Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cablage éclairage allée + micromodule ?

Bonjour à tous. J'ai un éclairage (ampoules LED sur 230V ... des E27) prévu dans mon allée entre le portail et la maison et j'aimerais pouvoir allumer cette zone soit depuis la maison avec un Interrupteur (poussoir ou va et vient) mais également avec un détecteur de présence et combiner le tout à une minuterie.
Pour ça pas de soucis j'ai trouvé la solution.

Maintenant je me suis dit que les commandes via RTS possibles sur le V500 et les télécommandes Keytis de la motorisation Exavia pouvaient éventuellement m'offrir une possibilité supplémentaires,
A savoir de déclencher cet allumage depuis le visiophone ou la télécommande.

Je ne sais pas si je ne pourrais pas m'en sortir avec le micromodule de ref 2401161 ? J'ai tenté un schéma de câblage dans lequel le module ne pilote que le déclenchement de la minuterie.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait éventuellement valider ce schéma ?

Le cerise sur le gâteau serait de déclencher aussi l'allumage de l'allée à l'ouverture du portail .... mais je crois que je demande beaucoup :)

Merci d'avance pour votre aide

Aurelien

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Quelle est la référence du moteur de portail ?

    Regardez ce module:
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    Il est commandé en RTS et son contact sec pourrait être mis en parallèle sur un de vos bouton poussoir.

    Aurelien

    C'est un exavia 500. Je suis pas convaincu par ce module... il faut alimenter en 24v. J'ai pas forcément envie de rajouter un transfo. Exavia a deja une sortie pour un eclairage de zone mais je voudrais pouvoir allumer l'allée sans devoir ouvrir le portail obligatoiremenrt

    Richy C.

    Vous faites les questions et les réponses !
    Et vous n'avez pas compris ma phrase ni la possibilité d'alimenter le récepteur par l'Exavia.
    Mais éventuellement, que sont les frais d'un transfo par rapport au reste de l'installation.

    Aurelien

    euh j'avoue ne pas avoir compris vos questions du coup

    Aurelien

    Après quelques jours de réflexion je reviens dessus et je pense avoir compris vos questions

    Donc l'Exavia ne pourrait pas alimenter le micro module (environ à 40m). En fait la configuration est la suivante :

    Maison avec Bouton Poussoir ==30m== Tableau extérieur avec micromodule ou autre moyen d'allumer un relais temporisé == 40m == Portail et Exavia

    Avec l'autre module double sortie j'en comprends qu'il faut l'alimenter en 24v et il sort deux contacts 24 v ? Il faudrait donc mettre le poussoir en parallèle sur une des sorties et cette sortie sur la commande du relais temporisé ?

    Cela donnerait quelque chose de la sorte ?

    Richy C.

    Bonjour,

    J'ai pas tout épluché, pas le temps...

    Mais, l'alimentation du module récepteur peut être fournie par le 24V de l'exavia, si possible avec le câblage .
    Pour les lampes leds, mieux vaut mettre un relais à coupure bipolaire.

    Aurelien

    Ok mais j'avais encore moins prévu d'aller chercher le 24V si loin

    Donc en gros si je résume je ne risque pas d'arriver à avoir un éclairage piloté par bouton poussoir et la liaison RTS d'une Keytis couplé à un relais temporisé voire une simple minuterie

    Sauf éventuellement avec le 2400556.

    Par contre avec ce micro module, faisant office de telerupteur si j'ai bien compris je pourrais avoir un allumage piloté par le poussoir de la maison et le RTS. Reste donc à penser à étendre pour ne pas laisser la route allumée la nuit

    Aurelien

    Cela donnerait un truc comme cela ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Ce que voulait dire Richy, c'est que vous n'êtes pas obliger d'avoir un transformateur 230V AC/ 24V DC pour alimenter les bornes 1&2 du récepteur Somfy, mais vous pouvez utiliser la sortie 24V DC de votre motorisation Exavia pour alimenter le récepteur.

    Bonne journée,

    Aurelien

    Bonjour Thomas
    Oui in fine j'avais compris. Ca a été un peu long là haut :).

    Mais 50m ca va être long pour aller le chercher. Donc je vais opter pour une alim dédiée. En revanche concernant le cablage vous auriez un avis ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    En effet, je comprends que récupérer le 24V du moteur soit problématique.

    Concernant votre schéma, il me semble bon.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Vous n'êtes pas obligé de mettre un transfo DC.
    Un transfo 24 V~ convient et sera plus fiable, pas d'électronique dedans !
    Le problème avec les lampes LED, c'est qu'elles peuvent rester allumées plus ou moins , même relais en position Off.
    Si cela se produit, il faudra ajouter un relais à coupure bipolaire.

    Aurelien

    bonjour

    Me revoilà j'ai tous les éléments en ma possession prêt à tenter un câblage. Mais j'ai besoin d'être certain pour ne rien griller.

    On est d'accord que je peux faire passer du 230v sur les bornes 3/4 ou 5/6 du recepteur ?

    Merci pour la confirmation

    Richy C.

    Bonjour,

    """ On est d'accord que je peux faire passer du 230v sur les bornes 3/4 ou 5/6 du récepteur ? """

    NON, pas d'accord dans l'immédiat.

    Sur quel récepteur ces bornes se trouvent-elles ?

    Aurelien

    Il s'agit du 2400556 (https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...)
    C'était pour moi l'avantage d'un contact sec ....
    et Thomas semblait dire que c'était bon ....

    Si ce n'est pas le cas il faudrait donc intercaler en plus un relais 24 - 230v ?

    Aurelien

    à moins ..... que mon relais temporisé ne soit au final alimenté également en 24v ce qui est possible vu la documentation legrand

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/291...

    Dans ce cas je ne travaille qu'en 24v sur le récepteur et cela ne devrait pas poser de problèmes. Ce qui donnerait plutôt ce schéma en PJ

    Aurelien

    A tous ceux que cela pourra intéresser le schéma suivant est fonctionnel je viens de le tester. Je me suis permis d'ajouter une marche forcée :)

    Aurelien

    Petite Précision qui a son importance marquée dans la notice du relais Legrand 04745 : "En cas de cas d´alimentation en tension de secteur l´appareil ne doit pas mettre en circuit une basse
    tension de protection et en cas de d’alimentation en basse tension de protection pas de tension de
    secteur"

    Réponse du service Legrand :
    Nous vous informons que comme spécifié dans la notice, le produit peut être utilisé sous 12V à 230V DC ou AC et sa tension alimentation doit être identique à sa tension d'utilisation afin d'assurer son bon fonctionnement

    ==> En gros un relais au final relativement cher qui n'a pas les avantages d'un relais.....
    Donc si vous voulez être tranquilles préférez le relais multifonction Conrad 506666 ou son homologue Finder 80.01.0.240.0000 qui ne font pas de chichi.

    A noter que j'ai testé le montage avec le legrand .... et il fonctionne parfaitement . Maintenant reste à savoir combien de temps

    Aurelien

    Allez une derniere version pour pouvoir piloter l'éclairage de l'allée avec l'éclairage de zone de la motorisation, le tout dépendant de la luminosité. Ca ne sert à rien d'allumer en plein jour :)