Cette question a été résolue

Smoove IO et Volet Velux SSL ne fonctionne pas

Bonjour,

Je rencontre un souci lorsque j'essaye de commander un volet Velux IO avec une commande smoove IO.
L'appairage se fait correctement mais il est nécessaire d'appuyer 5 à 10 fois d'affiler pour que la commande soit exécutée correctement. (Au début j’ai cru ça ne marchait pas du tout)
Bizarrement quand le volet est en mouvement la réponse est instantanée (bouton arrêt ou ouverture/fermeture)
Je n'ai aucun soucis avec la commande Velux IO fournis avec.
Cette télécommande fonctionne également très bien avec un moteur Oximo IO.
J'ai même réinitialisé le moteur à 0 (bouton P pendant 10s) pour ne mettre que la smoove IO et pareil.
J'ai également la même chose sur un deuxième volet donc pas de soucis avec mon volet.

Il semble que des soucis similaires ont été déjà rencontrés :
http://forum.somfy.fr/questions/1459758-smoove-io-velux-integra-solaire

On dirait que la smoove IO n’est pas compatible avec le volet velux IO

Merci d'avance,

Simon D.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Simon,

    Je vous confirme que les trames radios envoyées par les commandes SMOOVE ne sont pas compris par les moteurs de Velux Solaire qui ont un fonctionnement différents. La seule solution sera de prendre une télécommande Velux pour Centraliser vos équipements.

    PS : Pour information ces Velux ne sont pas compatibles avec les télécommandes Nina, SMOOVE, SITUO, Protexial IO car les trames radio nécessaires à leur pilotage diffèrent légèrement du standard IO, ce qui n'est pas le cas des Velux alimentés en 230V qui seront parfaitement compatibles avec tous nos équipements.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Il semble en effet que les Velux ne gardent pas le code de la smoove en mémoire plus d'une quinzaine de minutes. Il faudrait voir avec Velux.

    Bonne journée !

    Simon D.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Le Smoove IO reste bien en mémoire.
    J'ai également refait un test avec une autre commande Smoove IO (tactile, Auto/Manu) et toujours pareil.
    Avec uniquement la smoove en point de commande du volet velux suite reset du volet.

    J'ai ouvert un ticket chez Velux mais je crois que je ne suis pas prêt d'avoir une réponse...

    C'est normalement compatible mais chacun va se renvoyer la balle.

    Cordialement,

    Simon D.

    Bonjour,

    J'ai refait des tests avec une autre télécommande smoove IO plus ancienne et même résultat.
    Je crois que je vais me résoudre à acheter une télécommande Velux KUX 100 à la place d'une smoove IO pour faire ce que je voullais faire au départ (commandé 3 Oximo et 2 Volets Velux sur une commande).

    Simon D.

    Réponse de Velux :
    Vous me signalez le dysfonctionnement de votre produit et je vous en remercie.

    Si votre produit VELUX, fonctionne avec la télécommande VELUX, il n'y a pour nous aucun probleme sur votre produit.

    Si tout fonctionne bien, mais au moment d'utiliser la télécommande somfy celà ne fonctionne pas correctement, je vous invite à envisager le remplacement de votre télécommande somfy.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Simon,

    Au dos de votre télécommande SMOOVE il y a un commutateur, pouvez-vous m'indiquer sur quel position est placé ce dernier (1, 2, 3 ou 4) ?

    Bonne journée,

    Simon D.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Aucun commutateur.
    Sur mon deuxiéme test mon smoove IO avait bien un commutateur et il était en position 1.

    Cordialement,

    Simon D.

    Bonsoir,

    J'ai bien contourné le problème avec une télécommande Velux qui fonctionne très bien avec mes 2 Volets Velux et mes 3 Oximo IO.
    Est-ce que les smoove IO ne respecteraient pas le standard IO ?

    Simon D.

    Bonjour,

    C'est ce que j'ai fait mais il serait important d'avoir plus de communication sur ce point de la part de somfy.
    Mon revendeur n'avait pas l'info même après prise de contact avec somfy. (Réponse, c'est compatible..).
    Enfin je ne vois pas l'intérêt de faire un protocole commun avec d'autres fabricants si c'est pour au final avoir des produits non compatible. (L'ironie ici étant que somfy recommande d'acheter un produit velux).

    Je vous remercie votre temps et pour la réponse/confirmation

    Cordialement

    André N.

    Bonjour,

    J'imagine que c'est pareil entre Velux SSL et la télécommande intégrée au visiophone vsystem pro Premium IO, ce n'est pas compatible ? J'ai fait l'appairage, j'ai bien les va et vient mais après la télécommande du vsystem pro ne répond pas ...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour André,

    Je vous confirme que nos visiophones dispose d'une télécommande Situo IO intégrée et que le problème sera donc identique.

    Bonne journée,

    André N.

    Ah mince pas cool que des produits IO HomeControl ne sont pas intéropérable entre eux :(

    Patrick M.

    Bonjour,
    Je suis concerné par le sujet soulevé par Simon il y a environ 1 an, et auquel Thomas M. a répondu en affirmant que la "trame" du signal IO utilisé par le Smoove et celle du VR Vélux SSL sont incompatibles.
    Si cela est confirmé je prends cela comme une trahison de Somfy vis à vis de sa clientèle.
    En effet, je viens de galérer depuis 2 semaines en essayant de comprendre pourquoi je n'arrive pas à utiliser en commande de groupe de 3 VR SSL Vélux une Smoove origin IO.
    Je support téléphonique Somfy ne m'a pas informé de ce problème de compatibilité et m'a renvoyé sur une manoeuvre de vérification de ma commande Smoove puis m' a dit de voir chez Vélux. Bien entendu le support téléphonique Vélux m'a renvoyé chez Somfy. On me balade et je n'ai pas de solution alors que, semble-t-il, le problème est connu chez Somfy.
    Je suis déçu et choquer par cette façon de traiter les clients.
    Je suis équipé de 3 stores bannes et de 8 VR commandés en RTS et je dispose d'une régulation de chauffage Somfy.
    Ma tentative malheureuse de mixer Somfy et Vélux fait vaciller la confiance que j'avais placée dans Somfy alors que je m’apprête à utiliser la box Tahoma pour piloter l'ensemble de ma maison en intégrant les commandes de garages et portail, la surveillance ...
    Qui peut donner un avis autorisé par Somfy pour annoncer la réalité de la situation concernant la compatibilité entre les marques utilisant le protocole IO homecontrol ?
    Enfin si j'écris ce post sur le forum, c'est qu'au fond j'espère un sursaut de Somfy.

    Nicolas M.

    Bonjour, donc en gros pour vous Patrick si Velux commercialisent des produits IO qui n'est pas visiblement du vrai IO, c'est de la faute de somfy...

    Patrick M.

    Nicolas, je ne sais pas qui de SOmfy ou Vélux n'est pas conforme au protocole IO.
    Ce que je sais c'est que Véluc annonce pourvoir piloter des VR Vélux SSL avec son Smoove IO. J'aimerais bien avoir une confirmation ou une dénégation "officielle".
    J'ai déjà demandé au support Somfy un compte-rendu d'essai de compatibilité mais je n'ai pas eu de réponse.
    En attendant j'ai acheté une télécommande KLI313 Vélux. Mais j'attends pour m'équiper de la box Tahoma.

    Laurent C.

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous je pense. Je n'avais pas vu avant mon achat cette incompatibilité.
    J’ai donc 2 télécommandes Smoove Origin io new et deux volets solaire Integra avec telecommande KLI 310/311/312/313. Et le comportement est étrange. J'ai pu faire l'appairage sans soucis. Puis au bout d’un certain temps la commande n'est plus fonctionnelle à 100%, il faut sollicité 5 a 6 fois pour avoir une action. Par contre quand le volet est en mouvement toutes les commandes sont opérationnelle. Je ne sais pas si cela peut être corrigé ou pas. J'ai en plus de vieilles commandes Smoove io (2015) qui sont relier sur mes BSO. Y a t il une chance qu'elles fonctionnent mieux. Sinon comme j’ai un boitier Tahoma puis je transformer la commande Smoove IO en lanceur de scenario ?

    Cordialement

    Laurent C.

    Re Bonjour,
    Voila j'ai une solution fonctionnelle. Il faut pour cela avoir la box Tahoma et les velux reliés à la box bien sur. Un bouton Smoove peut être vu comme un lanceur de scenario, il faut donc l'ajouter comme tel et lui associé les action sur le volet et le tour est joué.

    En espérant que cette solution soit utile, bonne journée.

    Patrick M.

    Oui cela semble une bonne solution de contournement mais qui impose dans mon cas d'acquérir la box Tahoma qui fait, bien sûr, plus qu'un Smoove IO mais au prix de 240 €. Dans cette histoire d'incompatibilité, les constructeurs font peu de cas de leurs clients. Ce n'est pas mieux du consortium IO Home Control à qui j'ai demandé de faire le ménage chez ses adhérents et de me donner accès au descriptif du protocole IO. Evidemment, pas de réponse ! Comme de la part de Vélux et Somfy.

    John B.

    Bonjour,

    pour un velux filaire, la commande smoove rs100 io est-elle compatible ?

    Merci

    Cdlt

    Patrick M.

    Smoove et VR filaire.
    Un VR filaire n'a pas de récepteur radio. Mais, même si vous interposez un récepteur radio Vélux entre la télécompmande et votre VR, la commande Smoove IO de Somfy ne fonctionnera pas.Vous êtes contraint de prendre une télécommande Vélux ou une box Tahoma SOmfy dont les sorties sont elles compatibles avec Vélux.
    On voit pas là que Somfy a mis sur le marché deux versions du protocole IO Home Control, reconnaissant ainsi sa responsabilité de l'incompatibilité des Smoove !

    John B.

    Bonjour,

    merci pour cette réponse Patrick, j'ai oublié de mentionner que je possède sur chaques Velux le boitier Kux110 avec un raccordement sur Tahoma.
    Je voulais un smoove io A/M pour pouvoir éviter une fonction smart si le smoove était en manuel. Il me semblait avoir lu sur ce forum que le Smoove sensitif IO Auto/Manu blanc (so 1811013) était compatible avec le kux ? Me suis-je trompé ?
    Si non, est-ce que le rs 100 io (moins chère sur lbc), est aussi compatible ?

    Merci

    Patrick M.

    Bonjour John,
    Les essais que j'ai faits étaient avec une smoove IO simple. Elle ne fonctionne pas avec les SSL.
    Je me suis rabattu sur une télécommande Vélux RS100 d'occasion avec laquelle je commande mes 3 VR SSL.
    Comme ça tout va bien.

    John B.

    Mais sur du SML ? Les trames ne sont pas les mêmes ?

    Patrick M.

    Sur un SML qui n'a pas de système radio il n'est pas question de protocole ou de trame : c'est le récepteur (KUX110) qui communique avec la télécommande.
    Cette communication-là, je ne l'ai pas essayée puisque mes volets sont des SSL (avec récepteur radio intégré).
    Bonne journée.

    John B.

    Un yellow pourrait-il me répondre sur le fait de la compatibilité Smoove sensitif IO Auto/Manu et/ou smoove io rs100 avec un moteur sml relié à un boitier kux110 ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour John,

    Si le volet fonctionne sur le protocole radio IO il ne devrait pas y avoir de souci à le piloter via une Smoove, mais il serait préférable de faire votre demande à Velux afin qu'il vous confirme que ce dernier puisse être piloté via une télécommande fonctionnant sur le protocole radio IO.