moteur Ilmo 6nw cable Y disjoncte ?

Bonjour,
Volet neuf de 2010 jamais utilisé mais raccordé uniquement maintenant.
Le branchement du volet fait disjoncter, sauf quand j'inverse la phase et le neutre.
est ce que l'on peut brancher ainsi ?

Vero T.

    Réponses

    Vero T.

    Bonjour Yannick
    Voici une photo qui ne vas pas beaucoup aidé.
    Pour brancher le volet il y a Phase Neutre et terre;
    il doit y avoir un défaut d'isolation car si je ne branche pas la terre ou que j'inverse le neutre avec la phase cela ne disjoncte plus.
    soit je laisse avec neutre inversé soit je démonte le moteur

    Anonyme

    Bonjour Véro,
    D'après ce que vous nous expliquez, un courant résiduel circule dans cette installation;
    En théorie, le fait d'inverser ph/nt n'influe en rien sur les continuités de courant.
    Ce qui est inquiétant est que le fait de brancher la terre fait disjoncter.
    Donc, conseil d'ami ne laissez pas les choses en l'état.
    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Je ne comprends pas bien vos photos?
    La boite de dérivation qu'on voit au dessus du VR, est-ce l'alim d'origine du moteur?
    Si oui, avez-vous ph/nt/tr ? Faites-nous des photos de cette boite.

    Pour lever le doute sur le moteur qui pourrait être défectueux, faites ceci.

    Démontez-le, branchez une prise volante avec les fils respectifs au moteur, coupez le disjoncteur protégeant une prise et branchez le moteur dessus.
    Remontez le disjoncteur, s'il tient c'est que le moteur est ok, s'il saute, le moteur est HS.

    Si le moteur est ok, alors c'est la ligne qui arrive dans la boite de dérivation qui est douteuse, à faire vérifier par un pro;

    Véro,
    Les moteurs ILMO sont filaires, il devrait donc y avoir 4 fils qui sortent du moteur (terre+N+montée(phase)+descente(phase)). il se peut que vous ayez fait une confusion sur le câblage.
    Regardez bien le câble qui sort du moteur et allez consulter cette notice.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/ficheau_poste_i...
    Pour vérifier si votre alimentation est correcte branchez un appareil sur P+N+terre (par l'intermédiaire d'une prise de rallonge) et mettez le en fonctionnement. Si c'est le différentiel qui saute il s'agira alors d'un défaut d'isolement de l'alimentation.

    Vero T.

    Bonjour M le M
    la boîte est la boite d'arrivée ph+ N + T pour brancher le volet, c'est conforme.
    Le problème vient du volet (bizarre jamais servi) car si volet non raccordé, je mets un multimètre entre la phase et la terre du volet , il Bip donc défaut d'isolation , ce qui explique que cela disjoncte et pas quand on inverse phase et neutre .
    donc pas le choix , effectivement il faut démonter et c'est là que cela se complique car il faut trouver comment !!
    bon ben on verra çà un autre jour si je trouve les astuces pour déclipser et extraire le moteur
    Merci

    Vero T.

    Yannick
    Merci et pour la doc Moteur
    J'ai déjà tester d'autres appareils le défaut vient bien du volet, les branchements interne au volet étaient câblés dans le coffre et non apparents (photo), je n'avais que le câble d'alimentation à raccorder.
    Dans tous les cas pour vérifier le câblage, il faut que je démonte
    si il existe aussi une doc ou mode opératoire je suis preneur

    Anonyme

    C'est vrai que beaucoup de Ilmo sont filaires, mais il en existe des RTS à récepteur déporté, dit, banane.
    Donc oui, vérifiez si à l'entrée moteur vous avez 4 fils ou 3 fils.
    Si Ilmo filaire = marron ou rouge + bleu + marron + terre.
    Si Ilmo RTS = marron ou rouge + bleu + terre;

    Il se peut aussi que vos 3 fils qui arrivent dans la boite proviennent d'une autre dérivation qui aurait été mal faite.
    A l'aide d'un testeur universel, mesurez si vous avez une tension sur bleu + terre et/ou marron + terre, puis, sur marron + bleu;
    Si vous pouvez vous procurer un CATU mesurez la valeur terre qui doit être au plus proche de zéro sans atteindre 100 Ohms.

    Si la ligne électrique est ok, et que le moteur est RTS à 3 fils, il est en défaut !
    Si c'est un filaire à 4 fils, il se peut que vous vous soyez trompé dans votre branchement.
    Mais à la réflexion, même si vous avez branché le marron de descente en pensant que c'était la phase, aucune raison que ca disjoncte...!

    Tenez-nous informé.

    Vero T.

    OK merci cela va m'aider c'est sûr
    avant faut déjà que je déclipse les lames et sorte le moteur sans rien casser
    bon je vais bien trouver !

    en tout cas merci pour l'aide

    Anonyme

    Pour les clips c'est facile.
    Faites une photo plus nette et je vous marquerez les clips.

    Un dernier conseil, votre moteur a été sous tension, ne mettez surtout pas les doigts aux contacts du condensateur.

    Ce moteur, vous l'avez acheté neuf ou c'est un occaz? Suivant son stockage, de l'humidité n'est jamais bien bonne pour un ensemble électromécanique.

    Anonyme

    Prenez un tournevis plat assez fin, insérez-le et faites levier aux endroits des flèches.

    Bon courage et tenez-nous informés.

    Vero T.

    Bien vu pour le condensateur , on oublie vite le danger !

    Oui neuf , posé avec le bloc fenêtre en 2010

    Vero T.

    OK merci bonne soirée à vous
    je vous dirais quoi !

    Anonyme

    "Il y aura disjonction si les fils montée et descente sont connectés sur P et N car court circuit sur les enroulements du moteur".

    Dans ce cas, oui, = court circuit. (pas glop pour le moteur)
    Mais Véro dit; avoir branché en inversant ph/nt, donc marron/bleu.

    Pour court-juter le moteur il aurait fallut brancher; marron/noir.

    Vero T.

    Bonjour et suite ...
    Merci pour l'indication que vous m'avez donnée > clips enlevés
    1 - flèche rouge : lever ergot plastique noir pour décaler l'ensemble de la valeur de la flèche verte
    2- Flèche bleue : lever avec petit tournevis plat en "profitant" du creux dans le support
    3 - Flèches violettes : continuer à extraire le clip
    4 - légèrement déformé, je l'ai redressé à la pince
    Bon reste le moteur

    Vero T.

    Moteur
    1 - j'ai enlever l'adhésif
    2- rentrer les 2 clips diamétralement opposés (flèche rouge)
    3 - Je compte rentrer le tube plastique dans le tube métal
    Mais est ce que c'est ce qu'il faut faire ?
    Y a t-il un autre moyen ?
    Est ce qu'il faut forcer ?
    Est ce de ce coté ou coté câblage ?
    Merci d'avance

    Anonyme

    Bonjour,
    Appuyez sur les ergots du tube plastique pour le faire entrer dans le tube métal.
    Puis tirez l'extrémité hors de son logement et enfin, tirez le tube du logement opposé.

    Vero T.

    Bonsoir
    Afin de n'écarter aucune hypothèse, j'ai tout testé étape par étape , tout démonté.
    En fait je me disais que c'était impossible mais c'est certain (tests avant de le couper, puis seul déconnecté avant de l'ouvrir ) le défaut d'isolation venait du Y moulé d'origine (voir photo).
    Maintenant va falloir remonter et brancher à neuf !!

    Si le service qualité de SOMFY lit ce forum, merci de me contacter rapidement pour en discuter.

    Bonjour,
    En fait court circuit entre neutre et terre c’est la raison pour laquelle en inversant P/N lors de vos premiers branchements cela fonctionnait car en schéma TT le N du transfo EDF est relié à la terre...
    En revanche je ne comprends pas cette histoire de Y il y a un repiquage ? Combien de fils sortent de ce moteur ?

    Anonyme

    Bonjour Véro,

    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par le moulage d'origine.
    Pourriez-vous, sur l'éclaté de la notice fournie en lien par Yannick, nous capturer le moulage en question.

    Car franchement, un montage comme cà en usine serait le seul dans toutes les annales de Somfy.

    C'est pour cette raison que je voudrais voir le moulage, si c'est celui du module (E) il y a de forte probabilité pour que ce soit au montage du moteur par le fabricant de la menuiserie.

    Enfin, dans l'état de ce moteur, faites-nous une photo vue d'ensemble, merci.

    Vero T.

    Bonjour à vous,
    Le défaut d'isolation est depuis le début entre phase et terre ce qui avait pour effet de déclencher le différentiel (mais pas en inversant phase et neutre, effectivement c'est le fonctionnement du différentiel entre Ph et T).

    En fait le fil d'arrivée Marron devient bleu (pas mal pour la phase .. Grrr...) dans le Y moulé en plastique dur de dérivation (photos).
    étant certain après test que le défaut venait de ce Y, j'ai essayé de l'ouvrir à la scie mais vite abandonné vu la position , j'ai décidé de le couper.
    Les tests et l'ouverture ont confirmé que le défaut était entre phase et terre à l'intérieur de ce moulage.

    Ce Marron devenu bleu est le commun de l'interrupteur , les fils marron et noir de cet interrupteur vont alimenter le moteur en montée ou descente (3.5 de la notice avec l'arrivée "L" en bleu).

    je n'ai ni démonter ni fait tourner le moteur, le défaut venant de la dérivation

    espérant que c'est maintenant clair.
    je reste très amer , vu le temps passé et à passer car le raccordement ne vas pas être simple vu la place et les longueurs disponibles.

    Cordialement

    Vero T.

    fils à l'inter

    Vero T.

    position d'origine de la dérivation avant démontage

    Anonyme

    Véro, en admettant que ce montage soit une lacune à reprocher à Somfy, ce qui est totalement unique !
    Mais soit,admettons.
    Si votre VR avait été posé dans les 5 ans suivant son achat, Somfy n'aurait pas cherché à savoir le pourquoi du comment, il vous aurait changé le moteur tout simplement et sans discussion.

    Maintenant, 8 ans plus tard.....c'est une éventualité qu'il faut oublier.

    Vero T.

    J'entends bien, les aléas de la vie ne permettent pas toujours de terminer les projets comme on l'aurait souhaité , néanmoins je vais remonter le problème.
    Je tiens la pièce à disposition du fabricant pour toute vérification.
    A votre avis, ce raccord moulé en plastique ou résine est-il réalisé par SOMFY ou par le fabricant de fenêtre ?

    Je n’ai aucune connaissance de la fabrication des moteurs ilmo mais ce raccordement en Y pue la bidouille d’un installateur peu scrupuleux. Je ne sais pas si Somfy a un jour vendu des moteurs avec ce type de dérivation.
    En revanche puisque le moteur fonctionnait en inversant P et N rien n’est perdu. Maintenant que ce court circuit est supprimé il n’y a plus qu’à refaire le montage correctement en suivant les indications de la notice que je vous ai fournie.
    Faites un essai à vide avant de tout remonter :)

    Vero T.

    Le raccord est en plastique moulé d'origine soit SOMFY ? soit par le fabriquant du bloc fenêtre/volet mais pas fait par un installateur.

    D'accord ce n'est pas perdu, je vais recâbler en suivant le schéma que vous m'avez fourni,
    reste à trouver des raccords qui ne prennent pas de place (Cosses ou Wagos / déjà un peu gros, soudure mais pas normalisé je pense)
    Pas beaucoup de place pour éviter les frottements mais cela va se faire