Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le Service consommateur fonctionnera sur des horaires différentes sur les deux semaines à venir du Lundi 05 Août au Mercredi 14 Août inclus.

Les Horaires du Service :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45.

Le Service sera fermé les Jeudi 15 et Vendredi 16 Août 2019.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons d'excellentes vacances.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Courroie cassée sous garantie: EUR900 facturé

Bonjour,

J'ai un moteur DEXXO Pro 1000 io d'installé.
Mon installateur (imposé par le promoteur de ma maison neuve) voulait me le facturer EUR 860 au lieu du prix catalogue SOMFY de EUR 320. Plusieurs recommandés pour le faire céder.
Ça commençait bien....
Au bout de 2 ans, la courroie rompt. J’envoie des photos à l’installateur. Nous prenons rendez-vous. Mais au lieu de venir remplacer le rail… il démonte le moteur et part avec.
Un mois plus tard, il m’envoie un devis pour réinstaller le moteur et le rail :

  • 4h pour avoir démonté le moteur (au lieu de 30 min passées)
  • 7h installation du rail (lors du rendez vous il passe 2h)
  • L’équivalent de 2h pour les déplacements.
  • Il m’assure que les heures seront ajustées au temps passé. Et je suis obligé de le faire venir pour récupérer notre moteur.
    Au final… aucun ajustement et une facture à…… EUR 900 + 175 pour la courroie !!!!
    Finalement la courroie est prise en charge par la garantie. Il me reste EUR 900 à payer. Je refuse de payer. Mais l’installateur me traine devant le tribunal. Audience le 15 mai.
    5 mois plus tard : la courroie rompt de nouveau !!
    Je contacte SOMFY pour :

    • Savoir quel est le problème avec la courroie
    • Savoir combien de temps ils préconisent aux installateurs pour changer un rail
    • Savoir comment faire marcher la garantie de nouveau
    • Savoir si la garantie s’applique aussi à la main d’oeuvre
    • SOMFY REFUSE DE ME RENSEIGNER AU PRETEXTE QUE JE DOIS PASSER PAR MON INSTALLATEUR !!!
      Mon père était artisan… j’ai beaucoup de respect pour la profession. Mais là je crois être face à un voleur.
      J’ai l’audience dans 4 jours….est-ce que quelqu’un peut partager avec moi son devis ou facture de pose de garage avec le nombre d’heure ? Juste pour démontrer que 11h n’est pas la norme ??
      S’il vous plait…
      Et si vous pouvez m’aider avec les autres questions auxquelles SOMFY ne veut pas répondre.
      Un grand merci !!

Benoit
Benoit

Benoit

Niveau
0
62 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Vous êtes manifestement confronté à un escroc !

    J'ai été 22 ans garagiste toutes marques (voir mon profil), et, j'affirme qu'une pièce vendue et posée par un pro, est garantie en fourniture, main d'oeuvre et déplacement.

    Enfin, j'ai posé à titre amical deux Dexxo à courroie chez un pote, et, un Dexxo à courroie chez moi.

    La casse que vous nous signalez est due sans conteste à un très mauvais réglage de la porte sectionnelle.
    Sur ces portes, deux galets supérieurs doivent être réglés soit en position manœuvre manuelle, soit manœuvre motorisée.
    Si la manœuvre manuelle reste en position, la courroie cassera à brève échéance.

    Pourquoi...? La position manœuvre manuelle engage les deux galets supérieurs en position basse dans un rail afin de plaquer manuellement le dernier élément de la porte contre le joint à lèvre.

    Dans cette condition, si la courroie tire la porte, cette dernière doit d'abord surmonter un espace vertical de ~5cm avant de circuler sur un rail horizontal.
    Un moteur tire, il ne soulève pas...!!!

    Le réglage manœuvre motorisée fait que ces deux galets sont réglés en position haute afin que la traction de la courroie ne fasse que tirer la porte sur des rails horizontaux.
    C'est la force du moteur qui plaque le dernier élément contre le joint à lèvre.

    Enfin, autre élément important dans le réglage d'une sectionnelle, c'est l'équilibrage.
    Ce dernier est une phase très délicate.

    La porte doit peser le 10ème de sa masse réelle.
    100kg doivent être converti à 10 kg.

    Faites ce test;
    Débrayez le moteur, soulevez d'un seul doigt la porte jusqu'à 1m du sol, puis elle doit partir d'elle même en ouverture totale, elle peut reculer de 10cm.
    Tirez la porte en fermeture sur 1m, puis elle doit partir d'elle même en fermeture jusqu'à 1m du sol, ensuite appuyez légèrement pour la plaquer au sol.
    Si tel n'est pas le cas, la porte est mal réglée.

    Pour finir, si votre porte a des ressorts à boudins, le nombre de tours de boudins doit être noté sur une étiquette indélébile apposée sur la porte.

    Par ex, chez moi, c'est 7 tours. Des spirales de couleur indiquent le nombre de tours d'enroulement.

    Si l'équilibrage est assuré par des ressorts verticaux de traction, les crochets de réglages doivent être accessible pour régler la porte tel que décrit plus haut.

    Si vous le souhaitez, faites-moi une photo des deux galets supérieurs et des boudins le cas échéant, vu, porte fermée.

    En tout état de cause, la notice de votre porte et du moteur doit vous être fournie par l'installateur !

    Les courroie de traction sont prévues pour durer plus de 15 ans.

    les deux moteurs de mon potes ont 8 ans, le mien 5 ans !

    Exigez qu'un expert soi nommé par la le président de la Cour afin qu'il soit établi que cette porte souffre de défauts d'installation notoire.

    Enfin, sachez qu'en tant que bricoleur avisé, la pose d'un Dexxo Pro 1000 à courroie se pose en 2h maxi réglages et paramétrages compris.

    Je vous conseillerai de prendre un maximum de photos de cette porte avec vues sur les défauts constatés.
    De faire une vidéo sonore de la manœuvre manuelle de la porte.

    Bon W.E

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique