Kit radio RTS, pas de IO?

Yop!

En vue de faire communiquer la Tahoma avec le moteur de la porte de garage non-Somfy...
Il semble que je dois acheter ça:
https://boutique.somfy.fr/kit-recepteur-universel-rts.html

J'ai cherché mais il n'existe pas de version IO pour avoir le retour?

ça n'existe pas ou j'ai mal cherché??

Merci!

Raph D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Raph

    ça n'existe pas ! Pour avoir un retour, il faut ajouter un détecteur d'ouverture de porte de garage associé à Tahoma.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour,
    Niet, n'existe pas !
    Mais consolez-vous, en aucun cas un récepteur déporté enverra un retour d'état.
    C'est le cas des récepteur de VR IO, il accepte les ordres des TC IO mais ne retourne pas la position de l'ouvrant.
    Pour avoir un pseudo retour d'état de votre porte de garage vous avez cette solution:
    Qui fonctionne également sur un portail.
    Vous aurez cette info sur Tahoma.

    Raph D.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ;-)
    C'est bien ceci?
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Cependant je ne comprends pas bien le schéma suivant (récepteur universel)
    R1 et R2... R2 c'est pour piloter un 2ème moteur ou une 2ème télécommande?
    J'imagine que AC/DC va sur les bornes 9 et 10 du moteur. pas 11 et 12.
    Juste?

    Merci!
    edit: je n'avais pas vu la réponse de M le M
    Visiblement ce détecteur n'a pas besoin d'être connecté au moteur. Ça pourrait donc le faire ;-) Merci!

    Anonyme

    Ce récepteur est à 2 canaux L1 + L2.
    Vous pouvez donc piloter 2 motorisations sous la condition qu'elles soient dans le même environnement, par ex: 2 portes de garages.
    mais pas un garage + portail, car pour emmener le câble du garage au portail coûtera plus cher qu'un second récepteur.

    9/10 = 24v; vers 1/2 récepteur
    7/8 = contact sec, vers 3/4 récepteur

    Raph D.

    Merci M le M c'est nettement plus clair!
    La mode des dessins genre Ikea, très peu pour moi, je préfère le texte!

    J'ai encore une question mais qui ne concerne pas Somfy.
    Je voudrais installer dans ma voiture une télécommande fixe.
    Malheureusement les fréquences sont incompatibles (USA) donc, comme Somfy, un module à ajouter.
    Le fabricant me dit qu'il ne s'agit que 2 fils comme un bouton poussoir.
    Somfy a besoin d'une alimentation, dois-je en déduire que ledit module fonctionne avec une batterie? Vous avez déjà vu ça?

    Anonyme

    Jamais vu...pour qu'un bouton poussoir puisse fonctionner il faut une liaison filaire.

    Des motards ont pondu un système un peu bricolé mais qui marche pour ceux qui savent bricoler.
    Avec leur gros gants, les motards ne peuvent pas ouvrir le portail via la TC.
    Alors, sur le guidon il ont un petit bouton poussoir relié par 2 fils à une Keytis, ces deux fils étant soudés sur le circuit de la TC pour contacter comme si c'était la touche qui le faisait.

    C'est le seul système que je connaisse.
    Sinon, dans ma voiture j'ai une TC qui ouvre le portail et le garage, celle-ci est d'usine de la marque avec le codage radio Somfy.

    Raph D.

    Voilà ce qu'il me dit:
    "we do sell a secondary receiver that wires up to the garage door opener and becomes the access point for communication. It simply wires to the same two wires as your push button on the wall and takes about 10 minutes to install. It would come pre-programmed to your Mo-Door.

    Et, effectivement c'est la même idée, avec le bouton bien intégré dans le bolide ;-)

    Raph D.

    Bien le bonjour!!

    Juste une dernière précision svp...

    Sur le schéma de raccordement du moteur non-Somfy, la borne 8 est la masse.

    M le M dit:

    9/10 = 24v; vers 1/2 récepteur
    7/8 = contact sec, vers 3/4 récepteur
    9/10 pas de problème la masse c'est 0V

    Mais 3/4 du récepteur lequel est la masse?
    J'imagine que c'est 4 mais je ne voudrais pas faire de bêtise...
    Est-ce juste?

    Merci!

    Anonyme

    Bonjour,
    De quoi vous parlez....?
    3/4 est un contact sec, ne vous amusez pas à y mettre du 24v !

    Raph D.

    Non non, ce côté est bien clair ;-)

    1 et 2 du récepteur vont bien à 9 et 10 du moteur.

    Par contre, et c'est maintenant que je doute:

    3 et 4 du récepteur doivent aller à 7 (signal)et 8 (masse) du moteur.

    8 du moteur étant une masse, lequel de 3 ou 4 du récepteur est la masse?

    Vu les photos plus haut, je crois que c'est 4 mais j'aimerais avoir une confirmation ;-)

    Est-ce plus clair?

    Merci!

    Anonyme

    Le plus simple est de nous montrer le schéma de votre moteur.
    Car je vous le répète, un signal sec bouton poussoir n'a pas de polarité !
    le plus simple pour le vérifier, faites un contact bref <0.5s sur sur 7/8 à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide; Le moteur doit démarrer, faites un autre contact, le moteur s'arrête, faites un autre contact le moteur se ferme.

    Raph D.

    Le schéma du moteur et du récepteur Somfy sont plus haut, M le M ;-)

    Robert P.

    Bonjour,
    Le récepteur existe en io !
    Référence 1841229
    https://laboutique.plusdomotique.fr/automatisme/garage/15...
    Sans retour d'état (récepteur impulsionnel).

    Raph D.

    Merci! Si il n'y a pas de retour, autant prendre la version RTS, moins chère (et que je viens de recevoir :-) )

    Robert P.

    L'intérêt est éventuellement de disposer d'une unique télécommande en io pour portail, garage, éclairage, Protexial, etc.

    Raph D.

    Effectivement! Dans mon cas il n'y a que du RTS et je passerai au IO au fur et à mesure des remplacements ;-)

    Par contre, si un jour le même boitier existe avec le retour d'état, je l'achète de suite, même si c'est demain!

    la fermeture du garage, ma grande hantise....

    Anonyme

    Ce n'est pas le schéma mais le descriptif des branchements.
    Cependant, mettez 8 sur 4 ca ne change rien.

    Pour un pseudo retour d'état du garage, voyez ma réponse plus haut.
    Si vous avez une Tahoma, il vous faudra ce détecteur d'ouverture de sol pour visualiser la position ouv/ferm de la porte.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Raph D.

    Bonjour!

    Mmm je viens de brancher et .... ça ne fonctionne pas.
    Ou plutôt à moitié!

    J'ai pu associer la télécommande Keygo au boitier Somfy et au moment fatidique il ne déclenche pas l'ouverture/fermeture.

    C'est d'ailleurs étrange. une fois le moteur rebranché électriquement, j'appuie sur la Keygo, j'entends bien le clic-clic, l'ampoule du moteur s'allume pendant 20 secondes mais il n'y a aucun mouvement de la porte.
    ----
    Et il semble que les télécommandes d'origine ne commandent plus une fois que j'ai essayé d'ouvrir avec la Keygo

    le manuel du moteur:
    https://www.sommer.eu/ch_mba/gta/sprint-evolution_46721V0...

    Qu'est-ce que je fais de mal?

    Merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Depuis le début on demandait un schéma...!
    7/8 n'a rien à voir dans un contact sec, c'est une commande de sécu à ne surtout pas neutraliser;

    reportez-vous à la P20 de la notice.
    le contact sec est en 5/6 allant sur 3/4 du RX Somfy.

    Sachez qu'un contact sec n'offre que la possibilité d'un appui sur le même bouton de la TC pour ouv/stop/ferm.

    l'usage des TC d'origine est conservé.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Raph,

    Avez-vous bien respecté le schéma de câblage ci-dessous :

    Bonne journée,

    Raph D.

    En effet M le M, je me suis rigoureusement trompé!

    Par contre Thomas M... J'ai eu un retour de Sommer qui me dit de laisser 1 et 2 du boitier Somfy vers les 9 et 10 du moteur.
    Qu'en pensez-vous?

    Pour 3/4 du boitier, comme vous le disiez tous les deux, c'est bien 5/6

    Anonyme

    J'opterais aussi pour 9/10 moteur sur 1/2 RX.

    Raph D.

    C'est ce que Sommer préconise aussi ;-)

    "" les bornes 1 et 2 sont la sortie du transformateur, vous pouvez mais si il y a de la tension parasite votre carte n'est pas protégé comme entre les bornes 9 et 10 (fusible)""