Thermostat connecté : pourquoi il n'est pas compatible avec les fils pilotes ?

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le thermostat connecté de Somfy n'est pas compatible avec les interfaces chauffage io pour chauffage électrique.

Autant nest et neatamo ont l'excuse que le fil pilote est une spécificité française. Autant, Somfy, un groupe français, serait très mal placé pour utiliser cet excuse.

Il existe une box tahoma, des interfaces io pour chauffage fil pilote, un thermostat connecté, que manque t'il pour que l'ensemble fonctionne ensemble ?

A moins que toutes les fonctions du thermostat connecté soient disponibles sur la tahoma avec les interfaces io pour chauffage fil pilote et les capteurs qui vont bien :

Visualisation en temps réel du montant estimatif de sa facture, conseils personnalisés pour réduire ses dépenses, objectifs de consommation et alertes en cas de dépassement, fonction géolocalisation qui permet au thermostat de s’adapter au déplacement de l’habitant ?

Carl P.

    Réponses

    Anonyme

    bonsoir,
    Vous mélangez tout...!
    L'interface est un organe indépendant relié à la Tahoma et au(x) radiateur(s) qu'elle pilote (nt).
    Comment voulez-vous et par quel miracle que le fil pilote qui n'est rien d'autre qu'un contact sec, puisse correspondre avec un thermostat connecté ????
    Par contre, rien ne vous empêche de faire des scénarios Smart !
    Quelles fonctions souhaitez-vous faire ?

    Carl P.

    Bonsoir.

    Par quel miracle... Je ne sais pas... Par exemple, le miracle du sans fil des interfaces io.

    Par quel miracle, le thermostat connecté va correspondre avec une chaudière fioul, une PAC ou un Plancher chauffant ?

    Les fonctions que je souhaite :
    Adaptation par rapport la météo extérieur
    Suivi consomation (temps de chauffe, kwh consommés,...)
    Conseils personnalisés pour réduire ses dépenses, Alertes en cas de dépassement de dépassement de seuil de consommation
    Fonction géolocalisation qui permet au thermostat de s’adapter au déplacement de l’habitant

    Robert P.

    Bonjour,
    un thermostat pilote la production de chaleur d'une chaudière ou d'une PAC en fonction de la température ambiante et d'une température de consigne.
    Le fil pilote permet de piloter des modes de fonctionnement(confort/éco/HG/Off) via un programmateur.

    Carl P.

    Un thermostat qui embarque autant de technologie ne peut pas envoyer un ordre à un chauffage selon la température ambiante ?

    Avec une passerelle bien sûr... Comme l'interface io pour rester dans les protocoles que connaît le thermostat.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce que je me tuais à vous dire, est qu'une technologie FP envoie des ordres via un câble fonctionnant comme un contact sec.
    Dans ce FP circule des infos d'ordre de fonctionnement, c'est d'ailleurs clairement précisé dans sa notice !
    La relation radio entre l'interface et la Tahoma est uniquement conçue pour envoyer l'ordre à l'interface qui elle-même le répercute via le FP, d'où, les ordres (On/Off/Confort/Eco/H-gel).
    Si tous vos radiateurs sont pilotés par une seule interface via le FP provenant du tableau, alors tous les ordres envoyés aux radiateurs seront identiques, à contrario, si comme chez moi vous avez une interface par radiateur, alors chaque radiateur se transforme en zone pilotable indépendante.
    Mais jamais un FP ne pourra correspondre avec un thermostat connecté !
    C'est comme si vous demandez à un Turc de parler chinois avec un Russe.

    Robert P.

    Six Ordres fil pilote :

    Anonyme

    Oui...FP = 6 ordres, mais pour l'interface, 5 suffit.

    Carl P.

    Bonjour

    Extrait de la réponse de Michel S. : Mais jamais un FP ne pourra correspondre avec un thermostat connecté !

    Donc vous considérez que le thermostat qivivo n'est pas un thermostat connecté ?

    Florian D.

    Le Fil Pilote permet d’envoyer théoriquement 6 ordres : O (Off), H (Hors gel), E (Économie), 2 (C-2°), 1 (C-1°), C (Confort).
    Somfy permet d’envoyer (programmer) +/- d’ordres selon l’interface choisie :

    FP/FP (Somfy 2401244) : O, H, E, C (O, H, E, C)
    FP/IO (Somfy 2401293) : O, H, E, C (E, C)
    IO/IO (Somfy/Atlantic) : O, H, E, C (rien)
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/program...
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/interface_fil_p...
    5EF04022-5AE8-42C0-A1E9-95CC8D3E1F38.jpeg

    laurent S.

    Tout à fait d'accord avec toi je viens de relancer le sujet sur un autre topic
    http://forum.somfy.fr/questions/1870844-thermostat-connecte-fil-pilote

    Pour ceux qui ne comprennent pas, il suffit de régler une température maxi sur le radiateur, puis le thermostat se charge de piloter la chauffe avec les consignes Off ou Confort. Ca fait au final comme un contact sec avec des radiateurs pourri.

    Je met la notice d'explication de Qivivo qui détaille très bien

    Pour les autres zones effectivement faut régler la température sur les radiateurs mais on peut tout de même gérer à quelle heure chauffer, et avec les plages Confort, -1, -2, Eco ( en général -3°) on est large pour régler la température qu'on veut

    Seule chose qu'on a pas, c'est le retour d'info, on ne peut pas savoir combien de Kw consommé par exemple. Mais Qvivo encore une fois fait des stats, il faut renseigner la puissance du radiateur, en principe quand tu chauffe en Confort, ca chauffe au max donc ca consomme la puissance maxi du radiateur

    Anonyme

    Vous avez eut une réponse sur votre autre topic.
    Il suffit d'acheter le produit qu'on a besoin !
    trop facile après de le critiquer alors que le descriptif est clair comme de l'eau de roche.

    laurent S.

    Très constructif comme réponse...
    Comme quoi je ne suis pas le seul a me poser la question

    valentin B.

    Je ne sais pas depuis combien de temps, mais la V2 du thermostat connecté SOMFY gère dorénavant le fil pilote.