Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

commande à distance porte ?

Bonjour,
N’ayant pu accéder à vos services par fil, et n’ayant pas trouvé le modèle exact de commande de porte de garage dans l’outil de diagnostic du site Somfy.fr, nous vous soumettons les éléments identifiés comme causes de dysfonctionnement de notre installation.
Nous avons fait installer, pour notre maison, en fin d’année 2018 une porte sectionnelle. Cette porte est pourvue d’une motorisation de type DEXXO pro 800 télécommandée par des boitiers Keygo.
Or, il s’avère que la commande à distance n’est efficace que dans un périmètre des plus restreints au point de ne pouvoir provoquer l’ouverture de la porte qu’au travers d’un hublot par appuis répétés.
Après recherche de causalité nous avons constaté, que des équipements de la maison, utilisateurs du spectre radioélectrique (télécommandes diverses, équipements périphériques,…) participaient plus ou moins aux restrictions d’automatisation de la porte de garage.
Désireux d’apprécier les raisons de la vulnérabilité du matériel mis en place, nous vous soumettons plusieurs questions dont les réponses devraient nous permettre éventuellement de restituer un fonctionnement identique à celui relaté par vos publications.
Question1. La plaque signalétique d’accès à la programmation indique :
Modèle DEXXO PRO 800 V2 type 5136 467A V06-00
La robustesse aux ondes électromagnétiques de ce modèle, est-elle la mieux adaptée à notre environnement ?
Question 2. CTS n’est pas spécifié sur la plaque signalétique. Ce sigle présent est-il l’indication d’une évolution technologique responsable d’une meilleure protection aux brouillages ?
Question 3. Dans le plan de fréquence de l’ANF (agence nationale des fréquences) concernant l’occupation de la bande 433-434 Mhz la fréquence centrale accordée au canal 15 est précisément 433,425 Mhz, le pas inter-canal aux adjacents de plus ou moins 25 Khz. Le modèle signalé assure-t-il la garantie du respect de ces directives ?
Question 4. Quelles sont les solutions alternatives qui vous paraitraient les mieux à même de résoudre les difficultés de commande à distance de notre porte de garage. (Dans la bande de fréquence 433 Mhz ou dans la bande 868 Mhz.) ?
Merci par avance de votre coopération.
Cordialement.

Pierre V.
Pierre V.

Pierre V.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Question 1 : Oui.
    Question 2 : Oui.
    Question 3 : Oui.
    Question 4 : Oui.

    Toutes les motorisations Somfy quelle su'elles soient sont éprouvées, validées, testées, homologuées, etc....aux normes radio électriques et électromagnétique en vigueur.

    Je vous rappelle que le RTS est un code tournant, que de ce fait il est insensible aux brouillages, perturbations, etc...
    sachez tout de même que des émetteurs non homologués, tels que certain tél mobiles, surveille bébé, etc...peuvent générer des dysfonctionnements sporadiques.

    Pourquoi ne faites-vous pas intervenir votre installateur ?

    Pierre V.
    Pierre V.

    Pierre V.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    L’installateur est en recherche de solutions. Il a déjà agi plusieurs fois (notamment par le remplacement du bloc moteur par un autre équipement à la même signalétique puis par d’autres actions concernant l’alimentation électrique et l’adaptation d’antenne…) mais pour le moment ces recherches se sont avérées infructueuses.
    Nous poursuivons les investigations pas à pas. Merci pour votre coopération, même si j’ai trouvé vos réponses un peu lapidaires.
    Salutations.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Mes réponses sont ce qu'elles sont...! Ce sont celles d'un utilisateur/contributeur/bénévole.

    Donc, vous serez contraint d'admettre, que si votre installateur a déjà changé le bloc moteur, c'est impossible que ce soit la carte mère de ce dernier qui soit en cause !
    Si perturbations radio électriques il y a, elles ne peuvent provenir que de votre environnement !

    La toute 1ère chose à faire est de chercher dans votre garage une source potentielle d'émission ou de perturbation.

    Pour info, je vous invite à fouiller dans les 5 ans d'historique de ce forum pour ne trouver qu'un seul cas similaire au vôtre.

    Alors oui, le pas de bol ca existe...Mais pas deux fois de suite !

    Bon W.E

    Pierre V.
    Pierre V.

    Pierre V.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    vous parlez de manque de pot,…
    Nous avons lancé le débat sur une question précise, la vulnérabilité de la commande à distance du moteur d’une porte de garage installée récemment.
    Nous avons participé à ce forum en désespoir de cause, parce que nous n’avions pas de réponse immédiate efficace ; du constructeur-concepteur (mon matériel est homologué et conforme) ; du fournisseur de la porte (il faut chercher et attribuer le perturbateur dans l’environnement y compris le compteur linky) ; de l’installateur ( il constate, intervient, sans solution Somfy, il envisage de changer et mettre en œuvre d’autres matériels, d’autres marques,…) tout ceci afin d’obtenir un automatisme aux performances attendues.
    Ce que nous avons constaté :
    Au moins trois producteurs domestiques de brouillage (bruit ou interférence) qui aboutissent à une réduction croissante de la distance de commande à distance et notamment de l’ouverture de la porte de garage. Comme nous sommes âgés, c’est une cause d’inquiétude vis-à-vis de notre sécurité.
    La principale cause de perturbation identifiée est produite par un équipement qui annonce le canal d’utilisation 14 de la bande 433-434 Mhz. La fréquence centrale affichée dans la notice technique est 433,400 Mhz. Ce qui correspond à une utilisation conforme.
    A partir de là, les questions posées à Somfy ont leur raison d’être, elles portent sur les points suivants :
    Q1. La garantie de la robustesse aux ondes électromagnétiques du modèle mis en œuvre.
    Vous répondez ; oui !
    Q2. Les évolutions technologiques participent-elles à une meilleure protection vis-à-vis des brouillages. Est-ce le cas des équipements dont la signalétique porte l’emblème CTS. Ici, le matériel mis en place ne porte pas ce sigle.
    Vous répondez ; oui !
    Q3. Somfy annonce une fréquence centrale d’utilisation du canal 15 de 433,42 Mhz. Ce n’est pas une fréquence homologuée. N’est-ce pas une cause de vulnérabilité ?
    Vous répondez ; oui !
    Q4. Aujourd’hui Somfy dispose -t-il d’équipements adaptés à ma porte de garage sectionnelle (dans la bande 433 Mhz ou dans la bande 868 Mhz) répondant au cahier des charges (une commande à partir de la voiture depuis la cour,…)?
    Vous répondez ; oui !
    Vos réponses lapidaires ne soulèvent-elles pas quelques contradictions ?
    En tout cas elles augurent bien mal des compétences dont nous/vous surtout, avons besoin pour le développement de l’internet des objets.
    Salutations.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez avec votre installateur....!!!
    Félicitez-le pour ses compétences largement supérieures aux miennes;
    Moi, qui modestement ait posé 4 moteurs de garages + 3 moteurs de portails, je vous ferais grace de l'énumération de tout le reste.
    Et, chez moi, tout marche, chez mon pote chez qui je suis intervenu, tout marche également....????

    Je vous laisse tirer les synthèses qui découlent naturellement de votre long roman, du travail de votre pro, et de mon travail.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Haut de page