Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Usure anormalement rapide des piles de centrale protexiom

Bonjour,
J’ai acheté cet hiver une alarme protexiom sur VP. J’ai reçu un message pour changer les piles de la centrale au bout de 2 mois ( j’avais supposé que les piles étaient arrivées déjà usées) Là, alors que je suis en vacances à l’étranger je viens de le recevoir à nouveau. Donc deux jeux de piles en moins de 6 mois, je trouve cela énorme de plus que la centrale est branchée sur le secteur en permanence.
J’ai donc deux questions :

1- combien de temps ma maison sera t elle encore sous alarme avant un potentiel arrêt complet ?

2- est-ce normal de devoir changer les batteries tous les 3-4 mois ?

Merci d’avance

Jerome F.

Jerome F.

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    Bonjour,

    Lorsque l'échange de piles est signalé, vous avez 1 mois pour le faire.
    Ce n'est pas normal du tout une telle conso de piles.
    Il faudrait mesurer la tension des piles avant de les changer pour lever le doute sur une fausse alerte.

    Une pile doit afficher au mini 1.45v, si inférieur alors la centrale est HS.

    4 piles LR20 durent au minimum 4 ans.

    Benoit C.
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    Bonjour je rencontre exactement le même problème avec mon alarme bien que branchée en permanence les piles s'usent à vitesse grand v obligé de les changer tout le temps.
    Une vérification des piles a été faite mais elles étaient bonnes à la mise en place.
    Comment est il possible que les piles s'usent alors que la centrale est branchée ?

    Bonjour Benoît,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    PS : L'alimentation secteur et les piles n'alimentent pas les mêmes équipements, elle n'a rien à voir dans l'usure des piles.

    Bonne journée,

    Jerome F.

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    C'est quand même génial, @Benoit, vous recevez une réponse en 1 journée, alors qu'en 2 mois, je n'ai aucune réponse.

    @Thomas, la mienne a le même soucis, mais elle n'a pas de défaut ?

    2 poids, 2 mesures.

    Bonjour Jérôme,

    Vous avez posé votre question le 11 Août 2019 à 11h02 et obtenu une réponse le 11 Août 2019 à 10h58, vous demandant de mesurer la tension des piles avant de les changer pour lever le doute d'une fausse alerte, avez-vous réalisé le test demandé ?

    Benoît, lui indique bien avoir fait cette vérification, voila pourquoi il a obtenu une réponse.

    Bonne journée,

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    Bonjour,

    Sans doute que ma réponse n'était pas digne de foi...????

    Jerome F.

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    Eh bien non, car elle ne fournit aucune solution.

    J'attends que le SAV réagisse, mais apparemment mon cas ne les intéresse pas.

    Je me positionne en tant que client, et pour le moment, je suis très déçu.

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    Dans ce cas évitez ce forum...!!!
    Il a pour but uniquement une entraide mutuelle et bénévole entre utilisateurs de produits Somfy!

    Répondre à des requérants qui se foutent de nos réponses, la prochaine fois on saura s'en souvenir.

    Ce forum http://forum.somfy.fr/ étant ce que je viens de vous dire, n'attendez pas de SAV ici, contacter le service concerné.

    De toute façon comme vous le confirme Thomas M, le SAV vous demandera de faire des tests, exactement ce que moi-même vous demandais de faire;

    Donc au risque de me répéter, si vous venez ici prendre le temps libre des contributeurs bébévoles pour ensuite leur dire que leur réponse c'est du pipi de chat....Ca va pas aller !!!

    Jerome F.

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    Bonjour,

    @Thomas,
    Je n'avais pas vu votre dernier message, mais non je n'ai pas testé au moment du dernier changement, et OUI je mets toujours des piles neuves de qualité. Sinon je ne me permettrais pas de faire ces démarches.

    J'ai cependant une remarque car vous dites:

    "Benoît, lui indique bien avoir fait cette vérification, voila pourquoi il a obtenu une réponse."

    Alors que sa réponse était:

    "Une vérification des piles a été faite mais elles étaient bonnes à la mise en place."

    Et la demande serait pour vérifier un faux-positif de vérifier "la tension des piles avant de les changer" ce qui n'a pas été fait.

    Pour moi, faire une lever de doute ne doit pas être du ressort du client. Beaucoup de bruit pour pas grand'chose. J'attends donc encore quelques semaines avant d'avoir de nouveau une alerte, afin de vous faire parvenir des éléments factuels.

    Je m'interroge tout de même pour comprendre comment vous procédez si une personne de 70 ans sans voltmètre vous annonce un problème équivalent.

    Benoit C.
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    Bonjour Jérôme, je vais vous faire gagner du temps en vous donnant la réponse que l'on m'a apportée.
    L'alarme étant garantie 5 ans et la mienne ayant 6 ans à date ils ne peuvent rien faire.....
    Donc on me propose gentiment de payer afin de bénéficier d'un échange de ma centrale par une nouvelle grâce à ce "généreux" programme : https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...
    En gros les alarmes ne bénéficient d'aucune mise à jour et si jamais on a un soucis ou s'il y a des nouvelles fonctionnalités il faut raquer.....
    Personnellement je n'appelle pas ça une réponse, d'autant que le problème de pile semble récurrent sur différentes alarmes ce qui montre bien un soucis du matériel.
    De plus je ne comprends pas comment les piles peuvent s'user alors que l'alarme est branchée en permanence sans soucis de coupure de courant. Cela ressemble fort à un défaut de conception....

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    Bonjour,

    Ce forum n'est pas pas une place publique où on met au piloris l'entreprise Somfy !

    Ici, vous êtes sur un forum d'entraide mutuelle animé par des utilisateurs de produits Somfy (contributeurs bénévoles) !
    Ce n'est ni le bureau des pleurs ni une plateforme SAV.

    En cas de récidive je demande à l'administrateur la modération de ce sujet !

    @Monsieur Benoit,
    Votre ton ironique pour désigner un tarif préférentiel de transmetteur nouvelle génération contre un autre HS est purement excessif et dénué de tout fondement.
    Somfy est le seul fabricant français de systèmes d'alarmes qui garanti inconditionnellement l'ensemble de ces systèmes Protexiom / Protexial ainsi que tous leurs dérivés en éléments et télécommandes pour une durée de 5 ans.

    Imaginez Renault faire cà...? On serait dans le meilleur des mondes !

    Vos guillemets pour désigner le terme préférentiel sont insultants pour la marque, rien qu'à ce titre Somfy pourrait sans mon intervention de signalement supprimer de plein droit vos propos calomnieux !

    Rien n'oblige Somfy à proposer un transmetteur nouvelle génération au prix attractif de 299€ au lieu de 499€.
    Si votre transmetteur était HS au terme de 6 ans vous aviez deux solutions :
    Soit vous orienter vers une autre marque en changeant l'intégralité de votre système pour un budget de 2200/2500€, soit acheter un nouveau transmetteur à 499€ !

    Somfy dans un souci d'intérêt pécuniaires pour ses clients, offre à ceux-ci un transmetteur neuf déjà paramétré et pourvu de la toute dernière version à 299€. Et vous....vous dites quoi? Que Somfy abuse et que vous êtes juste bon à raquer ? Bravo le remerciement....Moi, je dirais que Somfy est bien con de consentir une réduc de 200€ à quelqu'un qui est forcément obligé d'en acheter un neuf à 499€.

    Ceci étant dit, sachez surtout que les transmetteurs Somfy font l'objet d'un renom de fiabilité exemplaire. Consultez l’historique de 5 ans de ce forum pour constater la véracité de mes propos. Si en 5 ans vous trouvez au max 10 transmetteurs HS hors garantie sur plus de 1.000.000 d'unité de vendues, ce sera le bout du monde.
    Je vous laisse le soin de calculer le ratio de défectuosité de cet appareil, ratio qui doit avoisiner les 0.0000....%.
    Quant Renault obtiendra un tel ratio, c'est promis je retourne chez lui....
    A ce constat, merci de garder vos propos injurieux et vos remarques sans fondement pour vous !

    Pour finir, sachez enfin que le problème dû aux piles ne vient pas de Somfy !
    Pareil, fouillez dans le forum et vous trouverez la raison.
    Les piles haut de gamme dont je crois connaitre la marque sont de bonnes piles soit, mais qui ont un sacré défaut...!!!! Celui d'avoir le pôle négatif débordant sur le côté de la pile, et, pareil pour le pôle positif.
    Par cette construction, les 4 piles LR20 sont en court-circuit lorsqu'elles sont en place côte à côte.
    Qui dit court-circuit dit court-jus électronique !
    Pourtant, en cour de garantie, Somfy ne fait aucun obstacle à changer gratuitement un transmetteur et / ou une sirène détruite par un court-circuit causé par des piles dont il n'a pas la responsabilité de construction....
    Une fois de plus vous irez dire que Somfy est ingrat et demande à ses clients de raquer...???? Regardez-vous donc dans une glace pour voir à quoi ressemble un ingrat !

    Pour remédier à ce défaut de pile vous trouverez également sur ce forum une de mes réponses qui consiste à faire un enroulement au ruban isolant sur le cul de chaque pile, ainsi plus de contact entre +/-.

    Sachez également que ma Protexiom 600 + 36 éléments ont 11 ans sans le moindre nuage.

    Vous allez dire quoi à ce constat ? Comment est-ce possible que j'ai un transmetteur + clavier LCD + 2 sirènes inter + 3 sirène exter + 3 DME + 2 DMEF + 8 DM + 13 DO + 4 TC, etc....Et, que de tout cà pas le moindre souci en 11 ans !

    Je vais vous dire pourquoi....parce que tout est bien installé, que systématiquement sans attendre la demande du système je change tous les 3 ans l'intégralité des piles du système, que sur les LR20 je fais un enroulement d'isolant, etc....Bref, ça s'appelle la maintenance !

    Pour finir cher Monsieur, ce que vous nommez de défaut de conception, cherchez-le plutôt du côté des piles.
    Que les transmetteurs ancienne génération ne sont JAMAIS obsolètes, preuve en est sur les systèmes ASR de début 2000 qui fonctionnent toujours !

    Bonne journée.

    Benoit C.
    Benoit C.

    Benoit C.

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    Bonjour MC,
    J'ignore qui vous êtes en vous cachant derrière ces initiales ni pour qui vous vous prenez exactement, cependant je note que vous faites dans votre réponse exactement le contraire de ce que vous sommez les autres de faire.....
    Vous vous plaignez que je clouerais au piloris la société somfy..., je n'ai fait que donner mon avis sur la réponse qui m'a été apporté.
    Car si en effet je trouve que le matériel somfy dans son ensemble est plutôt bien. Il n'en reste pas moins même si cela ne vous plait pas que certains modèles présentent des défauts.
    Soit dit en passant, apprenez ce que sont des propos calomnieux et arrêtez vous de calomniez des marques qui ne vous ont rien demandés et qui n'ont rien à voir avec le sujet.....

    Pour revenir au sujet évoqué :

    • Si vous connaissez une marque de pile qui pose problème tant mieux, pouvez vous nous faire profiter de votre savoir plutôt que d'accuser les autres de ne pas entretenir leur matériel ? Pour votre information j'ai pour ma part essayé plusieurs marques de piles... mais je suis prêt à changer de marque si ce n'était que cela le problème.
    • Un entretien de l'alarme tous les 3 ans pour changer toutes les piles, aucun soucis c'est ce que je fais pour les éléments de mon alarme (en dehors du transmetteur) je rêve de pouvoir faire cela sur le transmetteur aussi mais impossible vu qu'au bout de 3 mois il est inactif..... impossible de mettre l'alarme en route, ni de se connecter à l'interface, ...
    • Concernant l'installation je vous confirme qu'elle est bien faite et que tout fonctionne parfaitement hormis cet inconvénient de la centrale.

    Pour finir et afin que vous ne vous mépreniez pas sur mon propos en montant sur vos grands chevaux sans même indiquer en quoi vous êtes censée être légitime pour agresser tout le monde voici les éléments que je remets en question concernant cette centrale et le service somfy :
    1- Tout d'abord que la centrale alimentée électriquement en permanence use des piles à vitesse grand v alors qu'elle pourrait utiliser le courant électrique relève pour moi en effet du défaut de conception, les piles devant pour ce module être utilisées en secours en cas de panne de courant. En l'état les piles sont usées pour rien et si les piles sont mortes l'alarme aussi..... à ce demander à quoi sert l'alimentation 220v.
    2- Concernant le service somfy, j'ai eu la réponse de Thomas qui est très conviviale et je n'ai pas de soucis sur le sujet néanmoins j'estime en tant que client que la réponse apportée n'est en effet pas à la hauteur, ni du produit qui présente un défaut (comme confirmé par Thomas lui même) ni de l'image de Somfy.
    Que je doive payer pour mettre à niveau une centrale pour avoir les dernières fonctionnalités si j'en ai l'envie ou le besoin soit, mais que je doive payer pour remplacer la centrale pour une raison de défaut confirmé par la marque en effet je ne suis pas d'accord.

    Si vous souhaitez continuer de répondre (je ne voudrais surtout pas vous faire perdre votre temps ô combien précieux), je vous remercie de bien vouloir modérer vos propos....

    MC
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    Pour savoir qui je suis, consultez donc comme cela vous l'est imposé lors de votre inscription sur ce forum, les CGU et la page d'accueil.

    Je suis l'un des plus anciens top contributeur de ce forum et puis vous assurer connaitre intégralement les produits de la marque.

    Discuter avec vous ne me convient pas, je clique sur "signaler" car manifestement vous n'êtes pas venu ici chercher de l'aide, mais plutôt casser du Somfy.

    Ce qu'ont ne vous laissera pas faire;

    Bonjour Jérôme et Benoît,

    Jérôme, je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Benoît, je tiens à clarifier plusieurs points que vous soulevez et surtout remettre de l'ordre dans vos attaques :

    Premièrement, le problème de surconsommation de piles n'est en aucun cas un défaut connu. Je ne vous ferai pas un cours sur la Qualité et les gestions de vie série des produits, mais ce n'est pas parce que vous êtes deux personnes à rencontrer ce souci sur plusieurs dizaines de milliers de produits commercialisés en 10 ans qu'il faut appeler ça un problème connu. Pour confirmer mes dires, je vous laisse consulter ce forum qui garde plus de 6ans d'archive de SAV (+ de 50 000 posts). D'ailleurs, nous avons rencontré par le passé des personnes rencontrant ce défaut (de mémoire moins d'une dizaine) et à chaque fois l'analyse produit a démontré que ce défaut était lié à une surtension sûrement liée à la foudre.

    Deuxièmement, Somfy vous propose de remplacer votre Centrale/Transmetteur HS de 6ans en profitant d'une réduction de plus de 40% sur l'achat d'une Centrale neuve. En comparaison, le smartphone que vous utilisez a-t-il plus de 6 ans ? Est-ce que si votre smartphone tombe en panne après 6ans le fabriquant de ce dernier vous proposera un geste de 40% sur l'achat du dernier modèle de smartphone ? Est-ce que pour bénéficier des nouvelles fonctionnalité apporter par les nouveaux modèles de smartphone le fabriquant vous propose une réduction de 40% sur l'achat de leur nouveau modèle ?

    Troisièmement, l'alimentation électrique sert uniquement à alimenter la carte IP (réseau informatique) et le module GSM si votre Centrale en possède un. Les piles alimente la partie dite "alarme" qui sert à la communication de la Centrale avec les différents éléments (Sirènes, télécommandes, détecteurs, ...). Chaque source d'alimentation alimente sa partie de manière complètement autonome.

    Quatrièmement, j'ai reconnu que VOTRE Centrale avait un défaut ça n'induit en aucun cas que je reconnais que TOUTES les Centrales ont un défaut. Donc oui, votre Centrale/Transmetteur est défectueuse, par contre vous donner l'origine de cette panne sera impossible pour moi sans analyse approfondie de votre équipement, mais je peux vous assurer et certifier qu'il ne s'agit ni d'un défaut qualité de votre Centrale et ni d'un problème connu chez Somfy.

    Somfy a déjà rencontré des problèmes de séries, de fabrications ou de défauts qualité sur certaines gamme de ces produits et dans ce genre de cas nous opérons à un retour et rappel des produits ou un envoi gratuit de la pièce de remplacement.

    Maintenant, je vous ai toujours apporté une réponse, qu'elle ne vous convienne pas, je peux l'entendre, mais c'est tout de même une réponse.

    Bonne journée,

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