Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

démontage axe freevia 600 ?

bonsoir à toutes et tous
j'ai un petit problème avec mon moteur freevia 600
il y a quelques jours j'ai débrayé le moteur avec le levier qui va bien mais quand j'ai voulu revenir au mode normal (avec moteur) le pignon est resté en position débrayé, quelque soient les différentes manoeuvres que j'ai pu faire sur le levier
j'ai donc démonté le moteur et me suis aperçu que tout le système -roulement bague coulissantes et axe- sont pris un peu par la rouille et la poussière, donc quelle que soit la position du levier le système reste à la même position !
j'aurais pu me contenter d'un coup de wd 40 mais je pense que je vais faire ça un peu plus profondément et changer les roulements et bien nettoyer tout ça
j'ai bien vu en parcourant le forum qu'il y a une clavette en forme de U qui doit permettre de sortir l'axe du réducteur et le pignon mais franchement je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour sortir tout ça, j'ai juste sorti le circlips de sa rainure mais je n'ose plus forcer
si quelqu'un pouvait me guider
merci

claude B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ben là....on a attendu longtemps pour faire une maintenance d'usage.
    Il faut poncer l'arbre et le taper au jet bronze ou alu.
    Il y a des chances que la clavette U soit pétée.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère de 1.5mm sur toute la longueur, ainsi que le roulement libre du portail sur toute la longueur.
    Faites des photos.
    lors du remontage il faudra isoler au silicone tous les trous et joint de capot.

    Richy C.

    Bonjour,

    Surtout, ne pas taper.

    L'axe est en alliage alu, vous risquez de le casser.

    Pas besoin d'enlever le circlips pour l'instant.

    Il faut maintenir le pignon et tirer le moto-réducteur

    Bien tirer dans l'axe, pas de travers.

    Les bavures en bout d'axe du moto-réducteur freinent la séparation.

    Voyez ici :

    http://forum.somfy.fr/questions/1672587-portail-ouvre-man...

    claude B.

    merci, effectivement les photos sont parlantes
    il va falloir que je rende plus étanche le fond du bloc moteur car le problème c'est que mon portail se trouve à quelques 25 mètres du bord de l'eau (de mer) donc au plaisir d'habiter si près de l'eau s'ajoute tous les inconvénients de l'air et des embruns salés !!
    si vous voyiez la carcasse du moteur, elle fait peur !
    j'aurais une question subsidiaire: comme en bord de mer il y a souvent du vent, des fois assez fort, le portail a une fâcheuse tendance à faire marche arrière à chaque rafale un peu forte
    lorsque le vent est vraiment fort je suis obligé de passer en mode débrayé pour pouvoir ouvrir ou fermer
    y a t'il un réglage sur lequel je puisse agir pour modifier un peu l'effort admissible avant le retour en arrière
    je pense que cela doit être sur la carte électronique mais je n'ai pas réussi à voir où cela pourrait se faire (si c'est possible)
    merci

    Anonyme

    Contrairement à certaine infos, vous pouvez taper un axe alu avec un jet d'alu sans aucun risque de rupture ou matage !
    Après ébavurage, si l'axe est toujours grippé faites cette action;

    le vent est interprété par l'électronique comme étant un obstacle, il n'y a rien à faire.....
    le portail est-il plein, ajouré, semi ajouré.

    Richy C.

    Il ne faut pas taper !
    D'ailleurs, il n'y a pas d'endroit pour cela.

    Vous pouvez placer le pignon à plat au sol.
    Vous le bloquez avec vos semelles de chaque côté.

    Et vous tirez le moteur bien droit vers le haut.

    Le vent ne peut pas faire bouger le portail.
    Sauf si la clavette en U est cassée, ou la couronne limée, ou l'arbre cassé, ou s'il est débrayé.

    Anonyme

    Bien sûr que si que le vent fort agit sur un portail, même coulissant !
    Un vent fort en pleine face va pousser et contrarier le portail dans sa corse, dès détection d'effort anormal, l'électronique estime qu'il y a obstacle.
    Il y en a ici qui répare les boîtiers...mais les autres, ne sont pas forcément plus con !
    Et quant un mécano dit, qu'on peut chasser un axe au jet d'alu, c'est qu'on le peut !

    claude B.

    merci M le M pour cette mise au point !
    évidement que le vent agit comme un obstacle
    chez moi, avec un vent > 40 km / h 'et c'est fréquent!) il m'est impossible de faire fonctionner le portail en mode moteur, je suis obligé de débrayer; pourtant le portail est en alu (env 70-80 kg) et ajouré sur 2/3 de la hauteur (1 m 60)
    si jamais un gravier arrive à se loger dans le rail, idem c'est dire !
    évidement, si mon portail était dans mon salon, sans vent ni gravier, ça tournerait comme une horloge, malheureusement ce n'est pas le cas !
    donc vu que la sensibilité du mécanisme n'est visiblement pas réglable, même un petit peu, il faudra faire avec, c'est bien dommage

    en tout cas j'ai réussi à tout démonter proprement et sans casse; où j'ai eu le plus de difficultés cela a été pour sortir les deux roulements, un peu collés par la rouille mais j'ai réussi en en enlevant l'un après l'autre
    je les ai commandés ainsi qu'une bombe de peinture spéciale pour repeindre le carter qui en a bien besoin
    ce matin j'ai réussi à nettoyer tout l'oxyde par sablage
    je vous mets quelques photos avant/après sablage

    Anonyme

    C'est très bien et très propre, bonne organisation, tout dans une gamelle.
    J'en viens à me demander vu l'état des roulements du moteur, qu'il n'y a aucune raison pour que les roulements de galets du portail ne soient pas dans le même état.
    Ca mériterait d'être vérifié.
    En poussant manuellement le portail on ne se rend pas compte d'une résistance mécanique car la masse du portail fait inertie.
    Peut être qu'une révision de ce côté éviterait au vent de bugger votre portail.
    D'autant plus, que d'après son descriptif, il ne devrait pas se bloquer par un vent =<40km/h.
    Il suffirait de lever le portail au cric sous chaque galet et de les faire tourner à la main.

    claude B.

    mon ami, ça fait un moment que je bataille avec ce problème !
    au début le portail était équipé de roulettes standard que l'on trouve d'ailleurs dans les GSB ou magasins spécialisés; ces roulettes sont équipées de roulement "étanches", un peu les mêmes qui équipent le moteur Freevia
    il a fallu moins d'un an avant que le portail ne se bloque à cause des roulements complètements bloqués par la rouille
    au début je changeais carrément la roulette avec le support mais ça finit par coûter cher!
    après j'ai continué en changeant juste les roulement "chinois" par des roulements un peu plus haut de gamme: guère plus de durée
    du coup j'ai trouvé un tourneur et je me suis fait fabriquer des pièces en inox du modèle des roulement ainsi que les axes et j'ai monté des paliers en bronze
    depuis 5 ans ça fonctionne comme ça mais aujourd'hui il faut que je change les paliers qui sont complètement "bouffés" par un mélange de sel et de sable
    je pense que je vais monter des paliers en nylon, je vais les acheter au kilo et je les changerais au gré de l'usure qui sera inévitable

    Richy C.

    Il faut aussi contrôler l'état de la denture du pignon blanc du moteur.

    Richy C.

    Je pense que le nylon va se rogner encore plus vite.

    claude B.

    la denture (ou les dentures) sont impeccables; aucune trace d'usure où d'arrachement de matière
    il faut dire que le moteur n'est pas très vieux (un peu plus de trois ans) puisque le premier que j'ai eu a été changé sous garantie au bout de deux ans (certainement un pignon de cassé où la clavette) puisque n'y avait plus aucun mouvement de possible et un drôle de bruit qui venait du moteur

    claude B.

    oui peut être mais ne possédant pas de tour, ce sera plus facile pour moi d'ajuster les paliers en nylon (perceuse + lime) que de le faire sur du bronze

    Anonyme

    J'ai un vieux "Cazeneuve", mais malgré celà, je ne vous conseille pas le principe de l'axe acier sur palier bronze rainuré;
    Malgré que le principe est excellent et permet un très faible jeu de l'ordre du 100ème, il faut de la graisse !
    au ras du sol, il faudrait peu de temps pour que ce mécanisme se transforme en pâte abrasive.
    il existe chez NKF des roulements étanches immersion <5m;

    claude B.

    bonjour à tous
    je viens vous faire un compte rendu final de mes opérations
    après avoir reçu les roulements tous neufs je me suis attaqué à la remise en peinture du bloc moteur qui en avait bien besoin !
    j'en ai profité également pour essayer d'étancher un peu tout le bas du bloc, notamment au niveau du passage de l'axe du pignon qui laisse passer toute la poussière et les embruns salés dans mon cas; je me suis fabriqué pour cela une pièce en mousse qui vient obturer le passage du pignon et une autre qui vient fermer entre bas du carter et le sol; je pense que comme ça ça limitera les entrées d'au et de poussières
    j'ai également refait le pack de batterie de secours qui était complètement pourri
    voilà, j'espère qu'il va me tenir un petit moment comme cela, j'essaierais de nettoyer un peu plus souvent tout l'ensemble et ne pas attendre que tout soit dans l'état où je l'ai trouvé pour intervenir
    en tous cas merci à ceux qui m'ont donné un coup de main pour savoir comment démonter le système
    je vous mets quelques photos de mes opérations

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous avez fait du très bon boulot et merci de votre retour utile à la communauté.
    Une bonne vérif annuelle devrait suffire dans votre cas un peu particulier.

    claude B.

    merci de vos encouragements
    certes, j'essayerais de me plus tomber en panne avant d'intervenir sur la bête !
    maintenant le problème du stop sur obstacle n'est pas réglé
    aujourd'hui il fait un peu de vent (faible au demeurant) et ce foutu portail se met en arrêt à la moindre rafale ; c'est vraiment pénible !!!

    Anonyme

    Ca ce n'est pas normal ?
    Je vous repose les questions d'usage:
    Avez-vous vérifié l'écart pignon/crémaillère de 1.5mm sur toute la longueur?
    Le portail circule t-il librement sur toute sa longueur et sans le moindre point dur?
    Enfin, est-ce que le portail vient en butée sur un organe fixe lorsqu'on excerce une poussée latérale comme le fait le vent?
    Je veux dire par là, qu'il serait intéressant de faire rouler le portail débrayé et qu'une autre personne exerce une force opposée dans le sens du vent, ainsi, celui qui roule le portail verrait si ca coince....

    Richy C.

    Bonjour,

    Avez-vous fait une RAZ suivie d'une remise en service ?

    claude B.

    @ M le M
    oui bien sur j'ai fait toutes les vérifs possibles
    je pense que je dois être pile-poil dans ce qui est préconisé pour la bonne marche du moteur
    malheureusement dès qu'il y a un peu de vent (le mistral dans mon cas !) et qui tape pileen face du portail, c'est irrémédiable, il se bloque à la moindre rafale un peu trop forte
    s'il y avait moyen d'augmenter un peu la résistance (ou diminuer je ne sais plus trop!) de la limite à l'effort, cela irait certainement beaucoup mieux; visiblement ce n'est pas faisable sauf à changer un des composants électronique mais ça sort de mes compétences

    @ Richy C.
    non du tout,j'ai même été surpris qu'en remontant tout le bazar tel que je l'avais démonté, il a repris ses marques comme si rien ne c'était passé! comme quoi ce mécanisme possède une intelligence insoupçonnée (et surtout une bonne mémoire)

    Anonyme

    le fait de toucher à la mécanique n'influe en rien sur les mémorisations du boitier électronique !
    malheureusement, pour le vent, il faudra faire avec;

    Richy C.

    """Avez-vous fait une RAZ suivie d'une remise en service ?"""

    Non, et bien vous devriez !
    Parfois une simple RAZ et paramétrage suffit à remettre les choses d'aplomp.
    Vous devriez aussi essayer le portail en branchant directement le moteur sur une batterie.
    Vous freinez le portail de la main, vous serez fixé sur la résistance au efforts comme au vent.
    Je dépanne les boîtiers, vous pouvez cliquer sur mon nom pour contact si vous voulez des détails au cas où votre boîtier serait à réviser.

    Anonyme

    Sacré Richy...toujours en prospect clientèle.

    claude B.

    "Je dépanne les boîtiers, vous pouvez cliquer sur mon nom pour contact si vous voulez des détails au cas où votre boîtier serait à réviser."
    trouvez moi surtout un moyen d'augmenter la résistance à l'effort de ce foutu mécanisme et je vous en serais gré pour l'étenité !!

    Richy C.

    À 90%, votre boîtier est la cause du problème.
    À réparer ou à remplacer.

    Anonyme

    bonjour Claude,
    Notez bien que je n'ai rien contre le petit commerce et le petit artisanat.
    Si je ne soutient pas à 100% le fait de recruter des clients sur un forum d'entraide, je ne le condamne pas non plus !
    Mais à la décharge de Richy, son diag n'est pas faux !
    Sachez que l'air salin détruit autant une carte électronique qu'une mécanique à pignons.
    Autant que vous le permettent vos souvenirs, est-ce que ce phénomène de "détection d'obstacle" est apparu petit à petit ou dès la mise en service du moteur?
    Ce point de détail serait intéressant, dans un cas ou dans l'autre....c'est le boitier, ou pas !

    Richy C.

    Alors, quoi de neuf ?

    À moins que ce soit les vacances !

    claude B.

    bonjour
    non pour l'instant tout fonctionne à merveille, donc l'échange avec un nouvel élément serait un pur gaspillage d'argent
    lorsque j'ai démonté le boitier où se trouve la carte électronique, je n'ai pas vu la moindre trace de corrosion ou d'humidité dues à l'air salin ambiant
    actuellement mon problème vient surtout de mes roulettes de guidage sous le portail qui se "grippent" assez souvent et occasionnent de nombreux arrêts sur obstacle
    déjà que ce point n'est pas le fort de la carte, si l'on en rajoute ça ne peut qu'être pire
    il faut que je trouve une solution perenne à ce problème et tout sera parfait !

    Anonyme

    Bonjour,
    Si ca fonctionne c'est très bien comme cà...!
    Le seule solution pérenne sera de monter des galets sur roulements immergeables. SKF en fait, mais pas dans de nombreuses dimensions et surtout hyper chers.
    Mais la solution est là, c'est simple roulements étanches eau/poussières ne résistent pas ! Ou alors il faut se donner le mal de les changer tous les ans.

    Richy C.

    Bonjour

    Pouvez-vous montrer des photos des roulettes et leur situation sur le portail ?