Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel est le fonctionnement du micro-module pour volet roulant?

Bonjour à tous
Je souhaiterais connaître le fonctionnement du micro module pour volet roulant.
Si relié à une alarme somfy protexiom le module est apairé et inclus dans le scénario pour fermer les volets à la mise sous alarme puis ouverture des volets au off de l'alarme.
Comment fonctionne alors le module? Y a t'il une tempo pour l impulsion de descente (idem montée ) ou le micro-module est en mode descente avec du jus en permanence ?(idem pour la remontée )

Seele
Seele

Seele

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le module est un récepteur au même titre que le récepteur intégré d'un moteur radio.
    Il est donc compatible alarme Protexiom et protexial et Tahoma.

    Seele
    Seele

    Seele

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour et merci pour votre réponse. Ce que vous me dites je le savais déjà. Sans doute j'ai mal exprimé ma question.
    Ce que je voudrais savoir c'est le fonctionnement intrinsèque du module : qd l'ordre de descente du volet est donné au module par la centrale d'alarme est ce que le module a une tempo ou alors est ce que le courant sur le fil de descente est permanent (Et c est la fin de course du volet qui fait office de coupe jus) et ceux jusqu'à contre ordre cad montée (Et idem pour l'ordre de montée )
    Merci d'avance pour votre retour

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui effectivement votre qustion est mal posée ou c'est moi qui comprends pas....?

    Le module fonctionne ainsi:
    Les FdC du VR seront toujours définies par son réglage, là-dessus le module n'intervient pas.
    Comme tout récepteur il doit être alimenté en 230v pour fonctionner, donc l'alim est permanente, mais la conso 230v se se fait que lors d'un ordre de mouvement. Si vous préférez, le 230v alimente le récepteur afin qu'il réagisse aux ordres de la TC.

    L'ordre qu'aura le module par une TC, alarme, Tahoma, sera instantané car le module est alimenté en permanence.
    Alimenté ne veut pas dire consommé.
    Il consommera du courant uniquement à l'ordre, et non pas durant toute la durée du mouvement du VR.
    Donc, le module recois un ordre, il consomme, le VR se met en mouvement, le module ne consomme plus, c'est le moteur du VR qui consomme, le VR arrive en FdC basse, le système de FdC du moteur le stoppe.
    j'espère avoir été clair.

    Seele
    Seele

    Seele

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonsoir et merci pour votre reponse.
    La consommation du micro-module est uniquement liée à la commutation de la bobine.
    Ainsi si je branche, sur la "descente" du micro-module, un circuit en 220V (autre qu'un VR) le circuit sera commuté tant que l'alarme est on (ds la cas d'un scénario de descente de VR sur mise sous alarme )
    Et de même le circuit sera ouvert sur le off de l'alarme si aucun circuit n'est relié sur la borne de montée du micro-module.

    Bonjour Seele,

    À chaque sollicitation du Micro-Module pour un ordre de montée ou descente le contact est maintenu 3 minutes maximum. Donc lorsque la Centrale enverra un ordre de descente au Micro-Module à la mise ON du système d'alarme, le contact sera maintenu 3 minutes.

    Bonne journée,

    Ghislain
    Ghislain

    Ghislain

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Vous parlez de contact maintenu 3 minutes maximum.
    Est-ce que ça veut dire qu'il peut être maintenu moins longtemps ?
    Auriez-vous un exemple de cas concret ?
    Peut-être s'il détecte une résistance sur le moteur du VR à sa de fin de course ?
    Ou est-ce que c'est simplement systématiquement 3 minutes ?

    Merci

    Bonjour Ghislain,

    Le contact à l'intérieur du module est maintenu 3 minutes quoiqu'il arrive, ensuite en fonction des moteurs c'est eux qui stoppent le contact via la gestion de leur fin de course.

    Bonne journée,

    Haut de page