Cette question a été résolue

Fermeture par poussoir Evolvia 400,aléatoire

Bonjour,
Depuis l'installation d'un clavier filaire et d'un poussoir, la fermeture et que la fermeture, ne fonctionne qu'aléatoirement.
Je peux toujours ouvrir , avec le clavier quand je rentre chez moi, ou ouvrir de l'intérieur avec le poussoir !
Ce qui est compliqué, c'est la fermeture....
Mais ce n'est pas constant....aucun point dur...tout est neuf et bien graissé !
Les cellules 2x2 fonctionnent parfaitement...
Jamais de problème quand je ferme avec la télécommande .
C'est un autre relais qui est commandé par le poussoir ??
Jamais de problème avec les télécommandes.
J'en ai d'ailleurs acheté une autre rien que pour fermer quand les voitures, ne sont pas dans la cour et que j'emmène quand je sors pour fermer le portail !

Merci pour votre aide

PASCAL P.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    faîtes des tests, portail ouvert pour le refermer en faisant toucher les deux fils du bouton poussoir après les avoir débranché.
    Est-ce que ça fonctionne à chaque fois ?

    PASCAL P.

    J'ai déja fait le test, changer de poussoir .
    La même chose avec le clavier filaire....
    Une légère amorce de fermeture,( bouge à peine ) puis retour en pleine ouverture !

    Richy C.

    Bonjour,

    Comme Jean-Luc.

    Si vous avez mis plusieurs fils par bornes sur le boîtier et qu'ils sont de sections différentes, il peut y avoir des faux contacts.

    PASCAL P.

    Je viens de vérifier et il n'y a que des fils 0.75 ( 2 sur chaque bornier BUS )
    J'ai vérifié le serrage...OK

    Etant donné que'n cas de coupure de courant les poussoirs filaires, ne fonctionnent pas , il peut y avoir un contact différent (ouverture/fermeture ) de celui commandé par radio ?
    Je me pose cette question, car je crois avoir tout fait, reprogrammation RAZ etc...

    Richy C.

    Problème qu'à la fermeture >> voir les cellules.

    Nettoyez l'intérieur et bouchez les entrées au mastic si des bestioles y ont pénétré.

    PASCAL P.

    Non, ce n'est pas un problème de cellules , car tout fonctionne avec les télécommandes à la fermeture !
    Jamais eu de problème...
    Le tout est obturé au mastic...j'avais eu le problème avec des fourmis !

    bonsoir Pascal,
    <<C'est un autre relais qui est commandé par le poussoir ??>>

    Votre histoire me fait penser à un rebond du relais sur l'action du bouton poussoir!
    Pourriez vous faire un petit dessin électrique de ce branchement, BP/relais/boitier électronique.

    PASCAL P.

    Merci Sylvain,
    Je vous joins le .pdf de mon installation .
    Je regarderais demain pour vous préciser mes branchements !
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Clavier_%C3%A0_codes_filair...

    PASCAL P.

    Bonjour,
    Entre 2 averses je suis allé voir mes branchements .

    J'ai utilisé le relais 1 RCT en me branchant sur C T et le poussoir sur PP .
    Je suis bien en impulsionnel .
    Pour précision, la fermeture, et que la fermeture me pose problème....
    Jamais de souci avec la liaison radio .

    Merci

    Richy C.

    Je reviens sur les cellules.
    ""Les cellules 2x2 fonctionnent parfaitement...""

    Vous avez bien croisé les cellules, pas RX et TX du même coté ?

    PASCAL P.

    Merci Richy,
    Oui, elles sont bien croisées :
    TX...RX
    RX...TX

    J'y avais cru au début étant donné que seule la fermeture posait problème...
    j'ai regardé , décalé , resséré ...mais au final, jamais la liaison radio ne m'a fait un seul problème...
    ça peut marcher 5 fois, et à la 6 ème ...il essaie de se fermer ( avance de qq centimètres ) puis se rétracte, comme si une commande le renvoyait dans l'autre sens !
    Je bloque la dessus, et je pense que ça va être coton !

    PASCAL P.

    Je voudrais essayé de débrancher les cellules pour voir si le filaire fonctionnerait à coup sûr .
    Il faut simplement les débrancher ou il faut refaire une déprogrammation??
    J'ai pas encore eu le temps de me replonger dans le bouquin ....

    Bonjour,
    Si vous faite un contact bref avec un bout de fil directement sur les bornes bus du boitier électronique, que le défaut n'apparait pas, il n'y a pas photo le problème vient du digicode où du fil TC&C via le boitier électronique, faire l'essai avec un fil volant.

    Si le problème persiste, essayez de régler la temporisations du relais "1" à deux seconds.
    Quel résultat ?

    PASCAL P.

    Donc , en modifiant la temporisation du relais 1:
    à 2 secondes....le portail se ferme un peu plus qu'avant ( 10 cms ) puis se réouvre .
    à 0 seconde, rien ne se passe, mais si je rappuie une fois sur le poussoir ou sur le clavier , il se referme...

    PASCAL P.

    J'hésite d'ouvrir le boitier car il tombe des giboulées sans arrêt .
    Par contre j'ai remis en tempo, 1 seconde et il tente de se refermer et se réouvre immédiatement.
    Par contre, je viens de mettre 3 secondes et là , il se referme sans problème...
    j'ai testé 3 fois, et ça marche à chaque coup !

    PASCAL P.

    On garde ces 3 secondes de tempo sous le coude et je t'en dirais plus les jours prochains.
    Pourquoi seulement à la fermeture ???
    En tout cas, il faudra voir si ça reste constant .
    Merci pour ton aide et à Jean Luc et Richy !

    PASCAL P.

    Un petit retour de l'utilisation en filaire du portail en fermeture .
    Tout se passe sans aucun problème...
    Fonctionne à tous les coups , ce week-end !
    Je pense que le problème est réglé !
    Merci et à bientôt

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne suis pas trop partisan de cette tempo à 3 secondes, 1 demi seconde devrait suffire pour un fonctionnement normal.

    PASCAL P.

    J'ai lu dans la notice de mon clavier, que la temporisation de 3 s correspondait au réglage pour une gache électrique .
    J'ai pas d'autre choix , car ça fonctionne trés bien !

    Richy C.

    Justement, avec 3 secondes de contact sec, le système BUS de l'Evolvia est trompé.
    Pendant ces 3 secondes, le système peut interpréter plusieurs ordres à la file, une fermeture puis un Stop sécurité ou stop commandé puis une fermeture ...

    Richy C.

    ... le contact sec doit être bref pour une motorisation.

    PASCAL P.

    Avec une seconde comme au réglage de base, le portail tentait se se fermer mais se rouvrait immédiatement ....
    Avec 2 sec de tempo il se fermait de'une dizaine de centimètres puis se rouvrait...
    Avec la tempo à 0 sec , en appuyant sur le poussoir, ou sur le clavier, il ne se passait rien, mais un second appui fermait le portail...
    Avec la tempo à 3 sec....tout fonctionne comme avec la télecommande ..

    Richy C.

    Et comme l' demandé Jean-Luc:
    <<faîtes des tests, portail ouvert pour le refermer en faisant toucher les deux fils du bouton poussoir après les avoir débranché.
    Est-ce que ça fonctionne à chaque fois ?>>

    Uniquement avec les deux fils, ou directement un contact bref avec un fil sur les bornes Bus 3 et 4 ?

    Quel modèle de boîtier avez-vous ?