Alarme Immédiate/tempo & notifications sonores (bug désactivation) sur Somfy ONe+?

[navré si c'est le deuxième exemplaire de ma question, je n'ai pas vu le premier publié]

Bonjour,

Grâce aux questions déjà posées et réponses apportées j'ai pu comprendre que pour l'instant il n'est pas possible sur une Somfy One+ de faire déclencher une alarme IMMEDIATE (sans tempo de 30s) en cas de détection de mouvement, mais que cette fonction est sur le point d'être déployée sur une prochaine mise à jour.

1. Peut-on me confirmer le principe de cette fonction et qu'elle sera bien disponible (en 2017?)

Je confirme et insiste sur le besoin de pouvoir disposer d'une alarme dès la détection de mouvement par la Somfy One+ (sans temporisation de 30 secondes).

2. Au delà de ce principe, un réglage de cette temporisation (par palier de 5s) serait fort bienvenu. Cela pourrait-il être envisagé?

Je suis par ailleurs victime d'un bug authentique sur la Somfy One+ quant aux notifications sonores. Compte tenu de la temporisation de 30s qui a comme corollaire de faire chanter la Somfy One+ (et dans mon cas la sirène intérieure, gamme protect, supplémentaire que je lui ai associée), ce qui est, je trouve, contre-productif en cas d'intrusion, j'ai souhaité désactiver les notifications sonores afin, qu'au moins, pendant les 30s de battement avant alarme, les intrus ne puissent se déchaîner sur la SO+.

J'ai bien réussi à désactiver, via l'application iOS, les notifications sonores pour la sirène intérieure supplémentaire. J'ai d'ailleurs constaté que celle-ci ne signalait alors plus les activation/désactication de la sécurité (ce que je trouvais particulièrement pratique, derrière la porte!). J'y reviendrai.

J'ai effectué la même opération (désactiver les notifications sonores via l'application iOS) pour l'équipement principal, à savoir la Somfy One+

Hélas, cette désactivation n'est JAMAIS prise en compte ce qui se constate de deux façons: évidemment la Somfy One+ "chante" pendant 30 secondes en cas de détection de mouvements, et dans l'application iOS, dès qu'on quitte l'écran de configuration de la SO+ et qu'on y revient, on constate que l'option "notifications sonores" s'est réactivée toute seule, malgré mon opération de désactivation précédente.

Par contre le choix pour les notifications visuelles est bien pris en compte (désactivation ou activation). J'ai essayé plusieurs combinaisons (avec ou sans notifications visuelles), rien n'y fait: la désactivation des notifications sonores n'est jamais prise en compte et les notifications sonores reviennent toujours en "position" activées dans l'interface de l'application iOS. D'où ma question 3:

3. Comment contourner/résoudre cette aberration et désactiver les notifications sonores de la SO+?

Ceci m'amène à un constat relatif au fonctionnement actuel des notifications sonores (tant pour la sirène intérieure supplémentaire que pour le SO+), si j'ai bien compris: lorsque les notifications sonores sont activées (quelque soit l'équipement), les opérations d'activation et désactivation du système (lors des départs et retour à la maison par exemple), par badge ou application, sont accompagnées d'un signal sonore. C'EST TRES PRATIQUE! J'ADORE! Notamment parce que pour un enfant, cela le rassure (derrière la porte, à son retour) quant au fait qu'il ne va pas déclencher l'alarme via l'intellitag en ouvrant la porte (le signal sonore est suffisamment fort pour être entendu derrière la porte)!

Malheureusement, le fait de désactiver les notifications sonores pour éviter d'avertir un intrus (une fois que le bug décrit ci-dessus sera résolu... voir ma question 3) ayant déclenché la détection de mouvement de la Somfy One+ semble AUSSI désactiver le signal sonore d'activation/désactivation de la sécurité! C'EST SUPER DOMMAGE D'AVOIR COUPLE LES DEUX!!!! D'où ma question 4:

4. Serait-il envisageable dans un avenir raisonnable de découpler les activations/désactivations des notifications de temporisation avant alarme des notifications de marche/arrêt de la sécurité?

J'aurais évidemment moins besoin de cette distinction (qui me semble toutefois fort pertinente) si j'avais pu disposer dès aujourd'hui de l'alarme immédiate en cas de détection de mouvement sur la Somfy One+

J'espère avoir été clair dans mes descriptions et dans mes questions et je remercie ceux qui auraient eu le courage de me lire jusqu'à la fin. Ma gratitude sera encore plus vive envers ceux qui pourraient m'apporter des réponses (notamment sur la question 3., bug réellement gênant, ma chère et tendre compagne trouvant qu'un tel bug devrait me pousser à tout rendre et me faire rembourser...)

Merci d'avance,

Gilles

Gilles K.

    Réponses

    Bonjour Gilles,

    Voici les réponses à vos différentes intérrogations sur le fonctionnement de votre Somfy One+ :

    1. Je vous confirme que cette fonctionnalité sera déployée dans une mise à jour qui aura lieue dans les prochains jours (Août 2017). Concernant son fonctionnement, 3 possibilités s'offriront à vous dont voici quelques précisions pour chacune d'elle :

    • Sirène immédiate : Déclenchement immédiat de la Sirène du Somfy One en cas de détection de mouvement par la Caméra
    • Sirène après mise en garde : Déclenchement temporisé de la Sirène de la Somfy One 30s après la détection et les bips de mise en garde
    • Sirène manuelle : Lors d'une détection l'application Somfy Protect vous demandera si vous souhaitez déclencher la Sirène ou non

    2. Je vous informe qu'il n'est pas prévu à ce jour de pouvoir régler la temporisation par pallier, mais je vais remonter votre demande au service concerné.

    3. Je vous informe que nous avons bien identifié ce problème de désactivation des notifications, nos équipes travaillent actuellement sur le sujet afin de résoudre rapidement ce bug, il n'y a malheureusement pas de solution de contournement en attendant la mise en place du correctif.

    4. Je vous confirme que la désactivation des notifications sonores entraîne comme son nom l'indique, l'arrêt de toute notification sonore (bips de mise en garde, bips d'activation/désactivation de la surveillance, ...). À ce jour, il n'est pas prévu de séparer notification sonore d'activation/désactivation et sonnerie de mise en garde en pré-alarme, mais nous avons fait remonter votre demande auprès du service concerné.

    Bonne journée,

    Gilles K.

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour ces réponses très claires (et un 1er août!). Je me réjouis de voir arriver la mise à jour qui permet de déclencher l'alarme immédiate sur le détecteur de mouvement (qui rend la résolution du bug signalé moins "urgente", de mon point de vue).

    Dans les fonctions que j'ai proposées, celle permettant de décoreller l'activation/désactivation des signals sonores selon qu'il s'agit de le temporisation d'alarme ou de signaler l'activation/désactivation de la sécurité, me semble la plus "pertinente".

    En l'état, je suis très heureux de mes acquisitions. Je poserai d'autres questions (sans rapport avec la présente).

    Bonne continuation,

    bien à vous,

    Gilles

    Marc V.

    Bonjour
    Quand je vois la réponse qui a été donnée je ne constate pas que le déclenchement de la sirène est immédiat après activation d'un détecteur de mouvement.Je trouve le système extrêmement bien fait mais absolument inefficace de signaler à l'intrus où se trouve la sirène avec une petite musique d'accueil! Quand j'en parle à mes amis ils trouvent tous cela contreproductif comme il est bien écrit au-dessus. Je pense qu'il est indispensable dans certaines situations ( comme chez moi où la porte d'entrée ouvre sur un espace de 80 m2) que la sirène se déclenche dès la détection. J'espère une amélioration vitale à ce sujet.
    Merci

    Bonjour Marc,

    Je vous confirme comme indiqué déjà dans ce post que cette fonctionnalité sera déployée dans une mise à jour qui aura lieue dans les prochains jours (Août 2017). Concernant son fonctionnement, 3 possibilités s'offriront à vous dont voici quelques précisions pour chacune d'elle :

    • Sirène immédiate : Déclenchement immédiat de la Sirène du Somfy One en cas de détection de mouvement par la Caméra
    • Sirène après mise en garde : Déclenchement temporisé de la Sirène de la Somfy One 30s après la détection et les bips de mise en garde
    • Sirène manuelle : Lors d'une détection l'application Somfy Protect vous demandera si vous souhaitez déclencher la Sirène ou non

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonjour Gilles
    Le mois d'août 2017 étant bien avancé voir sur le point de se terminer, pouvez-vous nous faire un état sur le déploiement de cette nouvelle version one+ afin de d'apporter satisfaction à nos besoins sur la gestion de l'alerte sonore dans le cadre d'une intrusion ?
    Par avance merci
    cordialement
    Patrick

    Bonjour Patrick,

    Après m'être renseigné auprès du service développement, le déploiement de la mise à jour apportant ces nouvelles fonctionnalités a été repoussée pour le mois de Septembre. Je reviendrai vers vous rapidement dès qu'une date exacte me sera apportée.

    Bonne journée,

    FRANCOIS F.

    Bonjour
    Le mois de septembre avance mais pas de news sur la date de cette mise à jour ?

    merci

    Bonjour François,

    Je n'ai malheureusement pas de date plus précise à vous communiquer sur le déploiement de cette mise à jour. Comme je l'ai indiquée, je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que nous aurons arrêté une date définitive.

    Bonne journée,

    Sylvain L.

    Bonsoir,

    Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que vient d’évoquer Gilles,
    En particulier sur l’an tempo incompressible de 30 longues secondes du détecteur de mouvement ! C’est aberrant !
    Voilà 6 mois que Somfy tourne autour de la question,
    Dans un 1er temps on nous a promis une maj, ensuite on nous a dit que c’était un choix marketing et qu’il n’était pas prévu que cette aberration soit corrigée, et aux dernières nouvelles il y aurait finalement une maj de prévue...(info de il y a 2 mois).
    Somfy se perd dans ses arguments pour défendre ces 30sec, tout ce qu’on pu entendre est irrecevable, c’est nous les consommateurs et c’est à nous de choisir si on veut oui ou non laisser les cambiolleur 30sec piller notre habitation tranquillement!
    Nous ne sommes pas averti de cette tempo avant d’acheter le produit, Somfy doit donc y remédier, nous n’en pouvons pas entendre qu’en c’est un « choix marketing »
    J’incite tous les utilisateurs à remonter l’info à leur revendeurs, ils n’y a que eux qui ont le pouvoir de mettre la pression.
    Techniquement ça n’a rien de compliqué, pour infos’ les ingénieurs sont capable d’en modifier le programmes d’en vos appareils à distance, dernièrement ils ont modifier la sensibilité de ma sirène est quinze avait tendances à se déclencher au 1er coup de vent, donc croyez bien que changer la tempo des DM doit pouvoir se faire très facilement. C’est très clairement de la mauvaise volonté pour continuer d’en vendre des intellitag.
    A bon entendeurs

    Bonjour Sylvain,

    Je vous informe qu'il n'a jamais été prévu de mise à jour qui permettrait un déclenchement immédiat des détecteurs de mouvement. Sur ce post, nous parlons du détecteur intégré à la Somfy One et non du détecteur de mouvement seul.

    Je vous informe qu'il n'est pas prévu actuellement d'apporter une telle modification sur le fonctionnement du mode de déclenchement de ce détecteur. Toutefois, je fais remonter votre demande auprès de notre service développement marketing.

    Bonne journée,

    Sylvain L.

    Si si votre votre collègue Jorge l’a encore répété il y a 2 mois

    http://forum.somfy.fr/questions/1554596-somfy-protect-sup...