Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Utilisation SOMFY HOME ALARM ?

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition du système SOMFY HOME ALARM XL avec IntelliTAG sur toutes les portes et fenêtres et avec une caméra Indoor.
N'ayant pas trouvé réponse à mes interrogations sur le forum et en l'absence de notices d'utilisation, veuillez trouver ci-dessous des questions :
01 - Qu'arrive-t-il en cas de coupure de courant prolongée (plus de 6H soit l'autonomie du Link sur batterie intégré) ? La sirène se met en route ou je suis juste prévenu par notification ?
02 - J'ai vu qu'en cas de coupure de la ligne Internet, "le système continuera à assurer la détection d'intrusion et le déclenchement des sirènes". Or, cette nuit, suite à problème avec ma BOX, la pré-alarme s'est mise en route. Était-ce pour prévenir que la connexion était rétablie ? Après appui sur le mauvais bouton "Alerte SOS" du badge, la sirène s'est déclenchée (ça fait mal à 3h00 du matin).
03 - Quand est-ce que le système contacte le numéro d'urgence (en l’occurrence le 112 dans mon cas) ? Après les 3 minutes de sirène ?
04 - La température de fonctionnement pour les IntelliTAG est 0-45°C d'après la fiche technique. Or, j'ai placé un IntelliTAG sur une porte de garage basculante non isolé (avec cale bois pour éviter le contact direct avec le métal). Que se passe-t-il si la température descend sous 0°C ? Pour information, j'avais acheté un détecteur d'ouverture pour porte de garage (Réf : 2400551) mais celui-ci n'était pas compatible avec mon système.
05 - La désactivation intelligente ou désarmement automatique ne parait pas fonctionner, ni avec le badge, ni avec le smartphone. Pourtant, lorsque j'appuie sur le badge de l'extérieur, le Link le prend bien en compte.
06 - La fonction "Activation Intelligente" ne parait pas disponible d'après l'application : "Somfy vous rappellera d'activer l'alarme lorsque vous partez et la désactivera lorsque vous revenez". D'après ce que je lis sur votre site, "dans le cas d'une installation Somfy Alarm, c'est votre badge qui est détecté et qui vous permet d'automatiser l'activation ou désactivation de l'alarme selon votre réglage".
07 - A quoi correspond la mise en surbrillance des "Utilisateurs" sur l'écran d'accueil de l'application.
08 - Comment peut-on modifier le groupe utilisateur pour un badge, par exemple "Enfants" vers "Propriétaires" (car la fonction "Désactivation automatique" ne fonctionne pas avec le mode "Enfants".
09 - Le système envoie-t-il un SMS à tous les "Propriétaires" dès que la sirène se met en marche ? Si vous avez un récapitulatif de quand ça envoie une notification, un email, un SMS ?
10 - J'ai également fait l'acquisition d'un détecteur de fumée connecté (Référence 2400443) mais celui-ci ne parait pas compatible au système Home Alarm. Mais cela fonctionne-t-il tout de même grâce à la caméra lorsque l'alarme est activée (en laissant le mode Microphone activé) ?
11 - Je pense laisser un badge à la maison (badge "Enfants") dans un endroit tenu secret afin de désactiver rapidement l'alarme en cas de non détection du badge (le temps de chercher au fond du sac prend parfois plus de 30 secondes). Qu'en pensez-vous ? Comment cela fonctionne-t-il avec la désactivation intelligente (1 badge Kids étant déjà dans la maison) ? Pour le moment, nous fonctionnons beaucoup avec le calendrier car il ne reconnait pas notre arrivée.
12 - Comment déconnecter la sirène si perte ou oubli des badges ? De même, si la sirène se met à sonner intempestivement, comment la désactiver à distance (par exemple, lorsque nous sommes en vacances) ?
Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance.
Cordialement

Mickael D.

    Réponses

    Léon B.

    Bonsoir
    Je ne peux que vous souhaiter bon courage, bataillant moi-même avec ce consternant système depuis une semaine, sans qu'il soit possible d'obtenir de réponses claires: SAV impossible à contacter, hot line payante, numéros de téléphone fantômes, aucune adresse mail. Il est effectivement scandaleux qu'il n'y ait aucune notice d'utilisation. Je vais me permettre de suivre la rubrique car l'utilisation des badges reste incompréhensible.

    Léon B.

    Eh bien, absolument tout...
    1- A quoi servent-ils exactement, puisqu'ils semblent faire double emploi avec l'alarme?
    2- Quelle est/quelles sont la/les différences entre le badge propriétaire et le badge utilisateur?
    3- Dans le menu utilisateurs, quelle est la signification des deux icônes figurant en regard des noms choisis, à savoir d'abord un cylindre dont la base est foncée, puis un cercle coupé par son diamètre? De plus, après ces deux icônes, toujours sur la droite figure une activation (vert à droite, gris à gauche) qui ne concerne que le badge invité. Lequel badge, quels que soient les réglages, garde la première icône toujours grisée et la seconde toujours verte. Quid?
    4-Dans le réglage vie privée, quelle est l'utilité d'afficher ou non la présence du propriétaire et/ou des invités?
    5- L'historique m'indique que je suis sorti ou rentré à telle ou telle heure (sans badge, sans téléphone et avec le système désactivé): quel est l'intérêt, et comment est-ce possible? En revanche, ces informations semblent ne pas fonctionner pour le badge invité.
    6- La portée des badges est particulièrement limitée à l'extérieur: il faut être juste devant la porte. Est-ce normal?
    7-L'activation dite "intelligente" semble ne pas fonctionner (on ne me mentionne pas que j'ai quitté mon domicile sans activer l'alarme et le système ne se déactive pas lorsque je rentre, alors que dans le menu activation intelligente, les deux boutons sont verts): quelles manipulations faut-il effectuer?

    8-Encore un problème: contrairement à ce qu'indique le site Somfy protect pour régler la sensibilité de l'intellitag, il n'y a pas d'"icône OK en haut à droite" pour valider la sensibilité choisie, qui reste donc celle attribuée par défaut.

    9-Autre problème: le détecteur de mouvement a un fonctionnement très aléatoire. Même si l'application, après test, m'indique que tout va bien, celui-ci ne se déclenche que si on s'agite frénétiquement juste devant lui, alors qu'il est placé exactement comme l'indique l'application (en hauteur et perpendiculairement au passage. L'application Somfy protect ne semble pas fiable sur ce point. D'autres utilisateurs, contactés sur un autre site, indiquent qu'il fonctionne mieux plus bas et dans le sens du passage (au-dessus de la porte d'entrée). Requid?

    10-Last but not least, le link. J'ai eu hier soir une coupure de plusieurs heures de courant et de connexion internet. La batterie du link en a-t-elle souffert? Comment le savoir? Se recharge-t-elle quand il fonctionne, comme un alternateur de voiture? Si je veux couper le fonctionnement de l'alarme (la nuit, par exemple), puis-je le débrancher, puis le rebrancher le matin? Y-a-t-il des manipulations à faire pour éviter que la batterie ne se décharge?

    J'ai passé une demi-journée à installer le système, la journée d'hier à le tester, et une douzaine d'heures à consulter FAQ, aides, forums...etc sans parvenir à comprendre comment le système fonctionne, et s'il fonctionne. Je n'ai pas la prétention d'être un cador en informatique, mais je sais lire et tout cela me paraît particulièrement mal pensé et inadapté à une utilisation lambda.
    Merci.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Léon,

    Comme mon collègue Thomas vous a indiqué la semaine dernière, je pense que ce système ne vous correspond tout simplement pas. Peut être que vous serez plus rassuré avec des systèmes plus "traditionnels" installés par des installateurs certifiés.

    Ce système est intuitif, avec une application qui vous guide tout au long de l'installation et positionnement de l'alarme, avec une FAQ en ligne qui doit répondre à la plupart de vos interrogations et avec un forum où des utilisateurs bénévoles comme Guillaume essaient de répondre à toutes vos questions grâce à leur propre expérience avec ce système.

    Bonne journée,

    Léon B.

    Je garde précieusement votre réponse, qui me paraît être le modèle indépassable de l'arrogance et du mépris du public de la part d'une société incapable de renseigner un client sur l'utilisation d'un produit qu'elle vend, et qui fonctionne mal (comme l'atteste le nombre de réclamations) en se réfugiant dans une argumentation de bazar: "produit intuitif " (en langage clair, vous devez tâtonner et essayer tout et n'importe quoi), réponses données par la FAQ (en clair, SOMFY n'assure pas de SAV).
    C'est remarquable: vous n'avez pas volé votre titre d'expert. En quoi, on l'ignore, mais chapeau bas.
    Vous seriez bien bon, en cette qualité, de m'adresser le lien qui concerne l'alimentation du link, sa recharge..etc.
    Je vous signale accessoirement qu'à l'heure d'internet, des réseaux sociaux, des appréciations de consommateurs, cette attitude est suicidaire.

    Mickael D.

    Bonjour,
    Je viens de revenir de vacances et je viens seulement de prendre connaissance de vos réponses à mon mail.
    01 - OK pour la coupure de courant mais en gros le système n'est plus fonctionnelle au bout de 6 heures (théorique).
    02 - La "pré-alarme" est aussi appelée Mise en garde d'après FAQ SOMFY. Une petite musique de la pré-alarme est jouée par la sirène pendant 15 secondes (choc suivi ou non d'une ouverture) ou 30 secondes (ouverture sans choc). Donc, pourquoi dans mon cas, cette préalarme s'est mise en route lorsque la connexion s'est rétablie ?
    03 - OK donc aucun appel direct au secours ?
    04 - OK même si ça arrive d'avoir des T°C proche de -7°C. Il ne faudrait pas que l'alarme se déclenche.
    05 - Le badge est bien détecté comme absent quand je pars mais ne le reconnait pas toujours quand j'arrive. Est-ce parce que le badge est au fond du sac. Cette désactivation intelligente fonctionne-t-elle avec le smartphone (avec données mobiles ou WIFI ?) ?
    06 - Contradiction sur l'activation intelligente entre l'application et sur le site de Somfy.
    07 - La mise en surbrillance des "Utilisateurs" correspond en effet à la présence ou absence des badges je pense. Sauf que cela ne fonctionne pas forcément. En effet, l'"activité récente" indique "X est arrivé" mais reste grisé dans les utilisateurs ou vice-versa ("X est parti" mais X en surbrillance).
    08 - C'est le site Somfy qui indique que la fonction "Désactivation automatique" ne fonctionne pas avec le mode "Enfants". D'ailleurs, avec ce badge "Enfants", qui reste toujours au même endroit, l'activité montre des départs et arrivées multiples ?
    09 - OK.
    10 - D'après ce que je lis, la "Somfy Security Camera" correspond à la caméra "Somfy Indoor Camera" donc en principe, cela peut fonctionner chez nous ? Mais je ne vois pas dans l'application le réglage de la "Détection d'alarme incendie".
    11 - Le fait de laisser un badge à la maison explique les fausses entrées/sorties sur le journal d'activité récente. Mais cela n'est pas normal.
    12 - Ok.
    13 - Par contre, lors de nos vacances, j'ai eu la désagréable surprise qu'une alarme s'est mise en route pendant notre absence dû à "Le détecteur de mouvement de votre garage a été déplacé. Sirène déclenché durant 3 minutes". Alors qu'il s'est strictement rien passé. Ce détecteur a été posé suivant les recommandations lors de l'installation. Pourtant, la sensibilité était réglée sur "Animal de -10kg" et nous n'avons pas d'animaux. Donc, ça ne peut pas être une mouche ou autres ? Les voisins m'ont appelé pendant notre absence. Il ne faudrait pas que cela revienne trop souvent. Maintenant, j'ai tout réglé les détecteurs sur "Animaux de +10kg".
    14 - Un capot d'un Intellitag sur une fenêtre est tombé pendant que l'alarme était désactivée. Que se serait-il passé si l'alarme était activée ? Sirène ? Ensuite, il n'est pas normal que le capot se décroche.
    15 - Afin de ne pas trop consommer de batterie sur les smartphones, je désactive les données mobiles. Je recevrai donc uniquement les SMS.
    16 - Quid du "Calendrier" si le smartphone n'est pas connecté à Internet.
    Les questions n'étant pas simples, il serait peut-être judicieux qu'un membre Yellow réponde à toutes les questions une par une précisément.
    Dans l'attente de vous lire.
    Cordialement

    gérard G.

    Bonjour Mickael,
    Les points :
    05 - La désactivation intelligente ou désarmement automatique ne parait pas fonctionner, ni avec le badge, ni avec le smartphone. Pourtant, lorsque j'appuie sur le badge de l'extérieur, le Link le prend bien en compte.
    06 - La fonction "Activation Intelligente" ne parait pas disponible d'après l'application : "Somfy vous rappellera d'activer l'alarme lorsque vous partez et la désactivera lorsque vous revenez". D'après ce que je lis sur votre site, "dans le cas d'une installation Somfy Alarm, c'est votre badge qui est détecté et qui vous permet d'automatiser l'activation ou désactivation de l'alarme selon votre réglage".
    correspondent exactement à ce que j'ai testé sur mon installation, en résumé ,dans la pratique, c'est comme s'il n'y avait pas cette fonction "d'activation intelligente".
    Avez vous obtenu des informations qui permettent de faire évoluer les choses?
    Merci

    Mickael D.

    Bonjour,
    Y aurait-il un membre Yellow qui pourrait répondre aux questions ci-dessous afin de clôturer le sujet ?
    01 - En cas de coupure de courant, le système n'est plus fonctionnelle au bout de 6 heures (théorique) ?
    02 - La "pré-alarme" est aussi appelée Mise en garde d'après FAQ SOMFY. Une petite musique de la pré-alarme est jouée par la sirène pendant 15 secondes (choc suivi ou non d'une ouverture) ou 30 secondes (ouverture sans choc). Donc, pourquoi dans mon cas, cette préalarme s'est mise en route lorsque la connexion s'est rétablie ?
    04 - Quid des Intellitag sur porte de garage avec des T°C négative (proche de -7°C). Il ne faudrait pas que l'alarme se déclenche.
    05 - Le badge est bien détecté comme absent quand je pars mais ne le reconnait pas toujours quand j'arrive. Est-ce parce que le badge est au fond du sac. Cette désactivation intelligente fonctionne-t-elle avec le smartphone (avec données mobiles ou WIFI ?) ?
    06 - Contradiction sur l'activation intelligente entre l'application et sur le site de Somfy.
    07 - La mise en surbrillance des "Utilisateurs" correspond en effet à la présence ou absence des badges je pense. Sauf que cela ne fonctionne pas forcément. En effet, l'"activité récente" indique "X est arrivé" mais reste grisé dans les utilisateurs ou vice-versa ("X est parti" mais X en surbrillance).
    08 - C'est le site Somfy qui indique que la fonction "Désactivation automatique" ne fonctionne pas avec le mode "Enfants". D'ailleurs, avec ce badge "Enfants", qui reste toujours au même endroit, l'activité montre des départs et arrivées multiples ?
    10 - D'après ce que je lis, la "Somfy Security Camera" correspond à la caméra "Somfy Indoor Camera" donc en principe, cela peut fonctionner chez nous ? Mais je ne vois pas dans l'application le réglage de la "Détection d'alarme incendie".
    11 - Le fait de laisser un badge à la maison explique les fausses entrées/sorties sur le journal d'activité récente. Mais cela ne me parait pas normal.
    13 - Lors de nos vacances, j'ai eu la désagréable surprise qu'une alarme s'est mise en route pendant notre absence dû à "Le détecteur de mouvement de votre garage a été déplacé. Sirène déclenché durant 3 minutes". Alors qu'il s'est strictement rien passé. Ce détecteur a été posé suivant les recommandations lors de l'installation. Pourtant, la sensibilité était réglée sur "Animal de -10kg" et nous n'avons pas d'animaux. Donc, ça ne peut pas être une mouche ou autres ? Les voisins m'ont appelé pendant notre absence. Il ne faudrait pas que cela revienne trop souvent. Maintenant, j'ai tout réglé les détecteurs sur "Animaux de +10kg".
    14 - Un capot d'un Intellitag sur une fenêtre est tombé pendant que l'alarme était désactivée. Que se serait-il passé si l'alarme était activée ? Sirène ? Ensuite, il n'est pas normal que le capot se décroche.
    15 - Afin de ne pas trop consommer de batterie sur les smartphones, je désactive les données mobiles. Je recevrai donc uniquement les SMS.
    16 - Quid du "Calendrier" si le smartphone n'est pas connecté à Internet.
    Les questions n'étant pas simples, il serait peut-être judicieux qu'un membre Yellow réponde à toutes les questions une par une précisément.
    Dans l'attente de vous lire.
    Cordialement

    Bonjour Mickaël,

    Voici les réponses à vos différentes questions :

    01 - En cas de coupure de courant, le système d'alarme devient totalement inopérant lorsque le Link n'a plus de batterie (6 heures).

    02 - Je n'ai pas d'explication à pourquoi le mode préalarme c'est enclé à la reconnexion du Link, est-ce que votre tableau de bord remonte une détection ou autre à l'heure à laquelle cette préalarme c'est déclenchée ?

    04 - Les IntelliTAG sont garantis pour un fonctionnement compris entre 0 et +45°C, en dehors de ces plages nous ne pourront vous garantir leur fonctionnement. Des déclenchements intempestifs seront possibles ou même des non détections.

    05 - Si un badge vous est affecté la fonction présence fonctionne lorsque le Link capte de nouveau l'arrivée du badge Bluetooth en plus d'une ouverture sur l'IntelliTAG indiqué comme placé sur la porte d'entrée. Pour qu'il n'y ait pas de raté, il faut s'assurer que le Link est assez proche de L'intelliTAg de la porte d'entrée pour que la communication entre le badge et le Link en Bluetooth soit possible lors de l'ouverture de la prote.

    06 - Si vous avez un badge affecté, c'est le badge, sinon c'est de la géolocalisation avec votre smartphone donc tous les inconvénients que ça entraîne (précision, géolocalisation du smartphone activée en permanence, ...).

    07 - Nous avons noté des incohérences sur les pictogrammes d'affichage de présence et nos équipes travaillent sur la résolution de ce problème

    10 - La Sécurity Caméra et la Indoor Caméra sont bien deux produits aux fonctionnalités différentes bien qu'ils soient identiques physiquement. La Security Caméra dispose d'une batterie de secours, et de la fonction détection des alarmes incendies, par contre elle ne filme qu'en HD 720p alors que l'Indoor Caméra, elle, filme en 1080p.

    11 - Laisser un badge au domicile peut être la cause d'un souci surtout si vous avez activé le suivi via géolocalisation du smartphone

    13 - Le déclenchement d'un élément parce qu’il a été déplacé n'a rien à voir avec ce qu'il a détecté, il s'agit d'un déclenchement car le détecteur à été déplacé physiquement alors que le système d'alarme était sur ON

    14 - Le système se serait déclenché et vous auriez reçu une notification d'arrachement du capot sur cet IntelliTAG. Si le capot de l'IntelliTAG est tombé, c'est qu'il était mal fixé.

    15 - Oui, uniquement les SMS qui sont envoyé après 30s de déclenchement fort des Sirènes.

    16 - C'est le serveur qui enregistre le calendrier et non le smartphone. Donc il n'est pas nécessaire que le smartphone soit connecté, mais nécessaire que le Link le soit par contre.