma ou Connexoon.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Je choisirais sans hésiter la solution IO homecontrôle de Somfy avec box Tahoma, VR radio IO, appli sur smartphone.
    Retour d'état en position exacte et réelle.
    Avez-vous d'autres automatismes ou comptez-vous en faire poser d'autres?

    Julien

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Il me semblait bien avoir compris qu'une solution filaire permettait de supporter beaucoup plus d'interfaces.
    Si je résume: une solution filaire classique permet d'être indépendant d'interface spécifique, mais ne fournit qu'un retour d'acquittement d'une commande. En revanche une solution propriétaire filaire ou radio permettrait de connaître la position exacte du VR.
    @Michel je n'ai pas encore d'autre automatisme mais j'ai des projets pour ma porte de garage et pour le chauffage.
    Selon vos expériences, est-ce que la possibilité de connaître la position exacte est important ? N'est-il pas possible d'utiliser un capteur tier ?

    Cordialement,

    Robert P.

    Si vous n'êtes pas encore équipé, prenez du io.

    jean-philippe D.

    bonjour,
    je viens de lire vos réponses, et j'aimerais juste une précision : le seul moyen d'avoir du IO est de poser un moteur avec interface intégrée, car si je rajoute un module derriere l'interrupteur pour "domotiser" mon volet roulant existant ce sera du RTS, correct?

    Robert P.

    Bonjour,
    C'est exact.

    jean-philippe D.

    merci pour votre réponse. dans ce cas, j'ai une autre question : existe-t'il des moteurs somfy (ou autre) utilisant un protocole IO et capables de soulever un tablier de 38kgs sur une baie vitrée de 4m de large par 2.2m de haut (le RS2000 est visiblement limité à 2.4m de large...)
    merci d'avance

    Robert P.

    Certainement, mais pas dans les gammes de produits grand public, adressez-vous à un professionnel.