Perte liaison avec sirène exérieure ?

Bonjour à tous. Depuis quelques temps, j'ai , de manière très irrégulière, une perte de liaison avec la sirène extérieure. Les piles ont été changées il y a peu, quelques mois quand même, mais moins d'une année, c'est sûr. Alors, un élément perturbateur, je veux bien, mais cela n'arrivait jamais avant .J'ai mon alarme depuis au moins 5 ans maintenant. Une idée ?

Patrick D.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Patrick,
    Il faudra faire l'essai de remplacer à nouveau les piles, si le problème persiste revenez vers nous.

    bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir. Merci pour cette réponse rapide. Je vais faire l'essai dès que possible..

    Patrick D.

    Bonjour. Je n'ai pas eu le temps de changer les piles depuis votre réponse, bien que j'en ai acheté. Et curieusement, le problème a depuis disparu! Curieux.. Mais tant mieux. Wait and see !

    Patrick D.

    Bonjour. Désolé pour le retard , j'ai été pas mal occupé, et puis le problème de perte de liaison avec la sirène extérieure n'arrivant pas très souvent, j'ai trainé a changer les piles. Mais bon, voilà, c'est fait aujourd'hui. Plus qu'à voir si cela règle ( ou non) cette perte de liaison sporadique. Merci de votre patience. Cordialement. Patrick.

    Patrick D.

    Bonjour à tous et bonne Toussaint, malgré le temps maussade.. Bien, depuis que j'ai changé les piles de l'alarme extérieure, j'ai toujours des déconnexions intempestives. Que faire/voir d'autre?? Même sui le problème n'est pas quotidien... De toute façon, je pense , merci de me confirmer, que suite à la perte de liaison, la centrale arrive a la récupérer , non ??

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Pour information, lorsque la Centrale/Transmetteur remonte un défaut de liaison avec un équipement c'est que cette dernière n'a plus réussi à communiquer avec lui pendant plus de 24h. Si le message revient souvent c'est que la Centrale a énormément de mal à dialoguer avec la Sirène.

    Avez-vous fais un test de déclenchement pour voir si la Sirène fonctionnait ?

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir Sylvain. Non, pas fait de test de détection récemment. Mais je le referai... dès que possible. Le message ne revient pas souvent, pas tous les jours, non , plutôt 1 fois par semaine, voire moins..

    Patrick D.

    Bonjour Sylvain. La sirène fonctionne. Test fait. De plus, mais là c'est une question, quand je mets l'alarme en route, la sirène extérieure bipe 3 coups. Donc , à priori, cela voudrait dire que la liaison est bonne? Pourtant, j'ai encore eu aléatoirement 2 pertes de liaison avec cette semaine..

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    En effet, si vous obtenez que 3 BIPs! courts c'est qu'il n'y a pas de défaut au moment de la mise en route et OFF du système d'alarme.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Merci pour la réponse. Donc maintenant, que dois je faire ? Pour éviter ces pertes aléatoires de liaison?
    Patrick.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Il faudra rapprocher la Centrale/Transmetteur de l'élément ou inversement.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir Sylvain. Juste une question qui me vient à l'esprit à la suite de votre réponse: Pourquoi cela a fonctionné pendant a peu près 4 ans, avec les mêmes emplacements, et que cela "déconne" depuis quelques semaines/mois sans rien toucher?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Un environnement radio ne stagne pas et évolue dans le temps, je pense que dans votre habitation de nouveaux équipements ont du voir le jour tout comme dans votre voisinage. Une portée radio peut augmenter ou descendre de quelques mètre du jour au l’en demain sans savoir pour quelle raison.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    OK, merci. Maintenant, trouver ce qui perturbe ne sera pas une mince affaire. Alors je pense que je vais laisser comme ça, car la sirène est difficilement déplaçable et la centrale est à proximité de la box.. Je me contenterai de ces messages et déconnexions intermittentes..Dans la mesure où ce n'est pas une panne.. Y'a pas de mise à jour de la centrale qui pourrait corriger ce genre de souci? Car j'imagine que maintenant, on a tous des quantités d'objets qui émettent dans et autour de nos foyers, et qu'au final, il y a surement d'autres clients qui ont/vont avoir le même souci ! Bonne soirée. Patrick.

    Patrick D.

    Pas de réponse??? Une autre question concernant mon souci: Je remarque que lorsque j'ai une perte de liaison, c'est toujours sur la même minute. Je m'explique: Par exemple, j'ai eu cette semaine une perte à 08h03; Et d'autres jours à des heures différentes, mais toujours xxh03.. Normal? Est-ce que cela veut dire que la centrale teste les équipements connectés toutes les heures seulement? Ou bien cela a t-il une autre signification ?

    Patrick D.

    Y a t'il aussi d'autres clients qui ont le même souci que moi, et si oui, ont-ils réussi à solutionner le problème?? Je veux juste savoir si cela met en "péril" la sécurité de ma maison ou non! Bien légitime quand même comme demande, pour une alarme.. Pat.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Il est normal qu'un défaut perte de liaison soit affichée tous les jours à la même heure, car lorsque le système d'alarme indique une perte de liaison avec un équipement c'est que la Centrale/Transmetteur n'a pas communiqué avec l'élément pendant 24h00, sachant qu'il les sollicitent toutes les deux minutes.

    Comme indiqué, la solution sera soit de déplacée votre Centrale ou la Sirène pour que les deux équipements soient plus proche, soit d'identifier la source de la perturbation radio. Il n'y a pas de mise à jour ou quoique ce soit à partir du moment ou le défaut n'est pas de Somfy.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir. Merci pour votre réponse. Permettez moi de clarifier mes propos. La perte de liaison est aléatoire, je peux en avoir 2 ou 3 par semaine, parfois pas du tout. D'autre part, je n'ai pas dit que cette perte intervenait à heure régulière, mais que j'avais eu cette perte , à chaque fois, à des heures différentes! Par contre, je remarque que c'est toujours à la 3ème minute après l'heure. Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais cela indique que la perturbation, d'où qu'elle vienne, n'intervient jamais à la même heure ni le même jour. Donc, mon alarme ( au passage, vous ne me dites pas si cette perte momentanée de liaison met en danger ,ou pas, la sécurité de ma maison, autrement dit, l'alarme est elle pleinement opérationnelle?) et , bien que votre argument disant que cette perte peut-être due à un élément extérieur ( je rappelle quand même que tout a bien fonctionné pendant 4 ans..) , je trouve que dire que votre alarme n'est nullement en cause me parait bien légère, car vous n'apportez aucune preuve concrète de cela.En plus vous dites que: "Une portée radio peut augmenter ou descendre de quelques mètre du jour au l’en demain sans savoir pour quelle raison". Autrement dit, je le comprends comme cela, la centrale, ou la sirène extérieur, ont une fréquence qui varie..Donc, c'est bien pour cela que je vous demandais si il y avait , de votre part, Somfy, une correction qui pourrait être apportée à cela? Dernière chose, comment identifier un élément pertubateur, si c'est bien le cas ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    La portée radio peut diminuer du jour au lendemain à cause de l’environnement, ce n'est pas propre aux équipements Somfy, c'est de physique et c'est t propre à tous les équipements qui fonctionnent en communication radio, des millions de facteurs influent sur la portée radio tels que l'humidité de l'air par exemple. Donc si la portée radio d'un équipements diminue c'est à cause d'un facteur présent dans votre environement. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un nouvel équipement ou installation radio à proximité. Mais je n'aurai ni le temps, ni la capacité de vous faire un cours sur la propagation des ondes radios.

    L'identification d'un élément perturbateur n'est pas chose aisée sans analyseur de spectre qui permet d’identifier la source des perturbations. C'est pour cette raison que la solution la plus simple pour vous et pour tout le monde serait de déplacer les éléments concernés.

    Si vous y tenez vraiment nous pouvons effectuer un retour de votre Sirène pour analyse afin de contrôler son bon fonctionnement, mais je vous conseille fortement de fonder trop d’espoir sur un possible dysfonctionnement de votre Sirène. Souhaitez-vous que l'on mette en place ce dossier.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir. Non, pas d'ouverture de dossier, merci.
    Je sens que déplacer un des éléments, (sirène extérieure, ou centrale), ne va pas être chose aisée..La centrale est dans mon bureau, à côté de la box.. Et la sirène, sur la façade de la maison donnant sur la rue..Je vous tiens au jus..

    Patrick D.

    Bonjour.
    Et bien, le problème recommence. Je me suis absenté pendant 1 semaine en fin d'année, rien, pas de perte de liaison. Maintenant, cela recommence tous les 2 ou 3 jours, et la perte intervient, pour les 2 derniers cas, à 2h03 et 4h03 !! Curieux.. Pourquoi ce déplacement, si j'ose dire,de la perte de liaison du jour à la nuit !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Car comme je l'ai déjà expliqué le message de perte de liaison est envoyé lorsque la Centrale n'a plus dialogué avec un élément pendant 24h00, sachant qu'ils sont censés communiquer ensemble toutes les 24h00.

    Donc, si la dernière trame radio de la Sirène reçue par la Centrale est à 02h03, le message de perte de liaison vous sera indiqué le lendemain à 02h03.

    Pouvez-vous me donner la date exacte de l'achat de votre système d'alarme ?

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonsoir Thomas.
    La date exacte d'achat est le 05/11/2014.
    J'ai bien compris cette histoire de 24hrs, pas de souci. Ce que je ne comprends pas, et même si cela ne fait pas avancer d'un iota ce problème, c'est pourquoi les messages me prévenant, sont toujours à la 3ème minute de l'heure, quelle que soit l'heure? Cela m'intrigue. Et enfin, une question que j'ai déjà posée, cette perte de liaison implique t'elle un non fonctionnement de l'alarme lorsque elle est enclenchée?? Merci de votre aide et patience.
    Patrick.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Ce message indique un nom fonctionnement de l'équipement en perte de liaison, mais le reste du système d'alarme fonctionne.

    Nous allons effectuer un retour de votre Sirène Extérieure pour analyse, Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Patrick D.

    Bonjour Thomas.
    Mail envoyé. Merci. Patrick.

    Patrick D.

    Bonjour Thomas.
    Juste un retour d'utilisation de la sirène, depuis son A/R à votre SAV. Je n'ai plus de problème de perte de liaison depuis, avec la centrale.Très bien. Par contre, une question encore : Avant l'envoi de la centrale au SAV, quand je mettais l'alarme en route, la sirène extérieure sonnait 3 fois (correspondant j'imagine à mes 3 zones de détection ). Depuis, je n'ai plus ces 3 bips. Normal, pas normal ??
    Merci de aide et patience. Et soyez prudent. Patrick.