Incompatibilité entre les fréquences Konx et Somfy ?

Bonjour,
depuis l'installation d'une alarme Somfy Home Keeper, la sonnette de mon visiophone KONX KW01 Gen2 ne fonctionne plus.
J'ai vu que l'alarme et la sonnette utilisent la même fréquence : 433 MHz
Est-ce que le problème vient de là ? Si oui, comment pourrais-je faire pour que ça fonctionne à nouveau ?
Merci.
Laurent

    Réponses

    Bonjour Laurent,

    Il existe un très très très grand nombre d'équipements radios de l'habitat qui fonctionnent sur la fréquence 433MHz, cependant chacun de ces équipements utilisent un protocole qui lui ait propre (langage et codage de l'information sur cette fréquence).

    Pour qu'un produit soit commercialisé en France, il doit obligatoirement disposer de la norme CE, ce qui l'oblige à avoir fait des tests radios nécessaires pour que le protocole radio utilisé ce dernier ne puisse pas perturbe pas le signal radio d'autres équipements sur la même fréquence.

    Je doute donc fortement qu'il y ait un lien entre l'installation de votre système d'alarme Home Keeper utilisant le protocole radio RTD qui est commercialisé par Somfy depuis 1997 et la panne rencontré avec votre visiophone. Mais la seule solution pour le prouver, sera de neutraliser complètement l'alarme en retirant les piles de chacun des éléments et voir si le problème persiste.

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai effectivement effectué le test que vous proposez et la sonnette de mon visiophone fonctionne à nouveau.

    Je ne sais pas quoi faire ?

    Merci.
    Laurent

    Bonjour Laurent,

    Il faudrait identifier quel équipement brouille le signal radio de votre sonnette, c'est en enlevant les piles de quels éléments du système d'alarme que la sonnette c'est remise à) fonctionner ?

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,

    En isolant la centre de l’alarme, ma sonnette fonctionne à nouveau.

    J’ai l’impression qu’il va falloir choisir entre l’alarme et le visiophone

    Merci.
    Laurent.

    Bonjour Laurent,

    Est-ce que c'est l'alimentation électrique que vous devez couper ou retirer les piles de la Centrale pour récupérer le fonctionnement de votre sonnette ?

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,
    En débranchant électriquement et en retirant les piles.
    Merci.
    Cordialement
    Laurent

    Bonjour Laurent,

    Est-ce que le retrait seul des piles, tout en laissant l'alimentation électrique ne permet pas de retrouver le fonctionnement de votre Visiophone ?

    Concernant ce visiophone, d'après nos recherches sur internet, seule la Sonette USB déportée fonctionne sur le 433MHz. Si nous avons bien compris le fonctionnement de cet équipement, il permet d'avoir un retour sonore dans l'habitation lorsqu’une personne sonne au visiophone car normalement le visiophone transmet uniquement une notification sur smartphone via le WiFi.

    Pouvez-vous me confirmer que c'est uniquement ce retour sonore qui ne fonctionne plus et que la fonction alerte sur smartphone de votre Visiophone et toujours opérationnelle ?

    De plus, avez-vous essayé de déplacer cette sonnette à d'autre endroit de votre habitation pour identifier si les problème persistait toujours ?

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,

    Je vous remercie pour tout le temps que vous consacrez à m’aider.

    Non, ne change rien avec ou sans les piles.

    Vous avez bien résumé le fonctionnement de cette sonnette.
    Lorsque quelqu’un sonne à mon portail, je reçois une alerte push sur mon téléphone portable et normalement la sonnette USB sonne dans la maison. Cette fonctionnait très bien avant l’installation de l’alarme.
    Hormis cette sonnette, tout fonctionne nickel, je reçois les alertes push, je peux voir et interagir avec le visiteur et ouvrir et fermer le portail à distance (en wifi ou 4G).

    Lorsque j’approche cette sonnette de mon portail, et donc l’éloigne de ma maison avec l’alarme, elle fonctionne à nouveau. Je dirais qu’il faut que je m’éloigne d’environ 10m de la maison pour que ça fonctionne à nouveau.

    Merci.
    Laurent.

    Bonjour Laurent,

    Si j'ai bien compris, juste en retirant uniquement l'alimentation électrique ou uniquement les piles, vous ne retrouvez pas le fonctionnement de cette sonnette, il est impératif que vous débranchiez les deux (piles et alimentation) ?

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,

    Oui c’est bien ça, en retirant l’un ou l’autre ou les deux en même temps, rien ne change.

    Merci.
    Laurent

    Bonjour Laurent,

    Bon, maintenant en retirant les deux ça ne fait plus rien...

    Je vous laisserai vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV pour qu'il assure votre dépannage.

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour Thomas,

    Difficile de se comprendre par message ...
    Bon si je comprends bien, vous laissez tomber, vous ne chercherez plus à m’aider.
    Merci tout de même.
    Cordialement
    Laurent

    Bonjour Laurent,

    Aujourd'hui votre Centrale est équipée de plusieurs cartes Radio schacune alimentée par des sources d'alimentations différentes, pour diagnostiquer la panne et savoir quelle carte radio perturbe votre système d'alarme, j'ai besoin de savoir qu'elle carte met en défaut votre sonnette.

    Merci de répondre clairement à ces questions à choix multiple sans plus d'information, peut-être arriverai-je à obtenir des réponses à mes questions :

    • Si vous retirez uniquement les piles de la Centrale/Transmetteur tout en laissant son alimentation secteur branchée, votre Sonnette refonctionne-t-elle ? Oui/Non
    • Si vous retirez uniquement l'alimentation secteur de la Centrale/Transmetteur tout en laissant les piles, votre Sonnette refonctionne-t-elle ? Oui/Non
    • Si vous retirez les piles et l'alimentation secteur de la Centrale/Transmetteur, votre Sonnette refonctionne-t-elle ? Oui/Non