Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis la migration de la Freebox révolution vers la freebox Delta l'application Android ALARME ne fonctionne plus avec l'adresse publique avec pourtant les mêmes paramètres et redirections de ports. Il semble que cela soit dû à l'agrégation aDsl 4G car on s'aperçoit que l'on a une 2eme adresse IP de la cx 4G.
Peut-on savoir ou et comment est mémorisée mon IP publique dans vos serveurs pour pouvoir la forcer afin que le logiciel d'alarme puisse fonctionner avec l'adresse publique aDSL et non avec l'adresse publique 4G.
Cdt
Bernard
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Guillaume,
Merci pour l'information, c'est comme sur le site alarmesomfy.net mais je n'ai trouvé aucun endroit ou l'on peut y mettre son adresse IP publique. Je suppose que SOMFY la mémorise automatiquement à la connexion, mais cela ne fonctionne pas en cas d'agrégation ADSL+4G de la freebox Delta. Il faudrait que SOMFY réponde à ma question car ils savent comment ils ont conçu le flux.
Cordialement
Bernard
Bonsoir à tous,
Quelqu'un sait sur ce forum comment contacter le support Somfy ?
Cdt
Bonjour en effet vous avez totalement raison moi aussi ! l'appli IOS ne marche plus non plus ! et j'ai passé deux jours a réinitialiser l'IP centrale et les ports du routeur ! et rien ... ca vient de la 4G deuxième ip ... à vous de jouer Messieurs SAV Somfy ... :-)
Bonjour Franck,
Je vous confirme que nous avons identifié le souci que vous rencontrez, il est lié à l'agrégation 4G de la Freebox Delta. En effet, lorsque cette fonctionnalité est activée, l'adresse IP publique renvoyée par votre box ADSL à nos serveurs est différente de l'adresse IP publique réelle de votre box ADSL pour laquelle l'ouverture des ports 80 et 443 a été réalisée. Par conséquent, nos serveurs réagissent comme si vous n'aviez pas ouvert les ports 80 et 443 nécessaires au fonctionnement de l'accès à distance.
D'après un autre utilisateur équipé d'une Freebox Delta et d'un système d'alarme Somfy, Free serait informé du problème et travaillerait dessus. J'ai tout de même ouvert un ticket auprès de notre service informatique pour voir si nous pouvons faire quelque chose de notre côté.
Bonne journée,
Bonjour à tous,
Utilisateur Freebox Delta & Alarme protexiom.
Je relance la question car cela fait maintenant 5 mois que le service compétent de Somfy se penche sur la question !!??
Aurons-nous une solution simple et rapide avant Noël ??
Bonjour Hervé,
Je vous informe que nous ne rencontrons plus ce problème depuis plusieurs mois maintenant, nous pensions que Free l'avait corrigé. Je trouve donc étrange que vous rencontrez encore ce problème, afin de confirmer qu'il s'agit bien du même défaut, pourriez-vous me transmettre le numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Merci pour votre retour.
Voici mon numéro 537174
Mon application se connecte sur mon téléphone quand je suis à la maison en WIFI mais pas en 4G. Mon PC ne se connecte pas non plus depuis mon lieu de travail...
Bonjour,
Je confirme le problème est toujours là. Il est évident qu'au bout de 8 mois d'attente les gens ont trouvé une solution de contournement, soit enlever l'agrégation 4G soit utiliser un VPN.
Cordialement
Bernard
Bonjour Hervé,
Pourriez-vous me transmettre la copie d'écran des ouvertures des ports que vous avez effectué pour votre système d'alarme dans l'interface de votre Freebox ?
De plus, pourriez-vous m'indiquer l'adresse IP publique de votre connexion internet en vous rendant au lien ci-dessous via un ordinateur ou un smartphone connecté au réseau WiFi de votre box ADSL ?
Bonne journée,
Bonjour Hervé,
Sur le site mon-ip, n'avez-vous pas une adresse IPv4 de la forme XXX.XXX.XXX.XXX ? Car celle que vous m'avez fournie est en IPv6.
PS : Vous ne pouvez pas utiliser les même port pour l'accès à distance à système d'alarme et l'accès à distance à votre Freebox.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Je ne pense pas utiliser de port d'accès à distance à ma Frebix ?
Je n'ai pas trouvé d'adresse ip4 quand je me suis connecté sur votre lien ?
L'adresse ip de la freebox est 192.168.0 254
Merci de votre aide
Re bonjour Thomas,
Encore le lourdeau de la connexion Alarme Protexiom & Freebox Delta !...
J'ai appelé la hotline Free pour ouvrir mes ports, en fait il faut les ouvrir depuis l'espace abonné car leur interface http://mafreebox.freebox.fr OS c'est qu'en local ?? Un bug paraît-il...
J'ai donc ouvert les ports 80 & 443 vers mon adresse IP d'alarme depuis l'espace abonné, mais toujours rien ! J'ai coupé l'agrégation 4G, encore rien !
J'ai une adresse IP 88.166.1.175 qui s'affiche sur mon application Delta ??
Je précise que je me connecte impeccable, sur mon alarme, avec mon smartphone connecté au réseau wifi de la Delta Freebox ?! Donc l'IP de mon alarme est bien la bonne !!
Je vais criser... Help !...
Bon week-end à tous.
Hervé
Bon, je viens de bidouiller un dernier truc !
J'ai trouvé ça sur l'espace abonné : "Personnaliser mon reverse DNS" j'ai suivi la procédure sans trop savoir ce que je faisais
et là miracle, on dirait que ça marche !! Même avec la 4G activée ...
Bon, en fait fausse joie, il faut désactiver l'agrégation 4G !! :-((
Bonjour,
Je relance le sujet de l'agrégation 4G sur ma freebox delta qui empêche d'accéder à distance à mon système d'alarme somfy. Cela fait plus d'un an que le problème persiste et que je ne suis pas en mesure d'activer cette option sur ma Box. Pouvez vous me dire si ce problème est en cours de résolution svp ? merci d'avance,
Je rejoins le Post de Mr Bernard M., ça fait plus d'un an que ce problème a été dénoncé et on nous mène en bateau !
Pour une entreprise comme Somfy, ça la fout mal de ne pas se mettre à la page des dernières technologies ! agrégation 4G par free etc ...
d'autres y arrivent, exemple DeltaDore ou je commande tous mes volets roulants depuis l’extérieur NETATMO ou je consulte les températures de ma maison, DAIKIN ou j’allume mes clim depuis l’extérieur et tout ça avec une deltaS agrégation 4G ! Le SAV de ce site tape en touche a chaque fois en demandant les config des utilisateurs, le problème est connu alors ACTION ! et arrêtons de renvoyer la balle chez free ! je pense que je vais faire remonter ce problème, qui dure depuis plus d'un an, a des haut responsables SOMFY .... Et au fait a t'on anticipé l'arrivée de la 5G, êtes vous au courant ... ?? lol
Bonjour,
Je n'arrive plus à lier aussi mon alarme protexiom 600 avec la freebox delta depuis 1 an. (alamrsomfy.net ou avec un mobile)
En espérant vraiment qu'un technicien somfy nous débloque car j'ai tout essayé.
Vraiment dommage.
Client Somfy depuis 10 ans.
Pascal
Bonjour,
Cela ne sert à rien de leur demander quoi que ce soit, on a vraiment l’impression qu’ils ne savent même pas comment est écrit leur logiciel qui doit dater de ……… on ne sait pas quand. Je suis un informaticien à la retraite et quand je vois comment sont développés leurs produits, cela fait peur on a l’impression d’être à l’âge de pierre aussi bien au niveau matériel que logiciel (ex : cx réseau en 10 half duplex, IHM d‘un autre temps qui plante une fois sur 2 …. Et j’en passe). Et en plus le support est inexistant un comble, le tout pour un prix astronomique. Sur un autre post j’avais demandé du support pour un problème de dialogue entre HUE et la TAHOMA sur des switchs manageables, cela fait plus de 2 ans et j’attends encore. Heureusement depuis j’ai mis un analyseur de trames réseau et j’ai trouvé … super le SAV SOMFY !!!! Mon système est récent, mais dès que je dois changer ou évoluer, je change.
En gros si vous avez l’occasion fuyez c’est le mieux que vous puissiez faire.
Bernard
Bonjour à tous,
Vos autres équipements n'utilisent pas la même technologie pour leur accès à distance, ce qui est le cas d'autres équipements de Somfy tel que la box domotique Tahoma par exemple qui ne pose pas de souci avec la Freebox Delta. La technologie utilisée par les systèmes d'alarme Protexiom/Protexial nécessite la création de règles NAT/PAT pour pouvoir accéder à l'interface du système d'alarme à distance contrairement à vos autres équipements.
Aujourd'hui, l'ouverture des ports via une connexion 4G n'est pas fonctionnelle, car l'adresse IP publique de votre box internet n'est pas celle qui remonte sur nos serveurs. Ce problème vient de Free qui n'a pas décidé de suivre le Standard DOSI et n'attribue pas une adresse IP V4 Full-Stack à leurs utilisateurs. Ce qui fait que même si vous ouvrez des ports dans l'interface de votre box, ça ne se sera pas fonctionnel. Donc oui, vous pouvez reprocher à Somfy que l'accès à distance à votre système d'alarme ne fonctionne pas, mais ça vient du fait que les règles NAT/PAT de votre box internet ne fonctionnent pas lorsque l'agrégation 4G est active. Visiblement Free ne changera rien au fonctionnement de leur box ADSL et malheureusement nous ne pourrons rien y faire non plus.
Vous pouvez donc faire remonter le problème que vous rencontrez à des responsables Somfy, mais la réponse sera toujours la-même : Pour que votre système d'alarme puisse être piloté à distance, les ports HTTP et HTTPS doivent être ouverts pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur or cette fonctionnalité de base de tout routeur n'est pas fonctionnelle sur votre routeur lorsque vous activez l'agrégation 4G.
Concernant, la 5G ça n'a aucun rapport avec votre système d'alarme ou même le problème que vous rencontrez.
Pascal, je vous invite à créer votre propre question sur ce Forum d'entraide si vous voulez qu'on trouve une solution au problème que vous rencontrez :
https://forum.somfy.fr/questions/new#step_category_and_title
Bonne journée,
Bonsoir,
La solution est pourtant très simple, il suffit d’autoriser l’utilisateur de renseigner son IP V4 Adsl soit sur le logiciel d’alarme pour que celui-ci remonte la bonne valeur vers les serveurs SOMFY, soit directement sur le serveur SOMFY au lieu d’utiliser ce qui remonte de la centrale (en fait l’IP de la cx 4G). FREE fournit cette information sur l’interface de gestion du compte. Comment avez fait pour ne pas y penser …. Depuis plus d’un an !!
L’IP V4 4G de l’agrégation ne permet pas d’accéder au réseau interne de l’utilisateur (ce qui est normal entre nous dans cette config) et contrairement à ce que vous dites, ce n’est pas un problème de NAT/PAT de la BOX free car cela fonctionne très bien sur l’IP publique Adsl, il suffit d’utiliser la bonne IP, celle de l’Adsl fournie par Free évident mon cher Watson !
Il est dommage que dans votre texte vous mélangiez tout, IP V4 Full-Stack, Règles NAT/PAT, ports http et HTTPS, modèle OSI histoire d’embrouiller le client … enfin ceux qui ne sont pas spécialistes dans le domaine, c’est trop facile.
Bonne soirée
Bernard
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