Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Google Home et lanceur scénario Tahoma

Bonjour,

Cela fait 3 jours que je lute avec Google Home pour pouvoir commander des scénarios Tahoma.

Alors je vous fais profiter de mes heures de galère pour vous dire que ça fonctionne !

Je viens de réussir à lancer un scénario Somfy Tahoma depuis Google Home.

Il faut juste passer par une appli qui fait le lien entre les 2 pour le faire : IFTTT faire qui est un logiciel assez simple à utiliser (exemple : if "phrase simple comme ouvrir les volets", then "lancer scénario ouvrir les volets").

Le seul truc qu'il ne faut pas oublier c'est de redémarrer son Google Home après avoir créé son applet dans IFTTT sinon ça ne fonctionne pas...

Ça va mieux en le disant mais j'ai du batailler un moment pour comprendre !

C'est tellement top de pouvoir faire ça !

Alors pour résumer il vous faut :

  • une box tahoma
  • avoir déjà créé des scénario via Tahoma
  • un Google Home
  • l'appli Google Home
  • l'appli IFTTT

1) configurer son Google Home normalement
2) créer son compte IFTTT
3) via IFTTT créer son applet en se connectant à son compte Somfy Tahoma et en utilisant un scénario Tahoma déjà définit
4) redémarrer Google Home

Amusez vous bien ;)

Julien
Julien

Julien

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous pouvez également créer vos propres recettes, voir ce post:

    http://forum.somfy.fr/questions/1531904-reconnaissance-vocale

    Mais normalement, il n'y a pas besoin de "redémarrer Google Home" !

    Bonne journée !

    david V.
    david V.

    david V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Hello,
    Malgré ces bonnes astuces, Google Home m'à répondu "désolé mais je ne peux vous aider".
    Alors petite contribution supplémentaires :
    Dans l'appli Google Home,
    Onglet paramètres
    Onglet raccourcis
    Le + en bas à droite
    Quand je dis ( par exemple ouvre les volets)
    L'assistant Google doit ( ouvre les volets)
    Ensuite reprendre les bonnes explications des messages précédents en faisant bien attention que la phrase du raccourci soit la même que celle du trigger IFTTT.

    Bonne fin d'année à tous

    David

    pierreaxel B.
    pierreaxel B.

    pierreaxel B.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour Julien, je rêve depuis un moment de pouvoir lancer vocalement des scenarios avec mon Google home alors quand j ai lue ton post j étais excite comme un enfant à Noël. Mais qd j ai eu installé l application if tt je suis redescendu de mon nuage car impossible de comprendre comment faire. Pourrais tu m aider stp. Merci d avance tu ferais vraiment un heureux.
    Pierre

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Jérôme B.
    Jérôme B.

    Jérôme B.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Une info sur le support officiel du google home à venir.

    https://blog.domadoo.fr/70518-ces2018-somfy-annonce-somfy...

    Jérôme B.
    Jérôme B.

    Jérôme B.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    En complément l'IFTTT fonctionne très bien pour lancer les scénarios existants de la Tahoma. Il n'est en aucun cas nécessaire de redémarrer le Google Home. Le support natif à venir du Google Home permettrait d'avoir une solution plus sécurisée que de passer par l'IFTTT et de pouvoir effectuer des actions en dehors des scénarios, exemple l'arrêt d'un moteur IO au moment souhaité par une commande vocale.

    pierreaxel B.
    pierreaxel B.

    pierreaxel B.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci à tous pour votre aide. C est fait ça fonctionne et je peux même piloter les fenêtres individuellement. C est absolument génial et mon entourage est tout simplement bluffé. Si vous voulez voir une vidéo du résultat vous la trouverez sur la page Facebook de l entreprise Lexane (un logo rouge).
    Merci encore et je ne regrette pas le temps passé à dompter la bête.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et bien, en voilà un homme heureux !!!

    Bonne journée !

    dimitri B.
    dimitri B.

    dimitri B.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    moi aussi ca fonctionne.. par contre, j ai des soucis sur certains mots qui ne passent pas bien. ouvre volet = OK, ferme = OK par contre eteint lumiere , il ne comprend jamais ...je dois changer eteint ou eteindre par ferme ou stop . Avez vous ce probleme ?

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Perso j’utilise Google Home pour un peu tout (musique, chromecast, alarme somfy, volets et lumière somfy) et j’ai besoin régulièrement de relancer Google Home. J’ai l’impression que si je ne le fais pas il comprend moins ce qu’on lui dit.
    Exemple : ok google, éteins les lumières du bas, ça me répond que je n’ai pas configuré de lumières. Je reboot google home et avec la même phrase il lance bien le scénario ifttt/tahoma. Étrange.

    Pour les mots, si tu remplaces « eteint » par « éteins » ça marche mieux j’ai l’impression, au bémol près de ce que j’ai indiqué au dessus concernant les lumières.

    En tout cas j’ai hate de voir ce que proposera Somfy sans passer par ifttt. C’est long d’attendre jusqu’à Juin.
    :)

    Laurent W.
    Laurent W.

    Laurent W.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour, je tente désespérément de faire mon applet en suivant vos conseils or au moment de connecter tahoma il s.affiche le message suivant « The requested page or file does not exist. Explore Applet collections instead!
    Avez vous un conseil ?

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis novice et j essaie de lancer des scénarios depuis mon smartphone avec Google assistant.
    J ai creer mes trigfer dans IFTTT avec mes scenarios de la Tahoma, mais rien ne se lance.
    Quelqu' un l a t-il déjà fait ?
    Merci
    Olivier M

    Laurent R.
    Laurent R.

    Laurent R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai le même souci qu'Olivier. J'ai créé l'applet IFTT, j'ai configuré avec un scenario. Dès que j'utilise google assistant avec iphone, cela ne lance rien.
    Merci pour votre aide

    david V.
    david V.

    david V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Messieurs
    N'oubliez pas de configurer votre assistant Google.

    Laurent R.
    Laurent R.

    Laurent R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    J'ai décidé d'acheter un google Home Mini... :) Donc, plus besoin de mon iPhone. Mais j'ai l'impression que l'application Google Assistant sur iOs comporte quelques limitations ou bug.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier et Laurent,

    Difficile de répondre à votre question.
    Il faut d'abord s'assurer que l'applet IFTTT est bien configurée (vous pouvez la vérifier une fois créée), et qu'avec Google Assistant vous utilisez bien les bonnes phrases parlées que celles enregistrées dans l'applet. Attention: Google Assistant reconnait la voix de son propriétaire, et les mêmes phrases prononcées par quelqu'un d'autre ne fonctionnent parfois pas.

    Gilles D.
    Gilles D.

    Gilles D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour, je me tâte depuis longtemps à acheter la Tahoma box car je voudrais être sûr qu'elle puisse fermer mes volets RTS.
    J'aimerai bien évidemment la jumeler avec le Google Home et j'avais regarder un peu la configuration de IFTTT (cela m'ait semblé un peu compliqué).
    Question: Lorsque j'ai une coupure d'électricité, mes lumières Hue ainsi que les télés (toutes jumelées avec la Google Home se remettent en route quand l'électricité revient.
    Si je prend la Tahoma et que je synchronise mes volets
    Est-ce que ces derniers vont s'ouvrir en pleine nuit si coupure d'électricité???

    Bonjour Gilles,
    Pas d'inquiétude si vous avez un coupure de courant vos volets ne remonterons pas (comme c'est le ca actuellement)
    meme s'ils sont lié a un TaHoma et que celui-ci est lié un Google Home/ifttt.
    Bonne journée.

    Gilles D.
    Gilles D.

    Gilles D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Merci de votre réponse Nicolas.
    Et j'ai entendu parlé d'une mise à jour qui évitera d'utiliser IFTTT.
    Cela m'arrangerai bien car je trouve cela compliqué.
    Est-ce que cela est avéré?
    J'ai un peu de mal à comprendre IFTTT

    visiblement la prise en charge native de somfy par google home ne ce fera pas avant la fin de l'année, sans plus d'informations sur une date pour le moment.

    regarder ces vidéos elle pourrai vous aidé a utiliser IFTTT:

    https://www.youtube.com/watch?v=7jlK3iGnfE8

    et

    https://www.youtube.com/watch?v=0cI2AqgscZA

    une fois le principe compris la mise en oeuvre est assez simple.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gilles

    voyez également l'extrait d'un post que j'ai laissé ici il y a quelques mois.

    """"""""" Salut Philippe !

    J'espère que tu vas bien.
    Alors, tu te connectes sur IFTTT (http://www.ifttt.com). Il faut évidemment avoir créé un compte.

    Ensuite, tu cliques sur ton compte en haut à droite puis "New Applet"
    Tu cliques ensuite sur "If + This"
    Dans la recherche, tu tapes "Google" puis dans ce qui s'affiche tu choisis "Google assistant".
    Ensuite, tu choisis le premier pavé "Say a simple phrase"
    Tu remplis les champs. (Attention en bas de bien choisir "Français" comme langage).
    Ensuite tu cliques "Create Trigger"
    Sur l'écran suivant tu cliques sur "+ That"
    Dans la recherche tu tapes "Tahoma"
    Puis tu cliques sur "Launch a Tahoma scenario"
    et tu choisis ton scénario que évidemment tu auras créé avant tout ça.

    Et maintenant ..... tu parles à Google Home qui va se faire un plaisir d'exécuter tes ordres ... !!!

    Amuses-toi bien !

    Et bonne fêtes de fin d'année !
    """"""""""

    Bonne journée !

    Aurélien M.
    Aurélien M.

    Aurélien M.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour ma part je rencontre un problème que j'ai développé ici :

    http://forum.somfy.fr/questions/1825083-connexoon-windows-connexoon-acces-ifttt-google-home-fonctionne

    Ni la hotline, ni le support via le forum ne semble connaitre la réponse à mon problème pourtant simple.

    ça me parait littéralement hallucinant que personne de chez Somfy ne se donne la peine de se renseigner ou de me répondre surtout que le site SOMFY se vante de supporter IFTTT comme on peut le voir ici :

    https://www.somfy.fr/ifttt

    Je suis toujours en attente d'une réponse, merci donc de bien vouloir demander aux dev de répondre.

    jean-francois P.
    jean-francois P.

    jean-francois P.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Il serais temps que Somfy fasse une vrai compatibilité avec Google home et donne une date plutôt que de faire des annonces dans le vague.

    Gabriel L.
    Gabriel L.

    Gabriel L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, j'ai des volet roulant électrique somfy et une google home, dois je obligatoirement acheter une box tahoma pour les controler avec ma google home? Il n'y a pas de pièce électronique à mettre derrière mes interrupteurs de volet?
    Merci d'avance pour votre réponse

    Nono
    Nono

    Nono

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Oui Gabriel, je pense que c'est indispenssable, c'est tahoma qui fait le relais. Dans iftt tu ne peut pas faire autrement.

    cdlt

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gabriel
    Pour piloter vos volets a l'aide de google home, il vous faut Tahoma ou Connexoon et passer par IFTTT.

    Nono
    Nono

    Nono

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    D'ailleurs, je suis equipé de tahoma, avec des volets motorisé en RMS1000/2000 le tout piloté par Google Home, mes radiateurs ont tous des modules pour fil pilote en protocle IO eux meme commandé par Tahoma.

    J'arrive parfaitement à gérer les radiateurs via ifttt/google home/tahoma ex: "baisse le chauffage dans la salon" ...mais alors impossible de reproduire la même chose pour les volets, les scenario fonctionnent depuis l'apps tahoma.
    J'utilise pourtant la meme methode qui fonctionne bien avec le reste pas pas avec les volets. une idee les gars ? ( if: baisse le volet du salon then: (scenario) volet salon fermé).

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour les Yellow
    Ou en est on de la comptabilité avec google home et apple homekit sur Tahoma ?

    Haut de page