Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai acheté cet hiver une alarme protexiom sur VP. J’ai reçu un message pour changer les piles de la centrale au bout de 2 mois ( j’avais supposé que les piles étaient arrivées déjà usées) Là, alors que je suis en vacances à l’étranger je viens de le recevoir à nouveau. Donc deux jeux de piles en moins de 6 mois, je trouve cela énorme de plus que la centrale est branchée sur le secteur en permanence.
J’ai donc deux questions :
1- combien de temps ma maison sera t elle encore sous alarme avant un potentiel arrêt complet ?
2- est-ce normal de devoir changer les batteries tous les 3-4 mois ?
Merci d’avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Lorsque l'échange de piles est signalé, vous avez 1 mois pour le faire.
Ce n'est pas normal du tout une telle conso de piles.
Il faudrait mesurer la tension des piles avant de les changer pour lever le doute sur une fausse alerte.
Une pile doit afficher au mini 1.45v, si inférieur alors la centrale est HS.
4 piles LR20 durent au minimum 4 ans.
Bonjour je rencontre exactement le même problème avec mon alarme bien que branchée en permanence les piles s'usent à vitesse grand v obligé de les changer tout le temps.
Une vérification des piles a été faite mais elles étaient bonnes à la mise en place.
Comment est il possible que les piles s'usent alors que la centrale est branchée ?
Bonjour Benoît,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
PS : L'alimentation secteur et les piles n'alimentent pas les mêmes équipements, elle n'a rien à voir dans l'usure des piles.
Bonne journée,
C'est quand même génial, @Benoit, vous recevez une réponse en 1 journée, alors qu'en 2 mois, je n'ai aucune réponse.
@Thomas, la mienne a le même soucis, mais elle n'a pas de défaut ?
2 poids, 2 mesures.
Bonjour Jérôme,
Vous avez posé votre question le 11 Août 2019 à 11h02 et obtenu une réponse le 11 Août 2019 à 10h58, vous demandant de mesurer la tension des piles avant de les changer pour lever le doute d'une fausse alerte, avez-vous réalisé le test demandé ?
Benoît, lui indique bien avoir fait cette vérification, voila pourquoi il a obtenu une réponse.
Bonne journée,
Bonjour,
Sans doute que ma réponse n'était pas digne de foi...????
Eh bien non, car elle ne fournit aucune solution.
J'attends que le SAV réagisse, mais apparemment mon cas ne les intéresse pas.
Je me positionne en tant que client, et pour le moment, je suis très déçu.
Dans ce cas évitez ce forum...!!!
Il a pour but uniquement une entraide mutuelle et bénévole entre utilisateurs de produits Somfy!
Répondre à des requérants qui se foutent de nos réponses, la prochaine fois on saura s'en souvenir.
Ce forum http://forum.somfy.fr/ étant ce que je viens de vous dire, n'attendez pas de SAV ici, contacter le service concerné.
De toute façon comme vous le confirme Thomas M, le SAV vous demandera de faire des tests, exactement ce que moi-même vous demandais de faire;
Donc au risque de me répéter, si vous venez ici prendre le temps libre des contributeurs bébévoles pour ensuite leur dire que leur réponse c'est du pipi de chat....Ca va pas aller !!!
Bonjour,
@Thomas,
Je n'avais pas vu votre dernier message, mais non je n'ai pas testé au moment du dernier changement, et OUI je mets toujours des piles neuves de qualité. Sinon je ne me permettrais pas de faire ces démarches.
J'ai cependant une remarque car vous dites:
"Benoît, lui indique bien avoir fait cette vérification, voila pourquoi il a obtenu une réponse."
Alors que sa réponse était:
"Une vérification des piles a été faite mais elles étaient bonnes à la mise en place."
Et la demande serait pour vérifier un faux-positif de vérifier "la tension des piles avant de les changer" ce qui n'a pas été fait.
Pour moi, faire une lever de doute ne doit pas être du ressort du client. Beaucoup de bruit pour pas grand'chose. J'attends donc encore quelques semaines avant d'avoir de nouveau une alerte, afin de vous faire parvenir des éléments factuels.
Je m'interroge tout de même pour comprendre comment vous procédez si une personne de 70 ans sans voltmètre vous annonce un problème équivalent.
Bonjour Jérôme, je vais vous faire gagner du temps en vous donnant la réponse que l'on m'a apportée.
L'alarme étant garantie 5 ans et la mienne ayant 6 ans à date ils ne peuvent rien faire.....
Donc on me propose gentiment de payer afin de bénéficier d'un échange de ma centrale par une nouvelle grâce à ce "généreux" programme : https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...
En gros les alarmes ne bénéficient d'aucune mise à jour et si jamais on a un soucis ou s'il y a des nouvelles fonctionnalités il faut raquer.....
Personnellement je n'appelle pas ça une réponse, d'autant que le problème de pile semble récurrent sur différentes alarmes ce qui montre bien un soucis du matériel.
De plus je ne comprends pas comment les piles peuvent s'user alors que l'alarme est branchée en permanence sans soucis de coupure de courant. Cela ressemble fort à un défaut de conception....
Bonjour,
Ce forum n'est pas pas une place publique où on met au piloris l'entreprise Somfy !
Ici, vous êtes sur un forum d'entraide mutuelle animé par des utilisateurs de produits Somfy (contributeurs bénévoles) !
Ce n'est ni le bureau des pleurs ni une plateforme SAV.
En cas de récidive je demande à l'administrateur la modération de ce sujet !
@Monsieur Benoit,
Votre ton ironique pour désigner un tarif préférentiel de transmetteur nouvelle génération contre un autre HS est purement excessif et dénué de tout fondement.
Somfy est le seul fabricant français de systèmes d'alarmes qui garanti inconditionnellement l'ensemble de ces systèmes Protexiom / Protexial ainsi que tous leurs dérivés en éléments et télécommandes pour une durée de 5 ans.
Imaginez Renault faire cà...? On serait dans le meilleur des mondes !
Vos guillemets pour désigner le terme préférentiel sont insultants pour la marque, rien qu'à ce titre Somfy pourrait sans mon intervention de signalement supprimer de plein droit vos propos calomnieux !
Rien n'oblige Somfy à proposer un transmetteur nouvelle génération au prix attractif de 299€ au lieu de 499€.
Si votre transmetteur était HS au terme de 6 ans vous aviez deux solutions :
Soit vous orienter vers une autre marque en changeant l'intégralité de votre système pour un budget de 2200/2500€, soit acheter un nouveau transmetteur à 499€ !
Somfy dans un souci d'intérêt pécuniaires pour ses clients, offre à ceux-ci un transmetteur neuf déjà paramétré et pourvu de la toute dernière version à 299€. Et vous....vous dites quoi? Que Somfy abuse et que vous êtes juste bon à raquer ? Bravo le remerciement....Moi, je dirais que Somfy est bien con de consentir une réduc de 200€ à quelqu'un qui est forcément obligé d'en acheter un neuf à 499€.
Ceci étant dit, sachez surtout que les transmetteurs Somfy font l'objet d'un renom de fiabilité exemplaire. Consultez l’historique de 5 ans de ce forum pour constater la véracité de mes propos. Si en 5 ans vous trouvez au max 10 transmetteurs HS hors garantie sur plus de 1.000.000 d'unité de vendues, ce sera le bout du monde.
Je vous laisse le soin de calculer le ratio de défectuosité de cet appareil, ratio qui doit avoisiner les 0.0000....%.
Quant Renault obtiendra un tel ratio, c'est promis je retourne chez lui....
A ce constat, merci de garder vos propos injurieux et vos remarques sans fondement pour vous !
Pour finir, sachez enfin que le problème dû aux piles ne vient pas de Somfy !
Pareil, fouillez dans le forum et vous trouverez la raison.
Les piles haut de gamme dont je crois connaitre la marque sont de bonnes piles soit, mais qui ont un sacré défaut...!!!! Celui d'avoir le pôle négatif débordant sur le côté de la pile, et, pareil pour le pôle positif.
Par cette construction, les 4 piles LR20 sont en court-circuit lorsqu'elles sont en place côte à côte.
Qui dit court-circuit dit court-jus électronique !
Pourtant, en cour de garantie, Somfy ne fait aucun obstacle à changer gratuitement un transmetteur et / ou une sirène détruite par un court-circuit causé par des piles dont il n'a pas la responsabilité de construction....
Une fois de plus vous irez dire que Somfy est ingrat et demande à ses clients de raquer...???? Regardez-vous donc dans une glace pour voir à quoi ressemble un ingrat !
Pour remédier à ce défaut de pile vous trouverez également sur ce forum une de mes réponses qui consiste à faire un enroulement au ruban isolant sur le cul de chaque pile, ainsi plus de contact entre +/-.
Sachez également que ma Protexiom 600 + 36 éléments ont 11 ans sans le moindre nuage.
Vous allez dire quoi à ce constat ? Comment est-ce possible que j'ai un transmetteur + clavier LCD + 2 sirènes inter + 3 sirène exter + 3 DME + 2 DMEF + 8 DM + 13 DO + 4 TC, etc....Et, que de tout cà pas le moindre souci en 11 ans !
Je vais vous dire pourquoi....parce que tout est bien installé, que systématiquement sans attendre la demande du système je change tous les 3 ans l'intégralité des piles du système, que sur les LR20 je fais un enroulement d'isolant, etc....Bref, ça s'appelle la maintenance !
Pour finir cher Monsieur, ce que vous nommez de défaut de conception, cherchez-le plutôt du côté des piles.
Que les transmetteurs ancienne génération ne sont JAMAIS obsolètes, preuve en est sur les systèmes ASR de début 2000 qui fonctionnent toujours !
Bonne journée.
Bonjour MC,
J'ignore qui vous êtes en vous cachant derrière ces initiales ni pour qui vous vous prenez exactement, cependant je note que vous faites dans votre réponse exactement le contraire de ce que vous sommez les autres de faire.....
Vous vous plaignez que je clouerais au piloris la société somfy..., je n'ai fait que donner mon avis sur la réponse qui m'a été apporté.
Car si en effet je trouve que le matériel somfy dans son ensemble est plutôt bien. Il n'en reste pas moins même si cela ne vous plait pas que certains modèles présentent des défauts.
Soit dit en passant, apprenez ce que sont des propos calomnieux et arrêtez vous de calomniez des marques qui ne vous ont rien demandés et qui n'ont rien à voir avec le sujet.....
Pour revenir au sujet évoqué :
Pour finir et afin que vous ne vous mépreniez pas sur mon propos en montant sur vos grands chevaux sans même indiquer en quoi vous êtes censée être légitime pour agresser tout le monde voici les éléments que je remets en question concernant cette centrale et le service somfy :
1- Tout d'abord que la centrale alimentée électriquement en permanence use des piles à vitesse grand v alors qu'elle pourrait utiliser le courant électrique relève pour moi en effet du défaut de conception, les piles devant pour ce module être utilisées en secours en cas de panne de courant. En l'état les piles sont usées pour rien et si les piles sont mortes l'alarme aussi..... à ce demander à quoi sert l'alimentation 220v.
2- Concernant le service somfy, j'ai eu la réponse de Thomas qui est très conviviale et je n'ai pas de soucis sur le sujet néanmoins j'estime en tant que client que la réponse apportée n'est en effet pas à la hauteur, ni du produit qui présente un défaut (comme confirmé par Thomas lui même) ni de l'image de Somfy.
Que je doive payer pour mettre à niveau une centrale pour avoir les dernières fonctionnalités si j'en ai l'envie ou le besoin soit, mais que je doive payer pour remplacer la centrale pour une raison de défaut confirmé par la marque en effet je ne suis pas d'accord.
Si vous souhaitez continuer de répondre (je ne voudrais surtout pas vous faire perdre votre temps ô combien précieux), je vous remercie de bien vouloir modérer vos propos....
Pour savoir qui je suis, consultez donc comme cela vous l'est imposé lors de votre inscription sur ce forum, les CGU et la page d'accueil.
Je suis l'un des plus anciens top contributeur de ce forum et puis vous assurer connaitre intégralement les produits de la marque.
Discuter avec vous ne me convient pas, je clique sur "signaler" car manifestement vous n'êtes pas venu ici chercher de l'aide, mais plutôt casser du Somfy.
Ce qu'ont ne vous laissera pas faire;
Bonjour Jérôme et Benoît,
Jérôme, je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Benoît, je tiens à clarifier plusieurs points que vous soulevez et surtout remettre de l'ordre dans vos attaques :
Premièrement, le problème de surconsommation de piles n'est en aucun cas un défaut connu. Je ne vous ferai pas un cours sur la Qualité et les gestions de vie série des produits, mais ce n'est pas parce que vous êtes deux personnes à rencontrer ce souci sur plusieurs dizaines de milliers de produits commercialisés en 10 ans qu'il faut appeler ça un problème connu. Pour confirmer mes dires, je vous laisse consulter ce forum qui garde plus de 6ans d'archive de SAV (+ de 50 000 posts). D'ailleurs, nous avons rencontré par le passé des personnes rencontrant ce défaut (de mémoire moins d'une dizaine) et à chaque fois l'analyse produit a démontré que ce défaut était lié à une surtension sûrement liée à la foudre.
Deuxièmement, Somfy vous propose de remplacer votre Centrale/Transmetteur HS de 6ans en profitant d'une réduction de plus de 40% sur l'achat d'une Centrale neuve. En comparaison, le smartphone que vous utilisez a-t-il plus de 6 ans ? Est-ce que si votre smartphone tombe en panne après 6ans le fabriquant de ce dernier vous proposera un geste de 40% sur l'achat du dernier modèle de smartphone ? Est-ce que pour bénéficier des nouvelles fonctionnalité apporter par les nouveaux modèles de smartphone le fabriquant vous propose une réduction de 40% sur l'achat de leur nouveau modèle ?
Troisièmement, l'alimentation électrique sert uniquement à alimenter la carte IP (réseau informatique) et le module GSM si votre Centrale en possède un. Les piles alimente la partie dite "alarme" qui sert à la communication de la Centrale avec les différents éléments (Sirènes, télécommandes, détecteurs, ...). Chaque source d'alimentation alimente sa partie de manière complètement autonome.
Quatrièmement, j'ai reconnu que VOTRE Centrale avait un défaut ça n'induit en aucun cas que je reconnais que TOUTES les Centrales ont un défaut. Donc oui, votre Centrale/Transmetteur est défectueuse, par contre vous donner l'origine de cette panne sera impossible pour moi sans analyse approfondie de votre équipement, mais je peux vous assurer et certifier qu'il ne s'agit ni d'un défaut qualité de votre Centrale et ni d'un problème connu chez Somfy.
Somfy a déjà rencontré des problèmes de séries, de fabrications ou de défauts qualité sur certaines gamme de ces produits et dans ce genre de cas nous opérons à un retour et rappel des produits ou un envoi gratuit de la pièce de remplacement.
Maintenant, je vous ai toujours apporté une réponse, qu'elle ne vous convienne pas, je peux l'entendre, mais c'est tout de même une réponse.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai acheté et intallé en mai 2017 une alarme SOMFY Protexiom Ultimate GSM qui me donne entière satisfaction.
Toutefois, depuis octobre 2019, je viens de changer pour la 3ème fois les piles de la centrale. (oct19, fev20, juin20) suite au message "piles faibles centrale" (via sms, appli et digicode)
Le mode d'utilisation de l'alarme n'a pas changé et la sirène ne se déclenche jamais donc je ne comprends pas pourquoi cette soudaine usure prématurée.
J'utilise des piles Energizer de qualité et après remplacement j'ai vérifié leur voltage. Toutes les piles soit disant à remplacer donnent une tension de 1,5V ou 5,99V les 4 piles en série. Elles semblent donc encore bonnes.
Pouvez vous m'aider sur ce sujet car j'avoue que je suis un peu dubitatif.
Merci d'avance!
JP
Bonjour,
5.99v pour 4 x 1.5 = piles HS.
Les 4 piles doivent afficher à minima 6.25v
Ce n'est pas normal une telle conso de piles.
Patientez ici le contact d'un Yellow's qui gérera votre SAV.
Bonjour JP,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai le même problème !
J'ai changé les piles de la centrale avant hier et ce matin en mettant l'alarme je constate à nouveau un défaut de piles !! Elles sont neuves, j'ai été les acheter au magasin juste avant et c'est des DURACELL!
Bonjour Elodie,
C'est possiblement juste un défaut permanent qui peut-être supprimé manuellement via votre clavier LCD.
Il vous suffit juste de faire MENU ---> code installateur. Puis faites le code 72 et appuyer sur OK (F2).
Ceci va supprimer tous les défauts existant, si le défaut revient, merci de nous communiquer la date d'achat de votre centrale.
Bonne journée,
Bonjour
J ai le même problème, l alarme a été acheté au mois de septembre 2020 et j ai déjà l icône indiquant le changement de pile. J ai supprimé les défauts, Maud cela n a rien changé puisque j ai eu 2 heures après un signal comme quoi les piles étaient à changer...
Est il normal que les piles soient sollicitées alors que l alarme est sur le secteur. Je pensais que les piles étaient sollicitées que lorsqu il y a une coupure de courant ?
Que faire par rapport à cette usure prématurée des piles ?
Merci
Bonne journée
Nicolas Charles
Bonjour Nicolas,
La Centrale/Transmetteur dispose de 3 sources d'alimentation indépendantes l'une de l'autre qui ont chacune leur fonction. Les piles servent à alimenter la partie alarme, c'est elles qui sont sollicitées pour que les éléments dialoguent entre eux (si détection, alors faire sonner Sirène et transmettre l'alerte par exemple). L'alimentation secteur sert à alimenter la carte IP (pilotage du système d'alarme via application) et recharger la batterie du module GSM. La batterie du module GSM sert à alimenter le module qui vous envoie les SMS d'alerte.
Donc dans un premier temps je vais vous demander de changer les piles de votre Centrale/Transmetteur, car il se peut qu'une des piles fournies avec le système avait un souci expliquant la faible autonomie de votre Centrale/Transmetteur. Par contre, si l'autonomie venait de nouveau à être aussi faible, n'hésitez pas à revenir vers nous afin que l'on vous remplace votre Centrale/Transmetteur.
PS : Nous vous recommandons de mettre des piles de marques (Duracell, Energizer, Varta ...), car les piles bas de gamme ont souvent une autonomie moins bonne, pouvant aller du simple au double.
Bonne journée,
Bonjour Thomas M.
Un grand merci pour votre retour et vos explications.
Si j'ai bien compris les piles sont également sollicitées lorsque la centrale BIP lorsque je mets en route l'alarme et lorsque je la désarme ?
Je vais suivre votre conseil et changer les piles dès ce week-end avec les marques conseillées et reviendrait vers vous si toutefois cela devait se reproduite dans un laps de temps restreint.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Bien cordialement
Nicolas Charles
Bonjour Thomas,
Je me permets de revenir vers vous, nous sommes très satisfaits de l'alarme, cependant nous avons suivi votre conseil et avons changé les piles par des Duracell il y a maintenant 4 mois. Cependant un témoin nous indique que les piles de la centrale / transmetteur sont de nouveau usées (comme le première fois elles ont durée 4 mois). Dans votre dernier mail vous nous aviez indiqué que c'est probablement la centrale/transmetteur qui est défectueuse et qu'il faudrait procéder à un remplacement (pour rappel l'alarme a été achetée en septembre 2020). Comment souhaitez-vous procéder ?
Dans l'attente de vous lire, nous vous souhaitons une agréable journée.
Nous vous remercions par avance pour vos démarches.
Bien cordialement
Nicolas et Marine Charles
Bonjour Nicolas,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Je tenais à vous remercier pour votre intervention et votre qualité de service, c'est très appréciable. Nous avons bien reçu la nouvelle centrale/transmetteur.
Nous vous souhaitez une agréable journée.
Bien cordialement
Nicolas et Marine Charles
Bonjour,
J'ai une Alarme Ultimate GSM de juin 2018, depuis 4 mois c'est la troisième fois qu'elle me demande de changer les pile de la sirène !!!!!
Comment ouvrir un incident !!!
Bonjour Jean-François,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre sirène intérieure soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour, j’ai également un problème d’usure prématurée des piles de mon transmetteur (Protexiom intégral gsm)
Les dernières piles commandée sur le site SOMFY ont tenus que 2mois 1/2.
Après l’arrêt inopiné du module IP un an après la garantie (non pris en charge et sans possibilité de réparation) voici que maintenant les piles ne tiennent plus, depuis 6 mois 3 changements avec des piles de marques (Duracell, Varta, Philips).
Quelles solutions apportez vous à ce problème qui est apparement plus fréquent que ce que vous annoncez.
Cordialement.
Bonjour, même pb mais le système a 10 ans.
Est ce possible de remplacer la centrale par Référence 2401426
Pack alarme Protexiom Start GSM ? Pour éviter de changer tous les détecteurs et sirenes ext ? merci, cordialement Axl
Bonjour Axel,
Oui en vous procurant ce pack vous pourrez changer votre centrale.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
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