Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Activation et désactivation intelligente

Bonjour,
Depuis la fin de l'été dernier, l'activation et la désactivation intelligente ne fonctionne plus. Auparavant les 2 fonctionnalités étaient très efficaces et n'ont jamais dysfonctinnés.

Nous utilisons Somfy protect sur 2 portables : One + 6 (OP6) sous Android 9 et One + 5T (OP5T) sous Android 9.

Pour se qui est des réglages, sur les 2 OP :
La batterie auto adaptative est désactivée
L'application Somfy dispose de toutes les autorisations
Le GPS est toujours actif
L'optimisation de la batterie est désactivée pour Somfy protect
Dans Somfy protect les 2 fonctionnalités sont activées
L'adresse de la Somfy One est bien renseignée
Pour tous ces réglages : voir captures en PJ.

Comme je maîtrise un peu j'ai fais de nombreux tests :

Attente d'une MAJ de Somfy : tjs KO

Attente du passage d'Android 8 à Android 9 sur mon OP6 et sur l'OP5T de mon épouse : tjj KO

Cache vidé et applications relancée : tjs KO

Cache vidé et suppression Somfy protect + suppression des dossiers restant sur le OP6 + reboot du tel + réinstallation : tjs KO

Réinitialisation du OP5T et réinstallation de Somfy protect : tjs KO

Je suis a bout d'idée !

Merci pour votre aide.

JÉRÔME D.
JÉRÔME D.

JÉRÔME D.

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    J'ai remarqué que le téléphone utilisé par votre épouse utilise une version de l'application plus ancienne et que le dernier Android connecté était en version 8.1. Vérifiez tout d'abord que chacun se connecte depuis son propre compte pour éviter tout conflit, car je ne vois que des actions de votre utilisateur.

    J'ai forcé la déconnexion de vos comptes utilisateur, vous devrez à nouveau rentrer l'adresse mail et le mot de passe.

    Si l'activation intelligente ne fonctionne toujours pas, merci de m'indiquer à quelle distance du point indiqué sur la carte dans le menu "Mon domicile" vous activez l'alarme. Je vous invite également à essayer IFTTT pour l'activation et désactivation automatique pour voir ce que cela entraîne.

    Bonne journée,

    JÉRÔME D.
    JÉRÔME D.

    JÉRÔME D.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Jorge,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai reconnecté les 2 comptes sur les 2 téléphones portables One+.
    Et pour assurer mon prochain test j'ai également créer un 3ème compte admin sur un Nexus 5.

    N'ayant pas l'occasion immédiate de tester le fonctionnement de l'activation intelligente après votre manipulation et après après avoir lu d'autre sujets sur ce forum : j'ai essayer de supprimer complètement mon domicile et de le recréer dans mon application.

    Malheureusement, après recréation de mon domicile, il y a eu un effet secondaire : si je déclenchais l'alarme (par exemple en ouvrant la porte en mode nuit), elle restait désespérément silencieuse, ne sonnait pas, alors que les tests depuis l'applicatioon la faisait correctement retentir.

    Il m'a fallu re-supprimer mon domicile et le recréer pour retrouver un fonctionnement normal.

    J'ai fini par pouvoir tester l'activation intelligente avec les 3 téléphones portable dans la même voiture et à plus de 10km à vol d'oiseau, pas de notification de la part de l'application Somfy, sur aucun des 3 téléphones.
    J'ai activer moi même l'alarme manuellement depuis le Nexus 5
    Au retour à la maison : pas de désactivation intelligente non plus.

    Pour info j'ai fais ce test Jeudi 07-03 vers 18h20.

    Merci par avance.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Merci de ce retour. En effet, je constate bien que le rappel d'activation de l'alarme n'a pas été envoyé. Pouvez-vous me dire quel est le comportement de l'affichage de présence de l'écran d'accueil ? Les utilisateurs sont correctement indiqués absents ou présents ?

    Si vous utilisez IFTTT pour automatiser l'activation et la désactivation via la géolocalisation, cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    JÉRÔME D.
    JÉRÔME D.

    JÉRÔME D.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Jorge,

    Effectivement l'état de présence ne fonctionne pas et nous sommes tous les 3 toujours présent.

    Je comprend que l'IFTTT puisse répondre au problème de désactivation automatique lorsque l'on se rapproche du domicile : j'ai créer un Apllet IFTTT rapidement, en revanche il va falloir me donner l'ID d'un Applet IFTTT qui pourrait remplacer convenablement l'avertissement pour penser à activer l'alarme quand l'on quitte le domicile, sans pour autant activer l'alarme systématiquement surtout si il y a encore quelqu'un à la maison.
    Ce que faisait très bien l'application Somfy avant.

    D’ailleurs, je suis assez surpris que vous proposiez de passer par l'IFTTT alors que le problème semble bien provenir de votre application (Voir les commentaires sur le Play store).
    Il me semble que vous devriez avant tout corriger le bug chez vous ou, au moins nous informer de l’évolution de la correction.

    Quoi qu'il en soit j'espère donc que vous pourrez me fournir l'ID d'un Applet IFTTT permettant de compenser le bug d'activation intelligente de l'application.

    Mais j'aimerais également une explication et/ou une information sur l'état de la correction de ce bug.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Je vous propose de passer par IFTTT car il s'agit d'une solution de contournement avec une application compatible avec la notre et car l'amélioration de l'activation intelligente de l'application Somfy Protect nécessite d'un développement dont le délai est à ce jour inconnu.

    La seule possibilité d'automatiser l'activation d'alarme via IFTTT ne tient pas compte de la présence d'utilisateurs à la maison, malheureusement. Cela explique donc que notre application propose le rappel d'activation au lieu d'une activation automatique.

    Bonne journée,

    JÉRÔME D.
    JÉRÔME D.

    JÉRÔME D.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    Avez-vous apporter une correction au problèmes d'activation intelligente ?

    Cordialement.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Le fonctionnement de l'activation intelligente reste, malheureusement, un peu aléatoire chez certains utilisateurs jusqu'à présent.

    Nous n'avons aucun délai à communiquer et des corrections peuvent être apportées à tout moment, sans avoir à faire une mise à jour de l'application.

    Bonne journée,

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens d'investir dans l'alarme somfy home, et pour un produit qui sois disant à une mise en service très simple je suis plutôt déçu. J'ai eu un problème de notification qui est résolu a ce jour mais il m'a fallu quand même deux semaines pour trouver une solution.
    Maintenant j'ai exactement le même problème que Jérôme, concernant l'activation et la désactivation de mon alarme, je possède un Samsung S7. Ma femme possède un IOS avec l'appli somfy et son propre compte+ un badge.
    le profil de présence dans la page d’accueil ne fonctionne pas non plus.
    Exemple: Ce matin je part au travail à 6h30 et j'ai vu dans le menu de l'appli "activité récente" que je suis parti de la maison mais seulement à 7h30 sois 1 heure plus tard.
    autre exemple:Ma femme part de la maison ce matin à 8h44 l'info et bien remontée dans les activités récente mais cela m'indique que je viens de partir aussi quelque minutes aprés ma femme alors que je suis pas rentré chez moi.
    Je n'y comprend rien et je pense que l'appli fait m’importe quoi.
    Je suis assez déçu du système qui paraissait simple mais qui au finale comporte plein de bug.
    Merci de nous apporter une solution au problème rapidement
    cordialement
    pascal

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,
    je reviens vers vous car je n'ai à ce jour aucune réponse sur mon problème.
    cela fait déjà 1 mois.
    Aujourd'hui nouveau problème très inquiétant.
    J'étais à mon travail à 30km de mon domicile et l'alarme à été désactivé toute seul désactivation intelligente (portable) alors que j'avais mon portable sur moi.
    Je confirme ce que je disais lors du dernier post, l'activation et désactivation via smartphone ne fonctionne pas du tout.

    Merci de faire le nécessaire pour m'apporter une solution au plus vite.

    Est ce qu'il est possible d'appeler directement somfy protect et si oui quel est le numéro
    cordialement
    pascal vp

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Pour que la fonction d'activation intelligente puisse fonctionner, vous devez autoriser l’app Somfy Protect à utiliser votre service de localisation.
    Vous recevrez systématiquement une notification vous proposant d'activer le système lors de votre départ, même si des personnes restent présentes au domicile.
    Voici ce que dit les FAQ sur le sujet.

    J'ai fait exactement les configurations suivant les recommandations.

    Est-ce que cela fonctionne chez les autres personnes?

    PV

    JÉRÔME D.
    JÉRÔME D.

    JÉRÔME D.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Je viens de re-initialiser mon One + 6...
    Toujours pas d'activation désactivation intelligente...

    Malgré les droits bien appliqués à Somfy.

    Déplus j'ai de plus en plus de faux positifs en pleine nuit, genre cette nuit alors qu'il n'y a rien, l'alarme allait sonner, je l'ai désactiver juste a temps.

    J'utilise des roureurs WIFI Tp-link et IFTTT et des spreadsheets Google pour réussir à remplacer la fonction native de l'application.
    Pas évident a lettre en place.

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Comme Jerome D
    j'ai des faux défaut sur mon installation ce matin encore alors qu'il n'y a personne à la maison.
    Message "désactivation de l'alarme grâce à l'activation intelligente" avec ma photo de profil active et en réelle l'alarme est toujours active.
    20 secondes plus tard message disant que "j'ai activé l'alarme depuis mon application" alors que je n'ai rien fait.
    Quand allez vous prendre en charge ce problème?
    j'attends des réponses très rapide avant que je fasse intervenir ma protection juridique.

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    En regardant les posts sur le forum je m’aperçoit que le problème d'activation intelligente sur android ne fonctionne pas depuis plus de 1 an. j'ai reçu hier un message de somfy me disant que le problème est connu et que les développeurs travail dessus. J'ai de gros doute au vu du nombre de poste sur le problème.
    C'est de la publicité mensongère puisque le système de géolocalisation lié à l'activation intelligente ne fonctionne pas avec les portable sous android.
    Est-ce qu'il faut signaler le comportement à la DGCCRF (Département Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour avoir des réponses et corrections au plus vite?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Pouvez-vous nous préciser la date et l'heure de ces messages incohérents? Afin que je puisse relancer votre ticket qui est toujours en cours d'analyse auprès du service concerné.

    Bonne journée,

    Pascal V.
    Pascal V.

    Pascal V.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour, les messages incohérents étaient du à une mauvaise manipulation mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est de résoudre le problème d'activation intelligente sur android.
    Un technicien m'a répondu que le problème était connu et que les développeur était dessus.
    Avez vous une date de sortie de la correction du bug? Nous sommes toujours dans l'attente
    cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Veuillez nous excusez du délais de traitement anormalement long de votre demande.

    La technologie utilisé par les smartphones pour la géolocalisation (Géofencing), n'est pas dès plus précis, nous vous conseillons de passer par la désactivation automatique par badge, dès que vous paramétrez un IntelliTAG en tant que "Porte d'entrée" et que vous assignez un badge à votre utilisateur, la désactivation automatique se fera par défaut avec le badge.

    Bonne journée,

    JÉRÔME D.
    JÉRÔME D.

    JÉRÔME D.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Maud f.,

    Étant donné que le service vendu n'est plus assuré, il est donc normal que vous m'offriez la solution à vos frais !
    Vous pouvez me contacter pour avoir mon adresse de livraison, il me faudra donc 3 badges pour remplacer le dysfonctionnement de votre application.

    Je suis ravi d'avoir enfin une solution depuis maintenant plus d'un que le problème persiste.

    Cordialement.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Jérôme,

    Je me permets de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en message privé.

    Bonne journée,

    Haut de page