Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Anenometre sur motorisation SGS501

Bonjour, cela fait 2 fois en 4 ans que mon bras cède sous la pression du mistral. Il s'agit d'une motorisation SGS501.
Il semblerait que sur ce modèle il soit impossible d'installer une serrure électrique pour bloquer le portail.
Est-il possible d'y brancher un anénomètre qui piloterait l'ouverture du portail ?

Merci.

André L.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,
    Non, un anémomètre pilote uniquement des automatismes nativement conçu pour celà, tel que: Store.
    De plus, en cas de vent fort, un portail ouvert est encore bien plus vulnérable.
    Pouvez-vous faire une photo vue de l'intérieur de votre portail.
    Il est possible que le choix du SGS501 ne soit pas adapté à votre portail et région venteuse?
    Bon W.E

    Richy C.

    Bonjour,

    """ installer une serrure électrique pour bloquer le portail."""

    C'est peut-être possible.

    Votre boîtier électronique est à 4 voyants ou plus ?

    Avez-vous installé la lampe clignotante ?

    André L.

    Bonjour M le M,

    Ci-joint, une photo de l'intérieur. Le portail est effectivement très exposé au vent. Nous n'en étions pas conscient au moment du choix du portail. Le choix d'un grand portail plein a été une erreur mais je cherche si une solution est possible avant de le changer.

    André L.

    Bonjour Richy C.
    Voici une photo du boîtier. Il y a bien 4 voyants.
    J'ai effectivement branché une lampe clignotante.

    Cordialement.

    Anonyme

    bonjour,
    Oui votre portail offre une énorme prise au vent.
    Ce ne serait pas gènant avec un moteur du type Exavia 500, et, sous la condition que la traverse soit renforcée.
    Or, on voit nettement que la patte de fixation est fixée sur une traverse trop légère, sans renfort.
    Si vous changez de portail il faudra un semi ajouré 2/3-1/3.
    Bonne journée.

    Anonyme

    le boitier on/off ne permet pas le pilotage d'une serrure.
    Etant en bordure directe de chaussée, l'usage du feu orange est OBLIGATOIRE.

    Richy C.

    Bonjour,

    "" le boitier on/off ne permet pas le pilotage d'une serrure.""

    On ne vous dit pas tout !

    Richy C.

    Bonjour André,

    Si vous pensez qu'un blocage au sol au milieu des battants est une solution qui renforcerait la fermeture en soulageant les vérins et qui résoudrait votre souci de tenue du portail au vent, vous pourrez tenter ce que je vous indiquerai.

    Mais avant, je vois deux problèmes.
    -- Je ne vois pas de butée centrale au sol !
    -- L'espace en hauteur au centre du portail fermé permet-il la pose d'une butée ou serrure/gâche ?

    Photos et cotes portail fermé ?

    Anonyme

    Et bien alors...dites le !

    André L.

    Bonjour Richy, vous avez raison il n'y a pour l'instant pas de butée au centre. Le terrain étant en pente, on voit que le battant droit est surélevé via un plot béton tandis que celui de gauche est posé à ras. Différence de près de 20cm entre les 2. Ainsi, au centre il y a environ 15cm d'espace entre le sol et le portail. Donc, non pour l'instant la butée ne peut pas être installé telle quelle (la voiture l'accrocherait). Il est prévu que je remonte toute la dalle de béton pour corriger cette pente et pouvoir installer la butée. Cependant, dsns mon cas, c'est la prise au vent qui pousse les battants vers l'intérieur qui endommage l'installation. C'est pourquoi en plus de la butée qui bloque contre l'ouverture vers l'extérieur je voudrais un système qui bloque l'ouverture vers l'intérieur. Actuellement, au travail, je prendrais des photos et côtes du portail ce soir. Merci de votre aide.

    Anonyme

    Non d'un chien...Ce détail de butée fermeture m'avait échappé ?
    Comment font les vérins pour déterminer la position fermée?
    Comment avez-vous pû effectuer un auto apprentissage?
    Ne cherchez pas plus loin,,,,l'abscence de butée fermeture empêche les vérins de maintenir par force les vantaux fermés. Donc, cette abscence de rigidité rend le portail très vulnérable au vent, même un semi ajouré causerait les mêmes problèmes.
    Une targette électrique ne se surseoiera pas à cette butée OBLIGATOIRE.
    En effet, il faut que les vantaux soient comprimés pour stopper la poussée des vérins. Une targette pourra empêcher une contre poussée mais certainement pas de permettre à l'électronique de calculer la fin de course fermeture.

    André L.

    Bonjour M le M, lors de l'apprentissage de début et fin de course J'ai utilisé le réglage des butées internes aux verrins (voir photo). Je pensais que ça suffisait ?
    Je suis consciens que la butée de sol est une faille (que je prévois de corriger en remontant la dalle pour son installation). Mais celle ci réglera t'elle vraiment le pb lorsque le vent pousse les vantaux vers l'ouverture ?

    Anonyme

    Bonjour André,
    cette butée de fermeture doit être posée avant toute réflexion et poursuite de projet.
    Il est certain que la butée aidera considérablement contre la contre poussée du vent, dans la certitude que vous ayez au moins respecté les valeur A/B/E/e ?
    Les butées intégrées aux vérins sont celles d'ouverture ! Pas de fermeture...!
    Je comprends que votre config est spéciale, mais ne pourriez-vous pas fixer solidement une rallonge en acier solide au bas du vantail maître pour diminuer la hauteur de la butée au sol de 10cm ?
    C'est un exemple d'idée à suivre, mais faites quelque chose de ce côté, car la garantie de votre moteur en dépend.
    fermez votre portail, et, montrez nous la hauteur au centre à l'aide d'un mètre ruban.
    Bonne soirée

    Richy C.

    Et voilà, une fois que tous les yeux sont ouverts, on comprend mieux la situation.
    Pour cela, avant de poursuivre sur l'idée de la targette/gâche qui renforcera la résistance au vent dans le sens ouverture, il faut régler ce problème de niveau au centre.

    Il est certain que sans butée, et le vent brande-ballant le portail d'avant en arrière, rien ne résiste.

    Et si ça se trouve, seulement la présence d'une butée au centre freinera grandement les effets du vent.
    La targette serait un blocage supplémentaire qui apporterait un soulagement aux vérins.

    _
    ""cela fait 2 fois en 4 ans que mon bras cède sous la pression du mistral"

    Est-ce le vérin qui a lâché ou les fixations sur les piliers ?

    D'autant qu'il semblerait que seulement deux vis sur trois ont été utilisées, pas bien !

    Anonyme

    Je suis d'accord...! Toute chose simple s'énonce clairement !
    C'est même incroyable que cà tient comme cà depuis 4 ans ????
    Si après cà on dit que Somfy c'est de la m... ?

    André L.

    Ci-joint, les photos de la configuration. L'idée de rajouter une barre qui viendrait effleurer le sol a été imaginé mais pour des questions d'esthétique et empêcher les animaux de passer sous le portail, j'ai plutôt décider de remonter la rampe d'accès. J'ai reçu les matériaux ce WE mais avant de couler la dalle je veux être sûr de savoir je noye seulement la butée extérieure ou aussi une gâche côté intérieur.
    Pour répondre à Richy C, la 1ère fois c'est le verrin qui s'est plié. La 2nd fois, ce sont les fixations qui ont cédé (les restes des tires fond sont toujours dans le pilier).
    J'avoue que c'est une belle erreur, mais depuis 4ans je ne cesse de d'avancer sur d'autres travaux et repousse à chaque fois ce pb. La fausse solution c'était de laisser le portail ouvert lors de fort Mistral, sauf qu'on se fait avoir soit parce que l'on oublie soit parce qu'on est absent (d'où l'idée de l'anenomètre).
    Merci à vous 2 pour toutes ces réponses.

    Anonyme

    Une question André,
    Je suppose que votre limite de propriété est les pilier, car je vois que tout de suite le portail donne sur la voir publique.
    Comment allez-vous procéder pour faire une rampe dans cette condition ? Elle sera aussi impossible à franchir. Ou alors je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire ?

    André L.

    Vous avez bien compris. Sauf que ce n'est pas une voie publique mais privé. Dans le lotissement, les 3/4 des coproprietaires sont concernés par ce pb de pente et nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à légèrement débordé sur la voie (dont mes voisins). Ça sera raide, certes, mais franchissable (comme un gros dos d'anne).

    Anonyme

    Ok, mais attention aux bas de caisse des voitures, si une butée risquait de toucher, alors la rampe...???
    Bon courage et tenez-nous informé.

    André L.

    Merci pour votre aide. Je dois d'abord couler ma terrasse, ensuite j'attaquerai cette rampe. Je vous tiendrai au courant.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Parfait, bonne réalisation et à bientôt.
    Bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Les travaux vont bientôt commencer ...

    Prévoyez pour la gâche électrique au sol si toujours d'actualité.

    André L.

    Bonjour,

    La météo pluvieuse de ces derniers moi m'a fait prendre du retard sur mes aménagements exterieurs et notamment ma terrasse que j'avais priorisé. Les matériaux ont déjà été livrés et je pense pouvoir rehausser ma rampe en mai.
    Donc, d'après vous, la serrure électrique pourra être piloté par mon boîtier ? M le M ne semblait pas d'accord. Une astuce secrète donc ?

    Cordialement.