Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Message pile faible détecteur de mouvement

Bonjour,

J'ai une alarme achetée fin 2015 à Castorama, installée début 2018.
Elle fonctionne très bien depuis un an. J'ai depuis 3 semaines un message pile faible sur un des détecteur de mouvement.
J'ai changé les piles et acquitté le défaut via l'application. Le message apparaît de nouveau le jour même.
J'ai de nouveau changé les piles (Duracell ultra neuve) et acquitté le défaut via le PC. J'ai fait un on/off de l'alarme via le clavier. Le défaut pile faible est de nouveau apparu moins d'une heure après.
Lorsque l'alarme est off et que j'appuie sur le détecteur, plusieurs bips rapide sont émis sur la centrale et le détecteur s'allume en rouge sur détection de présence. Le n° du détecteur est 202174.
Avez-vous une solution ?

Arnaud N.
Arnaud N.

Arnaud N.

Niveau
1
118 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Supprimez ce DM du système, puis réaffectez-le.
    Faites un ON/OFF.
    Puis faites un déclenchement alarme via ce DM.
    Tenez-nous informés.

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai fait l'ensemble de la procédure:

    • Suppression du DM
    • Ajout du DM
    • On/off de l'alarme via le clavier
    • Déclenchement via le DM
    • La détection se fait bien via ce DM, l'alarme s'est déclenchée. Mais le message "pile faible" est revenu moins d'une heure après.
      J'ai revérifié les piles, elles sont à 100%.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Curieux....???
    Attendez ici le contact d'un Yellow's qui prendra en charge votre SAV.
    Bonne journée.

    Bonjour Arnaud,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Détecteur de mouvement soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant le nouveau détecteur que j'ai reçu en remplacement de mon ancien dont le problème était décrit ci-dessus.
    J'ai affecter ce nouveau DM à mon installation mais il n'y a aucune détection en cas d'intrusion (Même après la tempo d'entrée !!) Je l'ai configurer en zone AT via les switch (et j'ai fait un essai aussi avec "AT" au lieu de "switch" via l'interface du PC). Lors de l'association, il y a bien eu un bip sur la centrale lorsque j'ai appuyé sur le bouton du DM. Lorsque l'alarme est sur "On" et que j'appuie sur le bouton, ça déclenche l'alarme. Mais si je passe devant, il ne se passe rien, avez-vous une idée ? Merci par avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Arnaud,
    Il n'y a plus aucun doute quant à la mauvaise utilisation de ce DM.

    Faites-nous une capture de l'interface ordi en modes utilisateur et installateur.

    De quelle manière précise passez-vous devant le DM?
    Attendez-vous la tempo de 2mn ?
    Etc....bref faites-vous tout dans les règles?

    Bonjour Arnaud,

    En plus des informations demandées par M le Coyote, pouvez-vous m'indiquer si lors de vos tests, est-ce que seule la zone A est active ou faites-vous les tests en marche totale ?

    Bonne journée,

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,

    Je vous envoie en pièce jointe une capture en mode installateur et utilisateur. Vous me direz ce que vous souhaitez visualiser comme vue et en quel mode, par défaut, j'ai fait juste une copie de la liste des éléments.
    J'arrive doucement en face du DME et fait des grands signes avec mes mains à 30cm de celui-ci.
    J'attends la tempo de 60s liée à la zone AT.
    Je pense respecter les règles, en tout cas, avant de venir sur ce forum, j'ai bien lu la notice et fait plusieurs essais afin d'être sur du problème.
    Tous mes essais sont réaliser avec l'alarme en marche totale.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc, vous mettez l'alarme en ON de l'extérieur de l'habitat.
    Vous attendez au moins 2mn pour le retour tempo.
    Vous pénétrez dans le garage, et passez plusieurs fois devant le DM.
    Au terme de 60s AT, l'alarme ne se déclenche pas.

    Est-ce bien cela la chronologies des événements ?

    Quelle est la distance de ce DM par rapporte la centrale?
    Si vous ouvrez ce DM alarme en OFF, est-ce que l'alarme se déclenche ?

    Parce que franchement, 2 DM de suite ca devient bizarre.

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai de nouvelles informations.
    Avant, pour répondre aux questions, j'ai refait la procédure en suivant à la lettre la chronologie et je confirme que l'alarme ne se déclenche pas.
    La centrale est installée à l'étage et le DM au sous-sol pratiquement en dessous de la centrale, la distance doit être de 5m environ.
    Si j'ouvre le boitier du DM (Alarme en Off), l'alarme se déclenche instantanément.
    Pour les nouvelles infos, j'ai fait 5 essais à nouveau et un essai à déclenché l'alarme (!!). Pour que l'alarme se déclenche, il faut que je passe ma main devant une zone bien précise du DM et si c'est le cas, l'alarme se déclenche bien après les 60s. J'ai donc fait un test de détection en appuyant sur le bouton du DM (Alarme en Off) et le capteur ne s'allume pratiquement pas, je n'ai réussi à l’allumer (lumière rouge) que sur une zone en haut à droite du DM. Et j'ai réussi à le faire détecter que 3 fois en 2 minutes de test.
    Autre information, lorsque j'appuie sur le bouton du DM, il y a une série de BIP sur la centrale alors que lorsque j'appuie sur le bouton de mes autres DM, il y a qu'un seul BIP.
    J'ai fait une vidéo du test de détection où on voit le DM et ma main qui passe devant, on voit bien le capteur s'allumer à ces 3 reprises, comment je peux vous faire passer cette vidéo (220 Mo) ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je vais me permettre deux remarques.

    1) Votre DM frappe un miroir...? C'est bien cà ?
    2) Votre DM est contre quoi, la sirène ou la centrale ?

    dans le point 2, il faut absolument déplacer cette sirène, trop vulnérable en cas d'intrusion.
    Elle doit être invisible.
    en cas d'intrusion l'intrus mettre 5s à la neutraliser.

    Un DM face à un miroir se renvoi ses propres rayons et crée un croisement de faisceau.

    Tout cet ensemble doit être changé de place.

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    1- Le DM est installé au-dessus d'un miroir mais il n'y a aucun miroir dans son champ de vision. Je peux toutefois réaliser un essai, vous avez raison dans une pièce sans miroir.
    2-Le DM est installé contre un coffret électrique, la centrale est installée à 5m de ce DM (en hauteur), la sirène extérieur est à 7m de haut et la sirène intérieur n'est pas accessible sans un marche-pied.

    L'ensemble des réponses sont orientées mauvaise utilisation du DM (ce que je peux comprendre car avoir des problèmes avec deux DM, c'est surprenant) mais celui que j'avais avant était exactement au même endroit et à parfaitement fonctionné pendant plus d'un an sans aucune alarme intempestive donc ça aussi, c'est surprenant!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arnaud,

    SVP, ne mettez pas d'ombrage sur mes interrogations, questions et recherches !
    Je pense connaitre suffisamment ce type de système d’alarme et tous les pièges à déjouer pour que vous preniez pour argent comptant mes remarques.

    Maintenant, si celles-ci vous déplaisent, c'est très simple, vous me le dites et j'arrête de passer bénévolement du temps à essayer de trouver une solution pour vous aider.

    Somfy ne vous changera pas ce DM une seconde fois !
    Il faut donc que vous admettiez que votre installation souffre d'un défaut !

    Sachez que chez moi j'ai eu en particulier un DME qui a fonctionné plus d'un an, puis pour des raisons naturelles (pourtant indiquées dans la notice) il s'est mis à dysfonctionner.

    Somfy me l'a changé, et, ce DME s'est mis aussitôt à refaire son capricieux.
    En cherchant j'ai trouvé le défaut.
    J'ai maintenant depuis 3 ans 3 DME qui fonctionnent bien.

    Donc, je n'oriente pas systématiquement mes recherches sur vos tords...!!! Je constate que des défauts d'installation sont visibles et nuisibles.
    Sachez aussi que 1/4h avant sa mort ma grand mère vivait encore !
    Un habitat évolue au fil du temps, les ondes radio peuvent s'en voir perturbées.
    Sur le coup du miroir, là, désolé mais vous avez tout faux !
    pareil, vous placez un DM (radio) contre une sirène (radio)....???? Ca a peut être marché 1 an, vous avez eu du bol c'est tout !

    Bonne journée.

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Je n'ai aucun doute sur vos compétences et j'accepte le fait que ce dysfonctionnement peut être du à une mauvaise utilisation.
    J'ai suivi tous vos conseils, toutes vos procédures et je vous ai fait l'ensemble des photos demandés donc je vous écoutent.
    Je propose d'inverser ce DM avec un autre chez moi qui est sans miroir, sans proximité avec un coffret électrique et on voit ce que ça donne.
    Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, j'allais vous le suggérer.
    Installez ce DM dans une pièce selon les recommandations de la notice.

    Pour la sirène dans le garage, même à 2.50m du sol un intrus vous la détruit en moins de 10s avec un démonte pneu ou un pied de biche.
    n'oubliez pas que la sirène ne braille qu'en 95db durant les 30 1ère secondes.

    Il faut bien comprendre le principe du miroir.
    Rien à voir avec une vitre de fenêtre....!
    le miroir réfléchi un faisceau et le renvoi de là où il vient.
    Ca revient au même que si deux faisceaux de deux DM venaient à se croiser, c'est totalement prohibé dans la notice.

    Arnaud N.
    Arnaud N.

    Arnaud N.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant mon problème de DM.
    J'ai inverser le DM avec un autre dans mon domicile.
    Le DM de mon domicile fonctionne bien également dans le garage, sur les deux essais, il a déclenché instantanément.
    Le DM qui ne fonctionnait pas dans le garage ne fonctionne pas également dans mon autre pièce de la maison. J'ai fait 3 essais, il n'a pas déclenché. La pièce en question n'a aucun miroir, aucune sirène, aucun coffret électrique. La centrale est à 10m du DM sans mur.
    J'ai fait un nouveau test de détection et la cellule ne s'est jamais allumer en rouge pendant les 2 minutes du test (sauf quand on appuie sur le bouton).

    Bonjour Arnaud,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur de mouvement soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page